Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l'accord d'entreprise portant sur la mise en place du comité social et économique" chez ACOME
Cet avenant signé entre la direction de ACOME et le syndicat UNSA et CGT le 2022-08-29 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CGT
Numero : T05022003627
Date de signature : 2022-08-29
Nature : Avenant
Raison sociale : ACOME
Etablissement : 56212351300037
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-08-29
AVENANT N°1 A L’ACCORD D'ENTREPRISE PORTANT
SUR LA MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
Entre :
La société ACOME, représentée par [Non visible], Directeur des Ressources Humaines,
Et
Les Délégations Syndicales représentées par leurs Délégués Syndicaux,
PREAMBULE
Les parties rappellent que, par accord d’entreprise portant sur la mise en place du comité social et économique (CSE) du 10 septembre 2018 et les élections professionnelles qui s’en sont suivies, le CSE a été mis en place au niveau de la Société ACOME à compter du 12 novembre 2018.
Dans ce cadre, il avait été décidé que les membres du CSE étaient élus pour une durée de 4 ans.
Par conséquent, les mandats actuellement en cours des élus des CSE arrivent à échéance le 12 novembre 2022.
Afin de faciliter l’organisation matérielle et technique du processus de vote électronique par la société prestataire en vue de la prochaine élection des membres du CSE, les parties souhaitent réduire la durée des mandats en cours des élus.
Il est expressément convenu que le présent avenant vient compléter les dispositions de l’accord d’entreprise sur la mise en place du comité social et économique du 10 septembre 2018 et réviser, en particulier, l’article 6 dudit accord, en prévoyant une réduction des mandats des élus du CSE.
REDUCTION DES MANDATS
Article 1 – Réduction des mandats des membres du CSE
L’article 6 de l’accord d’entreprise sur la mise en place du comité social et économique du 10 septembre 2018 a fixé la durée des mandats des membres du CSE à 4 ans.
A titre exceptionnel, pour des raisons opérationnelles et organisationnelles liées à la mise en œuvre de la prochaine élection des membres du comité social et économique, l’ensemble des parties conviennent de réduire les mandats en cours des membres du CSE de 4 ans à 3 ans, 11 mois et 23 jours, en fixant le terme de ces mandats à la date du 4 novembre 2022. Il en est de même pour la durée du mandat des délégués syndicaux valant pour toute la durée du mandat des membres du CSE.
Dans la mesure où l’ensemble des parties signataires du présent avenant reconnaissent que la réduction des mandats ne peut être, par nature, qu’exceptionnelle et temporaire, elles conviennent ainsi que le 1er tour des prochaines élections professionnelles aura lieu au plus tard le 24 octobre 2022.
Article 2 – Unanimité de l’avenant
Le présent avenant est conclu à l’unanimité entre ACOME et les organisations syndicales représentatives au niveau de la Société.
DISPOSITIONS FINALES
Article 3 – Durée et entrée en vigueur
Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée correspondant à son objet et prend fin dès l’élection des nouveaux membres du CSE en 2022 et au plus tard à la date de réduction des mandats telle que définie par l’article 1 du présent avenant.
Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-1 du code du travail, le présent avenant prend effet à compter du lendemain de sa date de dépôt.
A son terme, il ne produira pas les effets d’un accord à durée indéterminée.
Article 4 – Révision
Le présent avenant pourra, le cas échéant, être révisé pendant sa période d’application, conformément aux articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du code du travail.
Les demandes de révision ou de modification du présent avenant doivent être présentées par leur(s) auteur(s) par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en mains propres contre décharge à l’ensemble des Parties signataires au présent avenant. La demande de révision doit être obligatoirement accompagnée de propositions sur les thèmes dont il est demandé la révision.
Article 5 – Dépôt et publicité
Un exemplaire sera établi pour chaque partie.
Le présent avenant sera déposé auprès du Secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion en un exemplaire.
Il sera également déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail en version intégrale et en version anonymisée.
Le présent avenant sera, en application de l’article L. 2231-5-1 du code du travail, rendu public (dans une version anonymisée) et versé dans la base de données nationale des accords collectifs mise en place par les autorités publiques, aucune des Parties n’ayant exprimé le souhait d’occulter tout ou partie des dispositions de cet avenant préalablement à son dépôt
Ces formalités de dépôt seront accomplies par l’employeur.
Fait à [Non visible], en 5 exemplaires originaux, le 29 août 2022.
Pour la Société ACOME
Monsieur [Non visible],
Directeur des Ressources Humaines
Pour le Syndicat UNSA
Monsieur [Non visible],
Délégué Syndical
Monsieur [Non visible],
Délégué Syndical
Monsieur [Non visible],
Délégué Syndical
Pour le Syndicat CGT
Monsieur [Non visible]
Délégué Syndical
Monsieur [Non visible],
Délégué Syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com