Accord d'entreprise "Avenant à l'accord de groupe relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement de frais de soins de santé des salariés du groupe EGIS" chez EGIS (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de EGIS et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT le 2018-11-08 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFDT
Numero : T07818001366
Date de signature : 2018-11-08
Nature : Avenant
Raison sociale : EGIS
Etablissement : 70202737602000 Siège
Prévoyance : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Accords de prévoyance collective
ACCORD DE GROUPE PREVOYANT UNE MESURE COMPENSATOIRE RELATIVE A LA MISE EN OEUVRE DE L'ACCORD RELATIF AUX REGIMES COLLECTIFS DE PREVOYANCE ET DE REMBOURSEMENT DE FRAIS DE FRAIS DE SANTE (2017-11-06)
Avenant n°2 à l'accord de Groupe relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement des frais de soins de santé des salariés du Groupe Egis du 06 novembre 2017 (2019-12-17)
Avenant à l’accord de Groupe relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement de frais de soins de santé des salariés du Groupe Egis du 06/11/2017 (2020-12-14)
Avenant n°4 à l'accord de groupe relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement de frais de soins de santé des salariés du Groupe Egis (2021-12-20)
Avenant n°5 à l'accord de groupe relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement de frais de soins de santé des salariés du Groupe Egis (2022-03-31)
Accord de Groupe prévoyant une mesure compensatoire relative à la mise en œuvre de l’avenant n°5 à l’accord de Groupe relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement de frais de soins de santé des salariés du groupe Egis (2022-04-11)
Avenant n°6 à l'Accord de groupe relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement de frais de soins de santé des salariés du groupe Egis du 6 novembre 2017 (2022-12-20)
Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-11-08
avenant à l’accord de groupe relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement de frais de soins de santé des salariés du groupe EGIS du 6 novembre 2017
ENTRE D’UNE PART,
Les sociétés du Groupe EGIS parties au présent avenant, représentées par , Directrice des Ressources Humaines Groupe, ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes,
ET D’AUTRE PART,
Les organisations syndicales représentatives dans le Groupe EGIS représentées par leurs coordinateurs syndicaux :
− Pour la CFE-CGC :
− Pour la CGT :
− Pour la F3C CFDT :
PREAMBULE
Les salariés des différentes sociétés composant le Groupe EGIS bénéficient de régimes collectifs de prévoyance « incapacité, invalidité, décès » et de remboursement de soins de santé formalisés, en dernier lieu, par l’accord de groupe du 6 novembre 2017.
S’agissant du régime de prévoyance « incapacité, invalidité, décès », les parties avaient décidé de reprendre dans l’accord du 6 novembre 2017 le dispositif existant dans les sociétés du groupe. Or il est apparu que la différence de répartition des cotisations des sociétés du périmètre « IOSIS ante » n’a pas été mentionnée dans l’accord.
Aussi, les organisations syndicales représentatives au niveau du Groupe EGIS et la Direction se sont réunies afin d’acter et de régulariser la répartition des cotisations de ce dispositif, conformément à l’article L. 911-1 du Code de la sécurité sociale.
Dès lors, l’accord relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement des frais de soins de santé conclu le 6 novembre 2017 est révisé comme suit :
Article 1 – Révision des dispositions de l’accord du 6 novembre 2017
Article 1.1. – Révision des dispositions de l’article 4.2. du chapitre 2
Les dispositions de l’article 4.2. « TAUX DE COTISATION ET REPARTITION » du Chapitre 2 intitulé « Régime de prévoyance "Incapacité, Invalidité, Décès" » de l’accord relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement des frais de soins de santé du 6 novembre 2017 sont modifiées et remplacées comme suit :
Article 4.2
Taux de cotisation et répartition
Les cotisations servant au financement des risques « incapacité, invalidité et décès » s’élèvent à un montant correspondant à :
1,50 % de la tranche A, et,
1,18 % des tranches B et C.
Les cotisations ci-dessus définies sont prises en charge par l’employeur et par ses salariés dans les proportions suivantes :
Dispositif de répartition du financement « A » - Ensemble des salariés des sociétés visées à l’annexe 1-3-1 ainsi que les sociétés entrant ultérieurement dans le champ d’application du présent accord :
Part patronale en pourcentage de la cotisation globale | Part salariale en pourcentage de la cotisation globale | |
Tranche A | 72 % | 28 % |
Tranche B et C | 52 % | 48 % |
Dispositif de répartition du financement « B » - Ensemble des salariés des sociétés visées à l’annexe 1-3-2 :
Part patronale en pourcentage de la cotisation globale | Part salariale en pourcentage de la cotisation globale | |
Tranche A | 92 % | 8 % |
Tranche B et C | 42 % | 58 % |
Ces répartitions des cotisations répondent à l’obligation conventionnelle de l’employeur de financer une prévoyance pour les cadres et assimilées cadres correspondant à au moins 0,75 % de la Tranche A affectée à la garantie décès.
Article 1.2. – Révision des dispositions de l’article 2.2. du chapitre 1
Les dispositions du 3ème paragraphe de l’article 2.2. «ADHESION D’UNE NOUVELLE SOCIETE » du Chapitre 1 intitulé « OBJET ET CHAMP D’APPLICATION » de l’accord relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement des frais de soins de santé du 6 novembre 2017 sont modifiées et remplacées comme suit :
Cette adhésion fera l’objet d’une information des organisations syndicales signataires du présent accord et entrainera modification de l’annexe 1-1 et de l’annexe 1-3-1.
Article 1.3. – Révision des dispositions de l’article 2.3. du chapitre 1
Les dispositions du 2ème paragraphe de l’article 2.3. «SORTIE D’UNE SOCIETE DU CHAMP D’APPLICATION » du Chapitre 1 intitulé « OBJET ET CHAMP D’APPLICATION » de l’accord relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement des frais de soins de santé du 6 novembre 2017 sont modifiées et remplacées comme suit :
Cette sortie fera l’objet d’une information des organisations syndicales signataires du présent accord et entrainera modification de l’annexe 1-1 ainsi que de l’annexe 1-3-1 ou de l’annexe 1-3-2.
Article 1.4. – Autres adaptations
L’Annexe 1 de l’accord de groupe du 6 novembre 2017 est complété par une Annexe 1-3, figurant également en annexe du présent avenant.
Les autres dispositions et annexes de l’accord de groupe du 6 novembre 2017 demeurent inchangées.
Article 2 – Dispositions diverses
Article 2.1. – Avenant de révision
Le présent accord constitue un avenant de révision de l’accord relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement des frais de soins de santé conclu le 6 novembre 2017. Ainsi, les dispositions de l’article 1 du présent avenant :
se substituent intégralement aux dispositions de l’article 4.2. du chapitre 2 de l’accord relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement des frais de soins de santé conclu le 6 novembre 2017, ainsi qu’à toutes les dispositions résultant d’accords collectifs, d’accords adoptés par referendum, d’usages ou de toute autre pratique en vigueur, au niveau du Groupe EGIS ou dans chacune des sociétés le composant, portant sur la répartition des cotisations du régime de prévoyance complémentaire « incapacité, invalidité, décès »,
se substituent intégralement aux dispositions du 3ème paragraphe de l’article 2.2 du chapitre 1 et du 2ème paragraphe de l’article 2.3 du chapitre 1 de l’accord relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement des frais de soins de santé conclu le 6 novembre 2017, et,
complètent l’annexe 1 de l’accord relatif aux régimes collectifs de prévoyance et de remboursement des frais de soins de santé conclu le 6 novembre 2017.
Article 2.2. – Champ d’application et Date d’entrée en vigueur
Le présent avenant de révision s’applique à la société EGIS SA et aux sociétés du Groupe EGIS dont le siège social se trouve en France et remplissant les conditions fixées aux articles 2.1 et 2.2 du Chapitre 1er de l’accord de groupe du 6 novembre 2017.
Il entre en vigueur à compter du 1er janvier 2018 et est conclu pour une durée indéterminée.
Par ailleurs la Direction s’engage à réunir les parties signataires du présent avenant dans les 3 ans de sa conclusion afin de négocier son éventuelle révision.
Article 2.3. – Dépôt et Publicité
Le personnel sera informé du présent avenant par voie d’affichage sur les panneaux prévus pour la communication avec le personnel. Il sera également déposé sur l’Intranet du Groupe où chaque collaborateur pourra en prendre connaissance ou s’en produire une copie.
Un exemplaire du présent avenant sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail, ainsi qu’au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.
Le présent avenant sera en outre adressé par mail à la Commission permanente Paritaire de Négociation et d’Interprétation (secretariatcppni@CCN-BETIC.fr) pour enregistrement et conservation.
A Guyancourt, le 8 novembre 2018,
Fait en 6 exemplaires originaux.
Pour EGIS SA, agissant tant pour son compte que celui de ses filiales mentionnées à l’article 2.1 et 2.2 de l’accord de groupe :
,en sa qualité de Directrice des Ressources Humaines du Groupe Egis
Pour les organisations syndicales représentatives :
Pour la CFE-CGC | Pour la CGT | Pour la F3C CFDT |
Annexe
ANNEXE 1-3 de l’accord de groupe du 6 novembre 2017
1-3-1 Sociétés bénéficiant du dispositif de répartition du financement « A » de prévoyance « incapacité, invalidité, décès »
Egis SA
Egis One 5
BU Aviation
Egis Avia
Egis Airport Operation
BU Conseil
Egis Conseil
BU Grands Ouvrages Eau Environnement Energie (GO3E)
Egis Eau
Egis Ports
Egis Structures & Environnement
Acoustb
Seaboost
BU Montage Exploitation Nouveaux Services (MENS)
Egis Projects
Egis Road Operation SA
Egis Asset Management Solutions
Tollsys
Easytrip France
Easytrip Services SA
Easytrip BV (Transpass)
Egis Exploitation Aquitaine
Routalis
BU Ville Route Mobilité
Egis International
Egis Villes & Transports
Ateliers Villes & Paysages
BU Rail
Egis Rail
Sintra
1-3-2 Sociétés bénéficiant du dispositif de répartition du financement « B » de prévoyance « incapacité, invalidité, décès »
Egis Conseil Bâtiments
Egis Informatique
Egis Industries
BU Bâtiments :
Bureau Technique Méditerranée (BTM)
Egis Bâtiments
Egis Bâtiments Méditerranée
Egis Bâtiments Sud-Ouest
Ingesud
Egis Bâtiments Centre-Ouest
Etudes Bâtiments Ingénierie (EBI)
Egis Bâtiments Nord
Egis Bâtiments Grand Est
Egis Bâtiments Rhône Alpes
Egis Bâtiments Antilles-Guyane
Egis Bâtiments International
Egis Bâtiments Management
Egis Bâtiments Océan Indien
Egis Concept
Egis Holding Bâtiment
Egis Monaco
IPI
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com