Accord d'entreprise "Négociation annuelle obligatoire" chez LA SOURCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LA SOURCE et les représentants des salariés le 2021-12-14 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T03721003010
Date de signature : 2021-12-14
Nature : Accord
Raison sociale : LA SOURCE
Etablissement : 77569215500044 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU VERSEMENT DE LA PRIME DE POUVOIR D'ACHAT (2020-03-09)
l'accord d'entreprise sur la périodicité des entretiens professionnels (2020-01-20)
accord d'entreprise relatif au versement de la prime COVID (2020-11-19)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-14
le 14 décembre 2021
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
PROTOCOLE D’ACCORD
Préambule :
Conformément à l’article L.2242-1 et suivants du Code du travail, la négociation annuelle obligatoire portant sur les thèmes de la rémunération, du temps de travail et du partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise d’une part et sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et sur la qualité de vie au travail d’autre part, s’est engagée entre l’Association La Source, représentée par , Directrice Généralel, et les organisations syndicales :
CGT-FO représentée par
CFDT représentée par
Au cours de l’année 2021, les partenaires sociaux se sont rencontrés :
Le 19 novembre 2021
Le 14 décembre 2021
La direction a présenté le projet d’accord final suivant :
Négociation portant sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise
Les salaires
La stricte application des grilles de salaire de la convention collective du 15 mars 1966 appliquée par l’Association La Source, adhérente du syndicat employeur NEXEM, détermine les rémunérations. La diffusion des éléments des budgets prévisionnels, des EPRD, des comptes administratifs d’une part, la communication lors des réunions du Comité Social et Economique des mouvements de personnel d’autre part, garantissent la transparence et la loyauté du débat avec les directions.
Les négociations de l’augmentation de la valeur du point se font au niveau de la branche et après agrément s’applique à notre convention.
Historique de la valeur du point :
Au 1er janvier 2010 : 3.74 (appliqué au 01/09/2010)
Au 1er avril 2013 : 3.76 (appliqué au 01/12/2013)
Au 1er février 2017 : 3.77 (appliqué au 01/02/2018)
Au 1er février 2019 : 3.80 (appliqué au 01/07/2019)
Au 1er février 2021 : 3.82 (appliqué au 01/09/2021)
Les primes sont :
une indemnité de sujétion spéciale égale à 8.48% du salaire brut indiciaire attribuée à tous les personnels salariés, à l’exception des cadres (article 1er bis de la CCNT 66).
Liées au travail des dimanches et les jours fériés et fixée à 2 points par heure de travail effectif (article 10) à l’exception du 1er mai dont l’application des dispositions légales aboutit au doublement du paiement des heures travaillées.
Liées aux repas servis à titre gratuit fournis aux salariés, qui par leur fonction sont amenés par nécessité de service à prendre leur repas avec les enfants ou les personnes accueillies, les résidents, selon la nature de l’établissement (article 4).
Liée aux astreintes :
des primes d’astreintes indemnisées conformément aux dispositions de l’accord de branche du 22 avril 2005. Pour mémoire, 103 MG pour une semaine complète, 1MG par heure pour les semaines incomplètes.
Pour les cadres de direction d’astreinte la périodicité est variable selon l’établissement et indemnisée par un avantage nature/logement de fonction ou de primes de même montant que pour les salariés non cadres.
Liée à la responsabilité des cadres (avenant septembre 2000).
Liées à l’indemnité de réduction de temps de travail correspondante à la différence entre le salaire conventionnel base 39 heures et le salaire conventionnel correspondant à la durée du travail après réduction du temps de travail à 35 heures (- 10 % pour les temps partiels).
Liées à l’annexe 1 bis concernant les transferts.
Liées à la mission de tutorat de contrat de professionnalisation.
Une prime de pouvoir d’achat a fait l’objet d’un accord d’entreprise signé le 05 mars 2019 sur les rémunérations 2018 versée en 2019.
Organisation du temps de travail
Pour mémoire
L’organisation du temps de travail est issue de notre accord collectif relatif à la réduction et l’aménagement du temps de travail signé le 29 juin 1999 et appliqué dans tous les établissements et services de l’Association La Source.
Partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise
Compte-tenu du statut des établissements et services gérés par notre association, l’intéressement à la participation et l’épargne salariale n’est pas règlementairement en vigueur.
Les rémunérations sont dépendantes de l’agrément interministériel prévu par la loi.
A ce jour, ces questions n’ont jamais été traitées.
Complémentaire santé
Conformément aux dispositions conventionnelles, la complémentaire santé gérée par Harmonie Mutuelle est mise en œuvre depuis le 1er septembre 2015.
Situation de l’emploi dans l’entreprise (au 31.12.2020)
4 contrats de professionnalisation
Les qualifications
Effectif par sexe
Hommes | Femmes | |
|
52 | 109 |
|
9 | 49 |
|
1 | 3 |
Effectif par qualification
Hommes | Femmes | |
|
22 | 90 |
|
59 | 31 |
|
9 | 12 |
Travail à temps partiel (CDI)
Qualification des salariés à temps partiel :
Siège social:
1 Directeur Général
A Semblançay :
IME :
1 E.P.S (F),
1 agent de service intérieur (F),
1 médecin généraliste (H),
1 médecin psychiatre (F),
2 assistantes du service social (F),
1 art-thérapeute (F),
1 psychomotricien (F),
1 éducateur spécialisé (H),
1 surveillant de nuit qualifié (F)
Foyer d’animation :
1 agent de service intérieur (F),
1 AMP (F),
1 assistante du service social (F),
1 psychologue (F),
1 art-thérapeute (F),
1 surveillant de nuit qualifié (F)
SESSAD :
2 assistantes du service social (F),
1 médecin psychiatre (F),
2 psychomotriciennes (F),
1 agent administratif principal (F),
1 psychologue (F)
A Ambillou :
Foyer d’animation :
1 psychologue (H),
1 assistant du service social (F),
4 ouvriers qualifiés (F),
1 ouvrier qualifié (H)
FAM :
1 médecin généraliste (H),
1 médecin psychiatre (F),
1 assistant du service social (F),
1 ouvrier qualifié (H)
A Tours :
FAR:
1 éducateur spécialisé (F),
2 AMP (1 F-1 H),
1 psychologue (H),
1 agent administratif principal (F),
1 agent de service intérieur (F),
3 ouvriers qualifiés (2F-1H),
1 animateur 2ème catégorie (F),
1 TISF (F)
SAVS :
1 psychologue (H),
1 agent administratif principal (F)
A Fondettes :
ESAT :
1 psychologue (H)
Motifs ayant conduit l’Association à recourir aux contrats à durée déterminée, à des salariés appartenant à une entreprise extérieure.
Le recours au C.D.D. est utilisé pour les remplacements de personnel (maladie et congés) ponctuellement pour surcroît d’activités.
La durée de ces contrats est conforme à la dotation budgétaire de l’exercice.
Emploi des salariés handicapés
Depuis 2020, la déclaration obligatoire des travailleurs handicapés est exprimée en valeur et non en nombre d’emplois.
L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la qualité de vie au travail.
L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Elle est garantie par :
Les dispositions de la CCNT 66 qui ne s’appuient que sur les qualifications
Des fiches de fonction qui ne précisent jamais les sexes
L’éthique associative, institutionnelle et managériale
Suppression des écarts de rémunération : les dispositions rappelées préalablement garantissent l’absence d’écart.
Accès à l’emploi : la proportion de femmes dans l’association (2/3 des effectifs) atteste d’une non-discrimination d’accès à l’emploi.
La formation : en 2020, 62 hommes et 84 femmes sont partis en formation
Déroulement de carrière : il est conforme aux grilles salariales de la CCNT 66.
Sécurité et santé au travail : il n’existe pas de dispositions particulières différenciant les hommes des femmes si ce n’est les dispositions légales et conventionnelles.
Articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle
Les dispositions de l’accord de branche et de l’accord d’entreprise sur le temps de travail, la durée maximale journalière, la durée hebdomadaire et le décompte annuel sont strictement respectées.
Le rapport de l’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels a fait état de modifications de planning préjudiciables à une bonne articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle dans deux établissements de l’Association. La cause en était des difficultés dans le recrutement des remplaçants lors d’arrêts maladie de salariés. Cette situation exceptionnelle en raison du nombre important d’absences a été corrigée dès le retour à la normale.
Une étude sur d’autres modalités pour remplacer les salariés absents est en cours.
Pénibilité au travail
Dans notre A ssociation, la pénibilité au travail concerne les surveillants de nuit.
Des dispositions conventionnelles leur sont spécifiques par une réduction du temps de travail de nuit.
La lutte contre les risques psychosociaux a abouti entre autres à la création d’un groupe « Cellule soutien écoute » dont l’organisation et les modalités de mise en œuvre ont été remis en œuvre courant 2021
Projets d’accords d’entreprise mis à l’étude :
Télétravail à temps partiel pour les personnels du siège
Prime d’assiduité
Mise en œuvre des premiers Congés Ancienneté dès 3 ans d’entrée dans le poste
Au terme de ces négociations, l’accord a été conclu entre la Direction et les organisations syndicales.
Par conséquent il est établi le présent procès verbal d’accord conformément aux dispositions du Code du travail.
Pour l’Association | Pour la CGT-FO, | Pour la CFDT, |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com