Accord d'entreprise "Un Accord Horaires 2019" chez SULO FRANCE
Cet accord signé entre la direction de SULO FRANCE et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT et CGT et CFTC et CFE-CGC le 2018-12-17 est le résultat de la négociation sur le travail du dimanche, le temps de travail, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les congés payés, RTT et autres jours chômés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT et CGT et CFTC et CFE-CGC
Numero : T05219000303
Date de signature : 2018-12-17
Nature : Accord
Raison sociale : PLASTIC OMNIUM SYSTEMES URBAINS
Etablissement : 77815194400189
Jours de repos : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-17
ACCORD HORAIRES 2019
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Sommaire
JOURS FERIES
PERIODES DE FERMETURE DE L'USINE
2.1. Période hivernale
2.2. Période estivale
2.3 Fin d’année
PRISE DES JOURS DE REGULATION
PRISE DES JRTT
HORAIRES DU PERSONNEL EN HORAIRE COLLECTIF
5.1. Temps de pause
5.2. Temps d'ouverture et horaires
HORAIRES DU PERSONNEL EN JOURNEE
6.1. Temps de pause
6.2. Horaires
6.3. Horaires à Temps partiel
HORAIRES DU PERSONNEL PERMANENT DE WEEK-END
7.1 Horaires
7.2 Temps de pause
7.3 Non application des RTT
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Préambule
JOURS FERIES
Droit JRTT de l’année 2019
L’année 2019 compte 365 jours, dont 104 jours de weekend et 10 jours fériés ouvrés dont le lundi de Pentecôte.
Elle totalise 251 jours ouvrés. Le nombre de JRTT sera alors calculé comme suit :
La journée de solidarité est déduite à la base du décompte des JRTT.
· CADRES
Les cadres en forfait jours bénéficieront d’un droit JRTT annuel de 11 jours, répartis entre 5 JRTTS et 6 JRTTE, soit le nombre de JRTT de l’accord depuis l’instauration de la journée de Solidarité.
· COLLABORATEURS
1- Les collaborateurs à 39 heures hebdomadaires bénéficieront d’un droit JRTT annuel de
13 jours, répartis entre 6 JRTTS et 7 JRTTE.
2- Les collaborateurs à 38,50h hebdomadaires bénéficieront d’un droit JRTT annuel de 10
jours, répartis entre 5 JRTTS et 5 JRTTE.
PERIODES DE FERMETURE DE L'USINE
Préambule :
Quelque soit le niveau d’absentéisme, les postes clés définis dans chaque service doivent être pourvus, en prenant en compte la charge d’activité du service.
A titre d’illustration, les postes clés de production sont les postes de relais process, cariste/agent de flux, centrale matière, monteur moule, supervision. Les postes clés administratifs sont la planification, les chargés de commandes, les expéditions, réceptions, les plans de chargement, la codification et les personnalisations.
L’attribution des demandes d’absence s'effectue en respectant l'ordre des règles suivantes
Priorité aux couples
Priorité au personnel avec enfant(s),
Premier demandeur/ premier servi.
Période hivernale
Un arrêt de la production est programmé le
2 janvier 2019
Conformément à l’accord Horaire 2018, la production redémarrera à 17h le 2 janvier 2019, elle sera assurée par l’équipe WE réunie en 1 seule équipe, dans l’horaire 17h/5h.
2.2 Période estivale :
L'arrêt de la production est programmé du lundi 5 août 2019, 5h00 au lundi 19 août 2019, 5h00.
La fermeture estivale de l’usine permet d’effectuer de lourds travaux de maintenance.
Pour les personnes souhaitant prendre quatre semaines de congés payés durant cette période, celles-ci doivent être prises entre les semaines 27 et 35 et intégrer obligatoirement les semaines de fermeture.
2.3 Fin d'année :
L'arrêt de la production et des réceptions/expéditions est planifié :
le mardi 24 décembre 2019 à 5h
les 24 et 31 décembre seront pris, par défaut, sur les RTTE.
l’usine sera fermée jusqu’au jeudi 2 janvier 2020, 17h.
La production redémarrera à 17h, elle sera assurée par l’équipe WE réunie en 1 seule équipe, dans l’horaire 17h/5h.
La fermeture de l’usine en fin d’année permet d’effectuer de lourds travaux de maintenance.
Il pourra être fait appel au volontariat, selon la charge de travail pour la production, les expéditions et réceptions (administratifs inclus) en s 52.
PRISE DES JOURS DE REGULATION
Les jours de régulations sont posés en accord avec le responsable hiérarchique.
PRISE DES JRTT
Préambule :
Conformément à l’accord 35 heures, il est rappelé qu’en cas de sous-charge, les jours de RTT peuvent être positionnés sur des périodes de fermeture, à l’initiative de l’employeur, en respectant les délais d’information définis.
Les jours ARTT employeur et employé sont mis en commun, quelque soit le statut du salarié.
Toute prise de jours est soumise à l’acceptation de la hiérarchie, garante du respect des règles d’équipage au moment de l’absence prévue définies dans le paragraphe 2.
Il est rappelé qu’il appartient à chaque salarié de vérifier les soldes de ses différents droits et de garder suffisamment de droits pour la fermeture hivernale prévue et envisagée telle que définie ci-après.
Personnel à 39 heures : 13 jours en 2019
4 jours sont libérés au début de chaque quart mestre. Ils peuvent être pris pour tout ou partie, dans le quart mestre en question, ou plus tard dans l’année.
Pour l’année 2019, le jour ARTT restant est pris dans l’année, à l’initiative de l’employé.
Personnel à 38h50 : 10 en 2019
5 jours libérés au début de chaque semestre.
Personnel cadres : 11 en 2019
5 jours libérés au début de chaque semestre.
Pour l’année 2019, le jour ARTT restant est pris dans l’année, à l’initiative de l’employé.
Lors du dernier quart mestre, suffisamment de jours seront conservés pour une éventuelle anticipation de la fermeture de fin d’année à la semaine 52 (2 jours en 2019), quel que soit le compteur utilisé (CP, ARTT, R35, etc.). La confirmation ou infirmation de cette fermeture sera donnée mi-novembre.
Dans le cas où des jours ARTT auraient été retenus pour cette semaine 52, et finalement non pris, alors ils seraient consommés à l’occasion de la fermeture en s1.
HORAIRES DU PERSONNEL EN HORAIRE COLLECTIF
Temps de pause :
Dispositions générales :
Dans la mesure où l'ensemble de la présence atteint 6 heures continues, une demi-heure de pause est accordée selon les dispositions légales.
Modalités d'application :
Pour le personnel directement lié à la production (opérateurs), les pauses sont organisées en une fois trente minutes et sont programmées par équipe, sous l'autorité de la hiérarchie.
Pour le personnel non directement lié à la production (encadrement des équipes, techniciens, personnel de maintenance), la pause est prise en une fois trente minutes.
Compte tenu des impératifs de marche de l'atelier, la pause fera l'objet d'une programmation afin de garantir une continuité de service. Les créneaux horaires de la production de pause sont les suivants :
De 7 h 30 mn à 10 h 00 mn (début de la première pause ; début de la dernière pause),
De 16 h 00 mn à 18 h 30 mn (début de la première pause ; début de la dernière pause),
De 00 h 00 mn à 02 h 30 mn (début de la première pause ; début de la dernière pause).
Pour la logistique expéditions (hors 2x8), la pause est entre 13h00 et 13h30. Elle peut varier en fonction de l’arrivée des camions.
Pour la logistique réceptions, la pause est entre 13h00 et 13h30. Elle peut varier en fonction de l’arrivée des camions.
c) Modalités de sortie de l'établissement :
Si le salarié souhaite sortir de l'établissement pendant son temps de pause, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, il doit obligatoirement en avertir par écrit sa hiérarchie.
Temps d'ouverture et horaires :
Horaires collectifs :
Equipe 2x8 :
L'horaire en équipe 2x8 est compris nominalement entre le lundi 5 h 00 mn et le vendredi 21 h 00 mn.
Poste du matin : de 5 h 00 mn à 13 h 00 mn.
Poste d'après-midi : de 13 h 00 mn à 21 h 00 mn.
Equipe 1x8
de 7h00 mn à 15h 00 mn
ou
de 8 h 00 mn à 16 h 00 mn
Horaires collectifs : permanents de nuit
L'horaire en équipe permanent de nuit est compris nominalement entre le lundi 21 h 00 mn et le samedi 5 h 00 mn.
Extension ouverture et compensation pour le personnel en horaire collectif 1x8, 2x8
L'ouverture hebdomadaire peut être étendue de deux postes complémentaires :
De 5 h 00 mn à 13 h 00 mn et de 13 h 00 mn à 20h 00 mn les samedis dans le cadre du volontariat avec respect des temps de repos légaux. L'aménagement du poste de 13 h 00 mn à 20 h 00 mn est spécifique aux samedis après-midi et non extensible aux horaires de semaine.
Dans le cadre du volontariat, les horaires supplémentaires sont :
Soit payés mensuellement avec les majorations légales.
Soit récupérés à concurrence de 10 h 00 mn pour les samedis matins et 8 h 45 mn pour les samedis après-midi. Ces heures supplémentaires, dans le cadre du volontariat, peuvent être cumulées sur l'année et récupérées en cours d'année à la discrétion du salarié, en respectant les délais de prévenance.
Pour ces postes complémentaires, comme dans le cadre des postes de semaine, une pause d'une demi-heure doit être prise : le cumul en fin de poste n'est pas toléré.
Extension ouverture et compensation pour le personnel en horaire collectif permanent de nuit
Pour ces personnels, il est prévu le travail de nuit de deux jours fériés dans l’année, dans les horaires habituels de 21 h à 5 h selon les dispositions de l’accord sur la mise en place d’une organisation du travail en équipe 2X8 et permanents de nuit. S’il s’avère nécessaire de faire travailler le personnel permanent de nuit un jour férié, la date correspondante sera confirmée dans le cadre de la réunion du Comité d’Etablissement avec un délai de prévenance de 15 jours calendaires. Si ce délai de prévenance n’était pas respecté, le régime du volontariat s’appliquerait.
Ces postes s'inscrivent dans le cadre de l'annualisation du temps de travail et sont de ce fait récupérés heure pour heure, à l'initiative du salarié.
Récupération des heures à convenance du personnel :
Les heures de régulation peuvent être cumulées sur l'année avec un quota maximum de 39 heures.
HORAIRES DU PERSONNEL EN JOURNEE
6.1. Horaires
Préambule :
Certains services devront laisser des permanences selon les besoins de l'établissement :
Postes en relation avec les clients : du lundi au jeudi de 8 heures jusqu’à 17H00 et le vendredi de 8 heures jusqu’à 16h30
Postes administratifs en relation directe avec les chauffeurs/routiers (bons de livraisons –si nécessaire en fonction de l’arrivée des camions) : du lundi au vendredi de 7h00 à 18h00
La pause déjeuner est au minimum de 30 minutes.
Horaire normal :
Pour les personnels catégories 1 et 2 (39 heures hebdomadaires)
Lundi, mardi et mercredi : de 7 h 30 mn à 12 h 00 mn et de 13 h 30 mn à 17 h 00 mn
Jeudi et vendredi : de 7 h 30 mn à 12 h 00 mn et de 13 h 30 mn à 16 h 30 mn
Pour les personnels catégorie 3 (38 h 30 mn hebdomadaires)
Lundi, mardi et mercredi : de 7 h 30 mn à 12 h 00 mn et de 13 h 30 mn à 17 h 00 mn
Jeudi : de 7 h 30 mn à 12 h 00 mn et de 13 h 30 mn à 16 h 30 mn
Vendredi : de 7 h 30 mn à 12 h 00 mn et de 13 h 30 mn à 16 h 00 mn
Horaire personnalisé :
Le personnel en journée pourra bénéficier d'un horaire personnalisé, en accord avec le responsable du service concerné.
Horaires variables :
Les plages horaires sont les suivantes, du lundi au vendredi. Ces horaires variables sont décidés avec la hiérarchie, et après vérification de l’équilibre des horaires individualisés dans le service:
PV | PF | PV | PV | PF | PV | |
PV | Plage variable (PV) | PF | Plage fixe (PF) |
Ces horaires variables peuvent s'appliquer aux trois catégories de personnel concernées dans les limites des temps maxima de travail :
Catégorie 3 :
Horaire hebdomadaire de 38 h 30 mn hors jours ARTT,
Il sera autorisé le report d’heures d’une semaine sur l’autre dans la limite de +3 heures maximum. Les heures excédant cette limite seront créditées dans le compteur des heures de régulation après validation hiérarchique.
Catégories 1 et 2 :
Horaire hebdomadaire moyen de 39 h 00 mn, hors jours ARTT : ce personnel est, compte tenu de ses missions, assujetti à des fluctuations de charge. La régulation des horaires doit permettre l'obtention d'une moyenne annuelle de 39 heures. En cas de dépassement du contingent d'heures annuelles, les heures supplémentaires sont à majorer selon la législation en vigueur.
Il sera autorisé le report d’heures d’une semaine sur l’autre dans la limite de +3 heures maximum. Les heures excédant cette limite seront créditées dans le compteur des heures de régulation après validation hiérarchique.
d) Récupération des heures à convenance du personnel pour les personnels catégories 1 et 2 :
Les heures sont à convenance du personnel. Leur prise par demi journée ou journée entière est soumise aux règles de prévenance habituelles. Par ailleurs, elles peuvent être cumulées sur l'année avec un quota maximum de 39 heures.
e) Heures supplémentaires du personnel en catégorie 3
Les heures supplémentaires sont effectuées sur demande expresse de la hiérarchie et sont récupérées dans le cadre d’heures de régulation à titre individuel.
6.3. Horaire à temps partiel
Le personnel admis à travailler à temps partiel aura un horaire compatible avec les textes en vigueur.
Il n’est pas toléré la modification de l’horaire prévu au contrat de travail de la propre initiative du salarié mais seulement sur demande de la hiérarchie et délai de prévenance légal. Les heures complémentaires effectuées font l’objet de paiement.
HORAIRES DU PERSONNEL PERMANENT DE WEEK-END
Le personnel en équipe de suppléance week-end effectue des horaires compatibles avec le dernier « Accord d’équipe de suppléance week-end ».
7.1. Horaires
Deux équipes 2 x 12 sont organisées en fonction de l’horaire suivant, par roulement :
. le samedi de 5 h à 17 h et le dimanche de 5 h à 17 h,
. le samedi de 17 h au dimanche 5 h et le dimanche de 17 h au lundi 5 h.
7.2. Temps de pause
Une pause d’1 heure est prévue pour chaque période de 12 heures. Les pauses sont organisées de la manière suivante :
. poste de 5 h à 17 h : début de la première pause à 11h, fin de la dernière pause à 14h,
. poste de 17 h à 5 h : début de la première pause à 22h, fin de la dernière pause à 1h.
7.3. Non application des RTT
L’horaire week-end (inférieur à 35 heures hebdomadaires) ne donne pas lieu à l’attribution de jours de RTT. Leur attribution s’effectue au prorata temporis dans le cas d’une intégration en semaine des équipes de suppléance en cours d’année.
Le présent accord est valable à compter de sa signature.
Le présent accord peut faire l'objet d'une dénonciation dans le respect des dispositions légales en vigueur.
Le présent accord sera déposé en deux exemplaires à la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de Haute-Marne, dont un sur support papier et un sur support électronique ainsi qu’au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Chaumont.
Fait en 8 exemplaires originaux à Langres, le 17/12/2018.
Le Délégué Syndical CFDT Le Délégué syndical CGT
Le Délégué syndical CFE-CGC Le Délégué syndical SUD
Le Délégué syndical CFTC
RRH
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