Accord d'entreprise "UN ACCORD DE METHODE CONCERNANT LA REVISION DE L'ACCORD ARTT DU 26 JUIN 1999 ET DE SES AVENANTS" chez AVSEA - ASS VOSGIEN SAUVEGARDE ENFANCE ADOLESCEN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de AVSEA - ASS VOSGIEN SAUVEGARDE ENFANCE ADOLESCEN et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT le 2018-04-30 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT
Numero : T08818000039
Date de signature : 2018-04-30
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION VOSGIENNE SAUVEGARDE ENFANCE ADOLESCENCE ET ADULTES
Etablissement : 77571730900329 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-04-30
ACCORD DE METHODE
Révision de l’accord Aménagement et Réduction du Temps de Travail du 26 juin 1999
et de ses avenants
ENTRE :
L'Association Vosgienne de Sauvegarde de l'Enfance, de l'Adolescence et des Adultes, 19 Rue du Coteau - 88000 DOGNEVILLE,
Représentée par la Directrice Générale, …………………………., par délégation du Président
D’UNE PART
ET
Les Sections Syndicales d’Entreprise, représentées par leur Délégué(e) :
- Pour la C.F.D.T. : …………………………………….
- Pour la C.G.T. : …………………………………….
- Pour F.O. : …………………………………….
D’AUTRE PART
Il est convenu ce qui suit :
Préambule
Au sein de l’AVSEA, la réduction et l’aménagement du temps de travail ont fait l’objet d’un accord d’entreprise du 29 juin 1999 complété d’avenants.
Depuis, l’organisation de l’AVSEA a considérablement évolué par l’intégration de nouveaux établissements et services et la structuration par Dispositifs. De même, le cadre légal et réglementaire a fait l’objet de nombreuses réformes.
Au vu de ces évolutions, il avait été initié en 2016 un 1er travail d’étude avec le concours d’un cabinet d’avocats mais ce travail fut suspendu au regard de l’intégration de la MECS de Remoncourt au sein de l’AVSEA.
A.V.S.E.A C.F.D.T. C.G.T. F.O
Ce processus d’intégration terminé, l’Association a proposé aux organisations syndicales de reprendre le travail de révision de l’accord relatif à la réduction et l’aménagement du temps de travail, au titre des thèmes de négociations pour l’année 2018.
C’est dans ce contexte qu’est proposée la conclusion du présent accord de méthode afin de prévoir ensemble la méthodologie à mettre en place pour aboutir à la négociation d’un accord révisé relatif à l’aménagement du temps de travail au sein de l’AVSEA.
Les parties rappellent qu’elles s’inscrivent dans le cadre de cette négociation sur des principes de loyauté et de confiance mutuelle.
Article 1 – Objet de l’accord de méthode
Le présent accord a pour objet de préciser les modalités de négociation de l’accord d’entreprise révisé relatif à l’aménagement du temps de travail, à savoir de définir :
les modalités de la négociation ;
le calendrier de la négociation.
Article 2 – Modalités de la négociation
Article 2.1 – Thèmes de la négociation
La négociation relative à l’aménagement du temps de travail portera sur les thèmes suivants :
Révision de l’accord de 1999 et des avenants en vue de la conclusion d’un nouvel accord d’aménagement du temps de travail
Conclusion d’un accord relatif au travail de nuit
Conclusion d’un accord relatif au Compte Epargne-Temps (Plan Epargne Entreprise et PERCO)
Article 2.2 – Structuration de la négociation
Cette négociation sera structurée de la manière suivante :
Envoi d’une convocation préalable aux délégués syndicaux d’entreprise portant ordre du jour de la réunion et comportant les documents utiles à la réunion, selon les modalités suivantes :
Pour ……………………, DS FO et ……………………., DS CFDT, par transmission via la navette interne : la convocation comprendra un encart contenant la date à laquelle la Direction Générale l’a transmise à l’établissement de chaque DS susmentionné, la date de réception par l’établissement, ainsi que la date de remise effective au délégué syndical ;
Pour …………………., DS CGT, par Lettre Recommandée avec Accusé de Réception (LRAR) à l’adresse suivante : ……………………., DS CGT AVSEA, chez UD CGT 88 - 4, rue Aristide Briand - 88000 EPINAL.
Réunions de négociation et de finalisation : à ce titre, les Directeurs de Dispositif pourront être présents à titre individuel et ponctuel lors d’une réunion de négociation
Signature des accords ou des procès-verbaux de désaccord
Transmission par l’employeur des accords signés ou des PV de désaccord à :
la DIRECCTE
au greffe du Conseil des Prud’hommes
Envoi pour agrément par le Ministre des Affaires Sociales de l’accord auprès de la Commission Nationale d’Agrément au sein de la Direction Générale de la Cohésion Sociale.
A.V.S.E.A C.F.D.T. C.G.T. F.O
Article 3 – Calendrier des réunions de négociation
Le calendrier des réunions défini lors de la réunion préparatoire est fixé comme suit :
Vendredi 20 avril 2018
Lundi 11 juin 2018
Vendredi 29 juin 2018
Mardi 24 juillet 2018
Jeudi 30 août 2018
La Direction Générale et les délégués syndicaux se laissent l’opportunité de prévoir d’autres dates de réunion, uniquement si toutes les parties en sont d’accord.
L’objectif de ce calendrier soutenu de réunions de négociation est de permettre un dépôt auprès de la Commission Nationale d’Agrément au 31 août 2018 au regard du délai de 4 mois d’instruction réglementairement prévu et ainsi pouvoir envisager une mise en œuvre au 1er janvier 2019.
Article 4 : Formalités de dépôt
Le présent accord fera l’objet des mesures de publicité légale auprès de la DIRECCTE et du Conseil de Prud’hommes d’Epinal.
Article 5 : Durée et entrée en vigueur de l’accord de méthode
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée à compter de son entrée en vigueur c’est-à-dire à l’issue des formalités de dépôt visées à l’article 4. Son l’échéance est le 31 décembre 2018.
Pendant sa période d’application, il pourra être révisé en tout ou partie sous la forme d’avenant, à la demande de l’une des parties.
Fait à Dogneville, le 30 avril 2018
En 5 exemplaires
LA DIRECTRICE GENERALE DE L’A.V.S.E.A. LES DELEGUES SYNDICAUX
par délégation du Président
…………………… Pour la C.F.D.T.
………………………….
Pour la C.G.T.
…………………………..
Pour F.O.
………………………….
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com