Accord d'entreprise "ACCORD DE REMUNERATION DES MEDECINS 2023" chez APST37 - ASSOCIATION DE PREVENTION DE SANTE AU TRAVAIL D'INDRE ET LOIRE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de APST37 - ASSOCIATION DE PREVENTION DE SANTE AU TRAVAIL D'INDRE ET LOIRE et le syndicat CFE-CGC et Autre et CGT et CFDT le 2023-01-25 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et Autre et CGT et CFDT
Numero : T03723004110
Date de signature : 2023-01-25
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION DE PREVENTION DE SANTE AU TRAVAIL D'INDRE ET LOIRE
Etablissement : 77534138100181 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Augmentations de salaire, NAO, évolution de la rémunération
l'accord relatif aux négociations obligatoires 2019 (2020-02-04)
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-01-25
ACCORD DE REMUNERATIONS DES MEDECINS POUR 2023
Entre :
L’Employeur :
L’Association de Prévention de Santé au Travail d’Indre et Loire « APST37 », Association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, dont le Siège Social se situe 2 Avenue du Professeur Minkowski – 37170 CHAMBRAY-LES-TOURS et dont le numéro SIREN est le 775 341 381 ;
Représentée par ……, agissant en qualité de Directeur de l’APST37 et ayant tous pouvoirs à l’effet des présentes,
D’une part,
Et :
Les Organisations syndicales représentatives au sein de l’association, représentées respectivement par leurs délégués syndicaux dûment mandatés pour conclure les présentes :
….., pour la CFE-CGC,
…., pour la CGT,
…., pour FO,
…., pour la CFDT,
D’autre part,
Il a été conclu le présent accord.
ARTICLE 1 – Préambule
Il est rappelé les accords précédemment établis lors des NAO du 11 mars 2014 confirmés en CE du 16 décembre 2014, dans un contexte de pénurie médicale et de prise en compte de la spécificité et de l’importance d’exercice des médecins du travail : « compte tenu de la spécificité et de l’importance d’exercice des médecins du travail et du fait des récents départs au sein de l’AIMT37, il est apparu nécessaire d’effectuer une analyse comparative de la rémunération des médecins du travail de l’AIMT37 au regard de situations autres : région centre, région parisienne, service interentreprises, services autonomes, ainsi que recueillir les éléments des cabinets de recrutement ».
Ainsi, il a été décidé de porter les rémunérations des médecins à + 10 % des minimas conventionnels au 1er janvier 2016 lesquelles ont par ailleurs suivi les évolutions conformément aux dispositions conventionnelles.
En 2019, à l’occasion de la fusion avec le Service de santé au travail interentreprises (SIPST), il est apparu une différence salariale de l’ordre de 10% en défaveur des médecins de l’APST37.
Fort de ce constat, le Conseil d’administration de l’APST37 du 03 mars 2020 a voté la résolution suivante « résolution 1bis : Etude avec les partenaires sociaux d’un mécanisme d’harmonisation des salaires des médecins sur plusieurs exercices. »
Le contexte général de pénurie de temps médical et de difficultés de recrutement de médecins du travail s’est accru compte tenu :
de l’insuffisance du nombre de poste ouvert en formation universitaire ;
du vieillissement de la population des médecins du travail à l’échelle du territoire et de l’APST37 ;
des départs importants de médecins du travail à l’APST37 sur les 2 dernières années.
C’est dans ce contexte spécifique aux médecins du travail que dans le cadre des négociations obligatoires menées pour l’année 2022, les délégués syndicaux ont souhaité :
Que les rémunérations des médecins soient portées à +20% des minimas conventionnels ;
Que les primes de missions auxiliaires ne soient attribuées qu’aux strictes périodes de formations des personnels tutorés : une année pour les infirmières, et deux années pour les collaborateurs médecins.
Dans le cadre des négociations obligatoires et dans la continuité des précédentes NAO de 2022 prévoyant une évolution sur 2 exercices, les parties ont décidé de revaloriser les rémunérations des médecins du travail et des collaborateurs médecins à compter du 1er juillet 2023.
Cet accord vient finaliser le principe d’harmonisation de la rémunération des médecins de l’APST37 sur les salaires pratiqués au SIPST et conformément à la résolution prise en Conseil d’administration du 03 mars 2020.
Il a été convenu ce qui suit
ARTICLE 2 – Champ d’application
Le présent accord s’applique uniquement aux médecins du travail et aux collaborateurs médecins.
ARTICLE 3 – Revalorisation des rémunérations de base à compter du 1er juillet 2023
Pour les médecins du travail
Les rémunérations de base des médecins du travail, selon le nombre d’années de présence dans le SPSTI, seront portées à + 20% des minimas conventionnels (en référence à l’accord national de branche en vigueur) applicable à compter du 1er juillet 2023 (classe 21).
Identiquement aux accords de 2014, ces rémunérations de base évolueront conformément aux dispositions conventionnelles.
Les modalités d’appréciation de reprise d’ancienneté qui ne valent que pour la rémunération des médecins du travail demeureront en vigueur conformément aux NAO du 11 mars 2014 et à la réunion CE/DP du 16 décembre 2014.
Pour les collaborateurs médecins
Les rémunérations de base des collaborateurs médecins, selon le nombre d’années de présence dans le SPSTI, seront portées à + 20% des minimas conventionnels (en référence à l’accord national de branche en vigueur) applicable à compter du 1er juillet 2023 (classe 20).
Pour les collaborateurs médecins, la prise en compte de l’expérience en prévention du médecin définie dans l’accord NAO 2022 demeure inchangée.
ARTICLE 4 – Modification des primes de missions auxiliaires à compter du 1er juillet 2023
Les modalités des primes de missions auxiliaires, tant pour les médecins du travail que pour les collaborateurs médecins, seront modifiées selon les conditions suivantes :
Médecin du travail | Collaborateur médecin | Médecin coordonnateur ou Médecin co-coordonnateur partagé avec la fonction de secrétaire de CMT |
---|---|---|
5 % de la rémunération mensuelle brute pour le tutorat à temps plein du temps de travail (du médecin du travail) d’un collaborateur médecin en 1ère et 2 années de formation Ce pourcentage sera partagé au prorata temporis en jours dans le cadre d’un tutorat avec un 2e médecin tuteur défini sur un autre secteur ; 5 % de la rémunération mensuelle brute pour le tutorat à temps plein du temps de travail (du médecin du travail) d’un infirmier en formation universitaire santé travail d’une année (DUST ou LICENCE, hors formation spécifique issue du décret n°2022-1164 du 27 décembre 2022) Ce pourcentage sera partagé au prorata temporis en jours dans le cadre d’un tutorat avec un 2e médecin tuteur |
5 % de la rémunération mensuelle brute pour le tutorat à temps plein du temps de travail (du collaborateur médecin) d’un infirmier en formation universitaire santé travail d’une année (DUST ou LICENCE, hors formation spécifique issue du décret n°2022-1164 du 27 décembre 2022) Ce pourcentage sera partagé au prorata temporis en jours dans le cadre d’un tutorat avec un 2e médecin tuteur |
5% de la rémunération brute mensuelle (Disposition inchangée) |
Ces primes de missions auxiliaires peuvent se cumuler.
Article 5 – Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Article 6 – Révision de l’accord
Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions légales.
Article 7 – Communication de l'accord
Le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.
Article 8 – Dépôt et publicité
Le présent accord sera déposé de manière dématérialisée via la plateforme numérique www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr et auprès de la DREETS dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-2 et suivants du code du travail.
Le présent accord fera également l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du code du travail dans une version ne comportant pas les noms et prénoms des signataires.
Il fera également l’objet d’un dépôt auprès du Secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de TOURS.
Il fera l’objet d’un affichage sur l’Intranet de l’APST37 destiné à assurer l’information de l’ensemble du personnel.
Chambray-Lès-Tours, le 25 janvier 2023
Pour l’APST37,
Pour l’Organisation Syndicale CFE-CGC,
Pour l’Organisation Syndicale CGT,
Pour l’Organisation Syndicale FO,
Pour l’Organisation Syndicale CFDT,
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com