Accord d'entreprise "Négociation annulle obligatoire 2020" chez SMTR CALBERSON - SOCIETE MANCELLE TRANSPORTS RAPIDES CALBERSON
Cet accord signé entre la direction de SMTR CALBERSON - SOCIETE MANCELLE TRANSPORTS RAPIDES CALBERSON et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2020-03-06 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT
Numero : T07220002072
Date de signature : 2020-03-06
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE MANCELLE TRANSPORTS RAPIDES CA
Etablissement : 57555111400011
: les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord Négociation Annuelel Obligatoire (2021-02-19)
Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-03-06
ACCORD RELATIF
A LA NEGOCIATION ANNUELLE 2020
A l’issue de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L. 2242-5, 2242-8 et suivants du Code du travail, il a été convenu ce qui suit entre :
la société SMTR CALBERSON représentée par xxxxxxxxxxxxxxxx, agissant en qualité de Directeur d’agence du Mans & xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx, agissant en qualité de directeur d’agence de Laval, dûment mandatés, d’une part ;
et
L’organisation syndicale représentative de la société :
CFDT, représentée par xxxxxxxxxxxxxxx, assisté de xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
FO, représentée par xxxxxxxxxxxxxxxxxx, assisté de xxxxxxxxxxxxxxxx
D’autre part.
Après discussions et négociations, il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Préambule :
Il est rappelé que les parties se sont rencontrées à plusieurs reprises, soit le 21/02/2020, le 28/02/2020, puis le 06/03/2020
La direction rappelle qu’elle a remis à la délégation syndicale l’ensemble des informations légales concernant ce type de réunion.
Cette négociation a porté sur les sujets suivants :
Rémunérations et temps de travail,
Répartition de la valeur ajoutée,
Egalité professionnelle et qualité de vie au travail
Les délégués syndicaux ont pu faire part à la Direction des revendications qu’ils entendaient présenter au titre de ces NAO
Au terme de la réunion du 06/03/2020, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord.
Article 1- Champ d’application de l’accord
Les dispositions suivantes s’appliquent à l’ensemble des salariés des établissements de la société présents dans l’entreprise au jour de la signature du présent accord, à l’exclusion de l’article 2.1 soumis à des conditions d’applications propres telles que détaillées ci-dessous.
Article 2- Objet de l’accord
2.1 – Augmentations collectives
Salaire de base
Il a été convenu d’une augmentation générale des salaires à temps plein selon les modalités suivantes à compter du 01/01/2020 :
0.75% du salaire de base mensuel brut
Cette augmentation s’applique à l’ensemble des salariés tels que défini à l’article 1 à l’exclusion des cadres.
2.2 – Journée de solidarité 2020
Pour l’année 2020, il a été convenu que l’entreprise prenne à sa charge à hauteur de 4h sur les 7h dues de la journée de solidarité 2020. Ce point fera partie de la négociation des NAO 2021.Pour les salariés à temps partiel, le calcul se fera au prorata.
2. 3 - Egalité professionnelle hommes et femmes
La Direction a remis des informations concernant la situation comparée des hommes et des femmes en vue de la NAO.
La Direction s’engage à examiner la situation des salaires entre les hommes et les femmes lors d’une réunion ultérieures dans l’année avec les délégués syndicaux.
2.4 – La qualité de vie au travail
Les partenaires ont échangé sur les mesures et moyens mis en œuvre pour garantir et développer la qualité de vie au travail.
2.5 – Infrastructures
Sur l’année 2020, d’une part, sur l’agence du Mans, en lien avec l’ancienneté du bâtiment : les investissements se sont notamment portés sur la maintenance des bâtiments et la conformité aux normes en vigueur.
2.6– Matériel de travail
La Direction a investi sur l’ achat de casques téléphoniques au SRC, achat de transpalettes manuel, achat de transpalettes électriques CITY ONE.
De plus, la Direction prendra en cas de renouvellement du parc de véhicule PL l’option d’équiper ces derniers de rideau pneumatique camion PL et/ou de siège grand confort (en lien avec les dates d’échéance des véhicules).
2.7 – Management
Les formations de management de proximité ont eu lieu en 2019, avec un nouveau prestataire Forget Institut.
Il a été créé également des groupes de travail sur l’analyse des accidents de travail avec la participation de managers et de salariés et d’élus du CSE.
La poursuite des entretiens bi annuels avec les managers.
2.8 – Communication
L’ensemble des collaborateurs est régulièrement tenu informé de l’actualité du Goupe et de l’agence par la diffusion en interne du Geodis Mag, du Top Infos de France Express, du GO et de la lettre agence.
Des Tops informations sont organisés par petit groupe de collaborateurs au sein de l’agence.
2.9 – Avantages sociaux
La société garantit à chaque collaborateur de nombreux avantages sociaux tant financiers que qualitatifs.
Il convient ainsi d’en lister les principaux :
La prime dite de « treizième mois »,
Les tickets restaurant ou indemnités repas pour le personnel concerné,
Des accords de participation et d’intéressement
Un PEG et un PERCO bénéficiant d’un abondement de l’entreprise,
Une couverture mutuelle et prévoyance,
Une politique de formation en évolution constante,
La bourse de l’emploi INJOB et l’accompagnement de la mobilité,
Les démarches sécurité et environnementale
2.10 – Dispositifs d’insertion et de soutien
En matière de handicap, chaque collaborateur qui souhaite s’inscrire dans une démarche de reconnaissance de travailleur handicapé dispose pour ce faire d’une journée de congé rémunéré afin d’instruire son dossier auprès de l’administration.
Campagne d’insertion au profil des jeunes diplômés par le recrutement de contrats de professionnalisation/apprentissages pour le remplacement des départs en CFA ou de retraite
Enfin, la Direction rappelle le dispositif d’aide et de soutien psychologique assuré par l’organisme Réhalto, service confidentiel d’écoute et d’accompagnement psychosocial afin d’aider les salariés et leurs ayants-droit à résoudre des difficultés.
2.11 – droit à la déconnexion
La Direction s’engage également à veiller au bon respect du droit à la déconnexion des collaborateurs.
Ainsi la Direction rappelle qu’il existe une charte relative à l’utilisation des outils numériques professionnels.
Article 3 - Durée et application de l'accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d'un an, soit à compter du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020.
A cette dernière date, il cessera automatiquement de produire effet ; cette clause constituant la stipulation contraire prévue à l’article L. 2222-4 du Code du travail.
Article 4 – Dépôt et publicité de l’accord
Conformément à la loi, le présent accord sera déposé en 2 exemplaires dont l’un signé des parties et l’autre sous format électronique à la DIRRECTE de la Sarthe et en un exemplaire au secrétariat Greffe du Conseil de Prud'hommes du Mans.
En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie signataire.
Fait au Mans, le 06/03/2019
Pour la Direction :
Pour les organisations syndicales :
Pour la CFDT, Pour FO,
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