Accord d'entreprise "PV accord NAO 2021" chez POLIMOON - PLASTOHM - PROMENS SA (Siège)
Cet accord signé entre la direction de POLIMOON - PLASTOHM - PROMENS SA et le syndicat CGT et CFDT le 2021-10-08 est le résultat de la négociation sur le jour de solidarité, le droit à la déconnexion et les outils numériques, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT
Numero : T00121003905
Date de signature : 2021-10-08
Nature : Accord
Raison sociale : PROMENS SA
Etablissement : 75920045400156 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-10-08
Procès-Verbal d’accord NAO 2021
PROMENS SA
ENTRE
La société PROMENS SA, au capital de 13 198 330€, immatriculée au RCS Bourg-en-Bresse sous le Siret , Code APE 2222Z, sis France, représentée par Directeur Général, ci-après dénommée « La direction »
D’UNE PART
ET :
L’organisation syndicale CFDT représentée par , Déléguée Syndicale.
L’organisation syndicale CGT représentée par , Déléguée Syndicale.
, déléguée du personnel et invitée par , Déléguées Syndicales.
Ci-après dénommées « les organisations syndicales représentatives ».
D’AUTRE PART
IL EST NEGOCIE ET CONVENU CE QUI SUIT :
Préambule :
Conformément aux dispositions des articles L.2242-1 et suivants du Code du travail, une négociation portant sur les salaires, la durée effective et l’organisation du temps de travail, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, a été engagée au sein de la société PROMENS SA.
Dans ce cadre, la Direction et les organisations syndicales représentatives se sont rencontrées à 5 reprises : le 29 juin 2021, le 08 juillet 2021, le 21 juillet 2020, le 06 septembre 2021, le 08 octobre 2021.
A l’issue de ces réunions, un accord a été proposé à la signature des organisations syndicales représentatives portant sur les salaires et la durée du travail, les avantages sociaux et les conditions de travail.
A la date fixée lors de la première réunion, à savoir le 07 juillet 2021, les documents de synthèse relatifs à la négociation ont été communiqués aux Délégués Syndicaux.
Les documents remis ont été les suivants :
- Les effectifs à fin juin 2021
- la pyramide des âges à fin juin 2021
- les salaires minimums, maximums et moyens par sexe et par coefficient
- la synthèse des contrats d’apprentissage, de professionnalisation et stages
- les embauches effectuées en 2020
- la masse salariale 2020
- le bilan des heures supplémentaires et complémentaires effectuées sur 2020
- le nombre de contrat à temps-partiel
- la déclaration des travailleurs handicapés 2020
- la répartition par zone de transport du personnel
- le taux d’absentéisme
Article 1 – Champ d’application de l’accord
Le présent accord est conclu au sein de la société PROMENS SA.
Article 2 – Objet de l’accord
Rémunération directe :
Augmentation générale de 1,5% par personne, à l’exclusion des membres du CODIR, les Chefs de Marché et Chef de marché Pack, avec effet à partir du 01/10/2021 sur la base des salaires de septembre 2021.
Prime de présentéisme
La prime de présentéisme est revue.
Le montant de la prime passe à 25€ par mois. Elle n’est pas due dès le deuxième jour d’absence sur le mois hors absences non impactantes.
Les absences non-impactantes sont les congés payés, les RTT, les heures de pont, les événements familiaux, les congés maternité et paternité, les heures de délégation et les formations.
L’ensemble des primes de 25€ non versées (car non dues du fait de l’absence >1 jour) constituera une enveloppe trimestrielle qui sera répartie proportionnellement entre tous les salariés n’ayant pas eu plus d’1 jour d’absence sur le trimestre considéré.
Application de cette nouvelle règle à compter du 1er octobre 2021 avec les présences et les absences de la période de paie d’octobre 2021.
Indemnité de transport
A partir du 1er octobre 2021, les modifications suivantes sont apportées.
Il est rappelé que l’employeur prend en charge les indemnités kilométriques aux fins de participer aux dépenses engagées par les salariés pour réaliser quotidiennement les trajets domicile – lieu de travail.
Les parties conviennent que la prise en charge des indemnités kilométriques se fera sur la base d’un aller par jour et du trajet le plus court entre le domicile et le lieu de travail habituel du salarié.
Ces indemnités seront soumises aux règles d’exonération sociales et fiscales en vigueur au moment de leurs règlement.
Par ailleurs, les parties conviennent que le caractère exonéré de charges sociales est une condition déterminante dans la mise en place de ce dispositif. Partant que, le droit à l’indemnisation ne sera reconnu qu’aux seuls salariés qui satisferont aux conditions d’exonérations au jour du traitement paie de l’indemnité. Pour bénéficier d’un droit à indemnisation, il s’agira donc pour les salariés de retourner au service RH avant le 15 octobre de chaque année, les documents nécessaires au bénéfice de l’exonération de charge, à savoir: l’attestation sur l’honneur et ses pièces justificatives.
Si les pièces n’étaient pas communiquées avant cette date, elles pourraient l’être à postériori, mais l’indemnisation ne sera pas rétroactive pour les périodes dont la paie est d’ores et déjà clôturée.
Enfin, si les règles de traitement social venaient à évoluer dans le sens de la prise en compte de ces indemnités dans l’assiette de cotisations de charges sociales, les parties reconnaissent que le versement des indemnités cesserait, le cas échéant.
Les indemnités kilométriques restent les mêmes, à savoir :
- Equipes de semaine :
Zone 1 (jusqu’à 6 km inclus) évolution du tarif journalier à 2,04€ / jour travaillé.
Zone 2 (de 7 km à 9 km) évolution du tarif journalier à 3,03€ / jour travaillé.
Zone 3 (de 10 km à 12 km) évolution du tarif journalier à 4,15€ / jour travaillé.
Zone 4 (de 13 km à 24 km) évolution du tarif journalier à 5,21€ / jour travaillé.
Zone 5 (de 25 km à 37 km) évolution du tarif journalier à 7,24€ / jour travaillé.
Zone 6 (au-delà de 38 km) évolution du tarif journalier à 8.81€ / jour travaillé.
Equipes de week-end :
Zone 1 (jusqu’à 6 km inclus) évolution du tarif journalier à 2,91€ / jour travaillé.
Zone 2 (de 7 km à 9 km) évolution du tarif journalier à 4,40€ / jour travaillé.
Zone 3 (de 10 km à 12 km) évolution du tarif journalier à 6,08€ / jour travaillé.
Zone 4 (de 13 km à 24 km) évolution du tarif journalier à 7,66€ / jour travaillé.
Zone 5 (de 25 km à 37 km) évolution du tarif journalier à 8,36€ / jour travaillé.
Zone 6 (au-delà de 38 km) évolution du tarif journalier à 9,18€ / jour travaillé.
Ces dispositions ne sont pas cumulables avec le dispositif de frais de transport en commun engagés par le salarié pour réaliser les trajets entre sa résidence principale et sa résidence habituelle.
Notice explicative en annexe.
Maintien des chèques déjeuner
17 chèques déjeuners par mois avec une distribution mensuelle. La valeur des chèques déjeuner et la répartition du financement reste identique (2,50€ part salariale et 3,50€ part patronale sur une valeur de 6€ le ticket).
Maintien des primes paniers (jour et nuit)
Le panier jour reste à 5,00€ et le panier nuit reste à 6,50€.
Prime pour les travailleurs déclarant une RQTH
La prime exceptionnelle allouée à tous les salariés qui déclarent ou renouvellent une reconnaissance de travailleur handicapé est réévaluée de 200€.
Elle est versée le mois où l’attestation est présentée à l’entreprise.
Chèques de Noël :
La participation employeur passera de 0€ à 20€ par personne.
La valeur du chèque sera donc de 150€ par personne.
L’égalité des rémunérations entre hommes et femmes
Au vu des résultats de l’index égalité Femme Homme de 93/100, l’entreprise s’engage à continuer de respecter l’égalité de rémunération entre hommes et femmes pour un même travail ou un travail à valeur égal.
Un groupe de travail a été constitué et un accord est en cours.
La durée effective et l’organisation du temps de travail.
L’entreprise est couverte par des accords relatifs à l’aménagement du temps de travail, qui ont été conclu, pour le site de Bellignat le 28 juin 1999, modifiés par avenants du 04 juillet 2001 et du 13 avril 2005.
- L’entreprise s’engage à revoir ces accords relatifs à l’aménagement du temps de travail afin de pouvoir intégrer les intérimaires et revoir l’avenant concernant les équipes de suppléance afin de le mettre à jour.
- L’entreprise s’engage à ouvrir une négociation sur le télétravail.
- L’entreprise s’engage à redéfinir les plages horaires
Don de RTT et Congés Payés
L’entreprise s’engage à ouvrir une négociation d’un nouvel accord pour donner la possibilité de faire des dons de RTT ou Congés Payés en cas de difficulté nécessitant une présence familiale et suivant le cadre légal.
Droit à la déconnexion
La loi El Khomri n°2016-1088 du 08 août 2016 (article L.2232-12 du Code du Travail), précise que l’employeur et les organisations syndicales doivent définir les modalités d’exercice par les salariés de leur droit à la déconnexion. Il a ainsi été convenu ce qui suit :
- Par droit à la déconnexion, on entend le droit pour le salarié de ne pas être connecté à ses outils numériques professionnels (ordinateur, téléphone…) en dehors de son temps de travail.
La charte informatique en vigueur donne les bonnes pratiques d’utilisation des outils numériques. Par ailleurs nous soulignons à l’ensemble des salariés les règles suivantes afin de permettre à chacun d’utiliser ses outils de communication de manière efficiente, en occasionnant le moins possible de perturbation dans la vie professionnelle et personnelle :
- durant les heures de travail, s’interroger sur la pertinence et le moment opportun de l’envoi d’un email ou d’un appel téléphonique,
- ne pas solliciter de réponse immédiate si ce n’est pas nécessaire,
- en cas d’absence, utiliser l’outil « réponse automatique » de la messagerie et indiquer les coordonnées de la personne à joindre en cas d’urgence.
- Les salariés doivent s’abstenir, dans la mesure du possible et, sauf urgence avérée, de solliciter par email/SMS/téléphone d’autres collaborateurs entre 20 heures et 8 heures du matin, ainsi que les week-ends. D’ailleurs nous précisons que les salariés ne sont pas tenus de prendre connaissance de leurs emails et d’y répondre en dehors des horaires de travail.
Article 3 – Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an.
Article 4 – Dépôt légal
Le présent accord sera déposé sur la plateforme dédiée www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr, assortis des éléments d’information prévus par la réglementation en vigueur, le dépôt sur cette plateforme valant dépôt auprès de la DIRECCTE.
Un exemplaire sera également déposé auprès du secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes d’Oyonnax.
Un exemplaire sera remis à chacun des salariés et affiché sur le tableau d’information du personnel.
Les parties ont par ailleurs convenu d’établir une version anonymisée de l’accord (sans mention des noms et prénoms des négociateurs et des signataires) qui sera publiée sur la base de données nationale.
Fait à en quatre exemplaires, un pour chaque partie
Le 08 octobre 2021
Pour la Direction de PROMENS SA Pour l’organisation syndicale CFDT
Directeur Général Déléguée Syndicale
Pour l’organisation syndicale CGT
Déléguée Syndicale
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