Accord d'entreprise "Protocole d'accord préélectoral pour l'élection 2023 des membres du CSE d'ArcelorMittal France - Etablissement de Desvres" chez ARCELORMITTAL FRANCE

Cet accord signé entre la direction de ARCELORMITTAL FRANCE et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT le 2023-03-31 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et CGT

Numero : T06223009319
Date de signature : 2023-03-31
Nature : Accord
Raison sociale : ARCELORMITTAL FRANCE
Etablissement : 56209442500484

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique Accord instituant le vote électronique pour les elections professionnelles 2018 d'ArcelorMittal France (2018-10-08) Accord ArcelorMittal France relatif à la prolongation des mandats des élus au CSE d'ArcelorMittal France (2019-06-06) Accord d'entreprise relatif à la mise en oeuvre du vote électronique pour les élections des membres des comités économiques et sociaux des établissements d'ArcelorMittal France (2023-02-22)

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-31

PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL pour l’élection 2023

des membres du CSE d’ArcelorMittal France – Etablissement de Desvres

Entre les soussignés

La Société ArcelorMittal France, SAS au capital de 767 769 062 euros, située 6 rue André CAMPRA 93212 La Plaine Saint-Denis, pour son établissement de Desvres, représentée par M. XXX agissant en qualité de Chef d’Etablissement.

d'une part,

Et,

les Organisations syndicales représentatives suivantes :

  • CFDT

  • CFE-CGC

  • CGT

D’autre part,

Il a été convenu le présent protocole d’accord préélectoral en application des articles L. 2314-5 et L. 2314-6 et suivants du Code du travail.

Table des matières

PREAMBULE 3

Article 1 : DATE DES ELECTIONS 3

Article 2 – EFFECTIF DE L’ENTREPRISE ET NOMBRE DE SIEGES 3

Article 3 – NOMBRE ET COMPOSITION DES COLLEGES ELECTORAUX 4

Article 4 – REPARTITION DU PERSONNEL ENTRE LES COLLEGES 4

Article 5 – REPARTITION DES SIEGES ENTRE LES COLLEGES 4

Article 6 – ELECTORAT ET ELIGIBILITE 5

Article 6.1 - ELECTORAT 5

Article 6.2 – ELIGIBILITE 5

Article 7 – ETABLISSEMENT ET AFFICHAGE DES LISTES ELECTORALES 5

Article 8 – LISTES DES CANDIDATS 5

Article 9 : REPRESENTATION EQUILIBREE DES HOMMES ET DES FEMMES 6

Article 10 – PROPAGANDE ELECTORALE 7

Article 11 – MODALITES D’ORGANISATION ET DEROULEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES 8

Article 11-1 – MODE DE VOTE 8

Article 11-2 – ACCESSIBILITE DU SYSTEME DE VOTE ET SUIVI DES OPERATIONS 8

Article 11-3 – CELLULE D’ASSISTANCE TECHNIQUE ET SCELLEMENT DU SYSTEME DE VOTE 9

Article 11-4 – BUREAU DE VOTE ET FORMATION 10

Article 11-5 – DEROULEMENT DU SCRUTIN 10

Article 11-6 – DEPOUILLEMENT, ETABLISSEMENT DES PROCES-VERBAUX ET CONSERVATION DES DONNEES 11

Article 12 – CONTINGENT D’HEURES 11

Article 13 – DUREE DES MANDATS 11

Article 14 – REMPLACEMENT DES ELUS 11

Article 15 - DUREE ET VALIDITE DU PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL 12

Article 16 – NOTIFICATION, DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD 13

Annexe 1 – Présentation de la société SLIB 14

Annexe 2 – Description du système de vote Election Central 15

Annexe 3 – calendrier électoral 18

PREAMBULE

Les mandats des élus du CSE de l’établissement de Desvres d’ArcelorMittal France prendront fin le 31 mai 2023.

Conformément aux dispositions légales, l’établissement doit procéder, dans la quinzaine qui précède l’expiration desdits mandats, aux élections pour le renouvellement des membres de son Comité Social et Economique.

A l’issue des réunions de négociation qui se sont tenues les 16, 23 et 30 mars 2023, Les parties au présent accord ont convenu des modalités d’organisation des élections suivantes.

Article 1 : DATE DES ELECTIONS

La date des élections pour le premier tour est fixée pour l'ensemble des collèges :

  • du 9 mai 2023 à 10 heures au 12 mai 2023 à 14 heures.

Si un second tour était nécessaire, il aurait lieu :

  • du 23 mai 2023 à 10 heures au 26 mai 2023 à 14 heures.

Le calendrier électoral figure en annexe du présent protocole d’accord préélectoral.

Le personnel de l’établissement sera informé de l’organisation des élections professionnelles mardi 11 avril 2023.

Article 2 – EFFECTIF DE L’ENTREPRISE ET NOMBRE DE SIEGES

En application de l’article 2.2.1 de l’accord Dialogue Social ArcelorMittal France du 3 mars 2023, le nombre de sièges est fixé, en application des dispositions légales, sur la base des effectifs arrêtés au 31/12/2022, à savoir :

• 92,5 CDI inscrits aux effectifs le 31/12/2022 pris en compte selon leur taux d’activité contractuel au 31/12/2022, quelle que soit leur date d’entrée dans l’entreprise et qu’ils soient présents physiquement ou non (les salariés embauchés en cours d’année, les salariés en congé de fin de carrière, maladie longue durée, suspension de contrat sont comptabilisés selon leur taux d’activité contractuel au 31/12/2022).

• 11,82 CDD (hors alternants), intérimaires et salariés en groupement employeur pris en compte au prorata de leur temps de présence dans l’entreprise en 2022, à l’exception des motifs de remplacement d’un salarié absent (puisque les CDI absents sont déjà pris en compte). Sont également exclus les CDD classiques et les intérimaires ayant été embauchés en CDI en 2022 (puisqu’ils sont déjà comptabilisés à taux plein en CDI).

• 26,4 salariés mis à disposition par une entreprise extérieure présents dans les locaux de l’entreprise utilisatrice depuis au moins 1 an pris en compte au prorata de leur temps de présence dans l’entreprise en 2022.

Les parties constatent que l'effectif de l'Entreprise est de 130,72 salariés au 31 décembre 2022.

Le nombre de membres du Comité Social et Economique à élire est donc de :

  • 7 membres titulaires à élire,

  • 7 membres suppléants à élire.

Article 3 – NOMBRE ET COMPOSITION DES COLLEGES ELECTORAUX

Pour la mise en place des membres du Comité Social et Economique, le personnel est réparti en deux collèges électoraux, conformément aux dispositions de l’article L.2314-11 du Code du Travail, soit :

  • Un collège Ouvriers et Employés (1er collège)

  • Un collège Techniciens et Agents de Maîtrise et Ingénieurs et Cadres (2ème collège)

Article 4 – REPARTITION DU PERSONNEL ENTRE LES COLLEGES

Les parties conviennent à l’unanimité de répartir l'effectif entre les collèges électoraux de la façon suivante :

1er collège : Ouvriers – Employés Adm et Techniciens (y compris les TA) du Niv I au Niv IV Echelon 1

2ème collège : Employés Adm - Techniciens (y compris les TA) du Niv IV Echelon 2 au Niv V - Agents de Maîtrise et Ingénieurs et Cadres

Les effectifs par collège sont les suivants :

1er collège 2ème collège TOTAL
CDI 46,8 45,7 92,5
CDD hors alternants - - -
Intérimaires & groupement employeurs 11,04 0,78 11,82
Salariés mis à disposition 24,4 2,0 26,4
TOTAL 82,24 48,48 130,72

Article 5 – REPARTITION DES SIEGES ENTRE LES COLLEGES

Pour la répartition des sièges par collège, l’effectif pris en compte est celui prévu par l‘article 2.2.2 de l’accord Dialogue Social AMF du 3 mars 2023, à savoir les effectifs Equivalent Temps Plein CDI, CDD et intérimaires ayant servi à la détermination du nombre de sièges à pourvoir et les sous-traitants souhaitant participer au vote. Il correspond à 105,15 salariés répartis par collège comme suit :

1er collège 2ème collège TOTAL
CDI 46,8 45,7 92,5
CDD hors alternants - - -
Intérimaires & groupement employeurs 11,04 0,78 11,82
Salariés mis à disposition souhaitant participer au vote 0,83 - 0,83
TOTAL 58,67 46,48 105,15

La répartition des sièges par collège, faite sur la base de l’effectif total de 105,15 salariés et proportionnellement auxdits effectifs de chaque collège avec application du système de représentation proportionnelle « au plus fort reste » pour les sièges restants, est la suivante :

• 1er collège : 4 titulaires et 4 suppléants

• 2éme collège : 3 titulaires et 3 suppléants

Article 6 – ELECTORAT ET ELIGIBILITE

Article 6.1 - ELECTORAT

Les conditions d’électorat sont prévues aux articles L. 2314-18 et suivants du Code du travail.

Sont électeurs les salariés des deux sexes, salariés de l’établissement à la date du scrutin, âgés de seize ans révolus, travaillant depuis trois mois au moins au sein d’ArcelorMittal et n'ayant fait l'objet d'aucune interdiction, déchéance ou incapacité relatives à leurs droits civiques.

Les conditions relatives à l’électorat ainsi qu’à l’éligibilité s’apprécient à la date d’ouverture du 1 er tour de scrutin, à savoir le mardi 9 mai 2023.

Article 6.2 – ELIGIBILITE

Les conditions d’éligibilité sont prévues aux articles L. 2314-19 et suivants du Code du travail.

Sont éligibles les électeurs dans le collège considéré âgés de dix-huit ans révolus, et travaillant dans l'Entreprise depuis un an au moins, à l'exception des conjoint, partenaire d'un pacte civil de solidarité, concubin, ascendants, descendants, frères, sœurs et alliés au même degré de l'employeur.

L’ancienneté reprise sera celle acquise au sein du groupe ArcelorMittal.

Article 7 – ETABLISSEMENT ET AFFICHAGE DES LISTES ELECTORALES

La direction établira par collège électoral la liste des électeurs et des éligibles. Ces listes seront affichées sur les panneaux réservés aux communications de la direction le Mardi 11 avril 2023.

Cette liste, fera figurer les nom, prénom, âge, l’ancienneté, l’éligibilité et le collège d’appartenance à l’entreprise.

Les contestations qui pourraient naître à la suite de l’établissement de ces listes devront être adressées dans les trois jours ouvrés suivant cet affichage soit le vendredi 14 avril 2023.

Article 8 – LISTES DES CANDIDATS

Les organisations syndicales mentionnées à l'article L. 2314-5 du Code du travail, seront seules habilitées à présenter des candidatures au premier tour.

Les listes seront établies à partir d’un formulaire fourni par la Direction. Chaque candidat devra émarger face à son nom pour attester être volontaire pour figurer sur la liste des candidats.

Les listes de candidats pour le 1er tour devront être transmises au Correspondant RH de l’établissement au plus tard le Vendredi 14 avril 2023, par tous moyens autorisés : courrier en RAR, courriel ou remis en main propre.

Des listes distinctes devront être établies par collège et, à l'intérieur de chaque collège pour les titulaires et pour les suppléants, et ne peuvent comporter que des salariés électeurs de ces collèges.

Elles ne peuvent pas présenter plus de candidats qu’il y a de sièges à pourvoir.

Les listes comportant plusieurs candidats devront respecter la proportion de femmes et d'hommes de chaque collège, tel qu’indiquée à l’article 10.

Les professions de foi devront être transmises à la Correspondante Ressources Humaines de l’établissement en format PDF d’un poids maximal de 2 Mo et pourront être accompagnées du logo de la liste en format image JPEG, PNG ou GIF.

Le 1er tour des élections est ouvert à toutes les organisations syndicales invitées à négocier le protocole préélectoral.

La correspondante Ressources Humaines de l’établissement de Desvres vérifiera l’éligibilité des candidats.

La direction affichera les listes déposées, le lendemain de la date limite de dépôt des candidatures, sur les panneaux réservés aux communications de la direction, soit le Lundi 17 avril 2023.

Les listes seront présentées sur le site de vote :

  • par ordre aléatoire 

Au cas où le quorum ne serait pas atteint au premier tour, en cas d'absence de présentation de liste de candidatures, et dans le cas où tous les sièges n'auraient pas pu être pourvus dès le premier tour, il y aura lieu de procéder à un second tour avec des candidatures libres.

Si un second tour était nécessaire, les candidatures devraient être communiquées à la direction du personnel au plus tard le lundi 15 mai avant 12 heures. Au 2ème tour, les candidatures sont libres. Les listes du 1er tour sont maintenues sauf si les organisations syndicales qui les ont présentées décident de les retirer, ou de présenter une nouvelle liste.

Chaque organisation syndicale désignera un délégué (ou représentant) de liste pour contrôler le déroulement des opérations électorales.

Article 9 : REPRESENTATION EQUILIBREE DES HOMMES ET DES FEMMES

Pour chaque collège électoral, les listes qui comporteront plusieurs candidats seront composées d’un nombre de femmes et d’hommes correspondant à la part de femmes et d’hommes des effectifs de ka liste électorale.

Cela s’appliquera à la liste des candidats titulaires et à la liste des candidats suppléants.

Les listes seront composées alternativement d’un candidat de chaque sexe jusqu’à épuisement des candidats d’un des sexes.

Lorsque l’application de cette disposition n’aboutira pas à un nombre entier de candidats à désigner pour chacun des deux sexes, il sera procédé à l’arrondi arithmétique suivant :

  • Arrondi à l’entier supérieur en cas de décimale supérieure ou égale à 5

  • Arrondi à l’entier inférieur en cas de décimale strictement inférieure à 5.

En cas de nombre impair de sièges à pourvoir et de stricte égalité entre les femmes et les hommes inscrits sur les listes électorales, la liste comprendra indifféremment un homme ou une femme supplémentaire.

La proportion de femmes et d'hommes de chaque collège est la suivante :

Nom du collège Nb de femmes % de femmes Nb d’hommes % d’hommes
1er collège 2 3,3% 58 96,7%
2ème Collège 5 10,4% 43 89,6%

Le nombre de siège à pouvoir par sexe sera de :

1er collège 2ème collège Total
Nb de sièges à pourvoir 4 3 7
% de femmes 3,3% 10,4%
% d’hommes 96,7% 89,6%
Nb de sièges à pourvoir par une femme avant arrondi 0,13 0,31
Nb de sièges à pourvoir par une femme 0 0 0
Nb de sièges à pourvoir par un homme avant arrondi 3,87 2,69
Nb de sièges à pourvoir par un homme 4 3 7

Article 10 – PROPAGANDE ELECTORALE

La campagne électorale débutera le lundi 17 avril 2023 (jour de l’affichage des listes de candidats) et se terminera le lundi 08 mai 2023 à 24h.

Les organisations syndicales assureront leur propagande électorale dans le cadre des dispositions légales relatives à l'exercice du droit syndical dans l'entreprise.

L’employeur dispose d’un pouvoir de police pour le maintien de la discipline générale sur les lieux de travail et pendant les heures de travail qui lui permet de proscrire les actes de propagande qui perturberaient la bonne marche du travail. Il lui appartient d’assurer le libre choix des électeurs.

Le contenu des affiches, publications, tracts est librement déterminé par les organisations syndicales sous réserve qu’il ne contienne ni injure ni diffamation conformément aux dispositions législatives relatives à la presse. La protection de la vie privée et notamment le droit à l’image, doivent être respectées dans les publications syndicales.

La diffusion de la propagande électorale avec utilisation de listes privées établies par l’organisation syndicale via la messagerie électronique de l’entreprise est autorisée à destination des adhérents et/ou sympathisants de l’organisation syndicale. Toutes les autres modalités de diffusion électronique sont proscrites.

La diffusion d’informations syndicales via la messagerie électronique de l’entreprise doit préserver la liberté de choix des salariés d’accepter ou de refuser un message. Ainsi, l’indication du caractère syndical du message doit être systématiquement mentionnée dans l’objet du message de façon à informer clairement les salariés quant à l’origine et à la nature du message.

Les salariés doivent pouvoir manifester à l’émetteur du message leur volonté de ne plus recevoir ses messages syndicaux.

Article 11 – MODALITES D’ORGANISATION ET DEROULEMENT DES OPERATIONS ELECTORALES

Article 11-1 – MODE DE VOTE

Les parties signataires conviennent de procéder à un vote électronique pour les présentes élections professionnelles conformément à l’accord d’entreprise conclu le 22 février 2023 sur le vote électronique.

Le Prestataire, choisi pour la mise en place des présentes élections professionnelles, est la société SLIB selon un cahier des charges respectant les dispositions des articles R. 2314-6 et suivants du code du travail.

La description détaillée du fonctionnement du système retenu et du déroulement des opérations électorales, sera annexé à ce protocole.

La direction informera les organisations syndicales signataires du présent protocole d’accord préélectoral et les salariés des formalités relatives à la conformité du règlement général à la protection des données (RGPD).

Le vote électronique remplace le vote physique et le vote par correspondance.

Article 11-2 – ACCESSIBILITE DU SYSTEME DE VOTE ET SUIVI DES OPERATIONS

  • Accès au site de vote

Pendant toute la durée des opérations électorales, le système de vote sera accessible 24h/24 à tout utilisateur muni d’un identifiant personnel et d’un mot de passe fourni par le Prestataire.

Les électeurs auront la possibilité de voter à partir de leur poste de travail ou de n’importe quel ordinateur de l’établissement connecté à intranet.

Ils auront également la possibilité de voter à l’extérieur de l’entreprise à partir d’un ordinateur connecté à internet ou partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Pour sécuriser tant l’envoi par courrier postal que par courriel, un troisième critère d’authentification, connu de l’électeur et ne figurant, ni dans les courriers postaux, ni dans les courriels, sera demandé pour accéder au site de vote.

Ce code secret sera sous la forme d’un défi-réponse, pour conformité aux recommandations de la CNIL.

Chaque salarié recevra une notice d’information détaillée sur le déroulement des opérations électorales.

La connexion sur la plateforme de vote électronique se fera à l’aide des mêmes identifiants lors des deux tours de l’élection.

Chaque département fera le nécessaire pour permettre aux agents de voter sur leur lieu de travail dans des conditions permettant de respecter le secret du vote.

  • Envoi des identifiants et des mots de passe

Les identifiants et les mots de passe seront strictement individuels et confidentiels. Ils ne peuvent être cédés à qui que ce soit et pour quelque raison que ce soit.

Les identifiants et les mots de passe seront édités sous la responsabilité du Prestataire selon un processus sécurisé.

L’électeur s’authentifiera à l’aide d’un couple identifiant et mot de passe personnel qui lui aura été remis de manière sécurisée sur les deux canaux suivants :

  • Envoi postal au domicile de l’électeur le mardi 25 avril 2023

  • Envoi sur une adresse e-mail professionnelle le jour de l’ouverture du scrutin

  • Assistance électeur

En cas de perte de ses moyens d’authentification, une procédure permettra à l’électeur d’effectuer son vote selon la procédure de secours suivante :

  • Renvoi des identifiants et des mots de passe par le support hotline de SLIB selon une procédure sécurisée :

  • Ce service support sera disponible 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

La procédure de secours de renvoi, des identifiants et des mots de passe, assurera la confidentialité de l’envoi. Les données d’identification de l’électeur seront : prénom, nom, date de naissance, adresse postale et, le cas échéant, la question défi-réponse.

  • Accès au taux de participation

Pendant le déroulement des opérations électorales, les personnes suivantes pourront consulter le taux de participation de leur périmètre :

  • les membres du bureau de vote,

  • le gestionnaire de l’élection,

  • les délégués de listes.

Aucun résultat partiel ne sera accessible pendant le déroulement du scrutin.

Article 11-3 – CELLULE D’ASSISTANCE TECHNIQUE ET SCELLEMENT DU SYSTEME DE VOTE

L'employeur mettra en place une cellule d'assistance technique chargée de veiller au bon fonctionnement et à la surveillance du système de vote électronique, comprenant, le cas échéant, les représentants du Prestataire.

En présence des délégués des listes de candidats, la cellule d'assistance technique

  • Procèdera, avant que le vote ne soit ouvert, à un test du système de vote électronique et vérifiera que l'urne électronique est vide, scellée et chiffrée par des clés délivrées à cet effet ;

  • Procèdera, avant que le vote ne soit ouvert, à un test spécifique du système de dépouillement après lequel le système sera scellé ;

  • Contrôlera, à l'issue des opérations de vote et avant les opérations de dépouillement, le scellement de ce système.

Article 11-4 – BUREAU DE VOTE ET FORMATION

Un bureau de vote unique sera constitué pour l’ensemble des collèges.

Un membre du bureau de vote sera désigné par chacune des O.S. présentant une liste de candidats. La personne la plus âgée sera présidente du bureau.

Un remplaçant devra également être nommé pour chaque membre, en cas de défaillance des assesseurs initialement désignés.

Les membres du bureau de vote seront électeurs.

La liste des membres des bureaux de vote proposée par les organisations syndicales sera transmise à la correspondante Ressources Humaines de l‘établissement pour le mercredi 26 avril 2023 au plus tard.

Les organisations syndicales veilleront à ce que chaque collège soit représenté.

Les membres du bureau de vote bénéficieront d'une formation sur le système de vote électronique retenu.

Les listes d’émargement ne seront accessibles qu’aux membres du bureau de vote concernés, à des fins de contrôle du déroulement des scrutins pendant les opérations de vote.

Conformément aux dispositions relatives au vote électronique, au minimum trois clés de déchiffrement seront émises pour chaque tour de scrutin et remises au bureau de vote.

Le Président du Bureau de vote et les Assesseurs recevront une notice explicative sur les opérations à mener. Ils sont investis des missions suivantes :

  • Vérifier l’ouverture et la fermeture des opérations de vote aux heures fixées,

  • Veiller à la régularité des opérations électorales, incluant un test à blanc de l’applicatif de vote et une formation au dépouillement.

  • Répondre aux questions des électeurs,

  • Procéder au dépouillement des votes et signer les Procès-verbaux.

  • Proclamer les résultats

Article 11-5 – DEROULEMENT DU SCRUTIN

Le scrutin sera de liste à deux tours avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.

Au premier tour de scrutin, chaque liste sera établie par les organisations syndicales mentionnées au premier et deuxième alinéa de l'article L. 2314-5 du Code du travail.

Si le nombre des votants était inférieur à la moitié des électeurs inscrits, il serait procédé, dans un délai de quinze jours, à un second tour de scrutin pour lequel les électeurs pourront voter pour des listes autres que celles présentées par une organisation syndicale.

Lorsque le nom d'un candidat a été raturé, les ratures ne seront pas prises en compte si leur nombre est inférieur à 10 % des suffrages exprimés en faveur de la liste sur laquelle figure ce candidat.

Dans ce cas, les candidats seront proclamés élus dans l'ordre de présentation.

Les ratures seront prises en compte, quel que soit leur nombre, pour le calcul de la moyenne des voix de la liste.

Article 11-6 – DEPOUILLEMENT, ETABLISSEMENT DES PROCES-VERBAUX ET CONSERVATION DES DONNEES

Le dépouillement aura lieu en public immédiatement après le scrutin, en présence du bureau de vote et ne sera possible que par l'activation conjointe d'au moins deux clés de chiffrement différentes.

Il aura lieu en salle SALICETI.

Les bulletins blancs ou nuls seront exclus des bulletins valables afin de décompter le nombre de suffrages valablement exprimés.

Les résultats tiendront compte des bulletins de chaque liste, puis des voix recueillies pour chaque candidature.

Le président du bureau de vote proclamera les résultats, signera les procès-verbaux et les listes d’émargement avec les autres membres et les remettra, dès la fin du dépouillement, à la direction.

La direction se chargera de diffuser les résultats.

Le Prestataire conservera sous scellés, jusqu'à l'expiration du délai de recours et, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, jusqu'à la décision juridictionnelle devenue définitive, les fichiers supports comprenant la copie des programmes sources et des programmes exécutables, les matériels de vote, les fichiers d'émargement, de résultats et de sauvegarde. La procédure de décompte des votes devra, si nécessaire, pouvoir être exécutée de nouveau.

A l'expiration du délai de recours ou, lorsqu'une action contentieuse a été engagée, après l'intervention d'une décision juridictionnelle devenue définitive, le Prestataire procèdera à la destruction des fichiers supports.

Article 12 – CONTINGENT D’HEURES

Un contingent de 50 heures est attribué par organisation syndicale pour les deux tours du scrutin.

En cas de liste commune présentée par plusieurs organisations syndicales, ce contingent sera porté à 60 heures, étant précisé que les organisations syndicales présentant une liste commune ne pourront bénéficier que d’un seul et unique contingent.

Chaque délégué de liste disposera de 16 heures pour couvrir l’ensemble des élections professionnelles.

Article 13 – DUREE DES MANDATS

Conformément à l’article 2.2.4 de l’accord Dialogue Social ArcelorMittal France du 3 mars 2023, la durée du mandat des membres de la délégation du personnel du comité social et économique est de quatre ans.

Le mandat se terminera donc au 31 mai 2027.

Article 14 – REMPLACEMENT DES ELUS

L’élu titulaire qui cesserait d’exercer ses fonctions en cours de mandat sera remplacé conformément aux dispositions de l’article L.2314-37 du code du travail.

Il est convenu ce qui suit pour le remplacement des élus suppléants :

L’élu suppléant qui deviendrait titulaire en application des dispositions légales sera remplacé comme suppléant par un candidat non élu parmi la liste titulaire à laquelle appartenait l’élu titulaire cessant ses fonctions et à défaut, parmi par un candidat non élu de la liste suppléant présentée par l’organisation syndicale d’appartenance de l’élu titulaire cessant ses fonctions ou à défaut de liste, par un salarié proposé par l’organisation syndicale d’appartenance du titulaire cessant ses fonctions ;

L’élu suppléant qui cesserait ses fonctions en cours de mandat sera remplacé comme suppléant par un candidat non élu parmi la liste suppléant à laquelle appartenait l’élu suppléant cessant ses fonctions et à défaut, un candidat non élu parmi la liste titulaire présentée par l’organisation syndicale d’appartenance de l’élu suppléant cessant ses fonctions ou à défaut de liste, par un salarié proposé par l’organisation syndicale d’appartenance du suppléant cessant ses fonctions.

Article 15 - DUREE ET VALIDITE DU PROTOCOLE D’ACCORD PREELECTORAL

Le présent protocole vaudra pour l'élection des représentants du personnel au Comité Social et Economique de 2023.

Article 16 – NOTIFICATION, DEPOT ET PUBLICITE DE L’ACCORD

Le présent accord sera établi en nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des organisations syndicales.

Il sera déposé auprès de la DREETS de Boulogne-sur-Mer et au Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de sa conclusion.

Fait à Desvres, le 31 mars 2023,

Pour ArcelorMittal France – Etablissement de Desvres

XXX XXX

Chef d’établissement Correspondante RH

Pour la CFDT Pour la CFE-CGC

Pour la CGT


Annexe 1 – Présentation de la société SLIB

La société SLIB (ELECTION EUROPE est une marque de la SLIB)

SLIB est une Société Anonyme, filiale à 66.6% BNP Paribas SA et 33.4% Natixis pour un capital de 3 795 355€ et un chiffre d’affaires de 24 M€ réalisé avec 160 employés.

SLIB est initialement éditeur et opérateur de VOTACCESS®, plate-forme de vote choisie par l’AFTI et l’AMF pour la digitalisation des Assemblées Générales et la collecte des votes électroniques et papier période de pré-AG. Des millions de vote sont donc traitées chaque année par toutes les sociétés du CAC40 qui l’utilisent.

L’ouverture à la norme européenne SRD2 permet maintenant l’usage de VOTACCESS par l’ensemble du SBF 120 et du SBF 250 en France.

Pour proposer des solutions toujours plus innovantes, SLIB s’appuie sur TheLab, son pôle de R&D dédié aux solutions Blockchain et intelligence artificielle.

Pour répondre aux besoins de ses clients, SLIB propose son offre Election Central® acquise en 2019 à la suite de la fusion avec Election-Europe, dont l’équipe est l’inventeur du vote par internet en 1999.

C’est, en effet, en décembre 1999 que le vote par Internet pour les élections politiques et professionnelles en Europe et en Amérique du Nord a été introduit par l’équipe de développement d’Election Central® afin d’apporter des solutions sécurisées et simples garantissant la vérifiabilité et l’intégrité des votes. Le logiciel Election Central®, protégé par plusieurs brevets déposés en Europe et en Amérique du Nord, assure ainsi à ses utilisateurs la sincérité d’un vote secret et inviolable.

Cette solution a, depuis, été retenue par des centaines de sociétés, d’administrations, d’associations en France pour des élections professionnelles, des référendums, des élections ordinales, des votes d’assemblées générales, et a permis à des millions de citoyens de voter par Internet.

Depuis plus de 20 ans, la solution Election Central® est utilisée pour développer la démocratie participative, en offrant une solution de vote facilement accessible à tous et hautement sécurisée, afin que chacun puisse exercer simplement et sans contrainte ses droits de citoyen, de salarié, d’associé ou d’adhérent.

Son équipe accompagne la gestion de bout en bout d’élections de tous types : conseils d’administration, comités sociaux et économiques, commissions administratives, mutuelles, associations, ordres professionnels.

Annexe 2 – Description du système de vote Election Central

Election Central v3 a fait l’objet :

  • D’une expertise indépendante par le cabinet CD Associés de STEPHANE LIPSKI, expert judiciaire en informatique agréé par la Cour de Cassation et de LIONEL SACCOMANI, expert indépendant en matière de vote électronique inscrit sur la liste tenue par la CNIL et appartenant à la CNEJITA, la Compagnie des Experts de Justice Agréés par les Tribunaux Administratifs spécialistes des systèmes numériques, qui ont établi un rapport d’expertise le 20 septembre 2020 qui a fait l’objet d’un dépôt à la CNIL et mis à jour en février 2022, conformément aux dispositions légales applicables.

  • Election Central a été audité fin novembre 2022 par un expert assermenté par la Cour d’Appel de Versailles et par un expert assermenté par la Cour d’Appel de Nîmes et la Cour Administrative d’Appel de Marseille.

  • L’attestation d’audit est tenue à disposition du client sur simple demande dans le respect de sa confidentialité.

  • D’un dépôt des codes sources chez un huissier.

Le système de vote Election Central® est un système existant qui a déjà largement fait ses preuves. Il repose sur un progiciel paramétrable qui a fait l’objet par des experts qualifiés et indépendants d’audits détaillés, incluant notamment les questions de sécurité.

La sécurisation fonctionnelle du système de vote est considérée comme un axe fondamental contribuant à la sécurité globale de la solution du vote électronique ; elle permet de renforcer l’adhésion et la confiance des partenaires sociaux et des électeurs, et concourt ainsi à augmenter la participation.

Le progiciel Election Central® installé dans son environnement matériel d’exécution permettra aux électeurs de voter quand ils le souhaiteront 24/24 7/7.

Le temps de réponse de l’application est optimisé de manière à permettre à l’électeur de voter rapidement et sans contrainte.

L’électeur pourra ainsi voter en toute confidentialité de tout type d’ordinateur relié à internet et utilisant un navigateur standard que ce soit d’un ordinateur mis à disposition par son établissement (lieu de vote électronique), soit de son poste de travail relié à l’intranet de l’établissement ou d’un ordinateur quelconque relié à internet (liberté de choix de l’électeur de son lieu de vote permettant la garantie de confidentialité du vote).

L’émargement électronique immédiat prévient toute tentative de double vote (garantie d’unicité du vote).

Principe de fonctionnement d’Election Central

Le flux du vote chiffré dès son émission du poste du votant et celui de l’identification de l’électeur sont séparés et les bulletins de vote sont conservés chiffrés sur les serveurs (urnes électroniques) afin de garantir l’anonymat du vote.

Les données relatives aux électeurs et à leurs votes font donc l’objet de deux traitements automatisés d’informations distincts, dédiés et isolés. L’établissement d’un lien entre un électeur et l’expression de son vote est impossible.

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Le suivi du scrutin peut être effectué via l’interface d’administration dont des clefs seront remises aux membres des bureaux de vote désignés leur permettant de consulter la liste d’émargement en ligne et les compteurs de bulletins dont ils ont le contrôle (garantie de contrôle par les autorités électorales).

La présentation des listes de candidats et des professions de foi est traitée de manière identique pour chaque liste sur la page du bulletin de vote.

Dès le choix effectué par l’électeur, son bulletin sera chiffré et envoyé à l’urne correspondante.

Le système de vote sera disponible en continu afin que l’électeur puisse voter très facilement et rapidement, les seuls aléas réellement possibles seront essentiellement les problèmes d’accès internet que pourraient avoir l’électeur à partir de son propre ordinateur dans son réseau ou des codes égarés...

L’ensemble des bulletins est donc stocké dans le format émis par l’électeur (garantie de sincérité du scrutin) au moment de la confirmation de son vote dans l’urne électronique correspondant à son collège et/ou son établissement.

L’ensemble du dispositif est hébergé dans le cadre d’un système transactionnel à tolérance de panne offrant ainsi une totale garantie d’intégrité des données et un temps de réponse immédiat.

Election Central® couvre ainsi l’ensemble des garanties nécessaires au strict respect du Code Electoral et du Code du Travail exigées pour des élections professionnelles tout en offrant un outil facile d’accès aux électeurs leur permettant d’exercer très simplement leur droit de vote.

Ces garanties sont donc indispensables au respect des principes généraux de notre droit électoral, à savoir :

  • Garantie de sincérité du scrutin,

  • Garantie d’intégrité des données de vote,

  • Garantie d’anonymat,

  • Garantie de confidentialité,

  • Garantie de contrôle par les autorités électorales,

  • Garantie d’unicité du vote.


Annexe 3 – calendrier électoral

Information du personnel sur l’organisation des élections professionnelles Mardi 11 avril
Affichage des listes électorales Mardi 11 avril
Date limite de contestation des listes électorales Vendredi 14 avril
Date limite de dépôt des candidatures Vendredi 14 avril
Affichage liste des candidats et début campagne électorale Lundi 17 avril
Envoi des identifiants et mots de passe aux électeurs par courrier postal Mardi 25 avril
Date limite de dépôt des listes des membres des bureaux de vote Mercredi 26 avril
Recette du site de vote et formation des membres des bureaux de vote Jeudi 27 avril 10 heures
Envoi des codes et instructions aux bureaux de vote Jeudi 4 mai
Fin de la campagne électorale Lundi 8 mai à minuit
Ouverture du 1er tour de scrutin Mardi 9 mai à 10 heures
Envoi des identifiants et mots de passe aux électeurs sur l’adresse mail professionnelle Mardi 9 mai
Fermeture du 1er tour de scrutin Vendredi 12 mai à 13 heures
Affichage des résultats du 1er tour des élections Vendredi 12 mai à 16 heures
Date limite de dépôt des candidatures Lundi 15 mai à 12h
Affichage liste des candidats Lundi 15 mai à 16 heures
Ouverture du 2èmer tour de scrutin Mardi 23 mai à 10 heures
Fermeture du 2ème tour de scrutin Vendredi 26 mai à 13 heures
Affichage des résultats du 2ème tour des élections Vendredi 26 mai à 16 heures
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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