Accord d'entreprise "MERCEDES-BENZ FRANCE - Avenant - Accord d’entreprise en faveur de l'égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes et la QVT" chez MERCEDES MERCEDES-BENZ CHRYSLER JEEP CHRYSLER JEEP SMART - MERCEDES-BENZ FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de MERCEDES MERCEDES-BENZ CHRYSLER JEEP CHRYSLER JEEP SMART - MERCEDES-BENZ FRANCE et le syndicat CGT et CFDT le 2022-04-28 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T07822011519
Date de signature : 2022-04-28
Nature : Avenant
Raison sociale : MERCEDES-BENZ FRANCE
Etablissement : 62204428700788 Siège
Diversité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-04-28
MERCEDES-BENZ France
AVENANT
Accord d’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes
et la Qualité de Vie au Travail
ENTRE :
la SociÉtÉ : Mercedes-Benz France
SAS au capital de 75 516 000 Euros
N° SIREN : 622 044 287 (RCS de Versailles)
Code NAF : 4511 Z
CCN de la Métallurgie Région Parisienne
dont le siège SOCIAL est situé : 7 avenue Nicéphore NIEPCE
78 180 MONTIGNY-le-bretonneux
représentée par :
Président
Directeur des Ressources Humaines
d'une part,
ET,
LES ORGANISATIONS SYNDICALES REPRÉSENTATIVES SUIVANTES :
Syndicat : CFDT
représenté par :
en sa qualité de : Délégué Central Syndical
Syndicat : CGT
représenté par :
en sa qualité de : Délégué Central Syndical
d'autre part.
Préambule :
Des négociations sur le renouvellement de l’accord d’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes et la Qualité de Vie au Travail ont été menées sur fin 2019 et ont abouties à un accord signé par la Direction et l’ensemble des organisations syndicales représentatives en date du 14 janvier 2020. Cet accord est conclu pour une durée de quatre ans.
Dans le cadre de cet accord il a été convenu différentes mesures en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes et notamment la mise en place de binômes de référents (désignés par l’entreprise et par les représentants du personnel ; sur chaque établissement : siège social, Valenciennes et Etoile-sur-Rhône).
La Direction et les Organisations Syndicales se sont réunies en date du 06/04/2022 et ont convenu d’aménager la composition et le nombre de référents dans le cadre d’un avenant à l’accord d’entreprise.
Article 1 – Objet et champ d’application
Le présent avenant a pour objet de compléter l’article 7 (Lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes – référents) de la partie B (Mesures en faveur de la qualité de vie au travail) de l’accord en faveur de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes et la Qualité de Vie au Travail signé en date du 14 janvier 2020, en aménageant la composition et le nombre de référents CSE
Le reste des articles de l’accord initial demeurent inchangés
L’accord d’entreprise en faveur de l’égalité professionnelle entre les Femmes et les Hommes
et la Qualité de Vie au Travail signé en date du 14 janvier 2020 est donc complété par les dispositions de l’article 2 du présent avenant.
Article 2 – Lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes - référents
Mercedes-Benz France maintient son engagement de mettre en place des binômes de référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, désignés par l’entreprise et par les représentants du personnel, sur les établissements du siège social, de Valenciennes et d’Etoile-sur-Rhône.
Afin de pallier aux éventuelles absences des référents CSE, et de permettre aux élus du personnel de désigner des référents en prenant en compte une mixité Homme/Femme, Mercedes-Benz France renforce son engagement initial en permettant aux CSE des trois établissements de pouvoir désigner, s’ils l’estiment nécessaire, un deuxième référent dans une logique de suppléance et de mixité.
Les CSE d’Etablissement pourront désigner ce référent supplémentaire parmi leurs membres, pour toute la durée du mandat des membres élus. Cette éventuelle désignation complémentaire se fera sous la forme d’une résolution adoptée à la majorité des membres présents.
Article 3 – Durée et validité
Cet avenant fera l’objet des mêmes formalités de dépôt et de publicité que l’accord du 14 janvier 2020.
Sa durée de validité et ses modalités de révision seront identiques à celles de l’accord.
Fait en 5 exemplaires originaux à Montigny-le-Bretonneux, le 28 avril 2022
Pour la Direction :
Président DRH
Pour les organisations syndicales :
DSC CFDT DSC CGT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com