Accord d'entreprise "AVENANT A L'ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA GESTION DES JOURS DE CARENCE EN CAS D'ARRET MALADIE" chez LES AILES DEPLOYEES (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de LES AILES DEPLOYEES et le syndicat CGT et SOLIDAIRES le 2019-07-10 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et SOLIDAIRES
Numero : T07519015985
Date de signature : 2019-07-10
Nature : Avenant
Raison sociale : SOCIETE PARISIENNE D'AIDE A LA SANTE MENTALE
Etablissement : 77567089600015 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD COLLECTIF RELATIF A LA GESTION DES JOURS DE CARENCE EN CAS D'ARRET MALADIE (2018-07-06)
ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE A DUREE DETERMINEE RELATIF AUX ASTREINTES MEDICALES (2018-05-02)
ACCORD COLLECTIF D'ENTREPRISE A DUREE DETERMINEE RELATIF AUX ASTREINTES MEDICALES (2019-05-02)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-07-10
AVENANT A L’ACCORD COLLECTIF
RELATIF A LA GESTION DES JOURS DE CARENCE EN CAS D’ARRÊT MALADIE
Entre :
La Société Parisienne d’Aide à la Santé Mentale, Association Loi 1901, dont le siège social est situé 31, rue de Liège – 75008 PARIS – représentée par XXX, en sa qualité de Directeur Général
D’une Part
Et :
L’Organisation syndicale SUD SSP75 SOLIDAIRES – représentée par XXX agissant en qualité de délégué syndical de l’Association.
L’Organisation syndicale USD CGT SANTE 95– représentée par XXX agissant en qualité de déléguée syndicale de l’Association.
D’autre Part,
Ensemble ci-après dénommées « les Parties »
IL A ÉTÉ DECIDÉ ENTRE LES PARTIES SIGNATAIRES CE QUI SUIT :
Préambule :
Dans le but d’améliorer les conditions de service des unités, et les conditions de travail des salariés, l’Association SPASM a souhaité mettre en place des actions portant sur l’absentéisme de courte durée lié à la Maladie.
En effet, ces absences imprévues occasionnent des perturbations au sein des services, qui doivent réorganiser sans délai le travail de leurs équipes. Par ailleurs, la multiplication de contrat à durée déterminée de courte durée qui en découle, conduit à une dégradation de la sécurité des soins, et des conditions de travail des salariés.
Dans ces circonstances, l’Association a mis en place un accord, négocié avec les organisations syndicales à ce titre.
Les parties rappellent que l’évolution du régime du délai de carence demeure toujours plus favorable que les dispositions de la convention collective applicable.
Le présent avenant a pour objet de prendre en compte la situation spécifique des femmes enceintes au sein de la SPASM.
Article 1 – Champ d’application
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de l’Association SPASM.
PARTIE I – JOURS DE CARENCE
Article 2 – Jours de carence
En cas d'absence au travail justifiée par l'incapacité résultant de maladie ou d'accident constaté par certificat médical et contre-visite s'il y a lieu, chaque salarié bénéficie d'une indemnité complémentaire à l'allocation journalière versée par l’Assurance maladie, à condition :
d’avoir, à compter de son premier jour d’absence, un an d’ancienneté au sein de l’Association ;
d'avoir justifié dans les 48 heures de cette incapacité ;
d'être pris en charge par la Sécurité sociale ;
d'être soigné sur le territoire français, dans un État membre de l’UE ou dans l'un des autres États partie à l'accord sur l'Espace économique européen.
En outre, lors de chaque arrêt de travail, les indemnités journalières complémentaires sont versées :
dès le 1er jour en cas d’hospitalisation ou d’AT/MP ;
dès le 1er jour en cas d’arrêt de longue maladie ;
Enfin, en ce qui concerne les arrêts de travail pour maladie simple (hors arrêts maladie liés à une Affection de Longue Durée, ou à un état de grossesse déclaré), il est fait application des règles suivantes :
1er arrêt de travail sur une période de 12 mois glissants : versement des indemnités journalières complémentaires dès le 1er jour
2ème arrêt de travail et suivants sur une période de 12 mois glissants : versement des indemnités journalières complémentaires à compter du 2ème jour
Les stipulations de la présente clause se substituent à toute pratique, usage, engagement unilatéral ou dispositions conventionnelles, antérieurs à la date d’entrée en vigueur du présent accord et ayant pour objet les modalités versement des indemnités journalières complémentaires.
Les autres dispositions de l’accord collectif restent inchangées.
Article 4 – Entrée en vigueur et durée de l’avenant
Le présent avenant entrera en vigueur le 1er août 2019.
Article 7 – Dépôt et publicité
Le personnel visé à l’article 1 du présent avenant sera informé du texte des présentes par voie d’affichage sur les emplacements réservés à la communication avec le personnel, et un exemplaire de l’accord sera remis à tout salarié qui en ferait la demande.
Un exemplaire original sera remis à chaque organisation syndicale signataire.
Le présent avenant sera déposé, à la diligence de la SPASM, en version électronique sur la plateforme en ligne TéléAccords qui transmettra à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) de Paris, lieu de signature du présent accord accompagné d’une copie du courrier, du courrier électronique ou du récépissé ou d’un avis de réception daté de notification du texte à l’ensemble des organisations représentatives à l’issue de la procédure de signature ; d’une copie du procès-verbal des résultats du premier tour des élections des dernières élections professionnelles et d’un bordereau de dépôt.
En application des dispositions de l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, le présent avenant sera publié dans la base de données nationale des accords collectifs.
Fait à PARIS, le 10 juillet 2019
Pour SUD SSP75 SOLIDAIRES | Pour la SPASM |
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Le 10/7/2019 | Le 10/07/2019 |
Pour USD CGT SANTE 95 | |
Le 10/07/2019 |
Liste des établissements concernés par l’accord collectif :
Etablissement de PARIS – siret 775 670 896 00015
Etablissement de CHANTEMERLE – siret 775 670 896 00023
Etablissement de la MAISON HOSPITALIERE – siret 775 670 896 00072
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