Accord d'entreprise "ACCORD DE METHODE DE L'UES UGC 2022/2024" chez U G C (Siège)

Cet accord signé entre la direction de U G C et le syndicat CGT et CFDT le 2021-10-19 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T09221028908
Date de signature : 2021-10-19
Nature : Accord
Raison sociale : U G C
Etablissement : 56203818200274 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD SUR LA CONFIGURATION DE L'UES (2017-12-05) Accord de Méthode (2018-03-26) Avenant à l'accord portant sur la configuration de l'Unité Economique et Sociale UGC (2019-07-17) Avenant à l'Accord portant sur la configuration de l'Unité Economique et Sociale UGC (2020-11-18) ACCORD RELATIF AUX DROITS D'EXPRESSION DES SALARIES (2020-12-28) CONVENTION D’ENTREPRISE RELATIVE À L’HARMONISATION DES STATUTS ET À L’ADAPTABILITÉ DE L’ORGANISATION (2021-05-20) ACCORD D’UNITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIALE RELATIF À LA RÉMUNERATION, LE TEMPS DE TRAVAIL ET LE PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTÉE (2022-11-14) AVENANT N°3 À L’ACCORD RELATIF À LA MISE EN PLACE DU CSE ET DE LA REPRÉSENTATION DU PERSONNEL AU SEIN DE L’UES UGC (2023-05-31)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-19

accord de mÉthode de l’ues ugc 2022/2024

entre les soussignées

Les sociétés composant l’UES UGC, représentées par ……. agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines, dûment habilité aux effets des présentes, sise au 24, avenue du Général De Gaulle – 92522 Neuilly Sur Seine

D’une part,

et

Les organisations syndicales représentatives au sein de l’UES UGC :

  • CFDT, représentée par …………… en qualité de Délégués Syndicaux,

  • CGT, représentée par …………, en qualité de Délégué Syndical.

D’autre part,

Ci-après ensemble les « Parties »

PRÉAMBULE

Conformément aux articles L.2222-3-1, al. 1 et 2 du code du travail, les partenaires sociaux ont décidé d’engager une négociation sur un accord de méthode afin de l’encadrer et lui permettre de s’accomplir dans des conditions de loyauté et de confiance mutuelles des parties.

Ainsi, cet accord détermine la périodicité, le calendrier et les modalités des négociations obligatoires dans l’entreprise concernant les thèmes suivants :

  • La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée,

  • l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail,

  • la gestion des emplois et des parcours professionnels et la mixité des métiers.

SOMMAIRE

Chapitre I : Themes et periodicité des négociations 5

Chapitre II : Contenu et calendrier des négociations 5

Chapitre III : Lieu des réunions 5

Chapitre IV : Modalités de suivi des accords thématiques 6

Chapitre V : dispositions finales 6

Article 1. Entrée en vigueur et durée 6

Article 2. Dépôt et publicité 6

Chapitre I : Themes et periodicité des négociations

Les partenaires sociaux décident paritairement d’engager des négociations selon les périodicités définies dans le calendrier joint en Annexe I de l’accord.

Les parties restent libres d’engager d’un commun accord, pour des raisons d’évolution réglementaire, des négociations sur les thèmes mentionnés dans le calendrier indépendamment du planning prévisionnel.

Les périodicités précitées ne font pas obstacle à la négociation de toute autre thématique sur laquelle les partenaires sociaux souhaiteraient engager d’un commun accord des négociations.

Chapitre II : Contenu et calendrier des négociations

Pour mener à bien ces négociations, les partenaires sociaux conviennent de déterminer les modalités de négociations sur les thèmes retenus pour les quatre prochaines années, le contenu de chacun des thèmes négociés, ainsi que le calendrier.

Tous les thèmes sont préalablement introduits par une réunion d’ouverture de négociation. Au cours de cette réunion, un rappel du contexte réglementaire est fait et les documents souhaités pour avancer dans les négociations sont distribués. Puis les réunions suivantes sont consacrées aux négociations.

Modalités des réunions
Réunion 1

Ouverture des négociations

Rappel du contexte réglementaire – Distribution des documents

Réunions suivantes Réunions de négociations

Chapitre III : Lieu des réunions

Le lieu des réunions est communiqué par écrit, dans un délai raisonnable, préalablement à l’engagement de chacune des négociations, via la convocation à la réunion.

Les parties conviennent que les réunions d’ouverture des négociations, ainsi que les réunions de relecture/clôture se feront en visio-conférence. Les autres réunions se tiendront en présentiel, au Siège d’UGC, avenue Charles de Gaulle à Neuilly Sur Seine.

Il est possible cependant que les participants qui le souhaitent puissent se connecter à distance en dehors des réunions d’ouverture et de clôture.

Chapitre IV : Modalités de suivi des accords thématiques

Les engagements souscrits par les parties sont suivis selon des modalités spécifiques, précisées à la fin de chaque accord dédié à chaque thématique.

Chapitre V : dispositions finales

Article 1. Entrée en vigueur et durée

L’accord est conclu pour une durée déterminée de trois ans et prend effet à compter de son dépôt auprès de la DIRECCTE. Ce dernier cessera de produire tout effet à la date d’échéance de la période triennale.

Article 2. Dépôt et publicité

Un exemplaire signé du présent accord sera remis à chaque organisation syndicale représentative au niveau de l’UES.

Le texte sera déposé en version PDF sur support électronique, à la DIRECCTE (plateforme https://www.teleaccords.travailemploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures), à l'initiative de la direction. Une version publiable, anonymisée et en format Word, sera également déposée.

Le présent accord sera, à la diligence de l’entreprise, déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail. Si l’une des Parties signataires de cet accord souhaite l’occultation de certaines autres dispositions, une version de l’accord anonymisée sera déposée en format .docx, occultant les dispositions confidentielles et accompagnée du dépôt de l’acte d’occultation signé par les Parties signataires de l’accord.

Il sera également remis en un exemplaire au greffe du Conseil de prud’hommes.

Il sera mentionné sur les emplacements réservés à la communication du personnel.

* * *

Fait à Neuilly-Sur-Seine, le 19/10/ 2021,

En nombre suffisant d’originaux pour remise à chacune des parties signataires.

pour l’ues ugc :

Monsieur , DRH UES UGC, dûment habilité aux fins des présentes

Pour les organisations syndicales représentatives :

Pour le syndicat CFDT
Pour le syndicat CGT
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com