Accord d'entreprise "Accord d'Entreprise Activité Partielle de Longue Durée" chez CAFES FOLLIET (Siège)

Cet accord signé entre la direction de CAFES FOLLIET et les représentants des salariés le 2020-10-08 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T07320002664
Date de signature : 2020-10-08
Nature : Accord
Raison sociale : CAFES FOLLIET
Etablissement : 74572027600542 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD D'ENTREPRISE CONGES PAYES (2020-04-08) Accord d'Entreprise APLD COVID (2021-04-26) Avenant à l'accord APLD COVID (2021-04-26)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-08

ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE

DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACTIVITE PARTIELLE

Entre les soussignés :

La société CAFES FOLLIET, S.A. au capital de 14 676 600,00 euros, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de CHAMBERY, sous le numéro B 745 720 276, dont le siège social est situé 683, rue de Chantabord – 73000 CHAMBERY, représentée par ………………, en sa qualité de P.D.G., ci-après dénommée l’Entreprise.

D’une part,

Et,

Le Comité Social et Economique, ayant voté à la majorité des membres titulaires présents, selon procès-verbal de la réunion du 8 octobre 2020 annexé au présent accord,

D’autre part,

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Au vu de l’évolution de l’épidémie de Coronavirus COVID-19, le Gouvernement a décidé, à la suite du passage en stade 3 du plan de lutte contre l’épidémie, de fermer tous les lieux recevant du public qui ne sont pas indispensables à la vie du pays à compter du 17 mars 2020.

Cette mesure a entrainé une très forte baisse de notre activité auprès de 90 % de nos clients (cafés, hôtels et restaurants) jusqu’au 1er juin 2020.

Si les cafés et restaurants ont rouverts le 2 juin 2020 (salle et terrasse en zone verte, terrasse uniquement en zone orange jusqu’au 14 juin 2020), notre activité est loin d’avoir atteint son niveau habituel en raison de la faible activité de nos clients Cafés Hôtels Restaurants voire de l’inactivité d'établissements ayant fermés temporairement ou définitivement.

En effet, ceux-ci sont soumis depuis cette date à un protocole sanitaire strict impliquant des mesures de distanciation sociale réduisant jusqu’à 60 % leur capacité d'accueil.

La fréquentation de ces établissements est par ailleurs considérablement réduite en raison du contexte économique, du développement du télétravail et de l'absence de touristes étrangers.

En conséquence, la fourniture en produits destinés au petits déjeuner (café, thé, chocolat, confiture, céréales…) de ces cafés hôtels restaurants, représentant près de 90 % de notre activité, est impactée de manière significative et durable tant en termes de commandes (baisse du panier moyen ou décalage des commandes), de chiffre d’affaires que d’encours clients / trésorerie.

L’estimation de chiffre d’affaires pour l’exercice 2019 / 2020 (octobre 2019 à septembre 2020) présente, sauf à parfaire, une baisse de 10,1 M€ soit – 18 % (45,8 M€ contre 55,9 M€ en 2018 / 2019), malgré un chiffre d’affaires cumulé à fin février 2020 (octobre 2019 / février 2020) en hausse de 1,6 M€ soit + 6,7 % avant confinement.

Pour l’exercice 2020 / 2021 (octobre 2020 à septembre 2021), l’estimation de chiffre d’affaires à paramètres constants, se situe entre 47,5 et 50,3 M€, soit une perte de chiffre d’affaires de 10 à 15 %.

Au vu de cette réduction d’activité durable, les parties ont convenu de recourir au dispositif spécifique d’activité partielle dénommé « activité réduite pour le maintien de l’emploi » dans les conditions suivantes :

Article 1 – Activités et salariés concernés

Le présent accord concerne l’ensemble des salariés et activités de la société CAFES FOLLIET, à temps plein et à temps partiel, à l’exception des salariés affectés au département GMS / Grande Distribution et à l’Atelier Technique, activités qui ne subissent pas à ce jour de réduction d’activité durable.

Article 2 – Réduction de l’horaire de travail

Conformément aux dispositions du décret du 28 juillet 2020, la réduction de l’horaire de travail de chaque salarié concerné ne pourra être supérieure à 40 % de la durée légale.

Cette réduction d’horaire pourra être modulée en fonction de l’activité de chaque établissement, unité ou service.

En tout état de cause, la société CAFES FOLLIET pourra ne pas appliquer de réduction d’horaire à certains salariés en cas absence d’un ou plusieurs salariés, de surcroît temporaire d’activité, de travaux à accomplir dans un délai et sur une période déterminés.

Article 3 – Maintien de l’emploi et formation professionnelle

Au titre du maintien de l’emploi, la société CAFES FOLLIET s’engage à ne pas procéder à des licenciements économiques pendant la durée du présent accord de mise en place du dispositif spécifique d’activité partielle.

La société CAFES FOLLIET s’engage également, pendant la durée du présent accord de mise en place du dispositif spécifique d’activité partielle, à maintenir les formations habituellement dispensées dans l’Entreprise ainsi qu’à favoriser le recours au dispositif FNE-Formation pour les salariés souhaitant développer des compétences hors temps de travail.

Article 4 – Indemnisation des heures chômées

En l’état actuel des textes applicables, le salarié placé en activité partielle percevra une indemnité horaire égale à 70 % du salaire brut antérieur (dans la limite de 4,5 SMIC) ne pouvant être inférieure à 8,03 € par heure chômée (SMIC horaire net), sous déduction de la CSG/RDS à taux réduit (- 6,70 %), soit une indemnité (soumise à impôt) équivalente à 84 % du salaire horaire net antérieur.

En l’état actuel des textes applicables, la société CAFES FOLLIET percevra une allocation horaire égale à 60 % du salaire brut antérieur (dans la limite de 4,5 SMIC) ne pouvant être inférieure à 7,23 € par heure chômée.

Article 5 – Information sur la mise en œuvre de l’accord

La société CAFES FOLLIET informera tous les 3 mois le Comité Social et Economique sur la mise en œuvre du présent accord. Les informations transmises au Comité Social et Economique porteront sur les activités et salariés concernés par le dispositif, sur les heures chômées, sur le suivi des engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle ainsi que sur la situation économique et les perspectives d’activité de l’Entreprise actualisées.

Article 6 – Prise d’effet, durée et dépôt de l’accord

Le présent accord de mise en place du dispositif spécifique d’activité partielle dénommé « activité réduite pour le maintien de l’emploi » est conclu pour une durée déterminée de six mois à compter de sa date d’entrée en vigueur le 1er novembre 2020.

Dès sa conclusion, le présent accord sera déposé pour validation à la DIRECCTE Rhône-Alpes – Unité Territoriale de la Savoie du siège social de l’Entreprise.

Un exemplaire du présent accord sera également remis au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de conclusion.

Le présent accord pourra être révisé par avenant négocié par l’ensemble des parties signataires dans les mêmes formes que sa conclusion, notamment en cas de :

  • Modification de la législation en vigueur modifiant le dispositif spécifique d’activité partielle et notamment l’indemnisation des salariés ou des employeurs ;

  • Mesures sanitaires prises par le gouvernement affectant de manière significative l’activité de l’Entreprise et nécessitant une réduction de l’horaire de travail des salariés plus importante ou remettant en cause le maintien de l’emploi.

L’avenant sera déposé à la DIRECCTE selon les mêmes formalités et délais que l’accord lui-même.

Un mois avant le terme du présent accord, les parties signataires se rencontreront afin de négocier le cas échéant un nouvel accord tenant compte de la situation économique et des perspectives d’activité de l’Entreprise actualisées.

L’application du présent accord est conditionnée par la validation du présent accord par la DIRECCTE.

Fait à Chambéry, le 8 octobre 2020, en 10 exemplaires originaux dont 1 pour chaque signataire.

Pour l’Entreprise :

…………………,

P.D.G.

Pour les membres titulaires du Comité Social et Economique :

…………………………………. ……………………….. …………………..

Secrétaire

………………………………… ………………………… …………………..

………………………………… …………………………..

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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