Accord d'entreprise "Accord collectif d'association formalisant le régime des frais de santé" chez AFDAIM ADAPEI 11 - AFDAIM ADAPEI 11 ASSOCIATION FAMILIALE DEPARTEMENTALE D AIDE AUX PERSONNES HANDICAPEES MENTALES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de AFDAIM ADAPEI 11 - AFDAIM ADAPEI 11 ASSOCIATION FAMILIALE DEPARTEMENTALE D AIDE AUX PERSONNES HANDICAPEES MENTALES et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT le 2021-12-16 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT

Numero : T01122001616
Date de signature : 2021-12-16
Nature : Accord
Raison sociale : AFDAIM ADAPEI 11 ASSOCIATION FAMILIALE DEPARTEMENTALE D AIDE AUX PERSONNES HANDICAPEES MENTALES
Etablissement : 77555569100309 Siège

Couverture santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie accord collectif d'entreprise formalisant le régime des frais de santé (2019-12-13) Accord collectif d'association formalisant le régime des frais de santé (2021-12-16)

Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-16

ACCORD COLLECTIF D’ASSOCIATION FORMALISANT LE REGIME DES FRAIS DE SANTE

ENTRE LES SOUSSIGNES

L’AFDAIM-ADAPEI 11

Association Loi 1901

Dont le siège social est situé Rue Nicolas Cugnot - ZI Estagnol 11000 Carcassonne

Représentée par XXXXXXXXXXXXXXXXXXXX, en sa qualité de Président,

D’UNE PART

ET

L’organisation syndicale CGT, représentée par XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX, en sa qualité de délégué syndical,

L’organisation syndicale CFE-CGC, représentée par XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX, en sa qualité de déléguée syndicale,

L’organisation syndicale FO, représentée par XXXXXXXXXXXXXXXXX, en sa qualité de délégué syndical,

L’organisation syndicale CFDT, représentée par XXXXXXXXXXXXXXXXX, en sa qualité de délégué syndical,

D’AUTRE PART

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule 2

Article 1 : Objet 2

Article 2 : Champ d’application 2

Article 3 : Dispense d’adhésion 3

Article 3.1 - Dispenses d’adhésion de droit 3

Article 3.2 - Dispenses d’adhésion en application du présent accord 4

Article 3.3 - Evolution des dispenses d’adhésion 4

Article 3.4 - Modalités de demande de la dispense d'adhésion 4

Article 4 : Maintien des garanties en cas de suspension du contrat de travail 4

Article 5 : Choix de l’organisme gestionnaire du régime collectif obligatoire « frais de santé » complémentaire 5

Article 6 : Financement du régime « frais de santé » complémentaire 5

Article 7 : Portabilité des garanties 6

Article 8 : Entrée en vigueur et durée de l’accord 6

Article 9 : Suivi de l’accord 6

Article 10 : Clause de rendez-vous 6

Article 11 : Révision 6

Article 12 : Formalités de dépôt et de publicité 7

Préambule

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire 2021, les parties au présent accord ont convenu de modifier et d’actualiser le régime de remboursement de frais de santé en prévoyant notamment de maintenir une participation de l’Association supérieure aux dispositions légales et plus importante pour les salariés ayant une rémunération brute inférieure au plafond de sécurité sociale.

Les parties ont également convenu de prendre en compte la réforme dite « 100 % santé » qui vise à garantir un accès sans reste à charge à certains équipements d’optique, d'aides auditives et à des soins prothétiques dentaires.

A l’issue d’une consultation menée auprès de plusieurs organismes et à laquelle le Comité Sociale et Economique (CSE) a été associé, l’Association a décidé à compter du 01/01/2022 de confier l’assurance du régime au groupe APICIL.

Article 1 : Objet

Le présent accord a pour objet de modifier et d'actualiser le régime collectif obligatoire « frais de santé » précédemment mis en place dans l’Association, à compter de la date mentionnée à l’article 8 relatif à la date d’entrée en vigueur.

Ce régime collectif obligatoire « frais de santé », cofinancé par l’employeur et le salarié, complémentaire à l’Assurance Maladie, bénéficie au personnel, tel que défini à l’article 2.

La notice d'information définit le détail des garanties et les conditions dans lesquelles sont servies les prestations correspondant à chaque garantie. Elle figure en annexe du présent accord et s’impose à chaque salarié bénéficiaire, de même que s‘imposeront les dispositions de toutes les notes d’information s’y substituant, dès lors que les caractéristiques techniques définies dans le présent accord sont maintenues dans le cadre de contraintes financières au moins équivalentes ou plus favorables.

La couverture « frais de santé » est conforme à l'article L.871-1 et aux articles R.871-1 et R.871-2 du Code de la Sécurité sociale. A ce titre, elle répond aux obligations de prise en charge ainsi qu‘aux interdictions de prise en charge définies par la réglementation en vigueur concernant le cahier des charges des « contrats responsables », notamment de la réforme dite 100% santé zéro reste à charge.

Il est convenu que toute évolution légale et/ou réglementaire du cahier des charges du contrat responsable tel que régi par les articles susvisés emportera une modification automatique du présent accord à la date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions. La modification de l’accord sera opposable aux salariés sans qu’il soit nécessaire de faire application de la procédure de révision ou de dénonciation.

Les obligations de l’Association au titre du présent accord collectif se limitent au financement du contrat d’assurance collective.

Article 2 : Champ d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salariés de l’AFDAIM-ADAPEI 11.

Article 3 : Dispense d’adhésion

L'adhésion au régime est obligatoire pour les salariés visés à l'article 2 sans condition d'ancienneté.

Toutefois, les salariés peuvent bénéficier d’une dispense d'adhésion au régime collectif « frais de santé » conformément aux dispositions des articles L.91I -7, L.911- 7-1, D.911-2 et suivants et R.242-1-6 du Code de la sécurité sociale, dans les situations ci-dessous énoncées.

Article 3.1 - Dispenses d’adhésion de droit

Quelle que soit la date d’embauche :

  • Salariés bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire dite CMU-C ou de l’aide è l’acquisition d’une complémentaire santé dite Couverture de Santé Solidaire (article L. 861-3 du code de Sécurité sociale)

A leur demande écrite, ils seront dispensés d’affiliation au régime collectif « frais de santé », jusqu’à la date à laquelle ils cessent de bénéficier de la couverture maladie universelle complémentaire ou de l’aide à la complémentaire santé.

  • Salariés bénéficiaires d’une assurance individuelle frais de santé lors de l'embauche.

A leur demande écrite, ils seront dispensés d’affiliation au régime collectif « frais de santé » jusqu’à l’échéance de leur contrat individuel. Si le contrat individuel prévoit une clause de renouvellement tacite, la dispense prend fin à la date de reconduction tacite.

  • Salariés qui bénéficient par ailleurs, pour les mêmes risques, y compris en tant qu’ayant-droit, d’une couverture collective « frais de santé » relevant de l’un des dispositifs de protection sociale complémentaire suivants :

    • Dispositif de protection sociale complémentaire présentant un caractère collectif et obligatoire (ainsi, la dispense d’adhésion ne peut jouer, pour un salarié ayant-droit au titre de la couverture dont bénéficie son conjoint salarié dans une autre entreprise, que si ce dispositif prévoit la couverture des ayant-droit à titre obligatoire) ;

    • Régimes relevant du décret 2007-1373 du 19 septembre 2007 relatif à la participation de l’Etat et de ses établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs personnels ;

    • Régimes relevant du décret 2011-1474 du 8 novembre 2011 relatif à la participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics au financement de la protection sociale complémentaire de leurs agents ;

    • Régime des travailleurs non-salariés relevant de la loi 94-12ó du 11 février 1994 dite « Loi Madelin » ;

    • Régime local d'Alsace Moselle ;

    • Régime complémentaire relevant de la caisse d’assurance maladie des Industries électriques et gazières (CAMIEG).

  • Salariés en CDD ou en contrat de mission dont la durée de la couverture collective « frais de santé » est inférieure à 3 mois.

Sous réserve de justifier d’une couverture « frais de santé » conforme aux « contrats responsables », ils peuvent se dispenser, à leur initiative, d’adhérer à la couverture collective et obligatoire de l’entreprise.

Les salariés faisant jouer ce cas de dispense ont droit au « versement santé » dans les conditions et selon les modalités définies par les articles L.911-7-1 et D.911-8 du Code de la Sécurité Sociale.

Article 3.2 - Dispenses d’adhésion en application du présent accord

  • Salariés sous contrat à durée déterminée et apprentis dont la durée de la couverture collective « frais de santé » est supérieure ou égale à 3 mois :

    • Pour ceux titulaires d'un contrat d’une durée inférieure à 12 mois : s’ils ne souhaitent pas adhérer au régime complémentaire « frais de santé », ils doivent simplement le spécifier par écrit ;

    • Pour ceux titulaires d'un contrat d’une durée supérieure ou égale à 12 mois : ils doivent demander par écrit à être dispensés d’affiliation et justifier par écrit qu’ils sont déjà couverts à titre individuel pour les mêmes garanties en produisant tous les justificatifs utiles.

  • Salariés à temps partiel et apprentis dont l’adhésion aux régimes de protection sociale complémentaire institués à titre obligatoire dans l’entreprise, les conduirait à s’acquitter d’une cotisation ou moins égale à 10 % de leur rémunération brute.

Les salariés à temps partiel et les apprentis qui devraient acquitter une cotisation au moins égale à 10 % de leur rémunération brute peuvent choisir de ne pas adhérer au régime. S’ils ne souhaitent pas y adhérer, ils doivent le spécifier par écrit.

Article 3.3 - Evolution des dispenses d’adhésion

Il est précisé qu’afin de prendre en considération l’évolution de la règlementation, le présent accord sera automatiquement modifié par l'entrée en vigueur de nouvelles dispositions venant à rendre applicables de plein droit des dispenses d’adhésion autres que celles visées ci-dessus ou dans des conditions différentes.

Article 3.4 - Modalités de demande de la dispense d'adhésion

Les demandes de dispense doivent être formulées au moment de l’embauche ou s’agissant des salariés bénéficiaires de la CMU-C, ou de la couverture de santé solidaire ou d’une couverture collective au titre d’un autre emploi ou en qualité d’ayant-droit, à la date à laquelle les garanties prennent effet.

Dans tous les cas, la demande de dispense d’adhésion doit être formulée par écrit dans un délai de 10 jours calendaires suivant l‘embauche ou suivant la date à laquelle les garanties prennent effet.

A défaut de demande de dispense justifiée adressée à l'employeur dans les conditions mentionnées ci-dessus, les salariés seront obligatoirement affiliés au régime. Ils pourront faire par la suite cette demande de dispense à tout moment.

Les salariés entrant dans l’une des catégories ci-dessus seront tenus de cotiser au régime lorsqu’ils cesseront de justifier de leur situation dérogatoire.

Les salariés régulièrement dispensés d'affiliation ont parfaite conscience qu‘ils ne bénéficieront pas des remboursements résultant du présent régime autant de temps qu’ils justifieront de la cause de leur dispense d’affiliation, y compris à l’issue de la rupture de leurs contrats de travail pendent l’éventuelle période de portabilité.

Article 4 : Maintien des garanties en cas de suspension du contrat de travail

Le bénéfice des garanties mises en place dans l’entreprise est maintenu au profit des salariés dont le contrat de travail est suspendu pour la période au titre de laquelle ils bénéficient :

  • Soit d’un maintien total ou partiel de salaire ;

  • Soit d'indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’employeur, qu’elles soient versées directement par l'employeur ou pour son compte par l’intermédiaire d’un tiers.

Dans ce cas, la quote-part de cotisation du salarié continue d’être précomptée sur sa rémunération et la quote-part due par l’employeur est également maintenue.

Le régime « frais de santé » ne sera pas maintenu au profit des salariés absents ne bénéficiant d’aucune indemnisation (c’est-à-dire de ceux qui ne bénéficient ni d’un maintien total ou partiel de salaire, ni d’indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’employeur).

Les salariés dont la suspension de contrat de travail est non indemnisée ont la possibilité de solliciter le bénéfice du présent régime en contrepartie du paiement intégral des cotisations (parts salariale et patronale).

Article 5 : Choix de l’organisme gestionnaire du régime collectif obligatoire « frais de santé » complémentaire

L’Association confie la gestion du régime collectif obligatoire « frais de santé » complémentaire à GRAS SAVOYE.

Ses missions sont les suivantes : conseil (à l’employeur et aux salariés), affiliations, remboursements complémentaires, cotisations. 

L’Association devra, dans un délai qui ne pourra pas excéder cinq ans, à compter de la date d'effet de la présente décision, réexaminer le choix de l’organisme gestionnaire ci-dessus désigné.

Ces stipulations ne font pas obstacle à la révision du présent accord avant la date fixée pour le réexamen du choix de l’organisme assureur.

L’employeur demeure libre de choisir l'assureur garantissant le régime. Si la modification du choix de l’assureur ne modifie pas les garanties ainsi que le montant des cotisations, ce changement n’emportera pas de modification du présent accord.

Article 6 : Financement du régime « frais de santé » complémentaire

La cotisation totale servant au financement du régime collectif obligatoire « frais de santé » complémentaire est de 1.48% du plafond mensuel de sécurité sociale (PMSS) par mois, prise en charge par l'Association et les salariés dans les conditions suivantes :

  • Salarié dont le salaire annuel brut au 1er janvier (ou à la date d’embauche) est inférieur à la valeur du plafond annuel de la Sécurité Sociale de l’année considérée :

    • Part patronale : 85% de la cotisation ;

    • Part salariale : 15 % de la cotisation.

  • Salarié dont le salaire annuel brut au 1er janvier (ou à la date d’embauche) est supérieur ou égal à la valeur du plafond annuel de la Sécurité Sociale de l’année considérée :

    • Part patronale : 60% de la cotisation ;

    • Part salariale : 40% de la cotisation.

L'adhésion prend effet au premier jour du mois de l’embauche ou de la date à laquelle les garanties prennent effet. La cotisation ne peut pas être proratisée.

En cas de cessation de l’adhésion du salarié au régime obligatoire au cours d'un mois donné, pour quelque raison que ce soit (départ des effectifs, suspension du contrat sans maintien des garanties...), la cotisation mensuelle ne pouvant être proratisée sera due en totalité pour le mois considéré.

La cotisation correspondant à la participation du salarié bénéficiaire fera l'objet d’une retenue mensuelle obligatoire et directe sur sa rémunération.

Article 7 : Salariés partant à la retraite

Les salariés partant à la retraite qui le souhaitent peuvent bénéficier du maintien de leur couverture complémentaire, après cessation de leur contrat de travail, dans les conditions définies par le contrat souscrit avec l’assureur et dans le respect de la loi Evin.

Article 8 : Portabilité des garanties

Conformément aux dispositions de l’article L.911-8 du Code de la Sécurité Sociale, les anciens salariés chômeurs indemnisés qui le souhaitent, peuvent bénéficier du maintien de leur couverture complémentaire, pour une période limitée après cessation de leur contrat de travail, dans les conditions définies par la réglementation applicable.

Article 9 : Entrée en vigueur et durée de l’accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de deux années. Il s’applique à compter du 1er janvier 2022 et cessera de produire ses effets le 31 décembre 2023.

Article 10 : Suivi de l’accord

Un suivi de l’accord sera réalisé si besoin par la Direction et les organisations syndicales signataires à la demande de l’une d'entre elles à l’occasion des négociations obligatoires conduites au sein de l’Association.

Article 11 : Clause de rendez-vous

En cas de modification substantielle des textes régissant les matières traitées par le présent accord, les parties signataires s’engagent à se rencontrer dans un délai de deux mois suivant la demande de l’une des parties signataires en vue d’entamer des négociations relatives à l’adaptation du présent accord.

Article 12 : Révision

La procédure de révision du présent accord ne peut être engagée que par la Direction ou les organisations syndicales qui y sont habilitées en application de l’article L. 2261-7-1 du code du travail.

Article 13 : Formalités de dépôt et de publicité

Le présent accord fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité suivantes, à la diligence de la Direction :

  • Un exemplaire dûment signé de toutes les parties en sera remis, à l’issue de la séance de signature, en main propre contre décharge à chaque signataire ainsi qu’à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise n’ayant pas signé l’accord ;

  • Un exemplaire sera notifié par LRAR à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise absente lors de la séance de signature ;

  • Deux exemplaires seront déposés de façon dématérialisée sur la plateforme du Ministère du travail dont une version intégrale en format PDF signée des parties et une version en format docx sans nom prénom paraphe ou signature accompagnée des pièces requises ;

  • Un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Carcassonne.

Le présent accord sera accessible pour chaque salarié sur l’ordinateur mis à disposition à cet effet dans chaque établissement.

II fera l’objet d’un affichage aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.

Fait à Carcassonne, le 16/12/2021

En 6 exemplaires originaux.

Pour

L’AFDAIM-ADAPEI11

Pour les organisations syndicales représentatives dans l’association :
CGT CFE-CGC FO CFDT

XXXXXXXXX

XXXXXXXXX

XXXXXXXXX

XXXXXXXXX

XXXXXXXXX

XXXXXXXXX

XXXXXXXXX

XXXXXXXXX

XXXXXXXXX

XXXXXXXXX

Président Délégué Syndical Déléguée Syndicale Délégué Syndical Délégué Syndical
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com