Accord d'entreprise "Accord d’entreprise portant attribution d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat" chez SPS - CNH INDUSTRIAL FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SPS - CNH INDUSTRIAL FRANCE et le syndicat CFE-CGC et UNSA et CGT le 2020-06-08 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et UNSA et CGT
Numero : T09120004998
Date de signature : 2020-06-08
Nature : Accord
Raison sociale : CNH INDUSTRIAL FRANCE
Etablissement : 69548024400620 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
Accord d'établissement relatif au versement d'une prime exceptionnelle en mai 2021 (2021-07-30)
Accord d'établissement relatif à la mise en place d'une prime exceptionnelle fonction de l'atteinte des volumes de production d'août 2021 à décembre 2021 (2021-07-30)
Accord d'établissement relatif à la mise en place d'une prime exceptionnelle fonction de l'atteinte des volumes de production de janvier 2022 à juin 2022 (2022-01-10)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-06-08
Accord d’entreprise portant attribution d’une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
(Loi n° 2019-1446 de financement
de la sécurité sociale pour 2020, article 7)
Entre les soussignés :
La société CNH INDUSTRIAL FRANCE
dont le siège social est au 16-18 Rue des Rochettes, 91150 MORIGNY-CHAMPIGNY
Représentée par
Agissant en qualité de Directeur des Ressources Humaines Sites
Ci-après dénommée « l’Entreprise »
d’une part,
ET
Pour la CFDT,
Pour la CFE / CGC,
Pour la CGT,
Pour le SNI / UNSA,
d'autre part
Il est convenu ce qui suit :
PREAMBULE
Par le présent accord, les parties traduisent leur volonté d’utiliser la faculté offerte par l’article 7 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 du 24 décembre 2019 modifiée notamment par l’ordonnance n°220-385 du 1er avril 2020, pour améliorer le pouvoir d’achat des bénéficiaires en attribuant une prime exceptionnelle exonérée de cotisations et contributions sociales et non soumise à l’impôt sur le revenu dans les conditions prévues par la loi précitée et selon les modalités fixées ci-après.
Article 1 – Champ d’application
Les bénéficiaires concernés par le versement de la prime sont les salariés liés à l’entreprise par un contrat de travail et les intérimaires mis à disposition dans l’entreprise, présents à la date de versement de la prime, soit, compte tenu des dates de paiement des salaires différentes :
Le 26 juin 2020 pour les établissements de Coëx, Croix et Morigny-Champigny ;
Le 2 juillet 2020 pour les établissements de Tracy-le-Mont et Le Plessis-Belleville.
Concernant les intérimaires, la Société communiquera aux entreprises de travail temporaire concernées le présent accord et le montant de la prime leur revenant afin qu’elles puissent la leur verser.
De surcroît, pour avoir droit au versement de la prime, les intéressés ne doivent pas avoir bénéficié d’une rémunération annuelle brute supérieure ou égale à trois SMIC bruts annuels correspondant à la durée de travail prévue au contrat et à la durée de présence dans l’entreprise au cours des douze derniers mois précédant la date de versement de la prime, période dite de référence.
Ainsi, les intéressés ayant perçu une rémunération annuelle brute supérieure ou égale à trois SMIC bruts annuels au cours des douze derniers mois précédant la date de versement de la prime sont exclus du versement de cette prime.
La rémunération à comparer à ce plafond est celle correspondant à l’assiette de cotisations sociales et contributions sociales définie à l’article L242-1 du Code de la sécurité sociale et inclut, notamment :
Le salaire annuel de base ;
Le 13ème mois ;
La prime d’ancienneté ;
Les primes de postes soumises à cotisations sociales ;
Les heures supplémentaires.
Pour les intéressés à temps partiel et/ou n’ayant pas travaillé pendant toute la période de référence, le plafond de trois SMIC retenu est calculé en fonction de la durée contractuelle de travail et au titre de la période pendant laquelle ils sont présents dans l’entreprise pendant cette période de référence. Les trois SMIC à retenir sont donc proratisés.
De surcroît, la valeur du SMIC prise en compte sera celle applicable sur la période de référence couvrant pour partie l’année 2019 et pour partie l’année 2020.
Article 2 – Montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat
Le montant de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est fixé à 200 euros par bénéficiaire.
Aucune modulation du montant de la prime ne sera appliquée pour les bénéficiaires à temps partiel ou en forfait jours réduit ou pour les bénéficiaires n’ayant pas été présents dans l’entreprise tout au long des 12 derniers mois précédents le versement de la prime.
Article 3 – Principe de non substitution
La présente prime ne se substitue à aucun des éléments de rémunération, au sens de l’article L. 242-1 du code de la sécurité sociale, versés par l’employeur ou qui deviennent obligatoires en vertu de règles légales, contractuelles ou d’usage. Elle ne se substitue pas non plus à des augmentations de rémunération ni à des primes prévues par un accord salarial, le contrat de travail ou les usages en vigueur dans l’entreprise.
Article 4 – Date de versement de la prime
La prime de pouvoir d’achat sera versée le :
26 juin 2020 pour les établissements de Coëx, Croix et Morigny-Champigny,
2 juillet 2020 pour les établissements de Tracy-le-Mont et Le Plessis-Belleville,
Compte-tenu de dates de paiement des salaires différentes entre les établissements.
Article 5 – Régime social et fiscal
La prime versée est exonérée d’impôt sur le revenu, de toutes les cotisations et contributions sociales d’origine légale ou conventionnelle (parts patronale et salariale).
Article 6 – Durée et entrée en vigueur de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il entre en vigueur le 8 juin 2020 et cessera de produire ses effets à l’échéance de son terme, soit le 31 août 2020.
Article 7 – Révision
Pendant sa durée d'application, le présent accord peut être révisé dans les conditions fixées par la loi.
Chacune des parties susvisées pourra solliciter la révision du présent accord selon les modalités suivantes : toute demande de révision sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties. Cette demande devra comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée.
Le plus rapidement possible et, au plus tard, dans un délai de 15 jours à partir de l'envoi de cette lettre, les parties susvisées devront s'être rencontrées en vue de la négociation et de la conclusion éventuelle d'un avenant de révision.
Article 8 – Formalités de publicité et de dépôt
Le présent accord sera communiqué à l'ensemble du personnel de l’Entreprise par tout moyen.
La Direction de l’entreprise s’engage à accomplir, dès la signature du présent accord les démarches suivantes :
Procéder aux formalités de dépôt du présent accord sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail ;
Déposer un exemplaire du présent accord auprès du greffe du Conseil de Prud'hommes compétent ;
Remettre un exemplaire du présent accord aux Représentants du Personnel, aux signataires et notifier le présent accord à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
Fait en 7 exemplaires à Morigny-Champigny, le 08 juin 2020
Pour les Organisations Syndicales : Pour la Direction :
Pour la CFDT
Pour la CFE / CGC
Pour la CGT
Pour le SNI / UNSA
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com