Accord d'entreprise "Un Avenant de Prolongation Transitoire à l'Avenant signé le 09.12.2021 relatif au Télétravail" chez UCPA - UCPA SPORT VACANCES (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de UCPA - UCPA SPORT VACANCES et le syndicat CFTC et CGT et CFDT le 2022-05-19 est le résultat de la négociation sur le télétravail ou home office, le droit à la déconnexion et les outils numériques.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CGT et CFDT

Numero : T09422009450
Date de signature : 2022-05-19
Nature : Avenant
Raison sociale : UCPA UES
Etablissement : 77568204001964 Siège

Droit à la déconnexion : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif droit à la déconnexion pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-05-19

AVENANT DE PROLONGATION TRANSITOIRE À L’AVENANT DU 9 DÉCEMBRE 2021 RELATIF AU TÉLÉTRAVAIL AU SEIN DU GROUPE UCPA

ENTRE :

L’Association UCPA Sport Vacances, ses établissements et ses filiales,

La Société UCPA Vents et Voyages,

La SAS UCPA Sports Loisirs et ses filiales,

L’Association UCPA Sport Loisirs et ses établissements,

L’UCPA Sport Formation,

La SCI UCPA Patrimoine,

La SAS UCPA Développement,

La SAS UCPA Immobilier Loisirs,

Constituées en UES, UES UCPA dont le secrétariat est assuré à l'adresse suivante : UCPA SPORT VACANCES,  21 rue de Stalingrad 94110 Arcueil, n° SIRET 775 682 040 01964

Et Représentées par ............................., respectivement Directeur Général et gérant, dûment mandaté à l’effet des présentes

D'UNE PART,

ET

Les organisations syndicales représentatives :

Pour la C.F.D.T. : La Déléguée Syndicale .............................

Pour la C.F.T.C. : Le Délégué Syndical .............................

Pour la C.G.T. : Le Délégué Syndical .............................

D'AUTRE PART.

Il a été convenu ce qui suit :

Direction et partenaires sociaux se sont engagés depuis plusieurs années dans une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et d’équilibre vie professionnelle / vie personnelle. Cette démarche s’est notamment concrétisée par la volonté des parties de favoriser des modes de travail flexibles et par la conclusion en juin 2018 d’un accord relatif à la mise en place du télétravail au sein du Groupe UCPA, puis en novembre 2019 d’un avenant à cet accord.

Les années 2020 et 2021 ont été extrêmement marquées par la pandémie de Covid-19 et ses impacts sur l’organisation du travail. Dans ce contexte, l’UES UCPA a dû déployer en urgence le télétravail sur tous les postes qui le permettaient. Ce déploiement s’est fait majoritairement dans le cadre de l’accord de juin 2018, qui s’est révélé être parfaitement adapté à une période de circonstance exceptionnelle. A cet effet, lors des différents confinements et restrictions sanitaires, soit d’avril à juin 2020 puis de novembre 2020 à mai 2021, les jours de télétravail n’ont pas été décomptés sur les forfaits annuels de télétravail de 40 jours.

Dans la mesure où le contexte sanitaire était toujours incertain en juin 2021, période à laquelle l’accord relatif au télétravail devait expirer, la Direction et les partenaires sociaux ont décidé de prolonger les dispositions de ce dernier jusqu’à la fin de l’année 2021 via un avenant de prolongation transitoire signé le 12 juillet 2021. Cet avenant prévoyait notamment de créditer les forfaits télétravail de 40 jours pour la période allant du 1er juin au 31 décembre 2021.

Depuis juin 2021, la Direction et les partenaires sociaux négocient un nouvel accord télétravail. En parallèle, la Direction a organisé avec les managers et les DRH des différentes Unités Métiers des ateliers afin d’avoir une visibilité sur les modalités de télétravail les plus adaptées à l’UES UCPA. Dans la mesure où la réflexion sur ces modalités est toujours en cours, et au regard de la situation sanitaire encore instable, il a été convenu de la conclusion d’un nouvel avenant de prolongation transitoire.

Article 1. Prolongation de l’accord et modification de la période de référence pour 2022

Les parties se sont accordées pour prolonger les dispositions de l’avenant de prolongation transitoire jusqu’au 31 décembre 2022.

Pour ce faire, elles conviennent de créditer les forfaits télétravail de 40 jours pour la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2022 au lieu des 20 jours au prorata temporis.

Elles conviennent également d’un assouplissement, sur cette même période, des conditions d’organisation des jours de télétravail (Art. 4.4 page 5 de l’accord de 2018) pour permettre aux équipes une répartition sur la semaine et prévenir efficacement le risque de contamination en adaptant la présence des salariés dans un même espace de travail. Ces assouplissements seront mis en œuvre en concertation entre le salarié et son manager.

Ces dispositions transitoires doivent permettre également aux parties de poursuivre leurs échanges sur les modalités du télétravail (nombre de jours, organisation, équipement, protection des données…) qu’elles entendent mettre en place dans le cadre d’un nouvel accord, en s’appuyant sur l’analyse des pratiques actuelles afin de déterminer les mesures les plus adaptées. En parallèle, des conférences et formations vont être proposées à tous les managers de collaborateurs occupant des fonctions télétravailables afin qu’ils puissent acquérir les fondamentaux du management à distance.

Article 2. Dispositions finales

Article 2.1. Durée et entrée en vigueur de l’accord

Le présent avenant est conclu pour une durée déterminée. Il prendra automatiquement fin le 31 décembre 2022.

Il prendra effet à compter du 1er juillet 2022.

Article 2.2. Révision de l’accord

Chacune des parties signataires (ou ayant adhéré à l’accord) pourra demander la révision du présent accord, notamment si les dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles dans le cadre desquelles il a été conclu venaient à être modifiées ou supprimées, remettant en cause l’esprit même et l’équilibre de ce dernier.

La demande de révision peut intervenir à tout moment, à l’initiative de l’une des parties signataires.

Elle doit être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque signataire.

Article 2.3. Notification, dépôt et publicité

Le présent accord fera l’objet des formalités légales de notification, dépôt et publicité.

Fait à Arcueil, le 19 mai 2022, en 6 exemplaires originaux

Pour la F3C-CFDT

La Déléguée Syndicale

.............................

Pour la CFTC-SNMS

Le Délégué Syndical

.............................

Pour la FERC-CGT

Le Délégué Syndical

.............................

Pour l’UCPA

Le Directeur général et gérant

.............................

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com