Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF D’ADAPTATION DES NAO" chez NANTERRE COOP HABITAT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de NANTERRE COOP HABITAT et le syndicat CGT et CGT-FO le 2021-12-14 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO
Numero : T09222030967
Date de signature : 2021-12-14
Nature : Accord
Raison sociale : NANTERRE COOP HABITAT
Etablissement : 55214155800080 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-14
ACCORD COLLECTIF D’ADAPTATION DES NAO
ENTRE LES SOUSSIGNES :
Nanterre Coop Habitat, Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif d’Habitation à Loyer Modéré, dont le siège social est situé 93 avenue Joliot Curie à Nanterre, immatriculé au RCS de Nanterre (SIRET 552 141 588 000 80 APE 6820A) représenté par , en sa qualité de Directrice générale,
d’une part,
Et :
Les organisations syndicales représentatives de salariés :
— le syndicat FO représenté par Monsieur en sa qualité de délégué syndical.
— le syndicat CGT représenté par Monsieur en sa qualité de délégué syndical.
d’autre part,
D’autre part
Il a été arrêté ce qui suit :
Préambule
La loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi (dite « Loi Rebsamen ») est venue réformer la négociation collective obligatoire en entreprise.
Elle prévoit ainsi le regroupement des négociations obligatoires autour de trois grands thèmes :
• Salaires effectifs, durée du travail et partage de la valeur ajoutée.
• Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail.
• Gestion des emplois et des parcours professionnels pour les entreprises de plus de 300 salariés.
L’ordonnance MACRON n° 2017-1385 du 22 septembre 2017 a également remanié les dispositions relatives à la négociation obligatoire en entreprise définies aux articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail en permettant aux employeurs et organisations syndicales de négocier un accord dans le but d’adapter le calendrier, la périodicité et les modalités des négociations obligatoires aux spécificités de l’Entreprise.
C’est dans cette optique que les parties au présent accord se sont rencontrées, afin d’adapter la négociation collective obligatoire sur les thèmes ci-dessus mentionnés aux spécificités de la coopérative.
Article 1 : Thèmes et contenu des négociations obligatoires
1.1 Négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
La négociation collective sur la rémunération et les avantages sociaux, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise portera sur :
• Les salaires effectifs.
• La durée effective et l'organisation du temps de travail, notamment la mise en place du travail à temps partiel et sur la réduction du temps de travail.
• L'intéressement et l'épargne salariale.
• Le suivi de la mise en œuvre des mesures visant à supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre les femmes et les hommes.
1.2 Négociation sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail
La négociation collective sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail portera sur :
L’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés.
Les objectifs et mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, notamment en matière de suppression des écarts de rémunération.
Les mesures permettant de lutter contre toute discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle.
Les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
L’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés.
Les modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion et la mise en place par l'entreprise de dispositifs de régulation de l'utilisation des outils numériques, en vue d’assurer le respect des temps de repos et de congé ainsi que la vie personnelle et familiale.
1.3 Négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels
Bien que Nanterre Coop Habitat ne relève pas du champ légal relatif à l’obligation de négocier sur ce thème, la direction et les organisations syndicales de la coopérative s’accordent sur l’ouverture de négociations dès 2022 sur la gestion des emplois et des parcours professionnels et sur la mixité des métiers. Ces négociations qui visent à anticiper et/ou accompagner le changement et l’évolution des métiers du logement social porteront notamment sur :
La mise en place d'un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, ainsi que sur les mesures d'accompagnement susceptibles de lui être associées.
Le cas échéant, les conditions de la mobilité professionnelle ou géographique interne à l'entreprise.
Les grandes orientations de la formation professionnelle dans l'entreprise et les objectifs du plan de formation.
Les perspectives de recours par l'employeur aux différents contrats de travail, au travail à temps partiel et aux stages, ainsi que les moyens mis en œuvre pour diminuer le recours aux emplois précaires dans l'entreprise au profit des contrats à durée indéterminée ;
Les conditions dans lesquelles les entreprises sous-traitantes sont informées des orientations stratégiques de l'entreprise ayant un effet sur leurs métiers, l'emploi et les compétences ;
Le déroulement de carrière des salariés exerçant des responsabilités syndicales et l'exercice de leurs fonctions.
Article 2 : Périodicité des négociations obligatoires
Les parties à l’accord conviennent d’adapter la périodicité des négociations obligatoires.
2.1 Négociation sur la rémunération
La périodicité de la négociation sur la rémunération est de 2 ans à compter de 2021, soit 2023 pour la prochaine négociation et 2025 pour la suivante.
2.2 Négociation sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail
Les parties conviennent de fixer la périodicité de cette négociation à 3 ans à compter de 2022, soit 2025 pour la prochaine négociation
2.3 Négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels
Les parties conviennent de fixer la négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels à 3 ans à compter de la négociation prévue dès 2022, soit 2025 pour la suivante.
Article 3 : Calendrier, lieux des réunions et informations remises
3.1 Négociation sur la rémunération
La négociation sur la rémunération sera organisée de la manière suivante :
Avant la réunion de négociation : envoi de la convocation et de l’ordre du jour aux organisations syndicales par tout moyen dans un délai raisonnable permettant l’organisation des emplois du temps de chacun et au minimum 5 jours ouvrables avant la tenue de la réunion.
Réunion de négociation : la négociation sur les thèmes retenus et leurs contenus. Au minimum une réunion devra avoir lieu sur cette thématique. La ou les réunion(s) se tiendra(ont) au plus tard au cours de la première quinzaine de décembre au siège social de la coopérative.
Les informations remises aux organisations syndicales consistent en :
Des données relatives à la structure des effectifs dont la répartition des catégories professionnelles par sexe,
Des données chiffrées relative à la durée du travail,
L'évolution annuelle de l'indice des prix à la consommation, donnée par l'Insee,
La moyenne des salaires et l'éventail des rémunérations par classification et par sexe ainsi que la variation par rapport à l’année précédente,
Les salaires minimums et maximums par classification et par sexe.
3.2 Négociation sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail
La négociation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail sera organisée de la manière suivante :
Avant la réunion de négociation : envoi de la convocation et de l’ordre du jour aux organisations syndicales par tout moyen dans un délai raisonnable permettant l’organisation des emplois du temps de chacun et au minimum 5 jours ouvrables avant la tenue de la réunion.
Réunion de négociation : la négociation sur les thèmes retenus et leurs contenus. Au minimum une réunion devra avoir lieu sur cette thématique. La ou les réunion(s) se tiendra(ont) au plus tard au cours de la première quinzaine de décembre au siège social de la coopérative.
Les informations remises aux organisations syndicales consistent, lorsque l’effectif de la catégorie le permet, en un état comparé de la situation des hommes et des femmes comprenant les informations suivantes : sexe, âge, type de contrat de travail, ancienneté, intitulé de poste, statut, classification, durée du travail, salaire.
La déclaration annuelle sur l'emploi des handicapés et les informations complémentaires, expurgées de toutes indications nominatives, sera également communiquée aux organisations syndicales.
3.3 Négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels
La négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels sera organisée de la manière suivante :
Avant la réunion de négociation : envoi de la convocation et de l’ordre du jour aux organisations syndicales par tout moyen dans un délai raisonnable permettant l’organisation des emplois du temps de chacun et au minimum 5 jours ouvrables avant la tenue de la réunion.
Réunion de négociation : la négociation sur les thèmes retenus et leurs contenus. Au minimum une réunion devra avoir lieu sur cette thématique. La ou les réunion(s) se tiendra(ont) au plus tard au cours de la première quinzaine de décembre au siège social de l’Entreprise.
Les informations remises aux organisations syndicales consistent en un bilan du précédent accord sur le même thème ainsi qu’un diagnostic qualitatif et quantitatif de l'emploi, des métiers et des compétences existant dans l'entreprise.
Article 4 : Modalités de suivi des engagements souscrits
A la date anniversaire du présent accord, les parties conviennent de faire un point sur les engagements souscrits dans le présent accord.
Des points informels pourront être faits à la demande des parties.
En outre, les parties conviennent de se revoir en cas de modifications légales, réglementaires ou conventionnelles, interprofessionnelles ou de branche, des règles impactant significativement les termes du présent accord.
Article 5 : Durée et révision de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de quatre années. Il se substitue à tout accord, engagement unilatéral ou usage antérieurs ayant le même objet.
A l’issue de cette période, les parties au présent accord se réuniront pour tirer les enseignements de l’application de l’accord et examiner en fonction de la situation de l’entreprise, l’opportunité de renouveler le présent accord.
Le présent accord pourra être révisé pendant sa période d’application d’un commun accord entre les parties, au cas où ses modalités de mise en œuvre n’apparaîtraient plus conformes aux principes ayant servi de base à son élaboration et également en cas de modification profonde du cadre législatif et réglementaire applicable : copie de l’accord portant révision étant déposée à la DREETS.
Toute dénonciation du présent accord pendant la période d’application ne pourra résulter que d’un accord de l’ensemble des parties signataires : copie de l’accord de dénonciation étant alors notifié à la DREETS et au Conseil de Prud’hommes.
Article 6 : Publicité et dépôt de l'accord
Le présent accord sera déposé sur la plateforme Télé Accords et remis au greffe du conseil de prud’hommes compétent.
Une copie du présent accord sera affichée sur les panneaux d’affichage prévus à cet effet destinés au personnel.
Fait à NANTERRE,
Le … décembre 2021, en 5 exemplaires originaux
Pour la direction
Pour les organisations syndicales
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