Accord d'entreprise "Accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée" chez EAB VICTOR HUGO - EIB - THE VICTOR HUGO SCHOOL (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EAB VICTOR HUGO - EIB - THE VICTOR HUGO SCHOOL et le syndicat CFDT et CGT le 2020-09-28 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT

Numero : T07520024980
Date de signature : 2020-09-28
Nature : Accord
Raison sociale : EIB - THE VICTOR HUGO SCHOOL
Etablissement : 58206705400020 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Avenant à l’accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée (2021-09-30)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-28

Accord collectif relatif à la mise en place d’un dispositif d’activité partielle de longue durée

Entre les soussignées :

La Société.

d’une part,

Et

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise :

  • M

Délégué syndical représentant le Syndicat

  • M

Délégué syndical représentant le Syndicat

d’autre part,

Ci-après collectivement désignées « les Parties »

PREAMBULE – Diagnostic sur la situation économique et les perspectives d’activités

La Société est un établissement scolaire laïc bilingue, hors contrat d’association avec l’Etat.

Elle existe depuis 1958 et emploie à ce jour 133 salariés.

La crise sanitaire a frappé de plein fouet la Société, en causant une baisse très importante du nombre d’élèves inscrits pour la nouvelle année scolaire, la plaçant dans une situation économique et financière préoccupante

C’est dans ce cadre que le présent accord d’activité partielle de longue durée est nécessaire.

1 – Situation économique de la Société

Sur les trois années scolaires précédentes, la Société a connu une croissance régulière de ses effectifs d’élèves, ce qui l’a conduite à ouvrir de nouvelles classes et recruter de nouveaux enseignants.

  • Nombre d’élèves inscrits

2017 / 2018 : 595 élèves

2018 / 2019 : 625 élèves

2019 / 2020 : 655 élèves

  • Répartition des élèves par niveau

Année 2017 2018
Section Grade   Nombre d'élèves
Infant Nursery maternelle 10
Infant Pre-K maternelle 19
Infant Kindergarden maternelle 35
Primary School Grade 1 primaire 40
Primary School Grade 2 primaire 41
Primary School Grade 3 primaire 51
Primary School Grade 4 primaire 40
Primary School Grade 5 primaire 48
Middle school Grade 6 collège 54
Middle school Grade 7 collège 49
Middle school Grade 8 collège 39
High school Grade 9 lycée 48
High school Grade 10 lycée 44
High school Grade 11 lycée 41
High school Grade 12 lycée 36
595
Année 2018 2019
Section Grade   Nombre d'élèves
Infant Nursery maternelle 12
Infant Pre-K maternelle 18
Infant Kindergarden maternelle 32
Primary School Grade 1 primaire 51
Primary School Grade 2 primaire 56
Primary School Grade 3 primaire 46
Primary School Grade 4 primaire 47
Primary School Grade 5 primaire 45
Middle school Grade 6 collège 61
Middle school Grade 7 collège 42
Middle school Grade 8 collège 50
High school Grade 9 lycée 40
High school Grade 10 lycée 46
High school Grade 11 lycée 43
High school Grade 12 lycée 35
625
Année 2019 2020
Section Grade   Nombre d'élèves
Infant Nursery maternelle 13
Infant Pre-K maternelle 18
Infant Kindergarden maternelle 23
Primary School Grade 1 primaire 48
Primary School Grade 2 primaire 51
Primary School Grade 3 primaire 56
Primary School Grade 4 primaire 50
Primary School Grade 5 primaire 59
Middle school Grade 6 collège 52
Middle school Grade 7 collège 63
Middle school Grade 8 collège 49
High school Grade 9 lycée 39
High school Grade 10 lycée 44
High school Grade 11 lycée 48
High school Grade 12 lycée 40
655
  • Augmentation des effectifs salariés sur la période :

2017 / 2018 :

Enseignants : 56 ETP

Autres personnels : 31,2 ETP

2018 / 2019 :

Enseignants : 58,1 ETP

Autres personnels : 32,7 ETP

2019 / 2020 :

Enseignants : 62,4 ETP

Autres personnels : 35,8 ETP

  • Chiffres d’affaires

Chiffre d’affaires 2017 / 2018 : 13 797 k€

Chiffre d’affaires 2018 / 2019 : 15 349 k€

Chiffre d’affaires 2019 / 2020 : 16 116 k€

La situation s'est brutalement dégradée ces derniers mois puisque le nombre d'inscriptions pour l’année scolaire 2020-2021 a radicalement chuté, passant de 655 inscrits sur l'année scolaire 2019 / 2020 à 507 élèves inscrits à date au 8 septembre 2020 soit seulement 77 % des élèves de cette année.

Cela nécessite mécaniquement une baisse du nombre d’heures d’enseignements, et va engendrer des difficultés importantes pour l’école puisque cette dernière ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat ou des collectivités territoriales.

Par ailleurs, les charges fixes et notamment immobilières restent les même.

Cette baisse d’effectifs d’élèves inscrits va se répercuter sur le chiffre d’affaires des mois à venir et de toute l’année scolaire.

2 – Perspectives d’activités

En tant qu’établissement scolaire, notre baisse d’activité va malheureusement être durable toute cette année scolaire même si nous gardons la capacité de scolariser des enfants internationaux. Ceci est très important car notre établissement international est un élément qui contribue à l’attractivité de l’Ile de France en ayant la capacité à scolariser des enfants d’expatriés lors de la reprise économique.

Notre école accueille des élèves de 70 nationalités dont 93% d’enfants d’expatriés de grandes entreprises comme Total, L’Oréal, Renault, Tata, Schlumberger. Cela crée une situation de dépendance économique des grands comptes et de leur politique de mobilité internationale de leurs salariés, laquelle est freinée de manière drastique à cause de l’épidémie de la Covid-19.

Nous ne pouvons donc pas espérer d'amélioration significative et majeure de la situation durant les mois qui viennent. En outre, les inscriptions en cours d’année sont rares (traditionnellement, l'essentiel des réinscriptions se font sur les mois de mars à juin pour la rentrée de septembre suivante et les nouveaux élèves qui souhaitent intégrer l'établissement s'inscrivent généralement sur les mois de mai à août pour la rentrée de septembre.

Selon notre diagnostic, la baisse d’activité va perdurer sur toute l’année scolaire 2020-2021, et potentiellement sur l’année scolaire suivante jusqu’au 31 août 2022. Mais un rebond de notre activité pourra se réaliser dès que l’épidémie sera maîtrisée ou lorsqu’un vaccin à l’épidémie de la COVID-19 sera trouvé, permettant ainsi aux grandes sociétés de reprendre leur politique de mobilité et d’accueillir à nouveau davantage de salariés étrangers en Ile de France.

3 – Prévision de réduction d’heures

Dans l’immédiat, au vu des élèves inscrits, nous sommes de fait dans l’obligation de réduire les heures d’enseignement selon la répartition suivante :

Matière Nbre d'h. hebdo. Nbre d'h. mensuel Nbre d'h. jusqu'au 31/08/21
Français 30 129,90 1428,90
Anglais 2 8,66 95,26
Espagnol 4 17,32 190,52
Musique 11 47,63 523,93
Arts 4 17,32 190,52
Japonais 2 8,66 95,26
Coréen 2 8,66 95,26
I&S 12 51,96 571,56
Mathématiques 2 8,66 95,26
Théâtre 2 8,66 95,26
Design et Technologie 3 12,99 142,89
TOTAL 74 320,42 3 524,62

La Société se trouve donc confronter à une baisse d’activité durable, mais sa pérennité même n’est pas mise en cause.

Il lui faut en revanche impérativement trouver des solutions pour adapter ses coûts et son organisation aux élèves inscrits, tout en essayant de préserver l’emploi.

Le recours au dispositif de l’activité partielle prévu par l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 et le décret n° 2020-926 du 28 juillet 2020 est la solution pour assurer l’équilibre économique et financier de la Société tout en préservant l’emploi pendant cette période.

C’est dans ce contexte que la direction de la Société et les organisations syndicales se sont réunies pour négocier et conclure le présent accord, lequel est signé après consultation du CSE.

Article 1 – Objet et champ d’application de l’accord

Le présent accord est conclu aux fins de mise en place, au sein de la société, du dispositif spécifique d'activité partielle tel que prévu par les dispositions de l’article 53 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 et par les dispositions du Décret n°2020-926 du 28 juillet 2020.

Il s’applique au sein de la société.

Article 2 – Date d’effet et durée d’application de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée limitée de 24 mois.

La Société entend recourir à ce dispositif d’activité partielle de longue durée à compter du 1er septembre 2020 et pour une première période de 6 mois allant jusqu’au 28 février 2021, et ce sans préjudice d’une éventuelle demande de prolongation du dispositif, que pourrait formuler la Société à l’autorité administrative, pour une ou plusieurs périodes de 6 mois, dans la limite toutefois de la durée d’application du présent accord.

Il est toutefois rappelé que, conformément aux dispositions légales et réglementaires, le présent accord est conditionné à sa validation par l’autorité administrative.

Article 3 – Activités et salariés concernés par le dispositif d’activité partielle de longue durée

La société entend recourir au dispositif d’activité partielle pour les enseignants de la société, qui seront seuls concernés par ces réductions d’horaires.

Cela vise les enseignants quel que soit la nature de leur contrat de travail, CDI ou CDD.

Article 4 – Réduction maximale de l’horaire de travail pouvant donner lieu à indemnisation

La réduction maximale de l’horaire de travail des salariés qui seront placés en activité partielle au titre du présent accord est fixée à 40% de la durée légale de travail.

Cette réduction s’apprécie par salarié sur la durée de l’accord.

Article 5 – Indemnisation des salariés concernés

Le salarié placé en activité partielle dans le cadre du présent dispositif reçoit une indemnité horaire d’activité partielle, versée par la société correspondant à 70 % de sa rémunération brute servant d'assiette de l'indemnité de congés payés telle que prévue au II de l'article L. 3141-24 du Code du travail ramenée à un montant horaire sur la base de la durée légale du travail applicable dans l'entreprise ou, lorsqu'elle est inférieure, la durée collective du travail ou la durée stipulée au contrat de travail. La rémunération maximale prise en compte pour le calcul de l’indemnité horaire est égale à 4,5 fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance.

L’indemnité ne peut dépasser le plafond de 100% de la rémunération nette du salarié.

Les Parties rappellent que l’article 53, VIII, 3)° de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 prévoit expressément que les stipulations conventionnelles relatives à l'activité partielle, conclues avant l'entrée en vigueur de la présente loi ne sont pas applicables au régime d'activité partielle spécifique.

Par dérogation à l’article 3.5.1 de la convention collective de l’enseignement privé indépendant, cet accord prévoit qu’il n’y aura pas de maintien de salaire pendant trois mois pour les enseignants impactés par une réduction d’horaire et ce à compter de l’entrée en vigueur du présent accord.

Article 6 – Taux horaire de l’allocation d’activité partielle versée par l’Etat à l’employeur

Le taux horaire de l'allocation que l’Etat versera à la société sera égal, pour chaque salarié placé en activité partielle au titre du présent dispositif d’activité partielle, à 60% de la rémunération horaire brute telle que calculée à l’article R. 5122-12 du Code du travail, limitée à 4,5 fois le taux horaire du salaire minimum interprofessionnel de croissance.

Ce taux horaire ne pourra être inférieur à 7,23 euros. Il est rappelé que ce minimum n'est pas applicable dans les cas mentionnés au troisième alinéa de l'article R. 5122-18 du Code du travail.

Article 7 – Engagement en matière d’emploi

Jusqu’au 31 août 2021, la société s’engage à ne procéder à aucun licenciement économique d’enseignants et de personnel d’éducation.

Sont exclues de cet engagement les deux procédures de licenciements économiques entamées en juillet 2020 ainsi que les deux reclassements qui ont pu être opérés.

Article 8 – Engagements en termes de formation professionnelle

Les salariés en activité partielle dans le cadre du présent accord seront prioritaires pour les actions de formation mises en place par la Société dans le cadre du budget de formation.

Chaque salarié concerné peut informer la direction de ses souhaits en ce domaine qui s’engage à apporter une réponse motivée dans un délai d’un mois. Le salarié pourra alors mobiliser son CPF.

Article 9 – Bilan sur le respect des engagements

Un bilan portant sur le respect des engagements prévus aux articles 7 et 8 ci-dessus sera transmis à l’autorité administrative au moins tous les six mois et le cas échéant, avant toute demande de renouvellement comme indiqué ci-dessus.

Article 10 – Modalités d’information des salariés

La Société informe individuellement les salariés sur les mesures d’activité partielle le concernant par tout écrit (mail ou courrier), et ce au moins 15 jours ouvrés avant leur entrée dans le dispositif.

Si pour un salarié donné, son volume d’heures d’activité partielle évolue (à la baisse ou à la hausse), il en est informé selon les mêmes modalités et dans le même délai.

Article 11 – Modalités d’information des représentants du personnel

Le CSE et les organisations syndicales seront informés au moins tous les trois mois sur la mise en œuvre du présent accord.

Pour ce faire, la société remettra les éléments d’information suivants :

- Effectifs d’élèves inscrits

- Nombre de salariés placés en activité partielle

- Nombre d’heures indemnisées au titre du dispositif d’activité partielle

Article 12 – Dispositions finales

Le présent accord fait l’objet d’une demande de validation auprès de l’autorité administrative compétente.

Il sera notifié par la Direction à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives.

Le présent accord ainsi que les pièces accompagnant le dépôt prévues aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7 du Code du travail seront déposés par la Direction sur la plateforme en ligne TéléAccords.

Un exemplaire original du présent accord sera également transmis au Secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de Paris.

Il sera affiché dans les locaux de l’entreprise.

Il pourra faire l’objet d’une révision à la demande de la Direction de la société ou à la demande d’une organisation syndicale représentative dans l’entreprise dans les conditions prévues à l’article L. 2261-7-1 du Code du travail.

Fait à Paris, le 28 septembre 2020,

en 4 exemplaires.

Pour la Société

M.

Pour les organisations syndicales :

  • M.

Délégué syndical représentant le Syndicat

  • M

Délégué syndical représentant le Syndicat

Faire précéder votre signature de la mention « Lu et approuvé – Bon pour accord »

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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