Accord d'entreprise "UN ACCORD CONCERNANT NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021" chez ADMINISTRATION AURAN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ADMINISTRATION AURAN et les représentants des salariés le 2021-05-12 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T03021003056
Date de signature : 2021-05-12
Nature : Accord
Raison sociale : ADMINISTRATION AURAN
Etablissement : 77591795800024 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-12
ACCORD COLLECTIF D’ENTREPRISE
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021
Entre
La Société ADMINISTATION AURAN, représenté par XXXXXXXXX, agissant en qualité de Directeur, dont le siège social est situé 165 rue du docteur Samuel Hahnemann à Pont Saint Esprit
D’une part
Ci-après dénommée « La société »
Et
Les organisations syndicales représentatives au sein de l'entreprise ci-dessous désignées :
Le syndicat CFTC, représentée par XXXXXXXXX, en qualité de délégué syndical,
D’autre part,
Ci-après dénommée « L’Organisation Syndicale »,
Dans la lignée de la loi dite Rebsamen du 17 aout 2015, l’ordonnance n°2017-1835 relative au renforcement de la négociation collective a élargi la possibilité de modifier par accord collectif les périodicités des négociations obligatoires.
Ainsi, dans le cadre de la négociation annuelle 2019, les parties se sont entendues et ont signé, en date du 17 Octobre 2019 un accord dit de méthode d’une durée déterminée de 4 ans.
Cet accord de méthode a pour vocation de programmer les discussions sur les thèmes de la négociation annuelle obligatoire, à savoir sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée, ainsi que sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail.
Dans le respect des dispositions légales, et dans le cadre d’un accord collectif d’entreprise signé 14 Mai 2018, les parties se sont accordées pour porter la négociation annuelle obligatoire à 4 ans pour le thème de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La Société Administration AURAN a donc ouvert la négociation, au titre de la négociation annuelle, en vue de la conclusion d’un accord portant sur les thèmes obligatoires de la rémunération, du temps de travail et le partage de la valeur ajoutée conformément aux articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail.
L’organisation syndicale présente dans l’Entreprise, à savoir le syndicat CFTC, a souhaité contribuer activement à la négociation annuelle obligatoire et à la conclusion du présent accord.
Pour ce faire, les partenaires sociaux se sont réunis au cours de séances de négociation les :
- 08 Avril 2021
- 14 Avril 2021
- 28 Avril 2021
- 12 Mai 2021
IL A AINSI ÉTÉ CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT :
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION – OBJET
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de la Société ADMINISTRATION AURAN.
Il se substitue à l’ensemble des usages, décisions unilatérales et notes de service ayant le même objet que les clauses ci-après.
ARTICLE 2 – REVALORISATION DES SALAIRES
Le taux horaire de l’ensemble des salariés est majoré de 0,25 % à compter du 1er avril 2021 (exemple : conducteur 140 V débutant, son taux passe de 10,82€/h rut à 10,847 €/h brut)
Par ailleurs, il est expressément convenu que cette augmentation générale ne fait pas obstacle à des augmentations complémentaires individuelles (promotion,…).
Cette augmentation sera effective sur la paye du Mois de Mai avec un effet rétroactif au 1er Avril 2021.
ARTICLE 3 – INDEMNITE FORFAITAIRE UNIQUE DE DIMANCHE ET JOUR FERIE TRAVAILLES
A compter du 1er Mai 2021, il a été décidé d’appliquer une indemnité forfaitaire unique de 40€ Brut pour :
Chaque Dimanche travaillé, quel que soit le nombre d’heures réalisées. Cela se substitue à l’indemnité de Dimanche inférieur à 3H. Les autres conditions d’application prévues à l’article 7 quater de la CCNA1 demeurent inchangées.
Chaque jour férié travaillé (sauf dispositions liées au 1er Mai), quel que soit le nombre d’heures réalisées. Les autres conditions d’application prévues à l’article 7 ter de la CCNA1 demeurent inchangées.
ARTICLE 4 – AUTRE MESURE
Un accord collectif d’entreprise portant sur l’aménagement annualisation du temps de travail, pour tous les salariés a été signé le 22 avril 2020 et effectif à compter du 1er avril 2020.
Dans le cadre de ces négociations annuelles, il a été décidé communément d’apporter un avenant à l’accord du 22 Avril 2020.
ARTICLE 5 – DURÉE DE L’ACCORD
En application des dispositions de l’article L. 2222-4 du Code du travail, le présent accord collectif est conclu pour une durée déterminée de 1 an.
À l’échéance du terme, il prendra immédiatement fin et cessera de produire tout effet.
ARTICLE 6 – MODALITÉS DE SUIVI ET DE RÉVISION
Le présent accord peut être dénoncé en tout ou partie par l'une ou l'autre des parties signataires avec un préavis de trois mois sur notification écrite et par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à l'autre partie.
Toute dénonciation devra donner lieu à dépôt auprès de la DIRECCTE et notamment de l’Unité Territoriale compétente.
Le présent accord demeure en application jusqu’à la signature d’un nouvel accord et au plus tard pendant un an à compter de l’expiration du délai du préavis. En l’absence d’entente dans les trois mois suivant la dénonciation, un médiateur extérieur à l’entreprise sera nommé en accord avec les parties. En l’absence de signature d’un accord de substitution, chaque salarié bénéficiera du maintien des avantages individuellement acquis ainsi que des usages antérieurs.
Chaque partie pourra également demander la révision de tout ou partie du présent accord, conformément aux dispositions de l’article L.2261-7 du Code du travail et selon les modalités suivantes :
toute demande devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception aux autres parties signataires de l’accord ou y ayant ultérieurement adhéré et comporter en outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement ;
à réception d’une telle demande de révision et dans un délai de un mois, la Direction prendra l’initiative d’inviter à la négociation d’un avenant de révision, l’ensemble des organisations syndicales signataires ou adhérentes ;
les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord et seront maintenues dans l’hypothèse où les négociations n’aboutiraient pas.
L’avenant de révision fera l’objet d’un dépôt effectué dans les mêmes conditions que l’accord initial.
ARTICLE 7 – PRISE D’EFFET – FORMALITÉS
Le présent accord collectif prendra effet après que les différentes modalités de publicité et de dépôt auront été réalisées, en application des dispositions des articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail.
La société est en charge des formalités de dépôt et de publicité du présent accord, prévues aux articles D. 2231-2 et suivants du Code du travail.
Le présent accord sera déposé par la Direction, dans les conditions prévues par la loi, auprès de la DIRECCTE Occitanie (UT du Gard).
En outre, conformément aux dispositions législatives en vigueur, le présent accord sera rendu public dans son intégralité et accessible dans la base de donnée nationale prévue à cet effet : https://www.legifrance.gouv.fr/.
A cet effet, une version de l’accord déposé en format Word dans laquelle toutes mentions de noms, prénoms de personnes physiques y compris les paraphes et les signatures sont supprimées sera transmise à la DIRECCTE Occitanie.
Un exemplaire du présent accord sera déposé auprès du Secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Nîmes.
Le présent accord sera porté à la connaissance de tous les salariés, par affichage sur les panneaux de la Direction.
Un exemplaire sera remis à chaque signataire.
Fait à Pont Saint Esprit, le 12 Mai 2021
En 4 Exemplaires originaux
Pour la CFTC, Pour la société
XXXXXXXX XXXXXXXXXX
Déléguée syndicale Directeur
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