Accord d'entreprise "Accord relatif au télétravail" chez CHARVET LA MURE BIANCO (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CHARVET LA MURE BIANCO et le syndicat Autre et CFDT le 2023-03-01 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFDT
Numero : T06923025287
Date de signature : 2023-03-01
Nature : Accord
Raison sociale : TOTALENERGIES PROXI SUD EST
Etablissement : 55450019904391 Siège
Télétravail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Télétravail
Accord d'entreprise relatif à la mise en place du télétravail (2021-12-16)
Conditions du dispositif télétravail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-01
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU TELETRAVAIL
Entre :
La Société TotalEnergies Proxi Sud Est, dont le siège social est situé à LYON (69002) – 42 Cours Suchet - représentée par Madame X, en sa qualité de Présidente, immatriculée au RCS de LYON sous le numéro 554 500 199,
D’une part,
Et les Organisations Syndicales représentatives signataires de l’entreprise, à savoir :
La Confédération Autonome Du Travail (CAT) représentée par Madame X et Madame X agissant en qualité de Déléguées Syndicales ;
La Confédération Française Démocratique Du Travail (CFDT) représentée par Messieurs X, agissant en qualité de Délégués Syndicaux ;
Le Syndicat Des Ingénieurs, Cadres, Techniciens, Agents De Maitrise, Employés (SICTAME-UNSA), représenté par Madame X et par Monsieur X, agissant en qualité de Délégués Syndicaux ;
D’autre part.
PREAMBULE
Afin d’anticiper l’expiration prochaine de l’accord relatif à la mise en place du télétravail, la Direction et les Délégués Syndicaux ont ouverts de nouvelles négociations sur le sujet.
Le présent accord prime sur toutes dispositions conventionnelles de branche ou interprofessionnelles portant sur le télétravail.
Dans ces conditions, il a été convenu le présent accord.
Table des matières
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION 2
ARTICLE 3 - CONDITIONS DU TELETRAVAIL 4
3.1.1 Fréquence et nombre de jours de télétravail 4
3.1.3 Procédure de passage en télétravail 5
3.1.4 Formalisation du passage au télétravail 5
3.2.1 Circonstances exceptionnelles collectives 6
3.2.2 Circonstances particulières individuelles 6
ARTICLE 4 - LIEU DU TELETRAVAIL 6
ARTICLE 5 - AMENAGEMENT ET MISE EN CONFORMITE DES LOCAUX 7
ARTICLE 6 - TEMPS ET CHARGE DE TRAVAIL 8
6.2 Modalités de régulation de la charge de travail 8
ARTICLE 7 - EQUIPEMENTS DE TRAVAIL 8
7.2 Prise en charge des frais 9
7.3 Protection de la vie privée 9
ARTICLE 8 : IMPACT SUR LES REMBOURSEMENTS TRANSPORTS ET TITRES REPAS 9
ARTICLE 9 - FORMATION ACCOMPAGNANT LA MISE EN PLACE DU TELETRAVAIL 9
ARTICLE 10 - ENTRETIEN ANNUEL 10
ARTICLE 11 - SANTE ET SECURITE 10
11.2 Accident de travail et maladie professionnelle 10
11.3 Droit à la déconnexion 10
ARTICLE 12 - PERIODE D'ADAPTATION ET REVERSIBILITE DU TELETRAVAIL 11
12.3 Réversibilité permanente 11
ARTICLE 13 - DISPOSITIONS RELATIVES A L’ACCORD 12
ANNEXE 1 : FORMULAIRE DEMANDE DE TELETRAVAIL REGULIER 14
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION
Le télétravail est ouvert à tous les salariés entrant dans le champ d'application du présent accord qui peuvent exercer leurs fonctions de façon autonome et dont le poste et les activités sont compatibles avec ce mode d'organisation du travail.
Ainsi, des conditions d’éligibilité sont liées au poste occupé, d’autres sont liées au salarié.
Ces deux conditions cumulatives sont les suivantes :
Conditions liées au poste :
Le poste peut être tenu à distance sans dégradation de la qualité de travail, sans report de tâches sur autre collègue de façon non équilibrée, sans que cela génère une quelconque perturbation dans le fonctionnement des activités de l’entreprise et/ou de ses équipes
Le poste peut être tenu sans emporter de documents originaux de l’entreprise
Le poste permet une autonomie suffisante dans l’organisation du travail
Le poste ne nécessite pas un soutien managérial rapproché
Ne pas tenir un poste avec un ordre de mission permanent et bénéficiant déjà d’une autonomie suffisante dans l’organisation du planning de déplacements et de travail administratif (cadre et non cadre autonome en forfait jour)
Conditions liées au salarié :
Être en CDD ou en CDI, ou intérim et occuper son poste depuis au moins six mois ;
Travailler à temps plein ou à temps partiel au minimum à 80 % (pour une bonne organisation du travail, la répartition actuelle des jours ou périodes travaillées pourra éventuellement être modifiée)
Savoir utiliser les outils et moyens de communication à distance ;
Pas de cumul de télétravail habituel avec le bénéfice du travail sur un « site déporté » (site de la société qui n’est pas le site de rattachement habituel du salarié).
Disposer des compétences suffisantes, appréciées dans le cadre de l’entretien individuel annuel
Autonomie dans l’organisation du travail et la gestion du temps de travail
La maîtrise du poste occupé
L’adaptabilité, à savoir l’ajustement des pratiques en fonction des situations et des personnes
La capacité à partager avec ses interlocuteurs les informations de manière structurée et adaptée
La coopération et l’entraide
Disposer au domicile d’un espace de travail adapté et propice au télétravail conforme aux exigences de l’article 4 du présent accord.
Sont exclus du dispositif les salariés en contrats d’apprentissage, de professionnalisation et toutes autres formes de contrats dits « aidés » ainsi que les stagiaires (conventions de stage). En effet, ces contrats et conventions nécessitant un accompagnement et une formation adaptée, ils sont donc, par nature, incompatibles avec le dispositif du télétravail volontaire.
En revanche, les salariés connaissant des situations particulières peuvent bénéficier, dans la mesure du possible, de la possibilité de télétravailler dans des conditions adaptées à leur situation (personnes en situation de handicap et/ou dont les conditions d’aptitude au travail ont fait l’objet d’une recommandation du médecin du travail en faveur du télétravail).
La liste des salariés en situation de télétravail sera mise à disposition du médecin du travail.
Le Document Unique d’évaluation des risques sera mis à jour de cette nouvelle organisation de travail.
ARTICLE 2 - DEFINITIONS
Le télétravail est défini par l'article L. 1222-9 du Code du travail. Il désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur, est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Le télétravailleur désigne toute personne salariée de l'entreprise qui effectue du télétravail tel que défini ci-dessus.
ARTICLE 3 - CONDITIONS DU TELETRAVAIL
3.1 Télétravail habituel
3.1.1 Fréquence et nombre de jours de télétravail
Le télétravail peut être mis en œuvre dans la limite d’un jour ouvré par semaine.
L’organisation du télétravail se réalise par jours entiers en référence à l’horaire de travail contractuel du salarié.
Pour des contraintes de service connues, certaines semaines ne peuvent pas être télétravaillés pour certaines fonctions.
Dans ce cas, le Manager informera les équipes au moment de la demande de Télétravail ; les jours non télétravaillables de ces périodes ne seront pas reportables.
Par ailleurs, en cas de contraintes d’organisation non prévisibles, le salarié peut être amené à réaliser son activité dans les locaux de l’entreprise ou à participer à une réunion, une formation ou une mission extérieure sur un ou plusieurs jours initialement prévus en télétravail. Dans ce cas-là, le jour de Télétravail ne sera pas télétravaillable et ne sera pas reportable.
Un délai de prévenance raisonnable devra être respecté.
Toute organisation du Télétravail est laissée à la main des hiérarchies, qui veilleront à une bonne organisation pour assurer le service et le professionnalisme attendu par nos clients.
Une uniformisation des règles de télétravail en région sera opérée afin de permettre à chaque collaborateur éligible de pouvoir bénéficier du télétravail. Ainsi, les collaborateurs étant seuls sur leur établissement auront la possibilité de prendre une journée de télétravail fixe par semaine, afin de permettre l’affichage du jour de fermeture de l’agence auprès de la clientèle.
3.1.2 Caractère volontaire
Le télétravail revêt un caractère volontaire pour le salarié.
Il en résulte les conséquences suivantes :
le passage au télétravail ne peut pas être imposé au salarié par l’employeur et inversement, sauf en cas de circonstances exceptionnelles telles qu’évoquées aux articles L. 1222-9 et L. 1222-11 du Code du travail ;
le refus par l’employeur à un salarié qui occupe un poste éligible au télétravail doit être motivé par écrit ;
le refus par le salarié ne peut pas être un motif de rupture du contrat de travail ou de sanction ;
lorsque la demande de recours au télétravail est formulée par un travailleur handicapé mentionné à l'article L. 5212-13 du Code du travail ou un proche aidant mentionné à l'article L. 113-1-3 du Code de l'action sociale et des familles, l'employeur motive, le cas échéant, sa décision de refus.
3.1.3 Procédure de passage en télétravail
Le salarié qui souhaite bénéficier du télétravail doit adresser une demande écrite à son responsable hiérarchique par le biais du formulaire dédié annexé à cet accord (annexe 2).
Le responsable hiérarchique communique au salarié sa décision concernant la mise en œuvre du télétravail dans les 10 jours ouvrés qui suivent l’entretien, l’absence de réponse ne valant pas acceptation.
Ce formulaire est ensuite transmis pour information à la Direction des Ressources Humaines, ainsi qu’à la Direction Informatique.
Le refus de la Société devra être motivé si le salarié occupe un poste éligible au télétravail, ou si la demande émane d’un travailleur handicapé, ou d’un travailleur proche aidant mentionné à l’article L113-1-3 du Code sociale et de l’action des familles.
3.1.4 Formalisation du passage au télétravail
Le formulaire comporte les conditions générales de télétravail et formalise son acceptation.
Il précise notamment :
le lieu du télétravail ;
la date souhaitée de prise d’effet du télétravail
les plages fixes pendant lesquelles le télétravailleur peut être contacté ;
Le matériel et les équipements de travail de l’entreprise utilisés pour le télétravail ;
La demande de télétravail prend effet au 1er jour du mois civil suivant l’acceptation (matérialisée par la signature du formulaire par le salarié et son responsable hiérarchique) pour une durée d’un an, exclusion faite de la période d’adaptation et des cas de réversibilité, renouvelable par tacite reconduction pour une durée d’un an dans la limite de 2 reconductions.
3.2 Télétravail occasionnel
3.2.1 Circonstances exceptionnelles collectives
En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d'épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l'activité de l'entreprise et/ou garantir la protection des salariés. La mise en place du télétravail constitue, dans ce cas, une mesure s’imposant au salarié. Dans ces situations exceptionnelles, le passage en télétravail s’effectuera par simple instruction de la Direction QHSEDD, sans qu’il soit nécessaire de recourir à la signature d’un avenant spécifique.
En cas de recours occasionnel ou exceptionnel au télétravail, la demande de télétravail est effectuée en concertation entre le salarié et son supérieur hiérarchique.
En tout état de cause, la société pourra imposer la mise en place du télétravail en cas d'épidémie, de force majeure, d'épisode de pollution.
En cas de circonstances exceptionnelles ponctuelles, notamment grève, ou intempéries, les salariés impactés peuvent bénéficier de la possibilité de télétravailler de façon occasionnelle, la demande est à faire auprès de la hiérarchie qui transmettra pour validation à la DRH.
3.2.2 Circonstances particulières individuelles
Les salariés connaissant des situations particulières peuvent bénéficier de la possibilité de télétravailler de façon occasionnelle (cette possibilité ne concerne pas les salariés qui bénéficient du télétravail habituel) :
Recommandation du médecin du travail sur avis d’aptitude
Circonstances exceptionnelles (situation personnelle, grève, intempéries…) la demande circonstanciée est à faire auprès de la hiérarchie qui transmettra pour validation à la DRH.
ARTICLE 4 - LIEU DU TELETRAVAIL
Le télétravail sera effectué au domicile du salarié.
Par domicile, on entend le lieu habituel de résidence du salarié, c'est-à-dire celui dont l'adresse figure sur le bulletin de salaire.
Le dispositif du télétravail implique que le salarié ait un domicile répondant aux exigences requises pour la mise en œuvre du télétravail, à savoir :
Un environnement propice au travail et à la concentration, exempt de toute distraction ou contraintes personnelles ;
Un endroit adapté à une activité professionnelle ;
Une connexion internet à haut débit (ou ADSL ou autre) à son domicile, opérationnelle et adaptée ;
Une assurance habitation multirisques certifiant la prise en compte de l’exercice d’une activité professionnelle au domicile ;
La conformité à la réglementation en vigueur du domicile et notamment des installations électriques du lieu de télétravail.
Avant la mise en œuvre effective du télétravail, le salarié devra attester sur l’honneur auprès du service des Ressources Humaines qu’il respecte les exigences évoquées ci-dessus, et fournir une attestation d’assurance.
Ce logement pourra faire l’objet d’un contrôle de conformité.
En cas de déménagement, le salarié s'engage à prévenir la Société et à lui communiquer sa nouvelle adresse. Le nouveau logement pourra également faire l'objet d'un contrôle de conformité.
Dans le cas où le logement s'avèrerait non conforme, il pourra être mis fin au télétravail dans les conditions prévues à l'article 5.1 des présentes.
ARTICLE 5 - AMENAGEMENT ET MISE EN CONFORMITE DES LOCAUX
5.1 Conformité des locaux
En cas de télétravail à domicile, le salarié doit prévoir un espace de travail respectant les règles relatives à l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail et accepte qu'un représentant de l'employeur contrôle la conformité de son logement, en particulier, des installations électriques préalablement à la prise d'effet du contrat.
En cas de déménagement, le salarié s'engage à prévenir la Société et à lui communiquer sa nouvelle adresse. Le nouveau logement pourra également faire l'objet d'un contrôle de conformité.
Le salarié sera prévenu des dates et heures du contrôle au moins 15 jours calendaires à l'avance.
Dans le cas où le nouveau logement s'avèrerait non conforme, il pourra être mis fin au télétravail dans les conditions prévues à l'article 12.3 des présentes.
En cas de télétravail dans un tiers lieu, le salarié devra fournir une attestation de conformité du tiers lieu s’agissant des conditions de sécurité et de confidentialité de cet espace de travail.
5.2 Travailleurs handicapés
La société s’engage à prendre en charge les modalités d'accès des travailleurs handicapés à une organisation en télétravail, en application des mesures prévues à l'article L.5213-6, sous réserve que les charges consécutives à leur mise en œuvre ne soient pas disproportionnées, compte tenu de l'aide prévue à l'article L. 5213-10 qui peuvent compenser en tout ou partie des dépenses supportées à ce titre par la société.
ARTICLE 6 - TEMPS ET CHARGE DE TRAVAIL
6.1 Horaires de travail
Le salarié en télétravail doit respecter ses horaires habituels de travail ou ceux convenus dans le cadre du télétravail et il ne peut en aucun cas travailler, de sa propre initiative ou sans autorisation, au-delà du temps de travail ainsi contractuellement défini.
Il est rappelé que le télétravail ne confère pas au salarié une autonomie dans l’organisation de son temps de travail sur le temps télétravaillé.
Le salarié en télétravail gère l’organisation de son temps de travail dans le cadre des règles légales et conventionnelles applicables à l’entreprise, et plus particulièrement dans le respect des règles relatives aux repos quotidien et hebdomadaire et aux durées maximales de travail quotidiennes et hebdomadaires qui lui sont applicables.
Le salarié en télétravail doit également respecter des plages horaires de disponibilité, c’est-à-dire des périodes pendant lesquelles la Société et les partenaires de la Société peuvent le joindre. Ces plages horaires sont fixées dans le formulaire de télétravail.
6.2 Modalités de régulation de la charge de travail
En aucun cas, le télétravail ne doit modifier, à la hausse ou à la baisse, les missions et activités habituelles du salarié, ses objectifs, le nombre d’heures de travail et sa charge de travail.
La charge de travail à domicile doit correspondre au volume de travail effectué lorsque le salarié travaille dans les locaux de l'entreprise.
Le télétravail ne doit pas avoir pour effet d'augmenter la charge de travail habituelle du salarié ou de compromettre la bonne exécution du travail.
En conséquence, cela ne devrait pas générer de dépassements en termes de temps de travail effectif, celui-ci étant contrôlé par les outils de gestion du temps de travail utilisés dans l'entreprise de la même manière qu’au sein des locaux de la Société.
Le salarié devra, en outre, contacter son supérieur hiérarchique dans les plus brefs délais et sans attendre la tenue de l’entretien annuel, en cas de difficulté de réalisation des travaux qui lui sont confiés ou s’il ressentait une surcharge de travail ou une mauvaise répartition dans le temps de sa charge de travail, afin de trouver une solution au plus vite. La Direction devra alors, dans le mois qui suit, en analyser les raisons et mettre en œuvre des mesures correctives pouvant aller jusqu’à la suspension temporaire ou définitive du télétravail.
Indépendamment des réajustements éventuels en cours d'année, l'évolution de la charge de travail du salarié sera discutée lors de l'entretien annuel prévu à l'article 10 des présentes.
ARTICLE 7 - EQUIPEMENTS DE TRAVAIL
7.1 Equipements
Pour le télétravail, le salarié utilisera le matériel fourni pour son travail dans les locaux de l’entreprise et un téléphone mutualisé à restituer à chaque retour en présentiel.
Pour faciliter le transport, les salariés qui bénéficieront du télétravail habituel seront dotés en priorité des Unités Centrales légères (en fonction des contraintes de livraison de ce matériel).
L’utilisation de ce matériel se fait dans le respect de la charte informatique et le salarié sera particulièrement vigilant au respect des procédures relatives à la protection des données.
Le salarié bénéficie d’un appui technique pour l’utilisation des systèmes mis à sa disposition par la Société, via le Service Informatique.
Le salarié prend soin des équipements qui lui sont confiés. En cas de panne ou de mauvais fonctionnement des équipements de travail, le salarié en avise immédiatement la Société.
La maintenance de l’équipement fourni, ne pourra être exécutée que dans les locaux de l’entreprise.
En raison du préjudice que pourrait causer pour l'entreprise la violation des consignes liées à l'usage des équipements et outils informatiques, le télétravailleur qui ne les respecte pas est susceptible d'être sanctionné, outre le fait que ce mode d’organisation du travail pourrait être remis en cause provisoirement ou définitivement.
7.2 Prise en charge des frais
L’entreprise ne prendra en charge aucun frais ou remboursement de frais professionnel lié au télétravail au motif :
d’une part, que des locaux et matériels professionnels sont mis à la disposition des salariés en télétravail ;
d’autre part, que ce mode d’organisation du travail est mis en place à l’initiative des salariés.
7.3 Protection de la vie privée
Si un moyen de surveillance est mis en place (contrôle technique, système ayant pour but de lutter contre la cybercriminalité...), le salarié devra en être informé. Ce dispositif devra concerner exclusivement l'utilisation des outils mis à disposition pour l'exercice professionnel.
ARTICLE 8 : IMPACT SUR LES REMBOURSEMENTS TRANSPORTS ET TITRES REPAS
La prise en charge d’un remboursement de frais de transport en commun ou d’une allocation « indemnité de changement de lieu de travail » sur la base d’un forfait mensuel ne seront pas abattues du ou des jours de télétravail.
Le nombre de Titres Repas alloué ne sera pas abattu du ou des jours de télétravail.
ARTICLE 9 - FORMATION ACCOMPAGNANT LA MISE EN PLACE DU TELETRAVAIL
La Société organisera pour les équipes concernées des actions de formations et d'informations sur le télétravail et le management à distance, afin de permettre à chacun de s'approprier ce nouveau mode d'organisation du travail, et prévenir les risques d'isolement et d'hyper connexion, notamment.
ARTICLE 10 - ENTRETIEN ANNUEL
Le salarié et son responsable hiérarchique feront un point sur le télétravail lors de l’Entretien Individuel Annuel notamment sur :
Les performances du salarié en télétravail
Sa charge de travail en télétravail
Les moyens techniques de télétravail (outils, …)
La liaison avec l’entreprise durant le télétravail
Cet échange permettra également de valider ou non la poursuite du télétravail.
ARTICLE 11 - SANTE ET SECURITE
11.1 Arrêt de travail
Pendant les suspensions de son contrat de travail (arrêts maladie, congés…), le salarié en télétravail ne devra pas travailler.
En cas d’arrêt de travail pour cause de maladie ou d’accident, le télétravailleur bénéficie de la même couverture accident, maladie, décès et prévoyance que les autres salariés de l’entreprise.
Le salarié doit respecter les mêmes obligations quant au moyen et délai d’information et à la fourniture des éléments de justification de sa situation.
11.2 Accident de travail et maladie professionnelle
Tout accident survenu à la fois lors des plages horaires de télétravail et sur le lieu de télétravail est considéré, jusqu’à preuve du contraire, comme un accident de travail.
Dans un tel cas, le schéma d’alerte doit être actionné comme si le salarié était sur son site habituel de travail.
Le traitement de cet événement se fera dans les mêmes conditions que s’il était survenu dans les locaux de l’entreprise.
11.3 Droit à la déconnexion
La mise à disposition d’un matériel permettant la connexion à distance avec le poste de travail ne doit pas conduire le salarié à se connecter en dehors des jours travaillés.
A ce titre, le salarié doit se conformer aux consignes issues de l’accord de Négociation Annuelle Obligatoire 2017 relative au droit à la déconnexion de l’entreprise rappelées dans le présent accord.
L’utilisation professionnelle des outils d’information et de communication mis à la disposition des salariés par l’employeur s’effectue par principe sur le temps de travail.
Pour les matériels nécessitant une connexion au serveur de l’entreprise (ex : ordinateurs, PDA communicants ...) pour accéder au réseau et aux courriels, il n’existe pas d’obligation hors temps de travail. Il ne peut donc être reproché à un salarié de ne pas s’être connecté et/ou de ne pas avoir répondu à un courriel hors de son temps de travail.
Pour les autres fonctionnalités (texto, appels téléphoniques), l’employeur ne peut y recourir hors temps de travail qu’en cas de situations particulières (astreintes, danger, urgences, force majeure …)
ARTICLE 12 - PERIODE D'ADAPTATION ET REVERSIBILITE DU TELETRAVAIL
12.1 Période d'adaptation
Dans l’optique d’une bonne appropriation du télétravail par les parties, il est prévu une période d’adaptation de trois mois à compter du premier jour télétravaillé sauf en cas de recours occasionnel ou exceptionnel visé à l’article 3.2 des présentes.
Pendant cette période, le salarié et la Direction évalueront la compatibilité du télétravail avec notamment, l’organisation de l’activité.
Durant cette période et jusqu’à son terme, le salarié ou l’employeur pourront demander la suspension, voire l’arrêt du télétravail, en motivant par écrit la raison, moyennant un délai de prévenance de deux semaines.
12.2 Suspension provisoire
Des circonstances exceptionnelles peuvent amener l’entreprise à suspendre pour une durée d’une semaine à trois mois la situation du télétravail, sans pour autant remettre en cause l’organisation du travail en mode télétravail.
Dans ce cas, le salarié en sera informé deux semaines à l’avance.
12.3 Réversibilité permanente
Au-delà de la période d'adaptation visée à l'article ci-dessus, il pourra être mis fin au télétravail dans les conditions suivantes.
A la demande du salarié
La demande du salarié doit être effectuée par écrit, par courrier à l’attention de son responsable hiérarchique.
La Société devra y répondre dans un délai de deux semaines.
A la demande de l'employeur
La Société peut demander au salarié en télétravail de travailler de nouveau dans les locaux de l'entreprise notamment pour les raisons suivantes (non exhaustives) :
Changement de poste du salarié
Les règles instaurées par cet accord ne sont pas respectées
Les conditions techniques sont insuffisantes
Les performances du salarié sont impactées par le télétravail
L’activité du service est perturbée.
Cette demande doit être adressée par écrit au salarié au moins deux semaines avant la date envisagée pour sa prise d'effet.
Le salarié disposera d'un délai d’une semaine pour répondre par écrit à la demande de l'employeur.
ARTICLE 13 - DISPOSITIONS RELATIVES A L’ACCORD
13.1 Durée
Le présent accord collectif est conclu pour une durée déterminée de 12 mois et s’applique à compter du 1er avril 2023.
Les parties conviennent de se réunir quatre mois avant le terme du présent accord afin d’examiner les suites qu’elles envisagent de donner à ce dernier.
13.3 Révision
Le présent accord pourra être révisé à tout moment à l’initiative de l’une des parties signataires.
13.4 Dépôt / Publicité
Une version numérique du présent accord sera déposée sur la plateforme TéléAccords.
Un exemplaire original sera remis aux organisations syndicales parties au présent accord.
Un exemplaire sur support papier sera également envoyé au greffe du Conseil de Prud'hommes de Lyon.
L’accord sera affiché sur les panneaux réservés à cet effet.
L’accord est intégralement versé, dans sa version anonymisée, dans la base de données prévue à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail.
Fait à Lyon, le 1er mars 2023
Accords conclus via signature électronique
Pour La Société TotalEnergies Proxi Sud Est,
Madame X
Présidente
Pour les organisations syndicales,
Madame X
Madame X
Déléguées Syndicales CAT
Monsieur X
Monsieur X
Délégués Syndicaux CFDT
Madame X
Monsieur X
Délégués Syndicaux SICTAME-
UNSA
ANNEXE 1 : FORMULAIRE DEMANDE DE TELETRAVAIL REGULIER
Collaborateur
Prénom et nom :
Fonction :
Ancienneté dans le poste :
Modalités de Télétravail
Date souhaitée de prise d’effet du télétravail :
Adresse du lieu d’exercice du télétravail :
Durée du travail et plage horaire de contact :
Matériel mis à disposition :
Attestation sur l’honneur
Le salarié atteste sur l’honneur que le lieu d'exercice du télétravail mentionné dans le présent formulaire est éligible au télétravail dans les conditions de l’article 4 de l'accord relatif au télétravail du 14 décembre 2021 notamment que : l’installation électrique du lieu d’exécution du télétravail est conforme et que son assureur a été prévenu et a pris acte de l’exercice de son activité professionnelle à domicile.
Date et signature du salarié
Fait à : Signature :
Le :
Visa de la hiérarchie (N+1)
Acceptation : Refus :
Motif du refus :
Prénom et nom : Signature :
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com