Accord d'entreprise "UN AVENANT A L'ACCORD DU 15/02/17 RELATIF A LA CREATION, ATTRIBUTIONS ET FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS REPESENTATIVES DE L'UES" chez OXYANE
Cet avenant signé entre la direction de OXYANE et le syndicat UNSA et CFDT le 2019-01-31 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat UNSA et CFDT
Numero : T03819002057
Date de signature : 2019-01-31
Nature : Avenant
Raison sociale : COOPERATIVE DAUPHINOISE
Etablissement : 77559688500019
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
Accord relatif aux modalités de fonctionnement des institutions représentatives du personnel de l'UES OXYANE (2020-06-19)
Avenant n°1 à l'accord portant reconnaissance de l'Unité Economique et Sociale Oxyane (2023-04-12)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-01-31
AVENANT N°1 A L’ACCORD
DE CRÉATION, ATTRIBUTIONS ET FONCTIONNEMENT
DES INSTITUTIONS REPRÉSENTATIVES DE l’UES UNIQUE
« ALLIANCE DAUPHINOISE »
ENTRE LES soussignes
Les sociétés de l’UES ALLIANCE DAUPHINOISE, représentées par M. directeur général de la Société Coopérative dauphinoise, Société coopérative au capital variable dont le siège social est situé 42-44 rue du Onze novembre 38200 VIENNE identifiée sous le n° 775 596 885 00019 au RSC de Vienne
D’une part,
ET :
Le syndicat UNSA AGRICULTURE-ALIMENTATION
Et
Le syndicat CFDT FGA
D’autre part,
PREAMBULE
L’UES unique Alliance Dauphinoise a été reconnue par un accord de reconnaissance en date du 15 février 2017. Ce même accord a défini les cinq établissements distincts composant l’UES Alliance Dauphinoise, à savoir :
Etablissement TRANSVERSE ;
Etablissement NORD ;
Etablissement SUD ;
Etablissement EST ;
Etablissement OUEST.
A cette même date, il a été conclu un accord de création, attributions et fonctionnement dans lequel les parties ont convenu de la mise en place d’un Comité Central d’Entreprise (C.C.E) et de l’instauration d’une Instance Regroupée au sein de chaque établissement de l’UES Alliance Dauphinoise.
Il a été attribué aux Instances Regroupées des différents établissements de l’UES Alliance Dauphinoise les missions du Comité d’établissement, des Délégués du Personnel et du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), à l’exception de l’Instance Regroupée de l’établissement Transverse dans lequel les élus se sont vus attribuer les seules missions des Délégués du personnel et du Comité d’établissement.
Toutefois, un CHSCT a été mis en place spécifiquement au niveau de l’établissement Transverse pour les seuls sites où s’applique la législation sur le haut risque industriel (règlementation SEVESO), à savoir le site d’InTerra Log situé à Chaponnay et le site d’Engrais Sud Vienne situé à Salaise-sur-Sanne.
Les signataires ont souligné la nécessité d’attribuer aux membres élus de l’Instance Regroupée de l’Etablissement Transverse des missions HSCT pour le site de Vienne.
CECI ETANT RAPPELE, IL A ETE DECIDE DE MODIFIER CE QUI SUIT
Il a été convenu de modifier l’article 4.3 de l’accord de création, attributions et fonctionnement des institutions représentatives de l’UES unique « Alliance Dauphinoise » signé le 15 février 2017 afin d’y ajouter le paragraphe suivant :
4.3.3 Missions en Hygiène, Sécurité et Conditions de travail de l’Instance Regroupée de l’établissement Transverse pour le site de Vienne
Les parties ont convenu d’attribuer aux membres élus de l’Instance Regroupée de l’établissement Transverse des missions en Hygiène, Sécurité et Conditions de travail, dont ils étaient jusqu’alors dépourvus.
A ce titre, les membres élus auront les mêmes attributions que le CHSCT séparé mais leurs missions seront limitées au siège situé à Vienne.
Les problématiques HSCT du site de Vienne seront exposées au cours des réunions de l’Instance Regroupée de l’établissement Transverse, dès lors qu’elles auront été inscrites à l’ordre du jour.
Les élus participeront à la prévention et à la protection de la santé physique et mentale des collaborateurs affectés au site de Vienne, ils pourront proposer des actions de préventions et procéderont à l’analyse des risques professionnels.
Une commission d’Hygiène, Sécurité et Conditions de travail est créée au sein de l’Instance Regroupée chargée, le cas échéant, de préparer les travaux de l’Instance Regroupée notamment lorsque des questions d’Hygiène, Sécurité et Conditions de travail sont portées à l’ordre du jour.
Les membres de cette commission utilisent leurs heures de délégation dans le cadre des missions de la commission.
Cette commission est composée de deux membres de l’Instance Regroupée, désignés parmi les membres titulaires de l’Instance Regroupée.
Les autres dispositions de l’accord initial demeurent inchangées.
Dès sa conclusion, le présent avenant sera, à la diligence de l’entreprise, déposé sur la plateforme de téléprocédure TéléAccords de la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) du lieu où il a été conclu.
Ce dépôt interviendra, le cas échéant, à l’issue du délai d’opposition.
Le présent avenant prendra effet à compter de sa date de dépôt à la DIRECCTE.
Le personnel est informé du contenu du présent avenant par voie d’affichage ou tout autre moyen approprié.
Fait à Vienne, le 31 janvier 2019,
En trois exemplaires
Pour les sociétés de l’UES Alliance Dauphinoise | |
---|---|
Pour le syndicat UNSA Agriculture-Alimentation | |
Pour le syndicat CFDT FGA | |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com