Accord d'entreprise "L'accord égalité hommes / femmes" chez ASSOCIATION GABRIEL DESHAYES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION GABRIEL DESHAYES et le syndicat CGT-FO et CFDT le 2020-09-08 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, l'égalité professionnelle, la diversité au travail et la non discrimination au travail, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT

Numero : T05620002945
Date de signature : 2020-09-08
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION GABRIEL DESHAYES
Etablissement : 77780084800106 Siège

Vie professionnelle : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif vie professionnelle pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-09-08

D:\DG\Documents\Documents du portable\COMMUNICATION\LOGOS\logo-gabrieldeshayes-HD.jpg

Accord d’Entreprise

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Entre les soussignés

Association Gabriel Deshayes, Association loi 1901,

Dont le siège social est situé 6 Allée Marie-Louise Trichet - BRECH - BP 30247- 56402 AURAY cedex

Et

Le syndicat FO, représenté par , en sa qualité de déléguée syndicale.

Accompagnée par , salariée de l’Association.

Le syndicat CFDT, représenté par , en sa qualité de déléguée syndicale.

Non accompagnée.

Il a été convenu ce qui suit :

Préambule

Par la finalité de son action et de ses valeurs transcrites dans son projet associatif (solidarité, respect, confiance...) l’Association Gabriel Deshayes porte une responsabilité sociétale particulière en termes de promotion de la diversité, de non-discrimination et d’égalité.

Le présent accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’inscrit dans un cadre plus général portant sur l’égalité des chances dès l’embauche et à tous les stades de la vie professionnelle.

Ce principe figure dans la Constitution du 27 octobre 1946, laquelle prévoit en son préambule que « la loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux des hommes », principe repris dans l’article premier de la Constitution du 04 octobre 1958.

L’article 23 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, la Convention 111 de l’Organisation Internationale du Travail du 25 juin 1958, relative à la discrimination en matière d’emploi et de profession et l’article 141 du Traité de la Communauté Européenne, posent également le principe d’égalité de traitement entre les femmes et les hommes.

Par ailleurs, le présent accord est signé conformément à la loi n° 2010-1330 portant réforme des retraites du 9 novembre 2010 et de ses décrets d’application prévoyant la mise en place dans les entreprises de plus de 50 salariés, d'engagements dans le domaine de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

En outre, les parties signataires affirment leur attachement au principe général figurant à l'article L.1132-1 du Code du Travail prohibant toute forme de discrimination et notent que les dispositions du présent accord s'inscrivent dans le cadre des articles L.2242-5, L.2245-1 et R.2242-2 du même code.

Ainsi, l’Association Gabriel Deshayes souhaite réaffirmer ses actions et sa volonté de promouvoir ce principe fondamental d’égalité professionnelle, au même titre que les organisations syndicales signataires, et propose alors la conclusion d’un accord d’entreprise pour fixer ses engagements.

Article 1 – Diagnostic de la situation comparée des femmes et des hommes

Conscientes que l’évolution professionnelle des femmes et le développement de la mixité dans les emplois à tous les niveaux peuvent être freinés par des représentations et des stéréotypes culturels, les parties signataires ont décidé de mettre en place des mesures correctives en prenant en compte la réalité constatée au travers des éléments du diagnostic de la situation comparée des femmes et des hommes.

De l’analyse de ce diagnostic, il en ressort les constats significatifs suivants :

  • Faible mixité des emplois : les femmes représentent plus de 80% de l’ensemble des salariés

  • Evolution du nombre d’hommes dans l’Association entre 2017 et 2019 : +7

  • La catégorie d’emploi « Educatif » est celle où les hommes et les femmes sont les plus représentés

  • La catégorie d’emploi « Services Généraux » est celle où la mixité professionnelle est la plus forte

  • Les salariés femmes/hommes se situant dans la tranche d’âge 36/50 ans représentent 43,94% de l’effectif total au 31/12/2019

  • La catégorie d’emploi « Educatif » est celle où le nombre d’embauches en CDI a été le plus important entre 2017 et 2019

  • Il n’y a eu aucune embauche d’hommes en CDI entre 2017 et 2019 dans la catégorie d’emploi « Paramédical »

  • La moyenne du nombre d’embauches entre 2017 et 2019 équivaut à 27

  • On note une augmentation de la rémunération de base annuelle des femmes et des hommes entre 2017 et 2019

  • Il y a eu une augmentation du nombre total de temps partiels F/H entre 2017 et 2019 : +12

  • La catégorie d’emploi « Educatif » est celle où l’on recense le plus de salariés F/H embauchés en temps partiels

  • Les femmes appartenant à la CSP « Techniciens/agents de maîtrise » sont celles qui sont le plus nombreuses à avoir bénéficié de formations

  • Faible différence dans le nombre de femmes formées appartenant aux CSP « Employés » et « Cadres »

A ces constats, il faut rajouter les éléments du calcul de l’index d’égalité professionnelle femmes/hommes dont la note globale s’élève à 95/100 pour l’année 2019.

Du premier indicateur relatif à l’écart de rémunération, il faut noter un écart de 4,6% en faveur des femmes.

Le second indicateur met en avant un écart de taux d’augmentations individuelles de 1,9% en faveur des hommes.

Le troisième indicateur révèle que 100% des salariés ont bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité ou d’adoption.

Enfin, on note que 4 hommes et 6 femmes figurent parmi les salariés les mieux rémunérés.

De cette analyse, conformément aux dispositions du code du travail, l’Association Gabriel Deshayes propose de retenir les 4 thèmes d’actions suivants, choix approuvé par les organisations syndicales, dont celui de la rémunération qui est devenu obligatoire depuis le décret n°2012-1408 du 18 décembre 2012, à savoir :

  • L’embauche

  • La rémunération effective

  • L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale

  • La santé et la sécurité au travail

Afin d’atteindre les objectifs fixés, les parties se sont entendues sur la mise en œuvre d’actions spécifiques, développées ci-après, et dont les effets pourront être mesurés à l’aide d’indicateurs chiffrés, dans chacun des domaines d’actions retenus.

Article 2 – L’embauche

L’étude des embauches en contrat à durée indéterminée réalisée sur la période 2017-2019 au sein de l’Association fait apparaître :

  • Des embauches majoritairement voire exclusivement féminines dans un certain nombre de classifications ou groupes d’emplois, notamment dans les catégories paramédical et éducatif.

  • Une évolution à la hausse du nombre d’embauches d’hommes sur la période : +7

On note que l’Association Gabriel Deshayes rencontre un déséquilibre structurel dès le stade de l’embauche. Si ce déséquilibre trouve en grande partie son origine dans des causes extérieures à l’Association, telles que les orientations scolaires, les formations suivies, l’état du marché de l’emploi, les représentations socioculturelles, le recrutement reste un important levier pour faire évoluer la structure de la population de l’Association.

C’est pourquoi, l’Association s’engage à promouvoir davantage la mixité de ses recrutements en s’engageant activement dans plusieurs actions.

2-1 : Assurer la diffusion des offres d’emploi sans distinction de sexe

L’Association Gabriel Deshayes s’engage à ce que l’ensemble des offres d’emploi, diffusées en interne ou en externe, s’adressent aux hommes comme aux femmes, sans distinction de sexe.

A cet effet, les offres d’emploi diffusées par l’Association ne mentionneront ni de référence au sexe, ni à la situation de famille des candidats, ni aucune autre mention discriminatoire tel que le prévoit l’article L 5321-2 du code du travail.

Objectif de progression Favoriser la prise de conscience, par les personnes chargées dee recrutement, des stéréotypes femmes/hommes
Action à mettre en œuvre

Veiller au choix des intitulés et des contenus des offres d’emploi 

en les formulant de manière asexuée

Indicateur chiffré Nombre d’offres d’emploi analysées et validées par le service RH

2-2 : Favoriser la mixité des emplois

Le manque de mixité peut être indirectement dû à un déficit d’attractivité lié aux conditions d’emploi, aux conditions de travail (horaires atypiques, travail de nuit, gestion des publics…).

Malgré ces facteurs, afin d’une part de favoriser la mixité dans les emplois et notamment ceux traditionnellement occupés par des femmes ou des hommes et d’autre part de diminuer les stéréotypes attachés à certains métiers, l’Association Gabriel Deshayes s’engage à établir, lors des recrutements internes/externes, une répartition femmes/hommes reflétant le plus possible, à compétences, expériences et profils équivalents, la répartition relevée dans les candidatures reçues ou dans les cursus de formation préparant aux diplômes requis.

Objectif de progression Augmenter le nombre de femmes et d’hommes dans les métiers non mixtes
Action à mettre en œuvre Privilégier la mixité des emplois à compétences, qualifications et expériences comparables
Indicateur chiffré Evolution du pourcentage de représentants du sexe sous-représenté sur les postes identifiés

Article 3 – La rémunération effective

Les parties signataires réaffirment le principe de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes pour un même travail, une même qualification et occupant le même poste, conformément aux dispositions du code du travail.

C’est dans cet esprit qu’elles ont convenu de la mesure ci-après.

Article 3-1 – Garantir l’égalité de rémunération

L’Association Gabriel Deshayes rappelle qu’elle applique la Convention Collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966, laquelle prévoit des conditions de rémunération identiques quel que soit le sexe des salariés.

Il en est de même lors des principes généraux conventionnels dont notamment l’actuel article 38 relatif au classement fonctionnel (reprise d’ancienneté lors d’une nouvelle embauche, mesure d’avancement…).

Objectif de progression S’assurer de l’égalité de rémunération à l’embauche, quel que soit le sexe, à compétences, qualifications et expériences équivalentes
Action à mettre en œuvre Contrôler les enveloppes salariales pour s’assurer que les augmentations de salaires bénéficient dans les mêmes proportions aux femmes et aux hommes
Indicateur chiffré Evolution de la rémunération annuelle brute moyenne (CDI, CDD) par sexe/ catégorie professionnelle

Article 4 – L’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle et familiale

L’Association Gabriel Deshayes rappelle sa politique en la matière, qui est de concilier le mieux possible l’articulation vie privée/vie professionnelle, et ce, en acceptant notamment dès que possible les souhaits de passage à temps partiel issus de la demande des salariés. A ce titre, depuis le second semestre 2015, la direction fournie chaque semestre un rapport sur le temps partiel dans l’Association aux membres du CSE. Ce dernier est enrichi une fois par an d’un recensement des souhaits des salariés à temps partiel en matière d’avenants complément d’heures. Il ressort des rapports établis jusqu’à aujourd’hui que les demandes de passage à temps partiel sont réalisées en majorité par des femmes, permettant ainsi une meilleure qualité de vie et de temps passé en famille.

Néanmoins, la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle doit se faire dans le respect du projet associatif, des projets d’établissements, et bien entendu de la qualité du service rendu aux usagers.

Les parties signataires ont donc convenu ensemble de la mise en œuvre de la mesure ci-après.

Article 4-1 – Aménager les horaires de travail lors de la rentrée scolaire

L’Association Gabriel Deshayes souhaite prendre en compte les moments importants de la vie familiale et permettre à ses salariés d’être présents auprès de leurs enfants.

Dans ce cadre, si l’organisation le permet, au vu de la continuité de service rendu auprès des usagers, un aménagement des horaires de travail sera prévu pour les parents souhaitant accompagner leurs enfants le jour de la rentrée scolaire.

Ces aménagements devront être demandés dans le respect des délais de prévenance et validés par l’un des cadres hiérarchiques.

Objectif de progression Favoriser l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés
Action à mettre en œuvre

Mettre en place un horaire de début de poste décalé d’1h30, pour les parents souhaitant accompagner leurs enfants le jour de la rentrée scolaire

  • Modulation du temps de travail

Indicateur chiffré
  • Nombre d’horaires de début de postes décalés (grille d’annualisation signée)

  • Proportion de satisfaction de demandes d’horaires de début de postes décalés anticipées (objectif : 100%)

Article 4-2 – Améliorer les conditions de retour dans l’entreprise après les congés familiaux

L’Association Gabriel Deshayes souhaite continuer à porter une attention particulière aux salariés lors de leur reprise du travail suite à un congé familial (congé maternité, congé paternité, congé parental, congé d’adoption…).

Des pratiques permettant l’amélioration des conditions de retour des salariés dans l’entreprise sont déjà existantes telles que les entretiens professionnels de reprise suite à une absence supérieure à 1 mois.

Objectif de progression Favoriser l’articulation des temps de vie professionnelle et personnelle pour tous les salariés
Action à mettre en œuvre
  • Poursuivre la réalisation des entretiens professionnels de reprise

  • Informer sur les droits à la parentalité, notamment en direction des pères

Indicateur chiffré
  • Nombre de salariés ayant bénéficié de l’entretien de reprise d’activité suite à un congé familial

Article 5 – La santé et la sécurité au travail

L’Association Gabriel Deshayes souhaite réaffirmer l’attention particulière portée à la santé et à la sécurité des salariés tel que le prévoit l’article L.4121-1 du Code du travail. A ce titre, de nombreuses actions, notamment en termes de formations sont mises en œuvre au sein des différents établissements/services/ dispositifs.

La direction, en lien avec les membres élus du CSE, possède 3 outils principaux permettant ainsi d’être dans une démarche d’amélioration continue de la santé et de la sécurité au travail :

  • Les Documents Uniques d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) actualisés annuellement pour chacun des établissements/ services/ dispositifs

  • Le rapport SSCT : Rapport sur la santé, la sécurité et les conditions de travail présenté annuellement qui regroupe les actions menées en la matière sur l’année écoulée et faisant l’objet d’une information/consultation des membres élus du CSE

  • Le PAPRIPACT : Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d’Amélioration des Conditions de Travail : présenté annuellement et faisant l’objet d’une information/ consultation des membres élus du CSE

C’est dans cet esprit que les parties signataires ont convenu de la mesure ci-après.

Article 5 -1 – Identifier des besoins d’aménagements de postes de travail lors des entretiens professionnels

Introduits par la loi du 5 mars 2014, et modifiés récemment par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, les entretiens professionnels, qui ont lieu tous les 2 ans, ont pour objectif de cadrer de manière périodique les échanges avec le salarié autour de ses perspectives d’évolution professionnelle. Il s’agit donc là d’un moment privilégié d’échange entre le salarié et son cadre hiérarchique, qui pourra dorénavant être une occasion supplémentaire pour le salarié de faire part de ses contraintes liées à son poste et d’envisager un éventuel aménagement de ce dernier.

Objectif de progression Renforcer l’implication des cadres hiérarchiques dans la santé et la sécurité au travail de leurs équipes
Action à mettre en œuvre Formaliser dans le cadre de l’entretien professionnel un temps d’échange sur les besoins d’aménagement de poste et les contraintes rencontrées par le/ la salarié(e)
Indicateur chiffré Nombre d’entretiens professionnels ayant abordé cette thématique

Article 6 – Modalités de suivi de la mise en œuvre des mesures

La mise en œuvre des mesures retenues sera présentée chaque année par l’employeur aux organisations syndicales signataires, lors d’une réunion, au plus tard le 30 juin.

Article 7- Champ d’application, durée, date d’effet, révision, publicité

Article 7-1 - Champ d’application

Les dispositions du présent accord s’appliquent à l’ensemble des salariés de l’Association Gabriel Deshayes, quel que soit la nature de leur contrat de travail.

Article 7-2 - Durée – Date d’effet

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 3 ans. Il entrera en vigueur le 08 septembre 2020 et cessera, par conséquent, de s’appliquer le 07 septembre 2023 au soir.

En application de l’article L. 2222-4 du Code du travail, à l’échéance de ce terme, le présent accord cessera de produire ses effets.

En cas de modifications législatives, réglementaires, ou conventionnelles, relatives aux dispositions du présent accord qui nécessiteraient une adaptation de celles-ci, les parties ouvriront des négociations destinées à permettre cette adaptation.

A cet effet, la direction convoquera les organisations syndicales représentatives à cette négociation dans le délai maximum d’un mois suivant la date à laquelle elle aura connaissance de ces modifications.

Article 7-3 - Révision

Le présent accord pourra être révisé, à tout moment, pendant la période d’application par accord entre les parties.

Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle doit être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.

La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 3 mois suivants la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Article 7-4 - Publicité

Le texte du présent accord sera déposé par l’Association en deux exemplaires à l’unité territoriale de la DIRECCTE de Vannes (56), une en version papier et l’autre en version électronique.

Par ailleurs, un exemplaire sera adressé auprès du secrétariat greffe du conseil de prud’hommes de Lorient (56).

Un exemplaire du présent accord sera consultable dans chaque établissement/ service/ dispositif de l’Association.

Auray, le 08 septembre 2020,

En 5 exemplaires,

Pour l’Association Gabriel Deshayes

La Directrice Générale

Pour FO

La Déléguée Syndicale

Pour la CFDT

La Déléguée Syndicale

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com