Accord d'entreprise "ACCORD SUR LES DROITS D'AUTEUR" chez LE COURRIER PICARD (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LE COURRIER PICARD et le syndicat CFDT et Autre le 2021-04-05 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et Autre
Numero : T08021002442
Date de signature : 2021-04-05
Nature : Accord
Raison sociale : LE COURRIER PICARD
Etablissement : 77571039500309 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-05
ACCORD SUR LES DROITS D’AUTEUR
Entre :
La S.A. « Le Courrier picard » représentée par en qualité de Directeur Général, dont le siège social se trouve 5, boulevard du Port d’Aval, CS 41021, 80010 AMIENS cedex 1,
D’UNE PART
ET
, représentant le syndicat C.F.D.T.-S3C du Courrier Picard,
, représentant le Syndicat F.O du Courrier Picard (SGJ-F.O.),
, représentant le Syndicat S.N.J. - C.G.T du Courrier Picard.
D’AUTRE PART
Préambule
Le présent accord, traitant des droits d’utilisation des œuvres journalistiques pour le compte de la S.A. « Le Courrier picard », annule et remplace le précédent accord de même objet daté du 09 avril 2014, dont les effets cesseront lors de l’entrée en vigueur du présent accord, à savoir le 16 avril 2021.
Il est donc convenu ce qui suit :
Article 1 - Champ d'application
1.1 Personnels concernés :
Le présent accord s’applique à l’ensemble des journalistes professionnels (au sens de l’article 7111-3 et suivants du Code du Travail), permanents, C.D.D. ou rémunérés à la pige, appelés à produire des œuvres journalistiques destinées à être publiées dans l’un des supports édités par la S.A. « Le Courrier picard ».
1.2 Titre de presse concerné :
On entend par « titre de presse » l’organe de presse à l’élaboration duquel le journaliste professionnel a contribué, ainsi que l’ensemble des déclinaisons du titre, quels qu’en soient le support, les modes de diffusion et de consultation, ainsi que la périodicité.
Au sens du présent article, la S.A. « Le Courrier picard » constitue ce qu’il est convenu d’appeler le titre de presse d’origine.
1.3 Œuvres concernées :
Conformément à l’article L.132-36 du code de la propriété intellectuelle, le présent accord s’applique à toutes les œuvres du journaliste quelle que soit leur nature.
Il s’agit notamment des articles, textes, images, dessins, infographies, photos, séquences sonores, séquences audiovisuelles…
Article 2 - Objet de l'accord
Le présent accord a pour objet de fixer les conditions de la cession des droits d’auteur à la S.A. « Le Courrier picard », et les conditions d’exploitation des œuvres des journalistes, notamment par rapport à des notions de durée et de périmètre.
Article 3 - Période de référence
La période de référence couverte par le salaire du journaliste, telle que visée par l’article L.132-37 du code de la propriété intellectuelle, est déterminée en prenant en considération la périodicité du titre de presse et la nature de son contenu.
Elle est ainsi de :
24 heures pour une première publication dans un quotidien et sur un site d’information numérique
7 jours pour une première publication dans un hebdomadaire ou bihebdomadaire
7 jours pour une première publication dans un dossier mis en ligne sur le web
3 mois pour une première publication dans une parution à intervalle irrégulier telle que les hors-séries
Concernant les suppléments, il sera tenu compte de leur périodicité effective de parution.
Article 4 - Cession des droits
4.1 Dans le cadre du titre de presse défini à l’article 1.2 et pendant la période de référence définie à l’article 3 du présent accord, l’exploitation de la production des journalistes dans le titre d’origine a pour seule contrepartie le salaire, conformément à l’article L. 132.37 du Code de la propriété intellectuelle.
4.2 Dans le cadre du titre de presse, mais au-delà de la période de référence définie à l’article 3, l’exploitation des œuvres des journalistes, publiées ou non publiées - quels qu’en soit le support, les modes de diffusion et de consultation – fait l’objet d’une contrepartie pécuniaire définie à l’article 6 du présent accord, conformément à l’article L. 132-38 du Code de la propriété intellectuelle. Cette contre-partie intègre également les cessions à des revues de presse, panoramas de presse et autres agrégateurs de contenus.
4.3 En dehors du titre de presse, dans les publications à contenus écrits, sonores ou visuels éditées directement ou indirectement par le groupe “La Voix du Nord / Rossel et cie” - cf liste en annexe n°1 - la cession des productions des journalistes fait l’objet d’une contrepartie pécuniaire définie à l’article 6 du présent accord.
La cession des œuvres en vue de leur exploitation dans ces titres, ainsi que l’indemnité correspondante, sont soumises à la signature de l’adhésion individuelle reproduite en annexe n°2.
Cette reprise se fera sous la responsabilité du directeur de la publication du titre d’origine, et devra mentionner le nom du titre.
4.4 En dehors du périmètre ci-dessus défini, la cession des œuvres à un tiers en vue de leur exploitation ne pourra être envisagée qu’avec l’accord individuel du journaliste reproduit en annexe 2 mais également du directeur de la publication. Dans ce cas, les ressources nettes de toutes les charges générées par cette cession feront l’objet d’un partage sur la base suivante :
50 % pour le journaliste sous forme de droits d’auteur soumis aux prélèvements sociaux et fiscaux.
50 % pour la S.A. « Le Courrier picard »
Toutes ces dispositions ne concernent que les œuvres journalistiques ayant fait l’objet d’une publication dans les titres édités par la S.A. « Le Courrier picard » ; les journalistes salariés de l’entreprise conservant bien évidemment la possibilité de réaliser des travaux et piges à la demande directe de tiers sous réserve :
qu’ils soient réalisés en dehors de leur temps de travail,
et que le directeur de la publication ait formellement autorisé cette collaboration extérieure comme le prévoit la Convention collective des Journalistes.
Article 5 - Conditions d'exploitation des œuvres
Les œuvres rédactionnelles reprises ou réutilisées le seront dans les conditions suivantes :
les articles repris peuvent faire l’objet de modifications, y compris dans les titres, inter-titres, chapeaux, à condition que cela ne vienne pas modifier le sens de l’article ;
les photos et autres illustrations liées à un article pourront également être recadrées, voire changées, à condition que cela ne vienne pas modifier le sens de l’article ;
la signature de l’auteur devra être maintenue sauf avis contraire de l’intéressé, sur demande écrite, de l’intéressé ;
les infographies pourront être réadaptées au contexte local, notamment en utilisant de nouveaux éléments chiffrés.
Article 6 - Rémunération des droits
Dans la période de référence définie dans l’article 3, et pour ce qui concerne les publications éditées par la S.A. « Le Courrier picard », les journalistes sont normalement rémunérés au travers de leur salaire.
En revanche, une indemnité forfaitaire leur sera versée pour couvrir la réutilisation de leurs œuvres journalistes au-delà de la période et du périmètre définis :
200 euros bruts par an pour la reprise dans le titre de presse mais au-delà de la période de référence, ainsi que pour la reprise en dehors du titre de presse d’origine dans le cadre des cessions à des revues de presse et autres agrégateurs (article 4.2)
550 euros par an pour la reprise en dehors du titre de presse d’origine dans les publications éditées par le groupe « Rossel et cie » (article 4.3)
Les sommes acquises au titre du présent accord et ses avenants, sont rémunérées en droits d’auteur et sont donc soumises aux prélèvements sociaux (caisse Agessa) et fiscaux correspondants.
L’indemnité est versée chaque année au mois de février de l’année N+1 pour l’année N.
Le montant de l’indemnité est calculé au prorata temporis pour les salariés qui n’ont pas été présents tout au long de l’année (départ ou arrivée en cours d’année, suspension du contrat de travail). Toutefois, un minimum de présence de trois mois consécutifs dans l’entreprise est requis pour en bénéficier.
Les journalistes travaillant à temps partiel jusqu’à 75% bénéficient de la même indemnité que ceux travaillant à temps plein. En dessous de 75%, l’indemnité est calculée au prorata.
L’indemnité est versée en rémunération d’un travail effectif. Les congés sans solde, congés parentaux à temps plein, congés maladie de plus de deux mois cumulés, etc., ne sont pas considérés comme du temps de travail effectif.
Journalistes pigistes : les droits d’auteur seront calculés au prorata du montant annuel des piges perçues sur l’année considérée (hors congés payés et treizième mois) rapporté à la rémunération annuelle brute correspondant à l’indice 100 de la grille des journalistes de la Presse Quotidienne Régionale.
La cessation du contrat de travail sera sans effet sur la faculté donnée à la S.A. « Le Courrier picard » de réutiliser les œuvres dont les droits auront été cédés. En effet, 20% de la rémunération globale visée dans cet article comprend l’exploitation éventuelle postérieurement à la rupture ou la cessation du contrat de travail.
Article 7 - Commission de suivi
Une commission de suivi, composée de deux représentants de chacune des parties signataires, et d’autant de représentants de la direction, est constituée afin de veiller au respect et à la bonne application du présent accord, de procéder à l’examen des éventuelles difficultés d’application de l’accord, d’étudier le cas échéant un éventuel élargissement du périmètre, et de s’assurer que les reprises de contenu ne se font pas au détriment du pluralisme et de la diversité de l’offre de presse.
La commission de suivi se réunira dans un délai d’un mois à l’initiative dûment motivée de l’une ou l’autre partie, et au moins une fois par an.
Elle est compétente pour tout litige d’application du présent accord.
Article 8 - Révision
Dans le cas d’une révision de tout ou partie du présent accord, chacune des parties peut demander l’ouverture d’une négociation. Les organisations syndicales devront en être informées.
Cette demande est formulée par lettre recommandée avec avis de réception adressée à chacune de parties. La demande doit être motivée et comporter le projet de rédaction de la ou les nouvelles clauses. L’employeur adressera sous quinzaine de la réception de la ou des demandes une invitation à toutes les parties à se réunir sous quinzaine pour ouvrir les négociations.
Article 9 - Durée de l’accord
L’accord présent est conclu pour une durée de trois années à compter de la date de signature ci-dessous, renouvelable par tacite reconduction pour des périodes identiques. Il pourra être dénoncé à tout moment par les parties signataires en respectant un préavis de trois mois, par lettre recommandée avec accusé de réception. Le présent accord se substitue à compter de sa date de prise d’effet à toute autre disposition antérieure ayant le même objet.
Il est applicable à la date du 16 avril 2021.
Article 10 - Publicité de l’accord
En application des dispositions de l’article L. 2231-5 du Code du Travail, le présent accord sera notifié par la partie plus diligente à chacune des organisations syndicales représentatives dans le périmètre de l’accord à l’issue de la procédure de signature.
Le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure « Téléaccords » du Ministère du Travail et remis au Greffe du Conseil de Prud’hommes d’Amiens.
Chacun des exemplaires sera accompagné des documents listés à l’article D. 2231-7 du Code du travail.
Le présent accord sera par ailleurs porté à la connaissance de l’ensemble des salariés de l’entreprise par voie d’affichage et mis à leur disposition au siège social de la S.A. « Le Courrier picard » auprès du service des Ressources Humaines.
Fait à Amiens, le 5 avril 2021
Pour la S.A. « Le Courrier picard », représentée par la personne de , Directeur Général
, représentant l’Union Syndicale des journalistes du Courrier Picard (C.F.D.T.-S3C)
, représentant le Syndicat Général des Journalistes du Courrier Picard (SGJ-F.O.)
, représentant le Syndicat national des journalistes du Courrier Picard (S.N.J. - C.G.T.)
Annexe 1 à l’accord sur les Droits d’auteur
Liste des supports édités par le groupe Rossel – La Voix visés à l’article 1.3 :
L’Aisne Nouvelle
Paris-Normandie, Le Progrès de Fécamp
La Voix du Nord et les déclinaisons .com et .fr avec le suffixe Lavoix, mémoirelavoixdunord.fr
Nord éclair et la déclinaison suivante : nordeclair.fr
La Voix des Sports et la déclinaison suivante, lavoixdessports.fr et .com
La Semaine dans le Boulonnais,
Le Journal des Flandres,
Le Phare Dunkerquois,
L’Echo de la Lys,
Les Echos du Touquet,
Le Réveil de Berck,
Le Journal de Montreuil,
L’Avenir de L’Artois,
L’Indicateur des Flandres,
Nord Littoral,
Tendances Côte d’Opale,
WEO,
Contact FM,
Champagne FM,
Happy FM,
L’Union,
L’Ardennais,
L’Est Eclair,
Libération Champagne,
Le Messager,
La Savoie,
Le Pays Gessien,
La Tribune Républicaine,
L’Essor Savoyard,
Le Soir et Le Soir magazine
Les titres de Sudpresse : La Meuse, La Nouvelle Gazette, Nord Eclair (Belgique), La Province, La Capitale…
Mediafin : L’Echo
20 minutes
L’Hebdo du Vendredi
emplois.leschasseursdemploi.com
360m2.fr
ainsi que leurs déclinaisons sur les supports numériques et les suppléments, tirés à part et magazines qui leur sont rattachés.
Annexe 2
Convention d’adhésion individuelle des journalistes à l’accord du 05/04/2021
Je soussigné(e) Monsieur/Madame ……………………………………………………………reconnais avoir reçu et pris connaissance de l’accord relatif aux droits d’auteur des journalistes du 05/04/2021 annexé à la présente.
Je déclare adhérer totalement et à titre individuel à ces dispositions et notamment céder mes droits d’exploitation sur les œuvres journalistiques dans les conditions fixées aux articles 4 et 6
Fait à Amiens, le . . / . . / . . . .
(Signature + mention manuscrite « lu et approuvé »)
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com