Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DE LA COMMISSION SANTE SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL (C.S.S.C.T.)" chez MUTUALITE FRANCAISE CHARENTE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MUTUALITE FRANCAISE CHARENTE et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC le 2018-11-23 est le résultat de la négociation sur les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFE-CGC

Numero : A01618002298
Date de signature : 2018-11-23
Nature : Accord
Raison sociale : MUTUALITE FRANCAISE CHARENTE
Etablissement : 78116628500317 Siège

Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Conditions de sécurité et d'hygiène, santé et médecine du travail, prévention des risques, CHSCT ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF AU DROIT A LA DECONNEXION (2019-12-18)

Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-11-23

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF A LA MISE EN PLACE DE LA COMMISSION SANTE SECURITE ET CONDITIONS DE TRAVAIL (CSSCT)

Entre les soussignés :

  • La Mutualité Française Charente, organisme régi par le livre III du code de la Mutualité et immatriculé au registre Sirène sous le n° 781 166 285

Dont le siège est situé 62, rue Saint Roch – CS 32509 – 16025 ANGOULEME Cedex

Représentée par Madame, Directrice Générale,

D’UNE PART

ET

  • L’organisation syndicale CGT, représentée par Madame, en sa qualité de déléguée syndicale,

  • L’organisation syndicale CFE-CGC, représentée par Madame, en sa qualité de déléguée syndicale,

  • L’organisation syndicale CFDT, représentée par Monsieur, en sa qualité de délégué syndical,

D’AUTRE PART

Préambule

L’ordonnance N°2017-1386 du 22 septembre 2017 supprime le Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) dans le cadre de la création du Comité Social et Economique (CSE) mais institue une Commission Santé, Sécurité et Conditions de travail (CSSCT) au sein du CSE dans les entreprises de plus de 300 salariés.

Sa mission est de traiter les questions de santé et de sécurité au travail. Cette nouvelle commission obéit à des dispositions d’ordre public, auxquelles il est impossible de déroger mais sa mise en place et ses attributions sont largement soumises à accord.

Les membres du Comité Social Economique au sein de la Mutualité Française Charente ont été élus les 15 juin 2018 et 29 juin 2018 et la Direction et les organisations syndicales représentatives conviennent que pour préserver de manière efficace l’hygiène, la santé et la sécurité des salariés au sein de la Mutualité Française Charente, il est souhaitable d’encadrer la mise en place de la CSSCT par accord d’entreprise.

Article 1Objet de l’accord d’entreprise

Le présent accord a pour objet d’organiser les modalités de mise en place d’une commission santé, sécurité et conditions de travail au sein du CSE de la Mutualité Française Charente.

Article 2 – Champ d’application

Le présent accord s’applique dans tous les établissements et services actuels et futurs de la Mutualité Française Charente.

Article 3 – Composition de la CSSCT

3.1. Nombre de membres :

La CSSCT est présidée par l’employeur ou son représentant. Elle est composée de 5 membres titulaires et deux membres suppléants, dont au moins un représentant du collège « cadre » et un représentant du collège « technicien, agent de maîtrise ».

Les membres de la CSSCT sont désignés parmi les titulaires et les suppléants élus au sein du CSE.

Les parties conviennent qu’il est souhaitable que chaque activité soit représentée au sein de la CSSCT, les parties conviennent que la répartition des 5 membres titulaires pourrait être la suivante :

  • 2 représentants de la Filière Domicile (HAD et SPASAD) ;

  • 1 représentant des EHPAD ;

  • 1 représentant des biens médicaux (filière dentaire, filière optique et audition) ;

  • 1 représentant du Siège.

3.2. Modalités de désignation des membres :

3.2.1 Dépôt des candidatures :

Les membres titulaires ou suppléants du CSE qui souhaitent travailler au sein de la CSSCT présentent leur candidature par mail au CSE avec copie à la Direction des Ressources Humaines avant la réunion plénière du CSE, au cours de laquelle les membres du CSE procéderont à l’élection des membres de la CSSCT.

3.2.2 Désignation des membres :

Les membres de la CSSCT sont désignés en réunion du CSE par vote à main levée, à un tour, à la majorité des membres présents.

En cas d’égalité entre plusieurs candidats, le candidat ayant la plus grande ancienneté au sein de la Mutualité Française Charente sera désigné.

Le résultat du vote sera consigné dans le PV du CSE.

3.2.3 Durée du mandat :

Les membres de la CSSCT sont désignés pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du CSE.

Lorsqu’un membre de la CSSCT perd son mandat de façon anticipée, il sera systématiquement remplacé dans les conditions prévues à l’article 3.2.1 du présent accord pour la durée du mandat restant à courir jusqu’à la prochaine élection des membres du CSE.

Article 4 – Attributions et missions de la CSSCT

Conformément à la résolution du CSE adoptée à l’unanimité lors de la réunion plénière du CSE du 19 octobre 2018, la CSSCT exerce, par délégation des membres du CSE, l’ensemble des attributions du CSE relatives à la santé, la sécurité et aux conditions de travail au sein de la Mutualité Française Charente.

La Commission prend en charge l’analyse des risques professionnels. Elle peut aussi proposer des actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel et des comportements sexistes.

La Commission prépare les consultations pour avis et décisions du CSE en matière d’hygiène et de sécurité. A cette fin, elle prépare un rapport et une recommandation qu'elle soumet au CSE qui se prononce sans se livrer à une nouvelle instruction.

En application de l’article L 2315-38 du Code du Travail, le recours éventuel à un expert et les attributions consultatives du CSE restent de la compétence exclusive du CSE.

La CSSCT dispose, par l'intermédiaire des membres de la délégation du personnel qui la composent, du droit d'alerte en cas d'atteinte aux droits des personnes et de danger grave et imminent.

Article 5 – Modalités et moyens de fonctionnement de la CSSCT

5.1. Réunions :

La CSSCT tient une réunion par trimestre, soit 4 réunions ordinaires dans une année civile. Le calendrier des réunions ainsi que l’ordre du jour des réunions sont établis par le Président de la CSSCT en concertation avec le secrétaire de la CSSCT. Si des sujets le nécessitent, des réunions extraordinaires pourront être organisées à l’initiative de l’employeur ou des membres de la CSSCT.

La convocation, l’ordre du jour de la CSSCT et les documents nécessaires aux travaux de la commission sont adressés par le Président 8 jours calendaires avant la date de la réunion aux membres de la CSSCT (titulaires et suppléants) et aux personnalités extérieures non membres qui peuvent assister aux réunions de la CSSCT, en application des dispositions de l’article L 2314-3 du Code du Travail.

Il est précisé que les deux membres suppléants de la CSSCT participent aux réunions de la CSSCT qu’en l’absence de titulaires.

Les parties conviennent que les réunions trimestrielles ne peuvent valablement se tenir que si au moins trois membres de la CSSCT sont présents.

Concernant les réunions extraordinaires, un minimum de 2 membres doit être présent pour que les réunions puissent avoir lieu.

5.2. désignation d’un secrétaire :

La CSSCT désigne, lors de sa première réunion plénière, un secrétaire parmi ses membres titulaires par un vote à main levée à la majorité des membres présents.

Le secrétaire a pour mission de proposer des points à aborder dans l’ordre du jour, de rédiger les procès-verbaux de réunions et de rapporter les travaux de la CSSCT au CSE. Le PV est transmis à la secrétaire du CSE aux fins de diffusion.

5.3. Heures de delegation:

En sus du crédit d’heures dont ils sont susceptibles de bénéficier en tant que membre du CSE, tous les membres de la CSSCT bénéficient d’un crédit d’heures mensuel de 3 heures.

Ces heures sont mutualisables entre les membres titulaires et suppléants et les différents collèges.

Les heures de délégation peuvent aussi être reportées d’un mois sur l’autre dans la limite du trimestre soit 9 heures.

Les deux suppléants de la CSSCT n’ont pas de crédit d’heures qui leur soit propre. Ils utilisent celui de leur titulaire lorsqu’ils le remplacent, ou celui qui leur est attribué si le titulaire a partagé une part de ses heures.

Il est rappelé qu’est rémunéré comme du temps de travail effectif, sans être déduit du crédit d’heures :

  • Le temps passé aux réunions de la CSSCT ;

  • Le temps passé aux enquêtes consécutives à un accident du travail grave ou à des incidents répétés ayant révélé un risque grave ou une maladie professionnelle ou à caractère professionnel grave.

En dehors des activités définies ci-dessus, toute mission effectuée conformément à l’objet du mandat s’impute sur le crédit d’heures.

Un crédit d’heures supplémentaire est attribué au secrétaire de la CSSCT pour rédiger les procès-verbaux dans les conditions suivantes :

- 3 heures par réunions ordinaires soit au total 12 heures par an ;

- 2 heures pour les réunions supplémentaires à l’initiative de l’employeur et sur accord de l’employeur pour les réunions supplémentaires à l’initiative des membres de la CSSCT.

Il est rappelé que le temps passé pour effectuer un trajet afin de se rendre à une réunion de la CSSCT est traité et payé comme temps de travail effectif :

  • lorsqu'il est effectué pendant l'horaire normal de travail ;

  • ou lorsqu'il est effectué en dehors de l'horaire normal de travail et excède la durée normale du trajet entre le domicile du membre de la CSSCT et son lieu de travail.

5.4. Moyens alloues a la CSSCT :

Pour faciliter l’exercice de ses missions, une adresse mail spécifique est créée pour la CSSCT :

Le local et le matériel informatique de l’ex CHCST est mis à disposition de la CSSCT

Article 6 – Formation des membres de la CSSCT

Les membres de la CSSCT bénéficient, à la charge de l’entreprise, de la formation nécessaire à l’exercice de leurs missions en matière de santé, sécurité et de conditions de travail, conformément à l’article R. 2315-40 du Code du Travail.

La durée de la formation dont bénéficient les membres de la CSSCT dans ce cadre est fixée à 5 jours.

Article 7 – Date d’application

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée, soit pour la durée des mandats des membres nouvellement élu au CSE. Le terme de cet accord est donc fixé à l’échéance des mandats des membres du CSE, soit le 30 juin 2022.

A cette date, les parties conviennent que le présent accord ne produira donc plus aucun effet.

Le présent accord prendra effet à compter de sa signature.

Article 8Information collective

Le Comité Social et Economique a été consulté sur le projet d’accord de mise en place de la CSSCT le 25 octobre 2018 et il a émis un avis favorable.

Article 9 – Condition de validité du présent accord

La validité du présent accord sera subordonnée à la signature par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives de salariés ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d’organisations représentatives au premier tour des dernières élections des titulaires du CSE, quel que soit le nombre de votants, conformément aux dispositions de l’article L.2232-12 du Code du travail.

Article 10 – Dénonciation

Le présent accord d’entreprise peut être dénoncé par l’une ou l’autre des parties signataires (la Mutualité Française Charente ou les organisations syndicales signataires), selon les conditions et modalités ci-après :

  • la dénonciation est notifiée par son auteur, aux autres signataires de l’accord, par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en mains propres contre décharge, et devra donner lieu à dépôt auprès de la DIRECCTE, conformément à l’article L 132-10 du Code du Travail,

  • la dénonciation est précédée d’un délai de préavis de 2 mois qui court à compter de la date de dépôt auprès de la DIRECCTE.

  • la dénonciation doit être totale.

Article 11Révision

Le droit de révision du présent accord est réservé aux parties signataires (La Mutualité Française Charente ou les organisations syndicales signataires.

Toute demande de révision est obligatoirement accompagnée d’une rédaction nouvelle concernant le (ou les) article(s) soumis à révision et est notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou lettre remise en mains propres contre décharge à chacune des parties signataires ou adhérentes.

Les négociations concernant la révision doivent être engagées dans un délai maximum de 3 mois à compter de la réception de la lettre mentionnée à l’alinéa 3 du présent article.

Article 12 – Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord fera l’objet des formalités de notification, de dépôt et de publicité, dans les conditions prévues légalement. En pratique :

  • Un exemplaire original sera établi pour chaque partie signataire ;

  • Une copie de l’accord signé sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr) et sera accompagnée d’une version publiable de cet accord (c’est-à-dire ne comportant pas les noms et prénoms des signataires et tenant compte, le cas échéant, de la décision des parties de ne pas publier une partie de l’accord) et de la liste des établissements composant l’entreprise et leurs adresses respectives ;

  • Une copie de l’accord sera également déposée auprès du Conseil des Prud’hommes d’Angoulême.

Un affichage sur les panneaux destinés à cet effet informera le personnel de la conclusion du présent accord.

Fait à Angoulême,

Le 23 novembre 2018

Pour l’organisation syndicale CGT,

Madame

Pour l’organisation syndicale CFE -CGC

Madame

Pour l’organisation syndicale CFDT,

Monsieur

Pour la Mutualité Française Charente

Madame

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com