Accord d'entreprise "UN ACCORD D'ETABLISSEMENT A L'EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES/FEMMES" chez ALLEZ CIE
Cet accord signé entre la direction de ALLEZ CIE et le syndicat CGT-FO le 2022-03-01 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO
Numero : T08522006214
Date de signature : 2022-03-01
Nature : Accord
Raison sociale : ALLEZ ET CIE
Etablissement : 57220154900340
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
AVENANT DE PROROGATION ACCORD COLLECTIF EGALITE PROFESSIONNELLE HOMMES/FEMMES (2019-06-24)
UN ACCORD D'ETABLISSEMENT RELATIF A L'EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES (2020-12-04)
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-01
Société ALLEZ et Compagnie
RUE DES COUVREURS – ZI LA BEGAUDIERE – 85800 SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
Numéro de SIREN : 572 201 549
Numéro de SIRET : 572 201 549 00340
Conventions collectives applicables à l’accord d’Etablissement:
1702 Convention collective nationale des ouvriers de travaux publics du 15 décembre 1992. Etendue par arrêté du 27 mai 1993 JORF 29 mai 1993
2409 Convention collective nationale des cadres des travaux publics au 1er juin 2004
2614 Convention collective nationale des employés, techniciens et agents de maîtrise des travaux publics du 12 juillet 2006
ACCORD D’ETABLISSEMENT RELATIF A L’EGALITE PROFESSIONNELLE
HOMMES/FEMMES
Le présent accord est mis en place, en application de l’article L.2242-5 et L.2242-5-1 du Code du travail
Entre les soussignés :
La SAS ALLEZ & CIE, Société par actions simplifiées, ayant son établissement distinct sis RUE DES COUVREURS– ZI LA BEGAUDIERE – 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE, numéro SIRET 57220154900340, représentée par, Directeur d’établissement, dûment habilité à cet effet ;
D’une part,
ET
L’ORGANISATION SYNDICALE REPRÉSENTATIVE DE L’ETABLISSEMENT DISTINCT SAS ALLEZ & CIE, Force Ouvrière dûment représentée par :
, es qualité de Délégué Syndical ;
Préambule
Les parties signataires au présent accord réaffirment leur volonté de garantir et d’assurer la réalisation des objectifs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’Etablissement et de mixité des emplois ainsi que d’égalité d’accès à l’emploi dans le cadre de la lutte contre les discriminations à l’embauche et durant le déroulement de carrière.
Article 1 : Durée d’application
Le présent accord entrera en vigueur à compter du 01/04/2022 jusqu’à la fin de son application le 01/03/2025, soit une durée totale de 3 ans.
Article 2 : Diagnostic Egalité professionnelle préalable
Un diagnostic égalité professionnelle préalable a été établi en se basant sur les données de l’exercice 2021. Ce diagnostic préalable permet d’élaborer la situation comparée des femmes et des hommes dans notre Etablissement. Il servira d’indicateur annuel sur le bilan résultant des actions mises en place au titre de l’égalité professionnelle. La liste des indicateurs retenus est la suivante :
EMBAUCHE | REPARTITION DES EFFECTIFS PAR CATEGORIE PROFESSIONNELLE |
---|---|
REPARTITION DES EFFECTIFS SELON L AGE MOYEN | |
REPARTITION DES EFFECTIFS PAR TYPE DE CONTRAT | |
RÉPARTITION DES EMBAUCHES PAR TYPE DE CONTRAT | |
FORMATION | REPARTITION DU NOMBRE MOYEN D'HEURES DE FORMATION PAR SALARIE ET PAR AN |
PROMOTION | RÉPARTITION DES PROMOTIONS INTERNES |
REPARTITION DES EFFECTIFS SELON L’ANCIENNETÉ MOYENNE | |
QUALIFICATION | RÉPARTITION DES EFFECTIFS PAR SERVICE |
RÉPARTITION DES EFFECTIFS PAR METIER | |
RÉPARTITION DES EFFECTIFS PAR EMPLOI | |
CLASSIFICATION | RÉPARTITION DES EFFECTIFS SELON LES NIVEAUX D’EMPLOI DANS LA CLASSIFICATION |
CONDITIONS DE TRAVAIL | REPARTITION DES EFFECTIFS SELON LA DUREE DU TRAVAIL |
REPARTITION DES EFFECTIFS SELON L’ORGANISATION DU TRAVAIL | |
SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL | REPARTITION DES EFFECTIFS SELON LES ACCIDENTS DU TRAVAIL |
REPARTITION DES EFFECTIFS SELON LES MALADIES PROFESSIONNELLES | |
REMUNERATION EFFECTIVE | EVENTAIL DES REMUNERATIONS ET REMUNERATION MOYENNE MENSUELLE |
ARTICULATION DES TEMPS | ARTICULATION DES TEMPS |
ANALYSE COMPLEMENTAIRE SALAIRE ET CARRIERE | REPARTITION DES EFFECTIFS SELON LA REMUNERATION ET L'AGE |
Article 3 : Engagement chiffré
A la suite d’un diagnostic de l’Etablissement, Allez et Cie a pour engagement de montrer son attachement à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’Etablissement, et la mixité des emplois, l’égalité d’accès à l’emploi dans le cadre de la lutte contre les discriminations à l’embauche et durant le déroulement de la carrière.
Afin de maintenir cet engagement sur 3 ans, la société Allez et Cie va rendre prioritaire les domaines d’actions suivants :
Articles 4 : Domaines d’actions
Domaine d’action n°1 : « embauche »
→ Sensibiliser les services en charge du recrutement à l’égalité professionnelle
Action retenue :
Actions de formation et de sensibilisation destinées aux managers, aux services RH, aux services de recrutement, aux partenaires sociaux, aux représentants du personnel, sur l’emploi et le recrutement dans le cadre de l’égalité professionnelle et pour la lutte des discriminations professionnelles.
Objectif chiffré retenu :
Elaboration et prévision de 1 session de formation par an. Intégration de la formation dans le plan de formations 2022, 2023 et 2024 comme formation prioritaire.
Indicateur de suivi :
Nombre de sessions de formation ou d’actions de sensibilisation effectivement réalisées.
Domaine d’action n°2 : « condition de travail »
→ Réduire la pénibilité physique au bénéfice de tous, les femmes et les hommes
Action retenue :
Engagement de développer des actions partenariales pour mettre en place des actions de développement de l’ergonomie.
Objectif chiffré retenu :
Prévision d’un partenariat avec l’ARACT
Indicateur de suivi : suivi de ce partenariat et de la réalisation des objectifs en matière de développement de l’ergonomie.
Domaine d’action n°3 : « Promotion »
→ Encourager l’accès à la formation professionnelle
Action retenue :
Réalisation de guide d’appui à la démarche du CPF.
Objectif chiffré retenu :
Réalisation du guide.
Indicateur de suivi :
Nombre d’exemplaires diffusés.
Domaine d’action n°4 : « Rémunération »
→ Réajuster la politique salariale pour résorber les inégalités salariales
Action retenue :
Analyser et suivre les évolutions salariales pluriannuelles des femmes et des hommes à temps complet et à temps partiel, notamment établir des bilans sexués des augmentations individuelles, par filière, durée du travail.
Objectif chiffré retenu :
Réalisation du bilan d’analyse des augmentations individuelles par sexe
Indicateur de suivi :
Date de diffusion du bilan d’analyse des augmentations individuelles par sexe aux institutions représentatives du personnel.
Articles 7 : Modalité de diffusion
Le présent accord sera diffusé à l’ensemble des salariés par voie d’affichage. L’affichage se trouvera dans les locaux de l’Etablissement à une place convenable et aisément accessible à l’ensemble des salariés.
Les documents d’évaluation annuels seront annexés, chaque année, au présent plan.
Articles 8 : Modalité de suivi
Chaque année, le CSE d’établissement ou à défaut les DP, seront consultés sur la mise en œuvre de l’accord ainsi que la réalisation des objectifs chiffrés.
L’Etablissement transmettra à compter de la date d’entrée en vigueur de l’accord à l’autorité administrative, les délégués syndicaux et les membres du CSE d’établissement le bilan résultant des actions mises en place au titre de l’égalité professionnelle. Ils seront informés annuellement des indicateurs et de leur évolution via un document d’évaluation. Cette information sera traduite par une réunion organisée annuellement dans l’Etablissement.
Articles 9 : Révision de l’accord
A la demande « d’une ou plusieurs » OU « de la majorité numérique des » OU « de la totalité des organisations syndicales signataires », il pourra être convenu d’ouvrir une négociation de révision du présent accord dans les conditions prévues par les dispositions des articles L. 2261-7 et L.2261 -8 du Code du travail. Cette négociation de révision sera systématiquement ouverte si la demande en est faite par la Direction. Toute modification fera l’objet d’un avenant dans les conditions et délais par les articles L.2261-7 et L.2261-8 du Code du travail.
Articles 10 : Modalité de publicité de l’accord
Conformément aux dispositions de l’article D.2231-2 du Code du travail et à la loi du 8 août 2016 relative au travail, le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr
Conformément à l’article L.2231-5 du code du travail, le texte du présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’Etablissement.
Fait à SAINT GILLES CROIX DE VIE, le 01/03/2022
En 4 Exemplaires originaux,
Signature du directeur d’Etablissement Signature de l’Organisation syndicale
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