Accord d'entreprise "NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez COIFF'IDIS - COIFFIDIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de COIFF'IDIS - COIFFIDIS et les représentants des salariés le 2022-03-28 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes, le droit à la déconnexion et les outils numériques.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07622007669
Date de signature : 2022-03-28
Nature : Accord
Raison sociale : COIFFIDIS
Etablissement : 55050269400080 Siège

Droit à la déconnexion : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif droit à la déconnexion pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-28

Négociation Annuelle Obligatoire 2021/2022

U.E.S. COIFFIDIS

Pour la négociation Annuelle Obligatoire de l’UES COIFFIDIS, il a été remis au représentant du syndicat CFTC, le bilan social du groupe au 31/12/2021, les indicateurs de salaires arrêtés au 31/12/2021, le suivi des adhérents à la mutuelle et le suivi des entretiens professionnels.

Les discussions se sont déroulées selon le calendrier ci-dessous :

  • 4 Mars 2022 : réunion préparatoire

  • 17 Mars 2022 : 1ère rencontre

  • 23 Mars 2022 : 2e rencontre et conclusion

Ont été présents tout au long des discussions et rencontres :

Conformément à la loi, les discussions engagées ont permis d’articuler la négociation autour des sujets suivants :

  • Politique salariale et salaires effectifs

  • Durée et organisation du temps de travail

  • Prévoyance et Maladie

  • Epargne salariale

  • Travailleurs handicapés

  • Egalité professionnelle

  • Droit d’expression

  • Emploi des séniors

  • Droit à la déconnexion

A/ Politique salariale et salaires effectifs :

1/ La délégation syndicale a exprimé la volonté :

  • D’une augmentation des salaires au vu de l’inflation et en fonction du poste et du niveau de responsabilité

Il n’a pas été trouvé d’accord à ce sujet. Comme chaque année, les rémunérations ont été revues en Janvier 2022 pour l’ensemble des collaborateurs suivant un système d’augmentation individuelle. L’entreprise restera attentive aux évolutions légales éventuelles de la Convention Collective et du SMIC.

  • D’augmentation des salaires en fonction de la Convention Collective

La société applique le salaire conventionnel de la grille de la Convention Collective. La dernière mise à jour date de Septembre 2020.

  • D’augmentation des salaires en fonction de l’ancienneté

Il est appliqué les règles de la Convention Collective pour les augmentations de salaire liées à l’ancienneté. Ainsi, les salariés bénéficient d’une majoration du salaire conventionnel de :

  • 5% après 4 ans d’ancienneté dans l’entreprise

  • 9% après 8 ans d’ancienneté dans l’entreprise

  • 13% après 12 ans d’ancienneté dans l’entreprise

  • 17% après 16 ans d’ancienneté dans l’entreprise

  • Mise en place des primes trimestrielles d’objectifs à l’ensemble des collaborateurs

Aucun accord n’a été trouvé à ce sujet. La Direction a rappelé être favorable à ce principe. Chaque fois qu’il est possible, la Direction a mis en place pour chaque service des objectifs mesurables et justes.

Cependant, pour certains postes, il n’est pas envisageable de mettre en place des critères précis et mesurables.

  • Mise en place des primes de phoning, d’inventaire

Aucun accord n’a été trouvé à ce sujet. La demande de prime d’inventaire concerne les magasins. Les inventaires font partie intégrante de la mission d’une conseillère magasin qui est responsable de la bonne tenue des stocks.

L’activité de phoning concerne les collaborateurs en logistique qui se déroule sur 7 samedi par an et avec un roulement des collaborateurs présents. Dans tous les cas, les heures sont comptabilisées dans l’annualisation suivant l’accord d’entreprise.

  • Mise en place des chèques déjeuner pour tous les salariés, une augmentation du budget du repas du midi

Aucun accord n’a été trouvé à ce sujet compte tenu du coût supplémentaire engendré par ces dispositifs. Il est rappelé que le budget repas du midi, pour tout collaborateur amené à réaliser une mission de déplacement, a été revalorisé de 3,8% en Janvier 2022 et le budget soirée étape de 6,25%. L’entreprise va néanmoins étudier la question tout en rappelant l’existence d’un système pour les collaborateurs à l’extérieur.

  • Mise en place des primes de transport pour les personnes utilisant un véhicule personnel

Aucun accord n’a été trouvé à ce sujet. A ce jour, chaque collaborateur se déplaçant en transport en commun sur son lieu de travail bénéficie d’un remboursement partiel de l’abonnement.

  • Evolution du coefficient des employés d’entrepôt

Les niveaux et échelons appliqués correspondent à ceux de la Convention Collective.

B/ Prévoyance et maladie – Epargne salariale

A fin Décembre 2021, il a été précisé que 185 salariés bénéficient de la mutuelle entreprise.

Ce sujet, d’une manière plus générale, n’a pas fait l’objet de revendications spécifiques de la représentation salariale.

La délégation syndicale a exprimé la volonté :

  • Mise en place de la prime d’intéressement

Aucun accord n’a été trouvé à ce sujet. La Direction précise qu’une prime de participation existe depuis plus de 14 ans et chaque collaborateur en bénéficie.

C/ Durée et organisation du temps de travail :

La délégation syndicale a exprimé sa volonté :

  • L’entreprise compte-t-elle passer à 35h/sem à la place de l’annualisation du temps de travail

Aucun accord n’a été trouvé à ce sujet. Un accord d’entreprise sur l’annualisation du temps de travail a été signé en février 2020. A ce jour, cet accord, qui s’applique à toute l’entreprise sans différence, répond aux attentes de l’organisation du temps de travail.

Nous rappelons que cet accord est consultable dans l’espace intranet de chaque collaborateur. Nous allons demander à chaque manager de préciser la justesse de l’accord.

  • Pourquoi l’annualisation du temps de travail débute le 1er juillet et non pas le 1er juin 

L’accord d’entreprise sur l’annualisation du temps de travail a défini une période d’annualisation du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.

  • Modifier temporairement l’organisation du temps de travail des contrats à temps partiel des magasins en passant sur des journées complètes

Aucun accord n’a été trouvé à ce sujet. Les horaires de travail ont été faits pour permettre d’accueillir de façon continue la clientèle entre 8h30 et 18h00. Le passage à des journées complètes imposerait de fermer sur le temps du midi et imposerait à certains collaborateurs de réorganiser leur activité complémentaire.

  • Abandon de la renonciation des 2 jours de fractionnement des congés

L’entreprise est en capacité d’accorder 4 semaines de congés payés entre le 1er juin et le 31 octobre. Dans le cas où le collaborateur souhaite prendre 3 semaines uniquement durant cette période, l’entreprise étudiera la demande avec la renonciation des jours de fractionnement.

  • Accorder une journée de congés supplémentaires pour les salariés ayant plus de 25 ans d’ancienneté, en plus de la journée après 20 ans d’ancienneté

Aucun accord n’a été trouvé à ce sujet. Nous rappelons que la journée des 20 ans est un avantage offert par l’entreprise.

  • Mettre en place le télétravail pour les réunions commerciales du lundi et les jours de phoning

Pour les forces de vente, qui sont en majorité en autonomie sur les secteurs commerciaux, il nous semble essentiel de conserver ses réunions en présentiel afin de bénéficier des effets positifs de groupe, nouer des relations de proximité entre collègues, renforcer le sentiment d’appartenance, permettre la remise des collections et assurer la remise du SAV.

D/ Travailleurs handicapés :

Ce sujet, d’une manière plus générale n’a pas fait l’objet de revendications spécifiques de la représentation salariale.

E/ Egalité professionnelle :

Ce sujet, d’une manière plus générale n’a pas fait l’objet de revendications spécifiques de la représentation salariale.

Sur l’année 2021, nous avons embauché 73% de femmes. Au sein de l’U.E.S. en 2021, les femmes représentent 80% des employés, 82% des VRP et 48% de l’encadrement.

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018a mis en place un dispositif d’évaluation des écarts de rémunération entre les hommes et les femmes au sein des entreprises.

Nous avons obtenu une note globale de 79 sur 100 à l’index d’égalité femmes-hommes pour l’année 2021. Des progrès restent encore à faire sur lesquels nous porterons notre attention.

Un point sur les entretiens professionnels a été remis à la délégation syndicale.

Il fait apparaitre que les entretiens professionnels des collaborateurs sont réalisés à intervalle de 2 ans. Dans l’hypothèse où un collaborateur s’apercevrait qu’il n’a pas bénéficié de son entretien professionnel, il ne doit pas hésiter à se diriger vers son responsable hiérarchique ou le service Ressources Humaines.

F/ Droit d’expression :

La délégation syndicale a exprimé sa volonté :

  • Mise en place d’un forum de discussion sur internet entre tous les salariés

Aucun accord n’a été trouvé à ce sujet. La Direction estime que ce n’est pas à l’entreprise d’organiser un forum. Un dialogue social est organisé dans l’entreprise avec un délégué syndical et un Comité Social et Economique. Ces instances sont présentes pour assurer l’expression collective des salariés.

Le droit d’expression est reconnu dans l’entreprise et ne fait pas l’objet d’autres revendications spécifiques de la représentation syndicale.

G/ Emploi des séniors :

Ce sujet, d’une manière plus générale n’a pas fait l’objet de revendications spécifiques de la représentation syndicale.

I/ Droit à la déconnexion :

Ce sujet, d’une manière plus générale n’a pas fait l’objet de revendications spécifiques de la représentation syndicale.

Signatures des participants au processus de N.A.O 2021/2022, fait à Darnétal, le 28 Mars 2022 :

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com