Accord d'entreprise "ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez COIFF'IDIS - COIFFIDIS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de COIFF'IDIS - COIFFIDIS et les représentants des salariés le 2019-12-09 est le résultat de la négociation sur les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire, les dispositifs de prévoyance, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, l'égalité salariale hommes femmes, l'évolution des primes, le télétravail ou home office, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07619003426
Date de signature : 2019-12-09
Nature : Accord
Raison sociale : COIFFIDIS
Etablissement : 55050269400080 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-12-09
Négociation Annuelle Obligatoire 2019
U.E.S. COIFFIDIS
Pour la négociation Annuelle Obligatoire de l’UES COIFFIDIS, il a été remis au représentant du syndicat CFTC, le bilan social du groupe au 31/12/2018, les indicateurs de salaires arrêtés au 30/09/2019, le suivi des adhérents à la mutuelle et le suivi des entretiens professionnels.
Les discussions se sont déroulées selon le calendrier ci-dessous :
5 Novembre 2019 : réunion préparatoire
15 Novembre 2019 : 1ère rencontre
27 Novembre 2019 : 2e rencontre et conclusion
3 Décembre 2019 : information du CSE des résultats de la négociation
Ont été présents tout au long des discussions et rencontres :
Conformément à la loi, les discussions engagées ont permis d’articuler la négociation autour des sujets suivants :
Politique salariale et salaires effectifs
Durée et organisation du temps de travail
Prévoyance et Maladie
Epargne salariale
Travailleurs handicapés
Egalité professionnelle
Droit d’expression
Emploi des séniors
Droit à la déconnexion
A/ Politique salariale et salaires effectifs :
1/ La délégation syndicale a exprimé la volonté d’une augmentation de salaire générale.
Il n’a pas été trouvé d’accord à ce sujet.
Les augmentations de salaire au sein de l’UES COIFFIDIS se font, notamment, sur plusieurs plans :
Les évolutions de la grille de salaires liées à la mise à jour de la Convention Collective et l’ancienneté
L’application d’un système d’augmentation des rémunérations individuelles. Ce principe est appliqué depuis plusieurs années au sein de l’UES. Il semble plus vertueux que le système d’augmentation générale.
A fin octobre 2019, il a été identifié une augmentation de 1,80% de la moyenne des bulletins de paie, tout service confondu.
Par ailleurs il n’a été constaté aucun écart de rémunération pour un même poste entre hommes et femmes.
2/ La délégation syndicale a émis le souhait de donner la possibilité à l’ensemble des collaborateurs de percevoir des primes d’objectifs.
La Direction est favorable pour la mise en place de primes d’objectifs néanmoins, il est rencontré des difficultés pour définir des objectifs avec des critères précis et mesurables notamment pour les services supports (informatique, marketing, ressources humaines etc).
La Direction continue de travailler sur la définition de critères et indicateurs mesurables permettant de fixer des primes d’objectifs.
3/ La délégation syndicale a demandé d’avoir des chèques déjeuner, prime carburant, chèque vacances et prime de 13e mois.
Aucun accord n’a été trouvé à ce sujet compte tenu du coût supplémentaire engendré par ces dispositifs.
B/ Durée et organisation du temps de travail :
1/ La délégation syndicale souhaite la révision des modalités d’annualisation du temps de travail voire la supprimer dans certains cas.
Tout d’abord l’annualisation du temps de travail ne sera pas supprimée. Néanmoins, l’accord d’entreprise sur le temps de travail va être prochainement revu, afin de mieux l’adapter aux évolutions de l’entreprise et législatives. Le projet d’accord du temps de travail sera travaillé en concertation avec la déléguée syndicale et le Comité Social et Economique.
2/ La délégation syndicale a soumis à la Direction la mise en place du télétravail.
La Direction a donné un accord de principe en apportant des nuances. Le télétravail doit être une possibilité mise en place au cas par cas, pour des circonstances particulières. Il ne peut pas devenir une norme dans l’organisation de l’entreprise. Dans le cadre du nouveau projet d’accord du temps de travail, le télétravail sera abordé et encadré.
3/ La délégation syndicale a demandé que le service magasin puisse prendre la 5e semaine de congés hors période scolaire.
La Direction a donné son accord pour que la 5e semaine de congés, du service magasin, soit prise hors période scolaire. C’est applicable à partir de Janvier 2020.
4/ La délégation syndicale souhaiterait l’instauration d’un système de dématérialisation des demandes d’absences.
La Direction y est favorable. Un processus de dématérialisation a déjà été engagé depuis 2018, entre autre pour les bulletins de paie. Il est étudié actuellement un outil permettant la dématérialisation des absences.
C/ Prévoyance et maladie – Epargne salariale
A fin Octobre 2019, il a été précisé que 140 salariés bénéficient de la mutuelle entreprise, +7% par rapport à l’année 2018.
Le Comité Social et Economique a été informé de l’évolution de la mutuelle entreprise à partir du 1er Janvier 2020, avec un changement de gestionnaire.
L’ensemble des collaborateurs bénéficie d’une prévoyance couvrant l’arrêt maladie, l’incapacité/invalidité de travail et le décès.
Ce sujet, d’une manière plus générale, n’a pas fait l’objet de revendications spécifiques de la représentation salariale.
D/ Travailleurs handicapés :
L’examen de la situation a fait ressortir que l’entreprise remplissait ses devoirs en la matière. Compte tenu de la réforme de l’obligation d’emplois des travailleurs handicapés en 2020, nous serons encore plus sensibles dans le suivi de ces travailleurs.
Ce sujet, d’une manière plus générale n’a pas fait l’objet de revendications spécifiques de la représentation salariale.
E/ Egalité professionnelle :
1/ Sur l’année 2018, nous avons embauché 80% de femmes et 75% étaient en Contrat à Durée Indéterminée.
Au sein de l’U.E.S. en 2018, les femmes représentent 77% des employés, 80% des VRP et 45% de l’encadrement.
Il n’a été constaté aucun écart de rémunération pour un même poste entre hommes et femmes.
2/ Un point sur les entretiens professionnels a été remis à la délégation syndicale.
Il fait apparaitre que les entretiens professionnels des collaborateurs sont bien réalisés à intervalle de 2 ans. Ainsi pour les collaborateurs recrutés avant le 30 avril 2016, le 2e entretien professionnel a été fait en 2018.
3/ La délégation syndicale a demandé à avoir une meilleure information sur les méthodes de travail, la nouvelle organisation sur le site de Montville et sur le site intranet. De plus, elle a évoqué la création de réunions interservices pour le suivi des projets d’entreprise.
La Direction a bien pris en compte cette demande et souhaite mettre en œuvre tous les moyens pour faciliter la communication au sein de l’entreprise.
L’ensemble des documents sociaux sont, à nouveau disponibles, sur l’intranet de l’entreprise suite à une mise à jour.
De plus, en 2020, des actions seront proposées pour permettre à chacun de mieux comprendre l’organisation de travail et mieux communiquer. D’ores et déjà une réunion de l’encadrement est programmée début 2020.
4/ La délégation syndicale a demandé d’avoir une formation sur le management et l’utilisation des outils informatiques.
La Direction a indiqué travailler actuellement sur la mise en place d’une formation sur le management et les outils informatiques. Différents organismes de formation ont été sollicités pour construire le projet qui devrait se concrétiser en 2020.
Une communication va être déployée auprès de chaque collaborateur sur le Compte Personnel de Formation, en fin d’année 2019/Début 2020.
5/ La délégation syndicale a demandé la mise à disposition d’une valise, pour les conseillers (ères) magasin afin de transporter les books commerciaux lors des réunions de cycle de vente.
A ce stade, cette demande ne semble pas justifiée. La Direction a proposé de faire un point dans 6 mois au regard des possibilités de dématérialisation des supports commerciaux.
F/ Droit d’expression :
Le droit d’expression est reconnu dans l’entreprise et ne fait pas l’objet de revendications spécifiques de la représentation syndicale.
G/ Emploi des séniors :
A ce jour, le taux des seniors (+55 ans) est de 13,5% de l’effectif de l’UES.
Ce sujet, d’une manière plus générale n’a pas fait l’objet de revendications spécifiques de la représentation syndicale.
I/ Droit à la déconnexion :
Ce sujet, d’une manière plus générale n’a pas fait l’objet de revendications spécifiques de la représentation syndicale.
Signatures des participants au processus de N.A.O 2019, le 9 Décembre 2019 :
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