Accord d'entreprise "PROCES VERBAL D’ACCORD ISSU DE LA NEGOCIATION ANNUELLE POUR 2020 SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL" chez ALCEA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ALCEA et les représentants des salariés le 2020-03-12 est le résultat de la négociation sur la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04420006837
Date de signature : 2020-03-12
Nature : Accord
Raison sociale : ALCEA
Etablissement : 75138056900028 Siège
Égalité professionnelle : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-03-12
PROCES VERBAL D’ACCORD ISSU DE LA NEGOCIATION ANNUELLE POUR 2020 SUR L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ET LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
1. PARTIES SIGNATAIRES
Alcea, société par actions simplifiée unipersonnelle au capital de 2 500 000€, ayant son siège situé 415 rue de l’Etier 44300 Nantes inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nantes sous le numéro 751 380 569, (ci-après désignée la "Société"),
(ci-après désignée la "Société"),
d'une part,
ET :
L’organisation syndicale représentative des salariés signataire mentionnée en dernière page du présent procès-verbal,
d’autre part.
2. PREAMBULE
Conformément aux dispositions de l’article L. 2242-1 du Code du travail, une négociation s’est engagée entre la Direction et l’organisation syndicale représentative dans l’Entreprise sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.
Une réunion préparatoire s’est déroulée le 20 janvier 2020 sur convocation de la Direction, au cours de laquelle les parties ont défini les modalités de la négociation, le calendrier des réunions et les informations à remettre aux membres de la délégation. En application des modalités ainsi convenues, les informations utiles à la négociation ont été envoyées aux délégations syndicales le 20 janvier 2020, en vue des réunions qui se sont déroulées les 28 janvier 2020 et 5 février 2020.
Au terme de ces négociations, les parties ont su s’entendre sur les mesures mises en place par la Société concernant l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail pour l’année 2020.
Dans ce cadre, les parties ont convenu de ce qui suit :
3. OBJECTIFS ET MESURES PERMETTANT D’ATTEINDRE L’EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Il est convenu d'appliquer au titre de la négociation annuelle sur les objectifs et mesures permettant d’atteindre l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes les mesures suivantes :
— recrutement : la Société veillera à ce que :
les stéréotypes liés au sexe ne soient pas véhiculés dans ses offres d’emploi externes et internes, ni pendant le processus de recrutement ;
le libellé et le contenu des annonces d’emploi soient rédigés de manière neutre, sans référence au sexe, à la situation de famille ou à une terminologie susceptible d’être discriminante ;
les responsables respectent les principes de non discrimination et les conditions d’équité entre les femmes et les hommes lors du recrutement ;
le traitement des candidatures s’effectue selon des critères de sélection identiques pour les hommes et les femmes (expérience, formation, compétences et parcours professionnel).
— formation : la Société veillera à :
porter une attention particulière aux formations « métier » des femmes.
4. NEGOCIATION SUR L’ARTICULATION ENTRE VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE
La Société est attentive à l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle.
La Direction entend favoriser l'utilisation de la visioconférence et/ou des réunions Teams, lorsque cela est possible, afin de limiter les temps de déplacement des collaborateurs pour participer aux réunions.
5. NEGOCIATION SUR LES MESURES DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
La politique de diversité est un des éléments du rapport RSE du groupe. Le principe de non discrimination est un principe auquel la Société est attachée.
La Société réaffirme, par le présent accord, sa volonté de favoriser l’égalité des chances, le respect de l’égalité de traitement et le principe de diversité.
6. NEGOCIATION SUR LES MESURES RELATIVES A L’INSERTION DES TRAVAILLEURS HANDICAPES
La Direction a entendu rappeler qu’elle mettait tout en œuvre pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de Handicap.
La Direction propose de poursuivre les actions menées depuis la mise en place de la politique handicap et notamment les actions suivantes :
le recours aux ESAT pour la sous-traitance de certaines tâches (établissement de service d’aide par le travail)
l’accueil de personnel en situation de handicap au sein de l’entreprise (stagiaire, période de reconversion…)
participation active à la semaine pour l’emploi des personnes en situation de handicap
programme de sensibilisation aux enjeux du Handicap en entreprise
7. NEGOCIATION SUR LES MODALITES DE DEFINITION D’UN REGIME DE PREVOYANCE ET FRAIS DE SANTE
La Société rappelle qu’il existe un régime de prévoyance et de frais de santé au sein de l’Entreprise.
La délégation demande la création d’une commission mutuelle au niveau du groupe.
La Direction rappelle que le groupe privilégie les échanges au niveau de chaque entité. Pour rappel, comme chaque année, la chargée de clientèle de Gras Savoye vient présenter le Compte Santé d’Alcea de l’année achevée à l’ensemble des collaborateurs.
8. NEGOCIATION SUR L’EXPRESSION DIRECTE ET COLLECTIVE
Dans le prolongement des pratiques déjà mises en œuvre, la Société a rappelé sa volonté de favoriser tout mode d’expression au sein de l’entreprise.
En ce sens, la Société propose :
• D’organiser des réunions régulières au sein des entités de travail pour faciliter l’expression directe et collective (briefing du matin, réunion de service mensuelle avec l’encadrement et le personnel administratif, réunion bimensuelle de service maintenance et réunion trimestrielle de chaque service d’exploitation) ;
• De permettre aux salariés, lors de ces réunions, de poser des questions relatives aux conditions de travail, à l’organisation de l’activité, de la production au sein des unités de travail, à l’exclusion des problématiques relatives au statut collectif et aux contrats de travail ;
• D’apporter des réponses aux questions formulées.
9. NEGOCIATION SUR LA Prévention des effets de l'exposition aux facteurs de risques professionnels
Dans le prolongement des pratiques déjà mises en œuvre, la Société propose de poursuivre sa politique active en matière de prévention des risques professionnels au sein de ses différents services. Le diagnostic pénibilité est mis régulièrement à jour et est également présenté au moins une fois par an, au cours des réunions du Comité Social et Economique.
Les salariés titulaires de points pénibilité peuvent décider d'affecter en tout ou partie les points inscrits sur leur compte au financement d'une majoration de durée d'assurance vieillesse et d'un départ en retraite avant l'âge légal de départ en retraite.
Dans ce cas, les points sont utilisables par tranche de 10 et jusqu'à 80 points au maximum. 10 points permettent d'obtenir 1 trimestre. Il est donc possible d'acquérir jusqu'à 8 trimestres supplémentaires d'assurance vieillesse au titre des points pénibilité.
Seuls les salariés exposés au travail successif alternant sont considérés comme étant exposé à la pénibilité au sens du Code du travail. Ces salariés acquièrent 4 points par année civile.
10. DROIT A LA DECONNEXION
Alcea a conclu une charte sur le droit à la déconnexion en date du 17 octobre 2018.
11. AUTRES SUJETS
11.1 Atelier maintenance
La Direction rappelle que l’agrandissement de l’Atelier maintenance était soumis à la validation du Service Urbanisme de la Ville de Nantes. Ce service a validé le permis de construire et les travaux ont commencé cette année.
La Direction a mis en place un Groupe de Travail, piloté par l’Adjoint du Responsable de Maintenance, afin de réfléchir sur l’aménagement intérieur de l’Atelier.
11.2 Réfectoire et Salle de contrôle
La Direction s’engage à faire réaliser cette année une réfection du réfectoire et de la salle de contrôle (mobiliers de cuisine et peinture, etc.).
11.3 Mobilité
Le groupe Séché est sensible à la question de la mobilité de ses collaborateurs de par son activité spécialisée dans la valorisation, le traitement de déchets ménagers et industriels mais aussi des métiers des services à l’environnement.
La question de l’éco-mobilité concerne notamment les trajets domicile/lieu de travail.
Chaque entité du groupe Séché pratique la prise en charge des abonnements de transport en commun à hauteur de 50%, pour les trajets domicile/lieu de travail, lorsque le salarié est concerné par ce mode de transport.
Le groupe encourage les salariés à recourir au covoiturage.
L’utilisation du véhicule personnel pour se rendre du domicile à son lieu de travail peut résulter d’une nécessité absolue (compte tenu des horaires de travail, de l’inexistence de transport en commun – lorsque le trajet domicile/lieu de travail n’est pas desservi ou l’est dans des conditions incommodes pour le salarié).
Afin de participer aux frais liés au transport, il existe, au sein de la Société, une indemnité kilométrique dont le montant varie en fonction de la distance entre son domicile et le lieu de travail.
Dans le cadre des négociations annuelles 2020 sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée, la Direction a revalorisé ce barème d’indemnisation (entre 5% et 10% de revalorisation).
12. FORMALITES DE DEPOT
Le présent procès-verbal d’accord sera déposé en un exemplaire électronique à la direction départementale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle du lieu de sa conclusion ainsi qu’en un exemplaire sur la plateforme de dépôt : www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Un exemplaire signé sera également adressé au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.
Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise.
Une copie du présent accord sera affichée sur les panneaux d’affichage de la Direction.
13. SIGNATURES
Fait à Nantes, le 12 mars 2020, en 4 exemplaires dont 2 pour les formalités de publicité et un pour chaque signataire.
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Pour les organisations syndicales | ||
Organisation Syndicale | Nom | Signature |
CGT |
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