Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif aux consultations et négociations obligatoires et à la mise en place de la base de données éc" chez ASSOCIATION SAINTE ELISABETH (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION SAINTE ELISABETH et le syndicat CGT-FO et CGT le 2022-04-21 est le résultat de la négociation sur divers points, les calendriers des négociations.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT

Numero : T04322001664
Date de signature : 2022-04-21
Nature : Accord
Raison sociale : UNA43
Etablissement : 77914594500043 Siège

Calendrier des négociations : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif calendrier des négociations pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-04-21

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX CONSULTATIONS ET NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES ET A LA MISE EN PLACE DE LA BASE DE DONNEES ECONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES (BDESE)

Entre :

L’ UNA43

Dont le siège social est situé 4 Avenue Georges Clémenceau 43000 LE PUY EN VELAY

Représentée par

Agissant en qualité de

D’une part,

Et :

M

M

D’autre part,


PRÉAMBULE ET CONTEXTE DE NEGOCIATION

La réforme du droit du travail engagée notamment par l’ordonnance n°2017-1386 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise modifie en profondeur les règles de dialogue social et l’architecture des instances représentatives du personnel.

Ainsi, il s’agit par cet accord d’adapter les modalités de négociation et de consultation au contexte et enjeux de l’Association UNA 43 .

Cela a donné lieu à un premier accord mettant en place cette nouvelle instance qu’est le Comité Social et Economique (CSE) qui vient remplacer le CE/DP et CSHCT.

Les Parties choisissent de mettre en place, par accord collectif, une Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales (ci-après « BDESE ») comme outil de partage de l’information économique, sociale et environnementale afin de renforcer la capacité des représentants du personnel à mieux comprendre et à dialoguer sur la situation économique, sociale et environnementale de l’.

L’article L. 2312-1 du Code du travail prévoit ainsi la possibilité d’adapter le contenu de la BDESE aux véritables besoins du dialogue social, en se concentrant sur les éléments considérés, par l’ensemble des parties prenantes, comme spécialement pertinents à la conduite d’un dialogue social positif et constructif.

C’est dans cette optique que les parties au présent accord ont souhaité se réunir pour négocier sur le fondement de l’article susvisé.

Cet accord vise en particulier à définir les modalités du dialogue social au travers :

  • De l’organisation des consultations récurrentes du CSE ;

  • De l’organisation des négociations obligatoires avec les délégués Syndicaux ;

  • Des informations servant de base au dialogue social en adaptant l’architecture de la BDESE aux besoins de l’.

En application de l’article 3, VI, de l’ordonnance n° 2017-1718 du 20 décembre 2017, les accords collectifs en vigueur au sein de l’entreprise relatifs aux anciennes instances représentatives du personnel cessent de produire effet avec la mise en place du CSE.

CECI ETANT PRECISE, IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT :

CONSULTATIONS RECURRENTES DU CSE

  1. Calendrier des consultations

Le calendrier des consultations sera défini chaque année, pour une année, en fonction des périodicités du tableau présenté ci-dessous.

Il sera présenté aux membres du CSE lors de la dernière réunion du CSE de l’année précédente.

  1. Thèmes contenus lors des 3 consultations obligatoires des consultations

Thème Contenu Périodicité
Les orientations stratégiques de l’entreprise

Les perspectives de l’entreprise et conséquences sur :

  • L’activité ;

  • L’emploi ;

  • L’évolution des métiers et des compétences ;

  • Les compétences ;

  • L’organisation du travail

  • L’environnement

Annuelle
Les grandes orientations de la formation professionnelle Triennale
La situation économique et financière La situation économique et financière Annuelle
Politique sociale, conditions de travail et emplois L’évolution de l’emploi Annuelle
Les qualifications Annuelle
Le programme pluriannuel de formation et actions de formation envisagées Annuelle
Les actions de prévention en matière de santé et sécurité Annuelle
Les conditions de travail Annuelle
L’organisation des congés Annuelle
L’aménagement du temps de travail triannuelle
L’égalité professionnelle F/H Annuelle
Modalité d’exercice du droit d’expression des salariés Tri annuelle

NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES

Calendrier des négociations

Le calendrier des négociations sera défini chaque année, pour une année, en fonction des périodicités des thèmes ci dessous.

Thèmes contenus lors des négociations obligatoires

Thème Contenu Périodicité
Les salaires et le temps de travail ANNUELLE
L’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail BI ANNUELLE
Gestion des emplois et des parcours professionnels Les grandes orientations de la formation professionnelle BI ANNUELLE
La mobilité professionnelle ou géographique BI ANNUELLE
Le programme pluriannuel de formation et actions de formation envisagées BI ANNUELLE

BASE DE DONNEES ECONOMIQUES, SOCIALES ET ENVIRONNEMENTALES (BDESE)

L’article L. 2312-1 du Code du travail prévoit ainsi la possibilité d’adapter le contenu de la BDESE aux véritables besoins du dialogue social, en se concentrant sur les éléments considérés, par l’ensemble des parties prenantes, comme spécialement pertinents à la conduite d’un dialogue social positif et constructif.

L’objectif de cette BDESE est de structurer et regrouper, par grandes thématiques, les informations transmises aux institutions représentatives du personnel et aux délégués syndicaux tout en favorisant leur appropriation par leurs destinataires et facilitant ainsi les échanges constructifs avec la Direction de .

C’est dans cette optique que les parties au présent accord ont souhaité se réunir pour négocier sur le fondement de l’article susvisé.

Champ d’application et période

La BDESE est constituée au niveau de .

Les informations contenues dans la BDESE couvriront selon leur nature et disponibilité les périodes suivantes :

  • Année en cours : N

  • Année N-1

Les informations de l’année suivante viendront s’incrémenter chaque année aux informations des années précédentes.

Les informations pour les années futures (N+1 – N+2 – N+3) notamment celles concernant les conséquences sociales des orientations stratégiques, ou des politiques ressources humaines, seront fournies dans les supports de consultation sous forme de grandes tendances dans la mesure où elles existent.

En tout état de cause, les informations contenues de la BDESE ne seront historisées que pour 2 années (N-1 et N). Ainsi, à chaque incrémentation des informations de l’année suivante, les informations de l’année N-2 seront supprimées.

Actualisation des informations

La Direction des Ressources Humaines est responsable de la mise en œuvre de la BDESE et de son actualisation :

  • Les données de l’année précédente, arrêtées au 31 décembre de l’année N-1, seront insérées dans la BDESE dès que possible au cours de l’année N,

  • Les données de l’année en cours seront insérées dans la BDESE dès que possible et selon les fréquences et périodes de présentation aux instances. Les informations seront insérées en temps nécessaire pour être étudiées avant la réunion d’information/consultation du CSE ; et au minimum deux semaines avant la date de la réunion du CSE.

Les bénéficiaires de la BDESE ne sont pas informés à chaque actualisation de ces informations mais elles seront accessibles dès leur mise à jour.

Droits et modalités d’accès à la BDESE

La BDESE est accessible aux membres élus du CSE (titulaires ou suppléants), aux représentants syndicaux et aux délégués syndicaux.

L'accès à la BDESE est autorisé pour la durée pendant laquelle le salarié concerné bénéficie d'un mandat de représentant du personnel lui permettant l’accès à la BDESE. L'accès est donc retiré automatiquement en cas de perte du mandat quel qu'en soit le motif.

Au jour de la conclusion du présent accord, la BDESE est stockée sous format pdf et accessible par les bénéficiaires depuis le poste informatique du local du CSE et/ou du local syndical par un répertoire partagé du réseau de l’entreprise.

La BDESE se présentera sous la forme d’un fichier PDF qui sera doté d’une protection maximale (accès via un mot de passe, obstacle à la copie et à l’impression du fichier).

Confidentialité des accès et des contenus

L’ensemble des personnees ayant accès à la BDESE sont responsables des informations qui leur sont confiées. Ils ont le devoir de concourir à la protection desdites informations. En effet, la mise à disposition de ces informations implique une exigence générale de discrétion vis-à-vis des personnes non autorisées à la consulter.

Les bénéficiaires de la BDESE disposent individuellement d'un accès, qui ne saurait être communiqué sous quelque forme que ce soit à un tiers, quel que soit son titre, son mandat, son appartenance ou non à l'entreprise.

L'ensemble des personnes ayant accès est tenue à une obligation de discrétion à l'égard des informations contenues dans la base de données revêtant un caractère confidentiel et présentées comme telles par l'employeur. Tant que celle-ci n’est pas levée par UNA43 , les représentants du personnel ayant accès à la BDESE sont tenus à une stricte obligation de confidentialité et de discrétion.

 Contenu

Les Parties conviennent que les informations contenues dans la BDESE seront organisées autour des thèmes suivants, comprenant les thèmes obligatoires prévus à l’article L. 2312-21 du Code du travail.

Chaque thème pourra comporter des sous-thèmes et/ou rubriques contenant les informations associées.

Lorsqu’elles sont mises à disposition dans la Base de Données Economiques et Sociales, ces informations ne sont alors pas transmises sous d’autres formes aux institutions représentatives du personnel et aux délégués syndicaux.

Il en est ainsi s’agissant du bilan social puisque la BDESE contiendra les données nécessaires.

Il en est de même des informations concernant les rapports sur la santé et la sécurité et sur le programme annuel de prévention.

Thème Sous-thèmes et rubriques Périodicité de mise à jour des données
  1. Investissement social

  1. Effectif par âge, ancienneté, type de contrat, équivalent temps plein

Mensuel
  1. Evolution des emplois par catégories professionnelles et par sexe

Mensuel

  1. Evolution de l’emploi des personnes handicapées (Effectif, ETP)

Annuel

  1. Entretien professionnel (support, nombre d’entretien réalisés, bilan d’étape à 6 ans)

Annuel

  1. Formation professionnelle

    1. Orientations de la formation professionnelle

    2. Projet de la formation (plan de formation)

    3. Etat des lieux des formations réalisées avec effectif (2 fois par an)

    4. Bilan des actions N-1

Annuel

(sauf pour l’état des lieux des formations réalisées, qui est bi-annuel)

  1. Effectif tps plein/tps partiel, Horaire de travail moyen tps partiel

Annuel

  1. Absentéisme

Mensuel

  1. Ressources pérennes

Mensuel

  1. Entrées, sorties par motif

Annuel

  1. Etats des modulations

Bi-annuel

  1. Nombre de stagiaire et service concerné

Annuel
  1. Investissement matériel et immatériel

  1. Tableau des immobilisations et amortissements annexe bilan

Annuel
  1. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de l'entreprise

  1. Repartition de l’effectif, ETP F/H

Annuel
  1. Indicateur égalité F/H (note globale, détail par indicateur et informations sur la méthodologie et le contenu des indicateurs prévus à l'article L. 1142-8)

Annuel
  1. Fonds propres, endettement et impôts (annuel)

  1. Capitaux propres au bilan

Annuel
  1. Emprunt en cours par échéance

Annuel
  1. Ensemble des éléments de la rémunération des salariés et dirigeants

  1. Tableau de synthèse mensuel des salaires bruts et des charges sociales patronales

Annuel

  1. Tableau des salaires par catégorie professionnelle

Annuel

  1. Activités sociales et culturelles

  1. Montant de la contribution ASC au CSE

Annuel

  1. Flux financiers à destination de l'entreprise

  1. Aide publique reçue

Annuel
  1. Mécenat

Annuel

  1. Chiffres d’affaires et résultat financier

Annuel

  1. Indicateurs d’activités

Mensuel

Les Parties s’accordent pour exclure le thème de la rémunération des financeurs, dans la mesure où l’ n’est pas concernée, en l’absence d’actionnaires du fait de ses statuts.

Lors des consultations récurrentes, l’ informera le CSE sur les conséquences environnementales de l’activité de l’entreprise. Dans l’attente de la publication du décret d’application fixant les modalités de cette information, les Parties s’accordent sur une communication informelle.

La BDESE rassemblera l’ensemble des informations nécessaires aux consultations et informations récurrentes que l’employeur met à la disposition du CSE en support aux présentations faites en réunion plénière, à savoir :

  • Les orientations stratégiques ;

  • La situation économique et financière ;

  • La politique sociale, les conditions de travail et l’emploi.

Cette mise à disposition actualisée dans la BDESE vaut communication des rapports et informations au comité conformément au tableau de concordance.

  1. Dispositions Générales

    1. date d’effet et durée

Cet accord est conclu pour une durée indéterminée.

Il prend effet à compter du dépôt de l’accord.

Affichage et communication générale

Il fera également l’objet d’un affichage aux emplacements réservés à la communication avec le personnel

Suivi de l’accord et clause de rendez-vous

Les Parties signataires du présent Accord prévoient la possibilité de se réunir à la demande de l’une des Parties signataires, dans la limite d’une réunion par an, pour opérer un bilan relatif à l’application du présent Accord.

Révision et dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être révisé à tout moment, conformément aux dispositions de l’article L.2222-5 du Code du travail.

Toute demande de révision par une partie signataire sera notifiée aux autres par lettre recommandée avec accusé de réception. Cette notification sera accompagnée d’un exposé des motifs de la demande et d’une proposition de révision.

Le présent accord pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article L.2222-6 du Code du travail à tout moment par lettre recommandée avec accusé de réception adressée à chacun des signataires. La dénonciation ne sera effective qu’à l’issue d’un préavis de trois mois.

Une déclaration de cette dénonciation devra être déposée auprès de l’Unité Territoriale de la DREETS dont dépend la structure

Le présent accord constitue un tout indivisible qui ne saurait être mis en œuvre de manière fractionnée ou faire l’objet d’une dénonciation partielle.

Dépôt et formalités

Le présent accord fera l'objet des formalités de publicité suivantes, à la diligence de la direction :

- Deux exemplaires dûment signés de toutes les parties sont remis, à l’issue de la séance de signature, en main propre contre décharge à chaque signataire,

- Deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur sur la plateforme de télétransmission prévue à cet effet, seront déposées auprès de la DDETSPP,

- Un exemplaire sera déposé au secrétariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes du Puy en Velay.

Le 21 avril 2022

Pour , Pour l’Association UNA 43,

M M

Délégué syndical Directeur Général

Signature Signature

M

Délégué syndical

Signature

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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