Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU CLACT 2022" chez CAT ATELIERS DU HERRENFELD - APH DES VOSGES DU NORD (DIRECTION GENERALE)
Cet accord signé entre la direction de CAT ATELIERS DU HERRENFELD - APH DES VOSGES DU NORD et le syndicat CFDT le 2022-06-01 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT
Numero : T06722010054
Date de signature : 2022-06-01
Nature : Accord
Raison sociale : DIRECTION GENERALE
Etablissement : 77877202000096 DIRECTION GENERALE
Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Conditions de sécurité et d'hygiène, santé et médecine du travail, prévention des risques, CHSCT
Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-06-01
ACCORD RELATIF AU CLACT 2022
Entre
L’Association APH des Vosges du Nord, dont le siège social est situé Route d’Uttwiller 67340 INGWILLER, représentée par son Directeur général
Et
L'Organisation syndicale CFDT, représentée par sa Déléguée syndicale
Préambule
La crise sanitaire du COVID a mobilisé considérablement les équipes des établissements et services de l'APH VOSGES DU NORD. Les organisations du travail ont été bouleversées mais aussi les pratiques et les relations professionnelles.
La gestion de la crise sanitaire s'est ajoutée aux transformations en cours qui impactent le fonctionnement du secteur médico-social et du secteur du handicap en particulier : Organisation et Sécurité des soins, respect du droit et de la participation des usagers, réforme tarifaire SERAFIN PH, fusion associative, amélioration de la performance, etc….
Durant cette situation de crise, les équipes des établissements et services de l'APH des VOSGES DU NORD ont travaillé collectivement à la réactualisation de leurs DUERP, ainsi que sur l’évaluation interne de l’ensemble des établissements et services de l’APH.
Ce travail mené en collaboration avec les membres du CSE et des équipes de chaque établissement et service a permis d'identifier un certain nombre de besoins en lien avec la crise sanitaire et les transformations en cours pour améliorer la qualité de vie au travail.
Compte tenu des priorités retenues pour le CLACT 2022, à savoir l’initiation et le développement de démarches d’amélioration de la qualité de vie au travail, en tant que démarches collectives, globales et intégrées, visant à améliorer conjointement les conditions et les relations de travail des professionnels, leur perception, et la qualité du service et des prises en charge, les parties proposent de focaliser les actions de soutien aux équipes sur des missions de team building, incluant aussi bien le personnel éducatif, que le personnel médical, ainsi que l’encadrement, le personnel administratif et le personnel technique.
Article 1 : Objet de l’accord
Les parties s’entendent pour proposer la mise en œuvre concertée des actions de team building aux équipes, à la suite du diagnostic mené dans le cadre de l’évaluation interne menée en 2021, confiée au Cabinet Laurent Carrié Conseil et Formation.
Les actions proposées seront mutualisées entre tous les établissements et services de l’APHVN, selon les besoins des équipes.
Sans que cela soit exhaustif, ces actions auront notamment pour objectif de :
Renforcer l’attractivité et de fidéliser les professionnels, avec une attention particulière aux jeunes collaborateurs, souvent moins attachés à l’institution ;
Favoriser les ambiances de travail participatives pour l’organisation des temps de travail ;
Renforcer la cohésion d’équipe, en tenant compte de l’éloignement géographique des établissements et services de l’APH ;
Améliorer la communication et l’écoute mutuelle entre les équipes (éducatives, soignantes, cadres, techniques, administratives...).
Article 2 : Calendrier et financement
Ces actions seront mises en œuvre pour s’achever au plus tard le 31/12/2024.
Elles seront financées, sous réserve d’obtention d’un CLACT, permettant un financement obtenu sous forme de subvention du Fonds d’Intervention Régional (FIR) à hauteur de 50 %, les 50 % restants étant à la charge des structures de l’APHVN.
Article 3 : Suivi et évaluation des actions
Un bilan annuel de la mise en œuvre des mesures financées sera présenté aux instances représentatives du personnel. Ce bilan, accompagné des justificatifs requis, sera par la suite adressé à l’ARS Grand Est
Article 4 : Durée de l’accord
Le présent accord est signé pour une durée déterminée jusqu’au 31 décembre 2024.
Il entrera en vigueur à compter de sa conclusion.
Conformément à l’article L. 2261-3 du Code du Travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise qui n’est pas signataire de l’accord, pourra y adhérer ultérieurement.
Le présent accord pourra être dénoncé par les parties signataires. Dans cette hypothèse, conformément aux dispositions légales de l’article L. 2222-6 du Code du Travail, la durée du préavis précédant la dénonciation, sera de 3 mois et les télétravailleurs en seront personnellement informés.
La dénonciation sera alors notifiée par son auteur aux signataires du présent accord, par lettre recommandée avec accusé réception. La dénonciation devra également donner lieu à dépôt conformément aux dispositions de l’article L. 2231-6 du Code du Travail.
Article 5 : Formalités de dépôt et de publicité
Le présent accord sera notifié par la Direction aux Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’entreprise.
Le présent accord sera par ailleurs déposé :
sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr),
au Conseil de prud’hommes de Saverne.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties. Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel. Il fera par ailleurs l’objet de la procédure d’agrément.
Ingwiller, le 01/06/2022,
Déléguée syndicale CFDT | Directeur général |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com