Accord d'entreprise "ACCORD COLLECTIF SUR L'EGALITE PROFESSIONELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES SUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL" chez FRANCE SECURITE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de FRANCE SECURITE et le syndicat CFTC et CGT et CGT-FO le 2022-11-28 est le résultat de la négociation sur l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT et CGT-FO
Numero : T02923007763
Date de signature : 2022-11-28
Nature : Accord
Raison sociale : FRANCE SECURITE
Etablissement : 63642033300164 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions pour l'égalité professionnelle
UNE NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2017 POUR EFFET 2018 (2017-12-08)
ACCORD EMPLOI, COMPETENCES et PARITE H/F (2018-07-12)
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-11-28
ACCORD COLLECTIF SUR L’ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET SUR LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL (QVCT)
ENTRE :
La société XXX, Société par actions simplifiée, dont le siège social est situé XXX, représentée par XXXX, en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines
D’une part
ET
Les organisations syndicales représentatives au sein de la société :
L’organisation syndicale CFTC représentée par Monsieur XXX en sa qualité de délégué syndical
L’organisation syndicale CGT représentée par Monsieur XXX en sa qualité de délégué syndical
L’organisation syndicale FO représentée par Madame XXX en sa qualité de déléguée syndicale
D’autre part
PRÉAMBULE
Les parties signataires du présent accord s’engagent en faveur de la promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en application des articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail.
Par cet accord, la société XXX :
Réaffirme son attachement au respect du principe de non-discrimination et au principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes ;
Reconnait que la mixité dans les emplois à tous les niveaux est source de complémentarité, d’équilibre social et de performance économique ;
Entend améliorer la qualité de vie au travail de l’ensemble des collaborateurs.
Affirme que la mixité dans les emplois des différents métiers et catégories professionnelles est un facteur d'enrichissement collectif, de cohésion sociale et d'efficacité économique, source de complémentarité, d'équilibre et de dynamisme pour l'entreprise et ses salariés.
SOMMAIRE
OBJET ET CHAMP D’APPLICATION
ARTICLE 1- OBJET
ARTICLE 2 - CHAMP D’APPLICATION
ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL
ARTICLE 1 - EMBAUCHE / RECRUTEMENT / ACCÈS À L’EMPLOI
ARTICLE 2 - FORMATION PROFESSIONNELLE
ARTICLE 3 - PROMOTION PROFESSIONNELLE ET DÉROULEMENT DE CARRIÈRE
ARTICLE 4 - CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’EMPLOI, EN PARTICULIER POUR LES SALARIÉS À TEMPS PARTIEL
ARTICLE 5 - RÉMUNÉRATION EFFECTIVE / SUPPRESSION DES ÉCARTS DE RÉMUNÉRATION
ARTICLE 6 - ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ET LA VIE PERSONNELLE ET FAMILIALE
ARTICLE 7 - MIXITÉ DES EMPLOIS
ARTICLE 8 - LUTTE CONTRE TOUTE DISCRIMINATION EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT, D’EMPLOI ET D’ACCÈS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE
ARTICLE 9 - INSERTION PROFESSIONNELLE ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS
ARTICLE 10 - PRÉVOYANCE ET REMBOURSEMENT COMPLÉMENTAIRE DE FRAIS DE SANTÉ
ARTICLE 11 - DROIT D’EXPRESSION DIRECTE ET COLLECTIF
ARTICLE 12 - DROIT À LA DÉCONNEXION
DISPOSITIONS FINALES
ARTICLE 1 - MODALITÉS DE SUIVI DE L’ACCORD
ARTICLE 2 - CLAUSE DE RENDEZ-VOUS
ARTICLE 3 - RÉVISION DE L’ACCORD
ARTICLE 4 - DÉPÔT ET PUBLICITÉ DE L’ACCORD
ARTICLE 5 - DURÉE ET ENTRÉE EN VIGUEUR DE L’ACCORD
OBJET ET CHAMP D’APPLICATION
ARTICLE 1 - OBJET
L’objet du présent accord est de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein la société en fixant des objectifs de progression et en déterminant des actions permettant d’atteindre ceux-ci conformément aux dispositions légales.
Le présent accord tient compte des principes et orientations définis par l’accord « Egalité professionnelle entre les hommes et les femmes » du 16 novembre 2010 de la convention collective du Commerce de gros.
L’atteinte des objectifs de progression dans ces domaines s’effectue au moyen d’actions concrètes, dont la nature et l’étendue sont parties intégrantes du présent accord.
La société s’engage à mettre tout en œuvre pour parvenir à la réalisation des objectifs. Néanmoins, il est convenu que les objectifs ne pourront, légitimement, être atteints s’il intervient une circonstance extérieure justificative.
Toutes actions visant à corriger les disparités de traitement nécessite une connaissance précise, transparente et factuelle des différentes situations dans la société.
ARTICLE 2 - CHAMP D’APPLICATION
Le présent accord s’applique à l’ensemble des collaborateurs de la société XXX quel que soit le lieu où ils exercent leur activité.
ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL
ARTICLE 1 - EMBAUCHE / RECRUTEMENT / ACCÈS À L’EMPLOI
1.1 État des lieux
Le diagnostic et l'analyse de la situation respective des femmes et des hommes font apparaître la situation suivante :
Effectif total au 31/12
Nombre d’embauche en CDI
Le taux de féminisation des effectifs au sein de la société s’élevait à 52 % à fin d’année 2021 contre 50 % en 2020 et en 2019. La part de femme dans la Société est donc en progression.
La société a, en 2021, embauché 68 % de femmes, ce qui est plus élevé que la part des femmes présentes dans l’effectif.
Pour le Commerce (VRP) et plus spécifiquement pour les postes d’encadrement, il a été constaté que les effectifs féminins sont faibles :
Commerce (VRP) : 82 % d’hommes contre seulement 12 % de femmes
Cadres : 68 % d’hommes contre seulement 32 % de femmes
On constate que pour les catégories employés et techniciens / agents de maîtrise, les effectifs féminins sont plus importants que les effectifs masculins. En revanche, pour les catégories VRP et Cadres, les effectifs féminins sont plus faibles que les effectifs masculins.
Objectifs, actions et indicateurs de suivi
Objectifs | Actions associées | Indicateurs de suivi |
---|---|---|
Egalité professionnelle lors du processus de recrutement :
|
La société veille à ce que les cabinets de recrutement ou entreprise de travail temporaire auxquels elle a recours, respectent les principes de la mixité et de la diversité en entreprise et à ce titre à nous présenter au moins une candidature féminine ou du sexe sous-représenté par filière de métier pour chaque offre d’emploi et notamment pour les postes de commerciaux et de Cadres.
|
|
La société assure une formation du recrutement à l’usage des managers afin d’éviter un système de « reproduction sociale » (par exemple formation recrutement).
La société forme les collaborateurs en charge du recrutement (fonction RH et managers) à la mixité en entreprise.
|
|
|
La société développe la conclusion de contrats en alternance et de stages avec des femmes afin de multiplier, à l’issue de ces contrats, les occasions de pouvoir concrétiser des embauches féminines, notamment pour les postes de commerciaux et de Cadres.
|
|
|
La société privilégie à compétences et qualifications comparables l’embauche de femmes ou d’hommes dans les métiers comportant un déséquilibre important concernant le nombre de femmes ou d’hommes.
|
|
|
|
La Société s’engage à rééquilibrer les sexes représentés dans les catégories suivantes : logistique, commerce itinérant, commerce sédentaire, cadre. |
|
|
La Société s’engage à adhérer à la Charte Diversité qui est un texte d’engagement proposé à la signature de tout employeur, qui souhaite par une démarche volontariste, agir en faveur de la diversité et dépasser ainsi le cadre légal et juridique de la lutte contre les discriminations. |
|
ARTICLE 2 - FORMATION PROFESSIONNELLE
2.1 État des lieux
Le diagnostic et l'analyse de la situation respective des femmes et des hommes font apparaître la situation suivante :
Répartition du nombre d’heures de formation par sexe
Il est à noter que le nombre de femmes et d’hommes ayant été formés en 2021 a fortement baissé par rapport à 2019. Cela est dû au contexte sanitaire lié à la pandémie de la Covid-19 ainsi qu’à un changement d’équipe RH.
En 2021, les femmes qui ont bénéficié d’une formation représentent 13,51 % de l’effectif total et la part des hommes qui ont bénéficié d’une formation représentent 12,64 % de l’effectif total.
Répartition du nombre d’heures de formation par catégorie professionnelle
Il ressort des chiffres de l’année 2021, que la catégorie des employés est celle qui a le plus bénéficié de formation, soit 56 stagiaires sur 91 au total. Les techniciens et agents de maitrise ainsi que le cadres sont ceux qui ont le moins bénéficié de formation.
2.2 Objectifs, actions et indicateurs de suivi
Objectifs | Actions associées | Indicateurs de suivi |
---|---|---|
La société s'engage à favoriser l'accès à la formation aux catégories professionnelles sous représentées | La Société s’engage à organiser et à promouvoir des actions de formation auprès des catégories professionnelles suivantes :
|
|
La Société s’engage à organiser et à promouvoir des actions de formations liées aux compétences et aux adaptations aux métiers (hors formation obligatoire) | La Société s’engage à organiser et à promouvoir des actions de formation métier. Par exemples :
|
|
La société s'engage à communiquer sur la formation auprès des collaborateurs | La Société s’engage à promouvoir la formation auprès de ses collaborateurs lors des entretiens annuels.
|
|
La société s’engage à informer les managers sur les possibilités de gestion de carrière de leurs collaborateurs | Former/Sensibiliser les managers à la gestion de carrière, au parcours professionnels de leurs collaborateurs
|
|
ARTICLE 3 - PROMOTION PROFESSIONNELLE ET DÉROULEMENT DE CARRIÈRE
3.1 Etat des lieux
Le diagnostic et l'analyse de la situation respective des femmes et des hommes font apparaître la situation suivante :
Nombre de salariés promus dans l’année dans une catégorie supérieure
Au cours de l’année 2021, 65 salariés sur 348 au total (soit 18,68 %) ont évolué dont :
37 femmes (56,92%) contre 28 hommes (43,08%) ;
48 employés (73,85%) contre seulement 10 cadres (15,38%), 6 techniciens/agents de maîtrise (9,23%) et 1 VRP (1,54%).
En 2021, les femmes employées sont donc celles qui ont le plus évoluées.
Il est à noter que la Société XXX a obtenu le score de 15 points sur 15 points à l’indicateur d’écart de taux de promotions pour le calcul de l’index égalité professionnelle au titre de l’année 2021.
3.2 Objectifs, actions et indicateurs de suivi
Objectifs | Actions associées | Indicateurs de suivi |
---|---|---|
La société s’engage à déployer la mobilité interne | La société s’engage à déployer la mobilité interne pour toutes les catégories socio-professionnelles Objectif : Dynamiser les gestions de carrière |
|
La société s’engage à assurer une veille avec les managers afin d’évaluer les perspectives de développement de carrière | La société réalisera une People review 1 fois par an avec les managers Objectif : Dynamiser les gestions de carrière |
|
ARTICLE 4 - CONDITIONS DE TRAVAIL ET D’EMPLOI, EN PARTICULIER POUR LES SALARIÉS À TEMPS PARTIEL
4.1 État des lieux
Le diagnostic et l'analyse de la situation respective des femmes et des hommes font apparaître la situation suivante :
Temps partiel
Il est à noter que le travail à temps partiel a légèrement progressé et est passé d’un nombre de 10 (soit 2,72%) en 2020 à 12 (soit 4,02 %) en 2021 par rapport au total des effectifs.
En 2020, le temps partiel concernait 0 homme et 10 femmes contre 2 hommes et 12 femmes en 2021.
Les horaires généraux de la Société
Objectifs, actions et indicateurs de suivi
Objectifs | Actions associées | Indicateurs de suivi |
---|---|---|
La société s’engage à travailler à l’amélioration des conditions de travail | La société s’engage à travailler sur l’adaptation des postes de travail et notamment en :
|
|
La société continue de faciliter le passage à temps partiel et s’engage à étudier chaque demande |
|
|
La société s’engage à favoriser la communication sur la prise du congé paternité |
|
|
ARTICLE 5 - RÉMUNÉRATION EFFECTIVE / SUPPRESSION DES ÉCARTS DE RÉMUNÉRATION
5.1 Etat des lieux
Rémunération moyenne au 31 décembre 2021 par genre et CSP
Il est à noter que les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes les plus importants concernent les niveaux : 8 à X2. En effet, pour ces catégories, les femmes sont moins rémunérées que les hommes.
La Société a obtenu un score de 29 sur 40 points pour l’indicateur d’écart de rémunération dans le cadre de l’index égalité professionnelle au titre de l’année 2021.
Augmentation de la rémunération :
Il est à noter que la Société a obtenu un score de 20 sur 20 points pour l’indicateur d’écart d’augmentation dans le cadre de l’index égalité professionnelle au titre de l’année 2021.
Un écart d’augmentations est constaté en faveur des femmes au sein de la Société. Les augmentations réduisent l’écart de rémunération.
5.2 Objectif, actions et indicateurs de suivi
Objectifs | Actions associées | Indicateurs de suivi |
---|---|---|
La société s’engage à continuer d’œuvrer en faveur d’une égalité salariale à l’embauche |
|
|
ARTICLE 6 - ARTICULATION ENTRE L’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE ET LA VIE PERSONNELLE ET FAMILIALE
6.1 État des lieux
Le diagnostic et l'analyse de la situation respective des femmes et des hommes font apparaître la situation suivante :
Temps partiel choisi
Baromètre social 2021
Le baromètre social a permis de mettre en exergue une satisfaction des collaborateurs de la Société concernant la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle.
Extrait baromètre social 2021 :
« J’arrive à concilier vie professionnelle et vie personnelle »
XXLOG (82) = 89
XX COMMERCE (138) = 85
XX SUPPORT (67) = 76
6.2 Objectifs, actions et indicateur de suivi
Objectifs | Actions associées | Indicateurs de suivi |
---|---|---|
La Société s’engage à étudier les résultats de toutes les enquêtes : questionnaire QVT, questionnaire Communication … |
|
|
La société s'engage à aménager les horaires de réunions | La personne à l’initiative de l’organisation de la réunion ou le manager devra éviter de commencer avant 09h00 ou de commencer après 17h00, sauf situations d’urgences ou exceptionnelles.
|
|
La société s'engage à autoriser et à rémunérer les absences pour soigner un enfant sous conditions | Sur présentation d’un justificatif (certificat médical ou à défaut, sur présentation d’une feuille de maladie signée par le Médecin, attestant de la présence nécessaire d’un parent au chevet de l’enfant de moins de 16 ans), il sera accordé au père et/ou à la mère trois jours d’absences rémunérés à 100 % par collaborateur et par année civile. En cas d’hospitalisation ou d’ALD (affection de longue durée), le nombre de jours pourra passer à 5 jours par année civile.
|
|
La société s’engage à mettre en place des horaires aménagés à l’occasion de la rentrée des classes des enfants jusqu’à l’entrée en 6ème. | La société s’engage à accorder aux collaborateurs qui en font la demande, 1 heure le matin pour accompagner leur(s) enfant(s) à l’occasion de la rentrée des classes jusqu’à l’entrée en 6ème, sous réserve de la continuité du service.
|
|
ARTICLE 7 - MIXITÉ DES EMPLOIS
7.1. État des lieux
La société constate que les femmes sont sous-représentées dans la filière Commerce (VRP) et que les hommes sont sous-représentés dans la filière Commerce (sédentaire).
Il est à noter que la mixité des emplois au sein de la Société est positive. Il y a des sites qui sont très féminins (ex : Metz) ; des sites pour lesquels les chefs d’équipes sont autant des hommes que des femmes (ex : Grandchamps).
La Société constate que la mixité la plus importante se situe au sein de la filière Logistique, notamment au poste magasinier.
La société constate que les femmes sont sous-représentées dans les postes d’encadrement.
Au 31 décembre 2021, la société comptait 23 femmes dans la catégorie des cadres (pour 49 hommes), ce qui représente un taux de féminisation de 31,94 %.
7.2 Objectifs, actions et indicateur de suivi
Objectifs | Actions associées | Indicateurs de suivi |
---|---|---|
La société s’engage à équilibrer la mixité au sein les filières/les métiers sous représentés en homme ou en femme, et notamment ADV/Logistique/encadrement |
|
|
La société continuera de favoriser l’accès à des postes de managers aux femmes |
|
|
La société s’engage à accentuer la mixité dès l’alternance |
|
|
ARTICLE 8 - LUTTE CONTRE TOUTE DISCRIMINATION EN MATIÈRE DE RECRUTEMENT, D’EMPLOI ET D’ACCÈS À LA FORMATION PROFESSIONNELLE
8.1. État des lieux
Sur ces points :
Cf 1.1
Cf 2.1
8.2 Objectifs, actions et indicateur de suivi
Objectifs | Actions associées | Indicateurs de suivi |
---|---|---|
La Société s’engage à poursuivre et à accentuer la lutte contre la discrimination en matière de recrutement, d’emploi et d’accès à la formation professionnelle |
|
|
ARTICLE 9 - INSERTION PROFESSIONNELLE ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS
9.1. État des lieux
En 2022, 18 collaborateurs au sein de la Société ont la qualité de travailleurs handicapés (3 hommes et 15 femmes).
Le pourcentage de collaborateur qui ont le statut de travailleur handicapé est 5,17%.
9.2 Objectifs, actions et indicateur de suivi
Objectifs | Actions associées | Indicateurs de suivi |
---|---|---|
La société s’engage dans les mesures suivantes : |
|
|
ARTICLE 10 - PRÉVOYANCE ET REMBOURSEMENT COMPLÉMENTAIRE DE FRAIS DE SANTÉ
Les dispositifs de protection sociale complémentaire (prévoyance et complémentaire frais de santé) sont en vigueur dans la société.
10.1. État des lieux
En juin 2021, XXX a lancé un appel d’offres pour la gestion et le courtage –conseil de ses dispositifs d’assurances complémentaires :
Frais de santé (mutuelle)
Et prévoyance (arrêt de travail, invalidité et décès)
Depuis le 1er janvier 2022 :
XXX est le gestionnaire du régime frais de santé et de du régime prévoyance
XXX est l’assureur de l’ensemble du régime frais de santé et du régime prévoyance
BXX accompagne le groupe sur le conseil et dans le pilotage de vos programmes Frais de santé et Prévoyance.
XX accompagne le groupe dans la fiabilisation des données et l’analyse technique des programmes Frais de santé et Prévoyance.
Objectifs | Actions associées | Indicateurs de suivi |
---|---|---|
La Société s’engage à étudier un niveau complémentaire frais de santé |
|
|
La Société s’engage à faire connaitre les avantages liés à la mutuelle |
|
|
La Société souhaite rééquilibrer les prestations mutuelles |
|
|
La Société s’engage à veiller à l’amélioration des conditions de travail et notamment en matière de santé |
|
10.2 Objectifs, actions et indicateur de suivi
ARTICLE 11 - DROIT D’EXPRESSION DIRECTE ET COLLECTIF
11.1. État des lieux
La société a mis en place les dispositifs suivants :
Diffusion régulière de questionnaire (baromètre social tous les 2 ans)
Réunion d’équipe régulière
11.2 Objectifs, actions et indicateur de suivi
Objectifs | Actions associées | Indicateurs de suivi |
---|---|---|
La Société souhaite saisir l’opportunité liée aux mesures existantes afin de développer le droit d’expression directe et collective |
|
|
ARTICLE 12 - DROIT À LA DÉCONNEXION
12.1. État des lieux
A ce jour, la Société relève que peu de mails, peu d’appels téléphoniques et peu de messages professionnels sont adressés en dehors des plages dédiées au travail et durant les congés et les week-ends.
12.2 Objectifs, actions et indicateur de suivi
Objectifs | Actions associées | Indicateurs de suivi |
---|---|---|
La Société s’engage à rappeler aux collaborateurs les principes du droit à la déconnexion |
|
|
La Société s’engage à promouvoir les règles liées à l’usage de la messagerie professionnelle. |
|
|
DISPOSITIONS FINALES
ARTICLE 1 - MODALITÉS DE SUIVI DE L’ACCORD
Les modalités de suivi de l’accord se réaliseront au travers d’un rendez-vous annuel pour faire un bilan sur la mise en œuvre du présent accord.
Le suivi de la mise en œuvre du présent accord sera contrôlé chaque année dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.
En outre, pendant les périodes couvertes par l’accord, les parties signataires pourront se réunir pour examiner les modalités d'application de l’accord et pourront signer des avenants pour résoudre d'éventuelles difficultés concernant l'application l’accord.
ARTICLE 2 - CLAUSE DE RENDEZ-VOUS
Les parties s’engagent à se rencontrer tous les 3 ans suivant l’application du présent accord en vue d’entamer des négociations relatives à son adaptation, compte tenu de l’accord d’adaptation signé en date du 08 juin 2022.
ARTICLE 3 - RÉVISION DE L’ACCORD
En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties s’engagent à se rencontrer dans un délai de 02 mois suivant la demande de l’une des parties en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.
Sur proposition d’une ou plusieurs organisations syndicales signataires ou sur proposition de l’employeur, une négociation de révision pourra être engagée, à l’issue d’une période d’un an à compter de la date de prise d’effet du présent accord, dans les conditions prévues par les articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail.
En cas de contrôle de conformité effectué par l’autorité compétence conduisant à un avis défavorable ou d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les parties signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai maximum d’un mois après la réception de l’avis ou la publication de ces textes, afin d’adapter lesdites dispositions.
Selon l’article L. 2261-7-1, I du Code du travail, sont habilitées à engager la procédure de révision d’un accord d’entreprise ou d’établissement :
Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel cet accord a été conclu : une ou plusieurs organisations syndicales de salariés à la fois représentatives (dans le champ d’application de l’accord) et signataires ou adhérentes de cet accord ;
À l’issue de cette période, une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives (dans le champ d’application de l’accord).
ARTICLE 4 - DÉPÔT ET PUBLICITÉ DE L’ACCORD
Le présent accord sera déposé sur la plateforme « TéléAccords » accessible depuis le site accompagné des pièces prévues par le représentant légal de la Société.
Le déposant adressera un exemplaire de l’accord au secrétariat greffe du Conseil de Prud'hommes de XXX.
Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l’objet des mêmes mesures de dépôt et de publicité.
Le texte de l’accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.
ARTICLE 5 - DURÉE ET ENTRÉE EN VIGUEUR DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 03 ans. Il entrera en vigueur au lendemain de son dépôt.
Fait à XXX
Le 28 novembre 2022
En 5 exemplaires originaux
Pour la Société Xxx
Madame XXX
Directrice des Ressources Humaines
Pour les organisations syndicales représentatives
Monsieur XX
Délégué syndical, Syndicat CFTC
Monsieur XXX
Délégué syndical, Syndicat CGT
Madame XX
Déléguée syndicale, Syndicat FO
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com