Accord d'entreprise "Accord relatif à la classification des métiers de l'atelier de production d'affiches" chez JCDECAUX FRANCE
Cet accord signé entre la direction de JCDECAUX FRANCE et le syndicat CFDT et Autre et UNSA et CGT le 2022-11-29 est le résultat de la négociation sur les classifications.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre et UNSA et CGT
Numero : T07822012550
Date de signature : 2022-11-29
Nature : Accord
Raison sociale : JCDECAUX FRANCE
Etablissement : 62204450100022
Niveaux de classification : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Classifications
Accord relatif à la classification des métiers de l'exploitation (2023-04-11)
Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-11-29
ACCORD RELATIF A LA CLASSIFICATION DES METIERS DE L’ATELIER DE PRODUCTION D’AFFICHES
ENTRE LES SOUSSIGNES :
La société JCDecaux France, dont le siège social est situé 17 rue Soyer – 92200 NEUILLY-SUR-SEINE, représentée par , en sa qualité de DRH France et Projets RH Internationaux, dûment mandaté.
La société JCDecaux SE, dont le siège social est situé 17 rue Soyer – 92200 NEUILLY-SUR-SEINE, représentée par , en sa qualité de DRH France et Projets RH Internationaux, dûment mandaté.
Constituant l’UES JCDecaux
D’une part,
ET
Les représentants dûment mandatés des organisations syndicales représentatives au sein de l’UES JCDecaux :
Pour la F3C CFDT,
Pour le SNCTPP CFE-CGC,
Pour la CGT,
Pour FO,
Pour l’UNSA,
D’autre part,
PREAMBULE
La Direction a entamé avec les Organisations syndicales représentatives des négociations portant sur la révision des accords spécifiques aux métiers de l’atelier d’affichage, à savoir l’accord de classification du 23 juillet 2009 et l’accord relatif aux modalités de calcul des primes de production du 30 novembre 2010.
La Direction et les Organisations syndicales représentatives ont ainsi souhaité revoir la classification en vigueur depuis 2009 afin d’offrir des perspectives d’évolution satisfaisantes aux différents métiers de l’atelier d’affichage et de tenir compte de l’évolution de l’activité et des postes.
Les objectifs de la négociation avec les Organisations syndicales représentatives étaient les suivants :
Actualiser la classification en ajustant les parties obsolètes et en intégrant les nouvelles activités ;
Poursuivre le développement de la polyvalence ;
Poursuivre la valorisation de la montée en compétences en permettant des changements de niveaux.
IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :
Article 1. Objet et champ d’application
Le présent accord a pour objet de réviser les dispositions de l’accord relatif à la classification des métiers de l’atelier de production d’affiches du 23 juillet 2009.
Il s’applique au sein des sociétés composant l’UES JCDecaux à compter du 1er décembre 2022, et plus précisément à l’ensemble du personnel dont les intitulés de poste sont les suivants :
Agent de maintenance
Responsable de maintenance
Agent d’ordonnancement
Responsable ordonnancement
Agent de conditionnement
Agent de production et approvisionnement
Agent de planning
Responsable de pôle
Chef d’atelier
Responsable d’atelier
Responsable de flux
Chef d’équipe
Responsable d’équipe
Magasinier
Responsable magasin
Responsable réception
Préparateur
Les fiches métiers issues de l’accord de classification de 2009 sont mises à jour et jointes à l’accord en annexe. Elles sont susceptibles d’être revues en fonction de l’évolution des métiers et de l’organisation interne. Les mises à jour seront présentées à la Commission en charge du suivi de l’accord.
Article 2. Nouvelle classification
Les critères pris en compte pour distinguer les niveaux sont établis à partir des « caractéristiques, points clés et niveau de formation » formulés par la convention collective mais aussi des compétences et de la polyvalence du collaborateur, incluant les nouvelles machines.
Le passage à un niveau supérieur dans un métier répond aux critères indiqués dans les annexes illustratives.
A l’occasion de l’entretien annuel un point sera dédié à l’évaluation du niveau de compétences du salarié justifiant son positionnement par rapport à la classification et son éventuel passage au niveau supérieur s’il remplit les critères.
2.1 Rappel de la grille de rémunération issue de l’accord de 2009
A l’occasion du passage au niveau supérieur dans un même métier, une augmentation de 50€ brut du salaire de base équivalent temps plein sera octroyée.
Le budget des augmentations individuelles défini dans le cadre des négociations annuelles ne sera pas impacté par les augmentations de salaire liées au passage au niveau supérieur.
2.2 Intégration d’une partie de prime de production au salaire
Les postes actuellement éligibles à une prime dite de production se verront intégrer un montant de 100 € brut de cette prime dans le salaire de base (équivalent temps plein) à la date d’effet de l’accord.
Les postes de maintenance et les magasiniers, non visés par cette réintégration font l’objet de mesures spécifiques détaillées à l’article 2.5 du présent accord.
2.3 Mise à jour des niveaux 1.1 et 1.2
Au terme du présent accord, les parties décident de mettre à jour le niveau d’entrée pour les nouveaux arrivants, et de simplifier les conditions de passage à un niveau supérieur.
Le niveau d’entrée est désormais le niveau 1.1, et le passage au niveau 1.2 se fait dans les conditions suivantes :
Embauche dans la société au niveau 1.1 ;
Au bout de 3 mois : Augmentation du salaire de base (équivalent temps plein) de 100€ brut (intégration d’une part de la prime) et éligibilité à la prime de production ;
Au bout de 12 mois : passage au niveau 1.2.
2.4 Révision des modalités de passage aux niveaux supérieurs
Pour les agents de conditionnement
Afin de valoriser la polyvalence des métiers, le passage au niveau 1.3 requiert la maîtrise d’au moins 3 postes au sein d’un même « atelier » 8m² ou 2m², dont obligatoirement le poste Roulage (2m² ou 8m² pupitre) en tant que spécificité technique de l’entreprise.
Un nouveau niveau 1.4 est également créé pour les Agents de conditionnement ayant une expertise importante sur les deux ateliers. Ce niveau 1.4 reprend les conditions du niveau 1.3 de la précédente classification.
Pour les agents de production et approvisionnement
Les changements de niveau pour les agents de production et approvisionnement dépendent de la maîtrise de nouveaux équipements, à savoir :
Pour le passage 1.3, la condition est de maitriser 1 des 4 postes suivants : Demi-table Grande Vitesse (DTGV), Demi-Table Automatique (DTA), Massicot, Zippeuse automatique ;
De même, le passage au niveau 1.4 s’opère si l’agent de production et approvisionnement remplit l’une des deux conditions suivantes :
Pour le passage 1.4 la condition est :
De maitriser 3 des 4 postes suivants : Demi-table Grande Vitesse (DTGV), Demi-Table Automatique (DTA), Massicot, Zippeuse automatique ;
Ou de maitriser de la Grande Table 8m² Grande Vitesse (GT8GV) ou de la rouleuse automatique (RAU).
Revalorisation des salaires
Les salaires de base des postes ci-dessous bénéficient d’une augmentation de 100€ brut (cf. annexe 1) :
Agents de maintenance ;
Magasiniers ;
Chefs d’équipe.
Les primes de production afférentes à ces métiers restent inchangées.
Reconnaissance des cas spécifiques
Afin de permettre une remise à niveau sur la base des présentes dispositions, les collaborateurs des ateliers de Plaisir et de Lyon de plus de 55 ans et/ou ayant 20 ans d’ancienneté dans l’entreprise, passeront au niveau 1.3 le mois suivant la date de signature de l’accord sous réserve de justifier d’une polyvalence et/ou de la maîtrise des postes roulage au cours de leur carrière dans l’entreprise.
Article 3. Clause de suivi et de rendez-vous
Une commission paritaire est mise en place et constitue un espace de dialogue autour de la classification des métiers de l’atelier d’affichage, permettant d’apprécier si une nouvelle adaptation de la grille est nécessaire au regard des futures évolutions des métiers et des technologies.
Cette commission paritaire sera composée d’un représentant par Organisation syndicale représentative au sein de l’UES JCDecaux et de deux représentants de la Direction, elle se réunira obligatoirement une fois par an à l’initiative de la partie la plus diligente.
Par ailleurs, les Organisations syndicales représentatives et la Direction se réuniront obligatoirement tous les 3 ans pour discuter d’une éventuelle révision du présent accord.
Les comptes-rendus de la commission paritaire seront transmis à l’occasion de cette réunion trisannuelle, afin de servir de base aux discussions.
Article 4. Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et s’appliquera à compter du 1er décembre 2022.
Article 5. Clause de substitution
Le présent accord se substitue de plein droit à l’accord de classification du 23 juillet 2009.
Article 6. Dénonciation
Le présent accord pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article L.2222-6 du Code du travail, à tout moment, par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à chacun des signataires.
Une copie de cette dénonciation sera alors notifiée à la DIRECCTE.
Article 7. Révision – Adhésion
7.1 Révision
Le présent accord pourra être révisé, conformément aux dispositions des articles L.2222-5, L.2261-7 et L.2261-8 du Code du travail, dans les conditions suivantes :
toute demande devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des Parties signataires et comporter en outre les dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement ;
les Parties ouvriront les négociations dans le délai d’un mois suivant réception de la demande de révision ;
les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord.
7.2 Adhésion
Conformément à l’article L.2261-3 du Code du travail, une organisation syndicale représentative dans l’entreprise non-signataire pourra adhérer au présent accord.
L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DREETS des Yvelines.
Notification devra également en être faite, dans le délai de huit jours, par lettre recommandée, aux parties signataires.
Article 8. Dépôt
Dès sa signature, le présent accord est notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives par courriel avec accusé de réception.
Ensuite, il sera, conformément aux exigences légales, déposé par la Direction de façon dématérialisée sur la plateforme du ministère du travail dont une version intégrale en format PDF signée des parties et une version en format docx sans nom prénom paraphe ou signature accompagnée des pièces requises. Un exemplaire sera également déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes compétent.
Fait à Plaisir, le , en 8 exemplaires
Pour la Direction :
Pour les Organisations syndicales :
Pour la F3C CFDT,
Pour le SNCTPP CFE-CGC,
Pour la CGT,
Pour FO,
Pour l’UNSA,
ANNEXE 1 – GRILLES DE CLASSIFICATION
AGENT DE CONDITIONNEMENT | |||||
---|---|---|---|---|---|
Salaire mini 10 2022 | |||||
1.1 | Opérateur capable de réaliser des opérations sous la supervision d'un opérateur confirmé (1.2 ou 1.3) | 1 678,95 € | |||
1.1 | Capable de réaliser un poste sans supervision et justifiant de 3 mois d'ancienneté - éligible à la prime de production | 1 778,95 € | |||
1.2 | Opérateur réalisant au minimum 2 opérations de manière autonome et assurant la formation des nouveaux collaborateurs pour ces opérations, et justifiant de 12 mois d'ancienneté. | 1 953,55 € | |||
1.3 | Opérateur réalisant au minimum 3 opérations dont la maitrise des postes de roulage (RLPF ou RLGF pupitre) de manière autonome, et assurant la formation des nouveaux collaborateurs pour ces opérations. | 2 005,31 € | |||
1.4 | Opérateur réalisant au minimum 5 opérations de manière autonome sur 2 formats différents, dont la maitrise des postes de roulage (RLPF et RLGF pupitre) | 2 053,23 € | |||
Format | Postes | ||||
2m² | Roulage semi auto | ||||
Zippage semi auto | |||||
Paquet | |||||
Panoramique | |||||
CM Paris | |||||
Roulage - Agrafage | |||||
8 m² | Assemblage GT8 | ||||
1/2 table semi auto (DTSA) | |||||
CM défilante | |||||
Roulage - Agrafage | |||||
Colle | Pliage | ||||
Encartage |
AGENT DE PRODUCTION ET D' APPROVISIONNEMENT | |||||
---|---|---|---|---|---|
Salaire mini 10 2022 | |||||
1.1 | Opérateur capable de réaliser des opérations sous la supervision d'un opérateur confirmé (1.2 ou 1.3) | 1 678,95 € | |||
1.1 | Capable de réaliser un poste sans supervision et justifiant de 3 mois d'ancienneté | 1 778,95 € | |||
1.2 | Opérateur réalisant en autonomie 1 ou plusieurs postes et assurant la formation des nouveaux collaborateurs pour ces opérations, et justifiant de 12 mois d'ancienneté. | 1 953,55 € | |||
1.3 | Opérateur maitrisant les postes demi-table auto ou zip auto ou massicot ou demi-table grande vitesse (DTGV) et assurant la formation des nouveaux collaborateurs pour ces opérations. | 2 005,31 € | |||
1.4 | Opérateur maitrisant 3 des 4 postes suivants: 1/2 table auto, massicot, DTGV, Zip Auto. OU maitrisant ligne abribus RAU OU maitrisant le poste GT8GV |
2 053,23 € | |||
Distributeur | |||||
Rouleur par 10 | |||||
Navette | |||||
Local | |||||
Demi-table auto | |||||
Zip Auto | |||||
Massicot | |||||
Ligne Abri (=rouleuse auto) | |||||
DTGV | |||||
GT8GV |
MAGASINIER | |||||
---|---|---|---|---|---|
Salaire mini 10 2022 | |||||
1.2 | Magasinier débutant avec CACES 3 et 5 | 1 805,39 € | |||
1.3 | Entrées sorties d'affiches par rapport à des instructions | 1 897,59 € | |||
1.4 | 1.3 + gestion de la destruction et/ou gestion des consommables sous SAP | 1 997,54 € | |||
2.1 | Responsable magasin ou responsable réception | 2 223,42 € | |||
PREPARATRICE | |||||
Salaire mini 10 2022 | |||||
1.3 | Capable de coordonner la distribution d'affiches bandeaux et étiquette d'un format fixe | 2 099,15 € | |||
1.4 | 1.3 + gestion des déroulants et remplacement occasionnel des chefs d'équipes | 2 185,25 € | |||
CHEF D EQUIPE – (+ Prime annuelle sur objectif) | |||||
Salaire mini 10 2022 | |||||
2.1 | Préparation 1.4 encadrant une équipe de moins de 15 personnes et gestion des OF | 2 280,82 € | |||
2.2 | + de 20 personnes et remplacement du chef d'atelier | 2 395,62 € | |||
ADJOINT – ( + Prime annuelle sur objectif) | |||||
Salaire mini 10 2022 | |||||
2.1 | Participation à la gestion administrative des dossiers (chargement des dossiers, OF …), assurer le suivi du personnel composant son atelier et assurer ponctuellement le remplacement du chef d'équipe | 2 206,57 € | |||
2.2 | En fonction de la taille de l'équipe | 2 320,45 € |
CHEF ATELIER/RESPONSABLE ATELIER OU RESPONSABLE FLUX – ( + Prime annuel sur objectif ) | |||||
---|---|---|---|---|---|
Salaire mini 10 2022 | |||||
2.2 | Chef atelier | 2 353,01 € | |||
2.3 | Responsable atelier ou responsable flux | 2 467,81 € | |||
AGENT ORDONNANCEMENT | |||||
Salaire mini 10 2022 | |||||
1.3 | Traitement administratif des dossiers sans relation avec le commerce | 1 832,16 € | |||
1.4 | 1.3 en effectuant les relances auprès des services concernés | 1 897,54 € | |||
2.1 | 1.4 effectuant les remplacements occasionnels du responsable ordo et/ou atelier | 2 008,62 € | |||
AGENT PLANNING | |||||
Salaire mini 10 2022 | |||||
1.3 | Débutant, agent de planning travaillant sous le tutorat d'un agent de planning 1.4 | 1 897,54 € | |||
1.4 | Agent de planning renseignant des instructions de pose dans un ou plusieurs SI sans fournir régulièrement des documents aux ateliers de production, Agent de planning pouvant assurer un remplacement ponctuel d'un AP 2,1 | 1 985,66 € | |||
2.1 | Agent de planning confirmé assure la responsabilité d'une campagne d'affichage en assurant la relations avec les ateliers de production ainsi que les Directions techniques régionales | 2 123,42 € | |||
2.2 | Agent de planning coordonnant ou encadrant un ou plusieurs agents de planning capable d'assurer la formation sur un format d'un agent de planning | 2 467,81 € | |||
AGENT MAINTENANCE | |||||
Salaire mini 10 2022 | |||||
1.3 | Agent de maintenance débutant | 1 897,59 € | |||
1.4 | Agent de maintenance capable de réparer les pannes courantes et complexes sur une partie du parc machines sous la supervision de sa hiérarchie. | 1 986,04 € | |||
2.1 | Agent de maintenance réalisant les opérations précédentes et capable d’intervenir pour n’importe quelle panne sur la totalité du parc machines | 2 108,62 € | |||
2.2 | Agent de maintenance réalisant des opérations de maintenance de manière autonome avec supervision partielle de l’équipe de Maintenance | 2 280,82 € | |||
2.3 | capable d’assurer les réceptions de machines, notamment pour les filiales étrangères et prend en charge certains dossiers transverses (travaux neufs) | 2 453,01 € |
ANNEXE 2 – FICHES DE POSTE
AGENT DE CONDITIONNEMENT |
Façonner, assembler, et conditionner manuellement ou à l’aide de machines automatiques ou semi-automatiques les affiches en conformité avec les consignes Qualité / Sécurité
Principales responsabilités |
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|
Observations :
Les modes opératoires sont différents selon l’affectation à une machine semi-automatique ou manuelle, et aux différentes tâches de conditionnement à réaliser.
Le titulaire de la fonction réalise tout ou partie des activités ci-dessus.
Il peut être demandé au titulaire de la fonction de participer à des activités de fonction équivalente
AGENT DE CONDITIONNEMENT
Principales relations | ||
Relations avec le(s) hiérarchique(s) |
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Relations clients/fournisseurs INTERNES |
- pour connaître l’état du processus de fabrication de l’affiche - pour recevoir les affiches à traiter - pour échanger des informations concernant le processus de fabrication des affiches
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Relations clients/fournisseurs EXTERNES |
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Réunions | Lesquelles ? | Pour quoi faire ? |
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Compétences clefs | ||
Connaissances | Savoir-faire | |
Techniques | Format des affiches Modes opératoires Fonctionnement des machines |
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Organisation/ Gestion |
Fonctionnement de l’atelier Procédures qualité |
Etre capable de réaliser les différentes tâches au sein de l’atelier. Etre capable de respecter les délais Respecter les seuils de production minimale définis sur le poste occupé |
Autres | Consignes de sécurité et Environnement Règlement intérieur Permis cariste (facultatif) |
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Niveau de formation | ||
Fonctions : | Niveau de formation : |
AGENT DE CONDITIONNEMENT
Critères d’attribution du niveau interne |
Niveau 1.1 : Agent de conditionnement capable de réaliser une des opérations d’après des instructions sous la supervision d’un agent de conditionnement confirmé. |
Niveau 1.2 : Agent de conditionnement ayant une parfaite connaissance pour réaliser au minimum 2 opérations de manière autonome, en atteignant les seuils de production standard définis sur les postes occupés et capable de prendre en charge la formation des nouveaux collaborateurs pour ces opérations. |
Niveau 1.3: Agent de conditionnement niveau 1.2 capable de réaliser au minimum 3 opérations dont la maitrise des postes de roulage (RLPF ou RLGF pupitre) en atteignant les seuils de production standard définis sur les postes occupés de façon régulière et capable de prendre en charge la formation des nouveaux collaborateurs pour ces opérations. |
Niveau 1.4: Agent de conditionnement niveau 1.3 capable de réaliser au minimum 5 opérations de manière autonome sur 2 formats différents, dont la maitrise des postes de roulage (RLPF et RLGF pupitre) en atteignant les seuils de production standard définis sur les postes occupés de façon régulière. |
AGENT DE PRODUCTION ET D’APPROVISIONNEMENT
Assembler, distribuer, stocker et emballer les affiches en conformité avec les consignes Qualité / Sécurité.
RESPONSABILITES |
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Respecter les seuils de production minimum définis sur le poste occupé |
|
Observations :
Les modes opératoires sont différents selon l’affectation à une machine semi-automatique ou manuelle, et aux différentes tâches de conditionnement à réaliser.
Le titulaire de la fonction réalise tout ou partie des activités ci-dessus.
Il peut être demandé au titulaire de la fonction de participer à des activités de fonction équivalente
AGENT DE PRODUCTION ET D’APPROVISIONNEMENT
5. PRINCIPALES RELATIONS | ||
Relations avec le(s) hiérarchique(s) |
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Relations clients/fournisseurs INTERNES |
Avec le service transport :
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Relations clients/fournisseurs EXTERNES |
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6. REUNIONS | Lesquelles ? | Pour quoi faire ? |
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7. COMPETENCES CLEFS | ||
Connaissances | Savoir-faire | |
Techniques | Format des affiches Modes opératoires Fonctionnement des machines Gammes de mobiliers |
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Organisation/ Gestion |
Fonctionnement de l’atelier Connaissance de l’organisation transport |
Etre capable de respecter les délais et objectifs quantitatifs et qualitatifs de production |
Autres | Consignes de sécurité et Environnement Règlement intérieur Permis cariste 3 et 5 |
|
Niveau de formation | ||
Fonctions : Expérience de manutentionnaire |
Niveau de formation : |
AGENT DE PRODUCTION ET D’APPROVISIONNEMENT
Critères d’attribution du niveau interne | |
Evolution envisageable dans la fonction | Niveau 1. 1 : Agent débutant capable de réaliser une opération sous la supervision d’un agent confirmé |
Niveau 1.2 : Agent réalisant avec autonomie une ou plusieurs opérations en atteignant les seuils de production standard défini sur les postes occupés et capable de prendre en charge la formation des nouveaux collaborateurs pour ces opérations et justifiant de 12 mois d’ancienneté | |
Niveau 1.3 : Agent 1.2 maitrisant les opérations des postes de Demi-Table Auto (DTA) ou massicot ou Demi-Table Auto Grande Vitesse (DTGV) ou Zippage Auto. | |
Niveau 1.4 : Agent 1.3 maitrisant :
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MAGASINIER |
Appliquer les procédures de suivi des stocks d’affiches et/ou de bandeaux de repiquage, les mouvements des entrées/sorties et en assurer la distribution auprès de la fabrication.
Principales responsabilités |
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Gérer les mouvements d’affiches :
Gérer les stocks :
Préparer les expéditions des affiches dans le respect des délais
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-Signaler toutes les difficultés rencontrées et les anomalies identifiées, et faire remonter l’information en temps utile à son responsable. |
Observations :
- Il peut être demandé au titulaire de la fonction d’assurer temporairement et en l’absence du responsable, le suivi quotidien des tâches.
- Le titulaire de la fonction réalise tout ou partie des activités ci-dessus.
- Il peut être demandé au titulaire de la fonction de participer à des activités de fonction
MAGASINIER |
Principales relations | ||
Relations avec le(s) hiérarchique(s) |
|
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Relations clients/fournisseurs INTERNES |
Avec le service ordonnancement : pour recevoir les informations relatives à la préparation des campagnes Avec le service transport: pour préparer et faire le suivi des livraisons |
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Relations clients/fournisseurs EXTERNES |
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Réunions | Lesquelles ? | Pour quoi faire ? |
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Compétences clefs | ||
Connaissances | Savoir-faire | |
Techniques | Format des affiches Support des affiches (colonnes Morris, abribus, senior, vitrines…) |
Etre capable d’utiliser l’outil informatique/ logiciel du magasin |
Organisation/ Gestion |
Fonctionnement de l’atelier Procédures qualité |
Respect des délais Synchronisation des activités |
Autres | Consignes de sécurité et Environnement Règlement intérieur Permis cariste 3 et 5 |
|
Niveau de formation | ||
Fonctions : Opérateur de fabrication, Manutentionnaire, Opérateur logistique | Niveau de formation : |
MAGASINIER |
Critères d’attribution du niveau interne |
Niveau 1.2 : Magasinier débutant avec CACES 3 et 5. |
Niveau 1.3 : Magasinier capable de gérer l’ensemble des flux d’affiches de tous formats en suivant les instructions et/ ou d’après un document de travail. |
Niveau 1.4: Magasinier capable d’assurer la gestion de la destruction et la réception centrale d’affiches. |
Niveau 2.1: Magasinier responsable d’un magasin ou d’une réception avec utilisation autonome des transactions utilisateurs SAP définies (exemple MIGO) |
PREPARATEUR
Coordonner la distribution des affiches et/ou bandeaux de repiquage au sein d’une unité de conditionnement ainsi que la distribution des documents de travail.
RESPONSABILITES |
ORGANISER ET PLANIFIER LE TRAVAIL DE L’ EQUIPE
|
CONTRIBUER A L’EXPEDITION DES AFFICHES EN RESPECTANT LES CONSIGNES DE SECURITE
|
CONTRIBUER A L’ORGANISATION DE LA PREPARATION
|
RESPECTER LES PROCEDURES OU CONSIGNES DE TRAVAIL MISES EN PLACE
|
PARTICIPER AU PROCESSUS D’AMELIORATION CONTINUE
|
Observations :
Le titulaire de la fonction réalisent tout ou partie des activités ci-dessus.
Il peut être demandé au titulaire de la fonction de participer à des activités de fonction équivalente
PREPARATEUR
5. PRINCIPALES RELATIONS | ||
Relations avec le(s) hiérarchique(s) |
|
|
Relations clients/fournisseurs INTERNES |
|
|
Relations clients/fournisseurs EXTERNES |
||
6. REUNIONS | Lesquelles ? | Pour quoi faire ? |
|
|
|
7. COMPETENCES CLEFS | ||
Connaissances | Savoir-faire | |
Techniques | Format des affiches Support des affiches (colonnes Morris, abribus, senior, vitrines…) Processus de la chaîne de fabrication |
Être capable d’utiliser l’outil informatique/ logiciel du magasin |
Organisation/ Gestion |
Fonctionnement de l’atelier Procédures qualité |
Respect des délais Etre rigoureux dans les dates de campagne Synchronisation des activités |
Autres | Consignes de sécurité et environnement Permis cariste éventuellement |
|
Niveau de formation | ||
Fonctions : DOA : Agent de fabrication Magasinier |
Niveau de formation : BEP – CAP ou expérience équivalente |
PREPARATEUR
Critères d’attribution du niveau interne | |
Evolution envisageable dans la fonction | Niveau 1. 3 : Préparateur réalisant avec autonomie l’ensemble des opérations sur un format fixe ou déroulant |
Niveau 1.4 : Préparateur 1.3 assurant et le remplacement occasionnel des chefs d’équipe |
RESPONSABLE – CHEF D’EQUIPE
Encadrer une équipe d’agents de fabrication et / ou d’agents de production et d’approvisionnement et assurer le suivi de la production en fonction d’un planning défini.
RESPONSABILITES |
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Observations :
- Il peut être demandé au titulaire de la fonction de participer à des activités de fonction équivalente et de contribuer à l’exécution de projet visant à l’amélioration continue.
- Il peut être demandé au titulaire de la fonction de réaliser certaines activités du responsable hiérarchique en son absence.
- Le titulaire de la fonction réalise tout ou partie des activités ci-dessus.
RESPONSABLE – CHEF D’EQUIPE
5. PRINCIPALES RELATIONS | ||
Relations avec le(s) hiérarchique(s) |
|
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Relations clients/fournisseurs INTERNES |
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Relations clients/fournisseurs EXTERNES |
Avec les Transporteurs : pour participer à la planification des livraisons. |
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6. REUNIONS | Lesquelles ? | Pour quoi faire ? |
|
|
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7. COMPETENCES CLEFS | ||
Connaissances | Savoir-faire | |
Techniques | Format des affiches Support des affiches (colonnes Morris, abribus, senior, vitrines…) Processus de la chaîne de fabrication |
Etre capable d’utiliser l’outil informatique/ logiciel du magasin |
Organisation/ Gestion |
Fonctionnement de l’atelier Procédures qualité |
Respect des délais Être rigoureux dans les dates de campagne Synchronisation des activités |
Autres | Consignes de sécurité et environnement Permis cariste |
|
Niveau de formation | ||
Fonctions : Préparateur / Préparatrice |
Niveau de formation : |
RESPONSABLE – CHEF D’EQUIPE
Critères d’attribution du niveau interne | |
Evolution envisageable dans la fonction | Niveau 2.1 (chef d’équipe) Chef d’équipe coordonnant les activités d’une équipe inférieure à 20 personnes |
Niveau 2.2 (responsable d’équipe) Chef d’équipe coordonnant les activités d’une équipe de 20 personnes et plus et assurant les remplacements du chef ou responsable d’atelier. |
CHEF ATELIER - RESPONSABLE ATELIER OU RESPONSABLE FLUX
Encadrer les activités d’un atelier ou d’une unité de conditionnement d’affiches publicitaires en faisant appliquer les modes opératoires et les procédures dans le respect des délais et de la qualité
RESPONSABILITES |
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5. PARTICIPER AU PROCESSUS D’AMELIORATION CONTINUE
|
Observations :
- Il peut être demandé au titulaire de la fonction de participer à des activités de fonction équivalente et de participer à des projets visant à l’amélioration continue.
- Il peut être demandé au titulaire de la fonction de réaliser certaines activités du responsable hiérarchique en son absence.
- Le titulaire de la fonction réalise tout ou partie des activités ci-dessus
CHEF ATELIER - RESPONSABLE ATELIER OU RESPONSABLE FLUX
Principales relations | ||
Relations avec le(s) hiérarchique(s) |
Avec le Responsable production / Directeur de Production:
|
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Relations clients/fournisseurs INTERNES |
Avec le service ordonnancement :
Avec les agences :
Avec le service transport :
Avec le service maintenance :
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Relations clients/fournisseurs EXTERNES |
Avec les imprimeurs :
Avec les Sté de transport :
Avec les collectivités locales :
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6. REUNIONS | Lesquelles ? | Pour quoi faire ? |
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7. COMPETENCES CLEFS | ||
Connaissances | Savoir-faire | |
Techniques | Format et support des affiches Processus de la chaîne de fabrication (modes opératoires) |
Être capable d’utiliser les outils informatiques |
Organisation/ Gestion |
Fonctionnement de l’atelier/magasin Fonctionnement transport/logistique Procédures qualité Connaissance du management |
Être capable de coordonner et d’encadrer une équipe Savoir gérer les priorités |
Autres | Consignes de Sécurité et d’Environnement, Règlement intérieur | Gestion du stress |
CHEF ATELIER - RESPONSABLE ATELIER OU RESPONSABLE FLUX
Niveau de formation | |
Fonctions : DEX: Chef d’Equipe Préparateurs Responsable maintenance DI : Chef d’équipe atelier / logistique Responsable entretien Technicien d’intervention |
Niveau de formation : Baccalauréat - BTS – ou expérience équivalente |
Critères d’attribution du niveau interne | |
Evolution envisageable dans la fonction | Niveau 2.2 (chef d’atelier) : Chef d’atelier ayant une autonomie d’organisation et capable d’encadrer une équipe. |
Niveau 2.3 (responsable d’atelier – responsable flux): Chef d’atelier niveau 2.2 ayant une parfaite autonomie décisionnelle et proposant des actions d’amélioration et de performance. |
AGENT D’ORDONNANCEMENT |
Assurer la récupération de toutes les informations nécessaires à la réalisation de l’affichage pour l’ensemble des clients.
Transmettre les informations aux opérationnels dans le respect des délais après traitement.
Principales responsabilités |
1. ASSURER LA RELATION AVEC LA DIRECTION COMMERCIALE, L’ATELIER DE PRODUCTION A - Recueillir les informations nécessaires pour assurer la préparation des affiches
B - Participer à l’organisation de la réception des affiches
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3. ORDONNANCER LES CAMPAGNES D’AFFICHAGE - Fournir aux différents opérationnels les éléments nécessaires
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4. PARTICIPER AU PROCESSUS D’AMELIORATION CONTINUE
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Observations :
Il peut être demandé au titulaire de la fonction de participer à des activités de fonction équivalente et de contribuer à l’exécution de projet visant à l’amélioration continue.
Il peut être demandé au titulaire de la fonction de réaliser certaines activités de responsable hiérarchique en son absence
Le titulaire de la fonction réalise tout ou partie des activités ci-dessus
AGENT D’ORDONNANCEMENT
Principales relations | ||
Relations avec le(s) hiérarchique(s) |
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Relations clients/fournisseurs INTERNES |
Direction Commerciale Locale et service Planning Avenir : Pour recevoir les informations commerciales concernant la préparation des campagnes (délai, etc.) Pour informer et expliquer des problèmes rencontrés (affiches manquantes,…) Pour transmettre le planning aux agents d’exploitation Responsable préparation / Responsable atelier : Pour transmettre les documents et étiquettes de travail (quantités d’affiches à produire, les étiquettes de campagnes et tout autre document nécessaire à la production) Service transport : (Ponctuellement) Pour participer à la planification des livraisons d’affiches |
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Relations clients/fournisseurs EXTERNES |
Société de transport : Pour organiser / suivre l’expédition des affiches
Pour recevoir des informations sur la réception des affiches à traiter |
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Réunions | Lesquelles ? | Pour quoi faire ? |
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Compétences clefs | ||
Connaissances | Savoir-faire | |
Techniques | Format des affiches Support des affiches Processus assemblage des affiches |
Être capable d’utiliser les outils informatiques et les logiciels ODACE / ACCESS + Bureautique |
Organisation/ Gestion |
Fonctionnement de l’atelier Procédures qualité |
Respect des délais / Gestion des priorité Capacité d’anticipation sur le travail de l’atelier, la réception d’affiches et la collecte d’informations Gestion du stress |
Communication | Utilisation quotidienne du téléphone Diplomatie et fermeté |
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Autres | Consignes de Sécurité et d’Environnement Règlement intérieur |
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Niveau de formation | ||
Fonctions : DOA |
Niveau de formation : BAC ou expérience équivalente |
AGENT D’ORDONNANCEMENT
Critères d’attribution du niveau interne |
Niveau 1.3 : Agent d’ordonnancement capable de traiter les dossiers administratifs sans relations avec le commerce |
Niveau 1.4 : Agent d’ordonnancement capable d’assurer l’ensemble des missions de la présente définition de fonction. |
Niveau 2.1: Agent d’ordonnancement capable d’assurer l’ensemble des missions et d’assurer le remplacement partiel du responsable d’ordonnancement et/ou d’atelier. |
Niveau 2.2: Responsable d’ordonnancement débutant |
Niveau 2.3: Responsable Ordonnancement confirmé ayant une parfaite connaissance des systèmes d’information et peut exercer une gestion fonctionnelle de l’atelier |
AGENT PLANNING
Traiter les campagnes d’affichage locales ou nationales.
RESPONSABILITES |
1. PREPARER LES CAMPAGNES D’AFFICHAGE A - Recueillir les informations nécessaires pour assurer la préparation des affiches auprès des clients, des commerciaux -
B - Participer à l’organisation de la réception des affiches
C – Gérer les ventes de dernière minute et les bouchages dans les différents systèmes informatiques
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3. ORDONNANCER LES CAMPAGNES D’AFFICHAGE A - Saisir dans le système informatique l’ensemble des instructions d’affichage :
B - Fournir aux différents opérationnels les éléments nécessaires :
C- Gérer les impondérables – assurer le lien entre le commerce et les équipes de terrain |
4. PARTICIPER AU PROCESSUS D’AMELIORATION CONTINUE
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Observations :
- Il peut être demandé au titulaire de la fonction de participer à des activités de fonctions équivalentes et de contribuer à l’exécution de projet visant à l’amélioration continue.
- Il peut être demandé au titulaire de la fonction de réaliser certaines activités du responsable hiérarchique en son absence.
- Le titulaire de la fonction réalise tout ou partie des activités ci-dessus.
AGENT PLANNING
5. PRINCIPALES RELATIONS | ||
Relations avec le(s) hiérarchique(s) |
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Relations clients/fournisseurs INTERNES |
Direction Commerciale : Pour recevoir les informations commerciales concernant la préparation des campagnes (délai, etc.) Pour informer et expliquer des problèmes rencontrés (affiches manquantes,…) Responsable préparation / Responsable atelier / Responsable flux : Pour transmettre tous les documents et les informations nécessaires à la production et à la préparation des campagnes Directions Techniques : Pour transmettre tous les documents et les informations nécessaires au bon affichage Pour faire faces à d’éventuelles demandes de modifications après affichage Pour répondre à toute demande d’information complémentaire |
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Relations clients/fournisseurs EXTERNES |
Imprimeurs : Pour recevoir des informations complémentaires sur la réception des affiches à traiter |
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6. REUNIONS | Lesquelles ? | Pour quoi faire ? |
Qualité / Efficacité | Amélioration continue |
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7. COMPETENCES CLEFS | ||
Connaissances | Savoir-faire | |
Techniques | Format des affiches Support des affiches Processus assemblage des affiches |
Etre capable d’utiliser les outils informatiques et les logiciels SIGOP / ODACE / ACCESS / Bureautique / GFS / SVL…… |
Organisation/ Gestion |
Fonctionnement des ateliers Procédures qualité |
Respect des délais / Gestion des priorités Faire preuve d’anticipation et de rigueur Gestion du stress |
Communication | Utilisation quotidienne du téléphone Diplomatie et fermeté |
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Autres | Consignes de Sécurité et d’Environnement Règlement intérieur |
AGENT PLANNING
Niveau de formation | |
Fonctions : DOA |
Niveau de formation : BAC ou expérience équivalente |
Critères d’attribution du niveau interne | |
Niveau 1.2 : Débutant effectuant des tâches administratives simples. | |
Niveau 1.3 : Agent de planning travaillant sous le tutorat d'un Chargé(e) de campagne d’affichage 1.4 ou plus | |
Niveau 1.4: Agent de planning renseignant des instructions de pose dans un ou plusieurs SI sans fournir régulièrement des documents aux ateliers de production, et pouvant assurer ponctuellement le remplacement d'un chargé(e) de campagne d’affichage de niveau 2.1 | |
Niveau 2.1: Agent de planning confirmé(e) responsable du traitement de l’ensemble des campagnes d'affichages d’un format pour une semaine donnée. En relation directe avec les ateliers de production et les Directions Techniques Régionales et capable d’assurer la formation d’un agent de planning de niveau inférieur | |
Niveau 2.2: Agent de planning coordonnant un ou plusieurs agents de planning et est capable d'assurer la formation d'un Agent de planning sur un ou plusieurs formats d’affichage . Responsable de pole : Réalise l’encadrement d’une équipe d’agent de planning de niveau 1.4 ou assurer le remplacement ponctuel et partiel du ou de la Responsable du Service |
AGENT - RESPONSABLE DE MAINTENANCE |
Réaliser les opérations de maintenance préventive et curative des machines de production, et participer à l’agencement de l’atelier.
Principales responsabilités |
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3. RESPECTER LES PROCEDURES ET CONSIGNES DE TRAVAIL
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Observations :
Le titulaire de la fonction réalise tout ou partie des activités ci-dessus.
Il peut être demandé au titulaire de la fonction de participer à des activités de fonction équivalente et de participer à des projets visant à l’amélioration continue.
AGENT – RESPONSABLE DE MAINTENANCE
Principales relations | ||
Relations avec le(s) hiérarchique(s) |
Avec le Responsable Maintenance ou responsable de production :
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Relations clients/fournisseurs INTERNES |
Avec l’atelier d’affichage : pour faire les réparations sur les machines et les actions de maintenance préventive Avec le Service Achat : pour l’approvisionnement des pièces détachées |
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Relations clients/fournisseurs EXTERNES |
Fournisseurs de pièces détachées | |
Réunions | Lesquelles ? | Pour quoi faire ? |
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Compétences clefs | ||
Connaissances | Savoir-faire | |
Techniques | Connaissance électrique, pneumatique, électronique et en automatisme. Format des affiches Connaissance des machines du site |
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Organisation/ Gestion |
Fonctionnement de l’atelier Procédure qualité Suivi des documents techniques et des plans |
Synchronisation des opérations |
Autres | Consignes de sécurité et Environnement Règlement intérieur Permis cariste Habilitation électrique |
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Niveau de formation | ||
Fonctions : DI : Electromécanicien DEX : ATA, AMI |
Niveau de formation : BAC – BAC +2 ou expérience équivalente |
AGENT - RESPONSABLE DE MAINTENANCE |
Critères d’attribution du niveau interne |
Niveau 1.3 : Agent de maintenance débutant. |
Niveau 1.4 : Agent de maintenance capable de réparer les pannes courantes et complexes sur une partie du parc machines sous la supervision de sa hiérarchie. |
Niveau 2.1 : Agent de maintenance réalisant les opérations précédentes et capable d’intervenir pour n’importe quelle panne sur la totalité du parc machines |
Niveau 2.2 : Agent de maintenance réalisant des opérations de maintenance de manière autonome avec supervision partielle de l’équipe de Maintenance |
Niveau 2.3 (Responsable maintenance): capable d’assurer les réceptions de machines, notamment pour les filiales étrangères et prend en charge certains dossiers transverses (travaux neufs) |
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