Accord d'entreprise "Avenant N°1 à l'accord portant sur la mise en place des CSE au CNES" chez CNES - CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de CNES - CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES et le syndicat CFE-CGC et Autre et CFDT et CFTC le 2019-03-18 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et Autre et CFDT et CFTC

Numero : T07519010258
Date de signature : 2019-03-18
Nature : Avenant
Raison sociale : CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES
Etablissement : 77566591200082 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN ŒUVRE DES CSE AU CNES (2018-11-14) ACCORD SUR LA DUREE ET LE NOMBRE SUCCESSIF DE MANDATS DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU CSE (2018-11-12) ACCORD PORTANT SUR L’EXERCICE DU DROIT SYNDICAL ET LE DIALOGUE SOCIAL AU CNES (2018-11-12) Avenant N°2 à l'accord portant sur la mise en place des CSE au CNES (2019-03-18) AVENANT N°5 A L'ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN OEUVRE DES CSE AU CNES DU 14 NOVEMBRE 2018 (2021-12-17)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-03-18

AVENANT N°1

A L’ACCORD PORTANT SUR LA MISE EN PLACE DU CSE AU CNES DU 14 NOVEMBRE 2018

Entre

Le Centre National d’Etudes Spatiales représenté par ………………en qualité de Président

D'une part,

Et

Les organisations syndicales signataires soussignées

D'autre part,

Il est convenu ce qui suit :


Le présent avenant vise principalement à introduire les modalités de désignation du référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes par le CSE et à le doter d’un crédit d’heures de délégation.

Article 1. Désignation d’un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes par les CSE et le CSEC, et heures de délégation

Le paragraphe suivant est ajouté à la fin de l’article 1.2. « Composition des CSE d’établissement » du Chapitre II « COMPOSITION, REUNIONS ET BUDGETS DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT » :

« Un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes est désigné par le CSE parmi ses membres par une résolution prise à la majorité de ses membres présents. La désignation prend fin avec le mandat des membres élus du comité. »

Le tableau suivant annule et remplace le tableau de l’article 3 « Les heures de délégation » du Chapitre II « COMPOSITION, REUNIONS ET BUDGETS DES COMITES SOCIAUX ET ECONOMIQUES D’ETABLISSEMENT » :

Nombre d’heures mensuelles de délégation
Secrétaire CSE de Toulouse 40 heures
Secrétaire CSE de Paris-Daumesnil, Paris-Les Halles et Kourou 25 heures
Trésorier CSE de Toulouse 20 heures
Trésorier CSE de Paris-Daumesnil, Paris-Les Halles et Kourou 10 heures
Référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes de Toulouse 15 heures
Référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes de Paris-Daumesnil, Paris-Les Halles et Kourou 8 heures

Le paragraphe suivant est ajouté à la fin de l’article 1 « La composition du CSEC et sa désignation » du Chapitre IV « LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL (CSEC) » :

« Un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes est désigné par le CSE parmi ses membres par une résolution prise à la majorité de ses membres présents. La désignation prend fin avec le mandat des membres élus du comité. »

Le paragraphe suivant est ajouté à l’article 3 « Les heures de délégation » du Chapitre IV « LE COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE CENTRAL (CSEC) » :

« Le référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes bénéficie d’un crédit d’heures de délégation mensuel de 5 heures. »

Article 2. Le budget des CSE

Le titre « 1.2. Le budget des activités sociales et culturelles » du « CHAPITRE 6 : BUDGET DES CSE ET SALARIES MIS A LA DISPOSITION » est remplacé par « 1.2. Le budget des CSE ».

Article 3. Date d’effet, dépôt et publicité

Les dispositions du présent avenant sont applicables à compter de sa date de signature.

Conformément à l’article L.2231-5 du Code du travail, le présent avenant est notifié à chacune des organisations syndicales représentatives.

Les formalités de publicité et de dépôt du présent avenant sont réalisées par la Direction dans les conditions de l’article L. 2261-1 du Code du travail :

- un exemplaire est déposé auprès au greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris ;

  • un exemplaire est déposé en ligne sur la plateforme TéléAccords (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr).

Le présent avenant fait également l’objet d’une publication anonymisée sur la base de données nationale.

Le présent avenant est communiqué à l’ensemble des salariés du CNES.

Fait à Paris, le

Pour le CNES, Pour les Organisations Syndicales,
CFDT,
CFE-CGC,
CFTC,
CGT-UTG,
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com