Accord d'entreprise "avenant à l'accord d'entreprise portant sur l'organisation du temps de travail" chez AFDAIM ADAPEI 11 - AFDAIM ADAPEI 11 ASSOCIATION FAMILIALE DEPARTEMENTALE D AIDE AUX PERSONNES HANDICAPEES MENTALES (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de AFDAIM ADAPEI 11 - AFDAIM ADAPEI 11 ASSOCIATION FAMILIALE DEPARTEMENTALE D AIDE AUX PERSONNES HANDICAPEES MENTALES et le syndicat CGT-FO et CFDT et CGT le 2022-07-08 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CGT
Numero : T01122001822
Date de signature : 2022-07-08
Nature : Avenant
Raison sociale : AFDAIM ADAPEI 11 ASSOCIATION FAMILIALE DEPARTEMENTALE D AIDE AUX PERSONNES HANDICAPEES MENTALES
Etablissement : 77555569100309 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dipositions sur la durée et l'aménagement du temps de travail
Avenant "Heures volontaires" à l'accord collectif d'entreprise portant sur l'organisation du temps de travail (2023-04-04)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-07-08
AVENANT A L’ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE
PORTANT SUR L’ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL
ENTRE LES SOUSSIGNES
L’AFDAIM-ADAPEI 11
Association à but non lucratif, domiciliée rue Nicolas Cugnot - ZI Estagnol – 11000 Carcassonne, représentée par en sa qualité de président,
D’UNE PART
ET
L’organisation syndicale CFDT, représentée par , en sa qualité de délégué syndical,
L’organisation syndicale CGT, représentée par , en sa qualité de délégué syndical,
L’organisation syndicale FO, représentée par , en sa qualité de délégué syndical,
D’AUTRE PART
IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :
Préambule
L’AFDAIM-ADAPEI 11 est confrontée à des difficultés de recrutement, à la reprise de l’épidémie de Covid avec des absences à ce titre aggravées par la période estivale de prise des congés payés.
Dans le même temps, elle a été interpellée par des salariés exprimant leur souhait de travailler davantage pour augmenter leur pouvoir d’achat plutôt que d’envisager de cumuler un autre poste auprès d’un autre employeur.
C’est dans ce contexte que les parties ont souhaité apporter, pour une durée déterminée correspondant à l’année civile 2022, des modifications à l’accord collectif d’entreprise portant sur l’organisation du temps de travail
L’objectif de ces modifications est de répondre au besoin de fonctionnement et de privilégier le personnel de l’AFDAIM-ADAPEI 11 pour la réalisation de remplacement, tout en participant à l’amélioration du pouvoir d’achat et en préservant la qualité d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
C’est dans ce contexte que les parties ont convenu d’apporter les modifications suivantes à l’accord collectif d’entreprise portant sur l’organisation du temps de travail conclu le 16/07/2020.
Article 1 : Champ d’application
Le présent accord s’applique au sein de l’AFDAIM-ADAPEI 11 à tous les salariés dont la durée de travail est appréciée sur l’année en application de l’article 2 de l’accord collectif d’entreprise portant sur l’organisation du temps de travail conclu le 16/07/2020.
Article 2 - Répartition de la durée du travail et horaires de travail
Les parties conviennent de compléter l’article 2.2 - Répartition de la durée de travail et horaires de travail de l’accord collectif d’entreprise portant sur l’organisation du temps de travail conclu le 16/07/2020 par les dispositions suivantes intégrées après le dernier paragraphe :
« Par dérogation aux deux paragraphes précédents, en cas de modification par la Direction de la planification prévisionnelle du temps de travail générant une demi-journée (au moins 3,5 heures de travail consécutif) ou une journée de travail supplémentaire, les heures de travail effectives accomplies en plus du planning prévisionnel dans ces conditions sont dans la limite de 20 heures par mois soit payées sur la base du taux horaire habituel du salarié lors de la paie du mois suivant, soit récupérées comme le prévoit l’accord précité.
Dans les deux cas, cela se fait sur demande du salarié.
Ce paiement en cours de période annuelle de référence interviendra à titre d’avance sur l’éventuel dépassement de la durée annuelle de référence qui pourrait être constaté en fin de période.
Si, à la fin de la période annuelle de référence, un dépassement de la durée annuelle de travail effectif de référence était constaté, les heures complémentaires ou les heures supplémentaires seraient majorées ou récupérées pour les heures supplémentaires, déduction faites des heures déjà payées par avance en cours de la période annuelle de référence.
Il est rappelé que la réalisation des demi-journée ou journées de travail supplémentaire dans le cadre de la répartition du temps de travail sur l’année visée ci-dessus est une possibilité ouverte au salarié qui suppose une demande en ce sens ».
Article 3 – Heures supplémentaires
Les parties conviennent de compléter l’article 2.3 – heures supplémentaires de l’accord collectif d’entreprise portant sur l’organisation du temps de travail conclu le 16/07/2020 par les dispositions suivantes intégrées après le dernier paragraphe :
« Par dérogation au paragraphe ci-dessus, en cas de paiement par avance de demi-journée ou journée de travail supplémentaire dans les conditions de l’article 2 du présent avenant et de dépassement de la durée annuelle de travail effectif de référence constaté à la fin de la période annuelle de référence, les heures supplémentaires seraient majorées ou récupérées déduction faites des heures déjà payées par avance en cours de la période annuelle de référence, sans application de la limite de rémunération de 20 heures majorées à hauteur de 25 % ».
Article 4. - Heures complémentaires
Les parties conviennent de compléter l’article 2.4 – heures complémentaires de l’accord collectif d’entreprise portant sur l’organisation du temps de travail conclu le 16/07/2020 par les dispositions suivantes intégrées après le dernier paragraphe :
« Par dérogation à la dernière phrase ci-dessus, en cas de paiement par avance de demi-journée ou journée de travail supplémentaire dans les conditions de l’article 2 du présent avenant et de dépassement de la durée annuelle de travail effectif de référence constaté à la fin de la période annuelle de référence, les heures complémentaires seraient majorées déduction faites des heures déjà payées par avance en cours de la période annuelle de référence. »
Article 5 : Durée de l’accord
Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée d’une année à compter du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2022, date à laquelle il cessera donc automatiquement de s’appliquer.
Une évaluation sera effectuée en commission de suivi de l’accord collectif d’entreprise portant sur l’organisation du temps de travail conclu le 16/07/2020 au plus tard fin mars 2023.
En fonction de son évaluation, les dispositions de l’avenant pourront être reconduites et/ou amendées par les parties dans le cadre d’un nouvel avenant.
Le présent avenant pourra être révisé dans les mêmes conditions que celles fixées par l’accord collectif d’entreprise portant sur l’organisation du temps de travail conclu le 16/07/2020.
Article 6 : Dépôt de l’avenant et publicité
Le présent avenant fera l'objet des formalités de dépôt et de publicité suivantes, à la diligence de la Direction :
Un exemplaire dûment signé de toutes les parties en sera remis, à l’issue de la séance de signature, en main propre contre décharge à chaque signataire ainsi qu’à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise n’ayant pas signé l’accord,
Un exemplaire sera notifié par LRAR à chaque organisation syndicale représentative dans l'entreprise absente lors de la séance de signature,
Deux exemplaires seront déposés de façon dématérialisée sur la plateforme du Ministère du travail, dont une version intégrale en format PDF signée des parties et une version en format docx sans nom prénom paraphe ou signature accompagnée des pièces requises
Un exemplaire sera déposé au Greffe du Conseil de Prud'hommes de Carcassonne.
Le présent avenant sera mis à la disposition des salariés auprès du service des Ressources Humaines.
Il fera l’objet d’un affichage aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Carcassonne, le 08/07/2022 en 5 exemplaires originaux.
Pour l’AFDAIM-ADAPEI 11 |
Pour les organisations syndicales représentatives dans l’association : | ||
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CFDT | CGT | FO | |
Président | Délégué Syndical | Délégué Syndical | Délégué Syndical |
(signé) | (signé) | (signé) | (signé) |
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