Accord d'entreprise "AVENANT N°1 AU PROTOCOLE D'ACCORD LOCAL DU 13 MAI 2020 RELATIF A LA PROMOTION DE LA DIVERSITE ET DE L'EGALITE DES CHANCES A LA CPAM DES COTES D'ARMOR" chez CAISSE PRIMAIRE ASSUR MALADIE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de CAISSE PRIMAIRE ASSUR MALADIE et le syndicat CGT-FO et CGT le 2020-06-02 est le résultat de la négociation sur la diversité au travail et la non discrimination au travail, l'égalité professionnelle, l'égalité salariale hommes femmes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT
Numero : T02220002634
Date de signature : 2020-06-02
Nature : Avenant
Raison sociale : CAISSE PRIMAIRE D'ASSURANCE MALADIE
Etablissement : 77746131000024 Siège
Égalité HF : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif égalité HF pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-06-02
AVENANT N°1
AU PROTOCOLE D’ACCORD LOCAL DU 13 MAI 2020
RELATIF A LA PROMOTION DE LA DIVERSITE ET DE L’EGALITE DES CHANCES
A XXXX
Entre :
XXXXX représentée par sa Directrice XXXXXX,
Et :
Les Organisations Syndicales représentatives existantes au sein de la CPAM :
M. XXXX, délégué syndical de la CGT
M. XXXX, délégué syndical de FO
Il a été convenu ce qui suit :
PREAMBULE
La XXXX s’engage, via son accord local relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances, conclu le 13 mai 2020, à respecter en son sein la diversité de la société française et à promouvoir à tous les niveaux hiérarchiques et sur toutes les fonctions l’égalité des chances, en complément nécessaire aux dispositions législatives.
Des objectifs chiffrés et des indicateurs de suivi sont mis en place via cet accord initial pour chaque champ d’intervention retenu, à savoir :
Le recrutement et l’insertion professionnelle
L’évolution professionnelle
La rémunération
La conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle
Néanmoins, les parties signataires ont décidé de réviser un objectif de suivi et d’évaluation engagé portant sur le recrutement et l’insertion professionnelle, et de rajouter un objectif de suivi et d’évaluation portant sur la formation professionnelle, afin que l’accord relatif à la promotion de la diversité et de l’égalité des chances soit précis d’une part, et complet d’autre part au sein de l’organisme.
Article 1 – Révision de l’accord
Par le présent avenant, les parties signataires conviennent d’un commun accord de :
modifier l’article 1.2.5 « Embauche et égalité hommes/femmes », présentant les objectifs de suivi et d’évaluation engagés dans le champ du recrutement et de l’insertion professionnelle ;
compléter l’article 2.2.2 « Formation et égalité hommes/femmes », listant les objectifs de suivi et d’évaluation engagés dans le champ de l’évolution professionnelle.
Ces deux articles sont désormais ainsi rédigés :
1.2.5 Embauche et égalité hommes/femmes
La CPAM 22 s’engage à rechercher dans la mesure du possible, et au regard des compétences des candidats, un équilibre dans la proportion des hommes et des femmes sur les métiers de la famille professionnelle « gestion des situations clients », en visant une augmentation de 2% du sexe sous-représenté.
100% des offres d’emploi publiées ne contiennent aucune mention hommes/femmes.
2.2.2 Formation et égalité hommes/femmes
100% des formations internes sont organisées sur une plage horaire déterminée au préalable et compatible et déterminé au préalable sur le temps de travail habituel du salarié.
La CPAM 22 s’engage à développer les formations à distance à chaque fois que cela est possible et adapté.
L’écart du nombre d'heures moyen de formation par an et par sexe devra être égal ou inférieur à 5 heures par an lissé sur la durée de l’accord.
Article 2 - Dispositions finales
Entrée en vigueur et durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans à compter de la date d’agrément. Il pourra être révisé conformément aux dispositions légales posées par le code du travail.
Il s’applique sous réserve de l’agrément prévu par le code de la Sécurité Sociale et ne vaut en aucun cas engagement unilatéral de l’employeur. Il entrera donc en vigueur le jour suivant l’obtention de l’agrément par l’autorité compétente de l’Etat (articles L. 123-1 et L. 123-2 du Code de la sécurité sociale).
Publicité et dépôt de l'accord
Le présent accord sera transmis aux organisations syndicales présentes dans l’organisme et aux instances représentatives du personnel.
Il fera l’objet d’une diffusion auprès du personnel par voie d’affichage sur les panneaux prévus à cet effet, et sur l’Intranet.
Cet accord local sera également transmis à la Direction de la Sécurité Sociale dans le cadre de la procédure d’agrément des accords locaux conformément à l’article D. 224-7 3° du Code de la Sécurité Sociale.
L’agrément sera réputé accordé, sauf en cas de prorogation explicite du délai d’examen de la Direction de la Sécurité Sociale, et en l’absence d’un retour de la DSS, à l’issue d’un mois après avis du Comex.
Le présent accord fera l’objet des formalités de dépôt et de publicité prévues par les dispositions légales auprès de la DIRECCTE, du Greffe du Conseil des Prud’hommes, de la base de données nationale.
Un exemplaire de l’accord est remis à chaque organisation syndicale représentative au sein de l’organisme.
Révision de l’accord
Le présent accord pourra être révisé conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur, à tout moment, sous réserve de respecter un préavis de 3 mois.
La demande de révision doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception à l’autre partie.
Les parties signataire du présent accord s’engagent à participer de bonne foi aux réunions organisées par la direction en vue de la négociation d’un éventuel avenant de révision.
Fait à XXXX, le 2 juin 2020 en 4 exemplaires (originaux remis aux signataires)
La Directrice
XXXX
Les Organisations Syndicales représentatives
XXXX, XXXX,
Délégué Syndical CGT Délégué Syndical FO
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