Accord d'entreprise "Accord d'Entreprise Mobilité Professionnelle" chez CLINIQUE AGUILERA (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de CLINIQUE AGUILERA et les représentants des salariés le 2018-06-29 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06418000454
Date de signature : 2018-06-29
Nature : Avenant
Raison sociale : CLINIQUE AGUILERA
Etablissement : 78227189400019 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-06-29
ACCORD D’ENTREPRISE
MOBILITE PROFESSIONNELLE
ENTRE :
L’entreprise : CLINIQUE AGUILERA
Forme juridique : SAS
SIRET: 782 271 894 000 19
Siège social : 21 rue de l’Estagnas – 64200 Biarritz
Représentée par
En qualité de :
ci-après dénommée « l’Entreprise »,
d'une part,
ET
L’organisation syndicale CFDT des Services de Santé et Services Sociaux du Pays Basque,
représentée par, en sa qualité de Déléguée Syndicale.
d'autre part,
Il a été convenu
PREAMBULE
Les représentants du personnel et la clinique Aguiléra ont souhaité poser les jalons des mobilités professionnelles au sein de l’établissement avec pour objectif de valoriser et de fidéliser les salariés.
Pour ce faire, il a été créé une Commission sociale composée de Représentants du personnel, de la Directrice des Ressources Humaines et du Directeur.
Cette commission s’est réunie les : 06/03/17 ; 04/04/17 ; 11/04/17 ; 01/06/17 ; 28/06/17 ; 17/10/17 ; 07/11/17, 05/04/18 et 06/06/2018 et le 18/06/2018.
Après discussion et négociation, les parties ont abouti au présent Accord d’entreprise qui prendra effet à la date de signature.
Chapitre 1 : Mobilité professionnelle
Devenir des éléments variables de salaire et primes spécifiques
Les éléments variables de salaire (sujétions) et les primes associées à la spécificité d’une fonction (primes spécifiques) évoluent selon les grilles définies ci-dessous, lorsque le salarié évolue sur une fonction similaire mais avec organisation du travail différente.
Exemples de situation :
Passage de nuit à jour : impact sur les sujétions nuit,
Passage de poste en grande semaine à poste en petite semaine (hors WE) : impact sur les sujétions fériés et dimanches,
Passage à un poste sans astreinte : impact sur les astreintes non déplacées et déplacées,
Passage sur un poste sans spécificité : impact sur les primes spécifiques.
Cas d’une mobilité « choisie » par le salarié
Dans le cas d’une mobilité « choisie » par le salarié, les éléments variables de salaire (sujétions) et les primes spécifiques évoluent selon la même grille que celle définie pour les majorations de nuit dans l’Article 4.3.5 de l’Accord Capio 2016, relatif à la prévention de la Pénibilité.
Ancienneté établissement sur poste occupé antérieurement | Année | Taux de maintien partiel des éléments variables de salaire et primes spécifiques |
Entre 5 et 10 ans | 1ère année 2ère année |
30% 20% |
Entre 10 et 20 ans | 1ère année 2ère année |
40% 30% |
Plus de 20 ans | 1ère année 2ère année |
50% 40% |
Au terme d’une durée de 2 années, le maintien s’éteint automatiquement.
Cas d’une mobilité « subie » par le salarié
Exemple de motifs :
Inaptitude du salarié au poste occupé et reclassement sur un autre poste
Réorganisation du service avec suppression de poste
Dans le cas d’une mobilité « subie » par le salarié, les éléments variables de salaire (sujétions) et les primes spécifiques évoluent comme suit :
Ancienneté établissement sur poste occupé antérieurement | Année | Taux de maintien partiel des éléments variables de salaire et primes spécifiques |
Entre 0 et 5 ans | 1ère année 2ère année et suivantes |
50% 40% |
Entre 5 et 10 ans | 1ère année 2ère année et suivantes |
60% 50% |
Entre 10 et 20 ans | 1ère année 2ère année et suivantes |
70% 60% |
Plus de 20 ans | 1ère année 2ère année et suivantes |
80% 70% |
NB : la base de pourcentage est supérieure de 30 points à la base de pourcentage d’une mobilité choisie.
Au terme d’une durée de 2 années, le maintien est réalisé de façon pérenne à hauteur du pourcentage de la 2ème année.
Ces éléments variables deviendront un élément de salaire de base dont l’intitulé est :
Cette prime sera maintenue de façon pérenne.
Tout projet de réorganisation entrainant un changement de cycle et impactant les sujétions et éléments variables de paye sera étudié de façon collective dans le cadre de la consultation obligatoire lié au projet concerné.
Appel à candidatures
Il est convenu que tout appel à candidature précisera :
la filière
le niveau
le groupe
du poste à pourvoir.
Changement de filière, niveau ou groupe
Conformément aux Articles 90.5.3 et Article 90.5.4 de la Convention collective FHP 18/04/2002 :
Dans le cadre d’un Changement de filière, niveau ou groupe, le salarié sera reclassé dans la nouvelle filière, le nouveau niveau ou le nouveau groupe « au moins au coefficient immédiatement supérieur à celui qu'il détenait précédemment ».
Il lui sera maintenu l’ancienneté qu’il détenait dans son anicienne fonction ou ancien poste.
DISPOSITIONS FINALES
Chapitre 3 : Durée
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter de la date de signature.
Chapitre 4 : Révision
L’accord pourra être révisé ou modifié par avenant signé par la direction et une ou plusieurs organisations syndicales signataires ou adhérentes.
Tout signataire introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points révisés.
Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant.
Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt donnant lieu à signature du présent accord.
Chapitre 5 : Dénonciation
Le présent accord et ses avenants éventuels pourront être dénoncés en totalité ou partiellement par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve de respecter un délai de préavis de 3 mois avant l’expiration de la période annuelle.
Toutefois, la mise en œuvre de la procédure de dénonciation totale ou partielle par l’une des parties devra obligatoirement être précédée par l’envoi aux autres parties signataires d’une lettre recommandée explicitant les motifs de cette dénonciation.
Chapitre 6 : Publicité
Le présent avenant à l’accord sera déposé en deux exemplaires, dont un sur support électronique, auprès de la DIRECCTE dont relève la société.
Le présent accord sera également déposé en un exemplaire au greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.
Une copie de cet accord sera affichée sur les emplacements réservés aux communications de la Direction avec le personnel.
Un exemplaire original de cet accord est remis à chaque signataire.
Fait à Biarritz le 29/06/2018
Pour la société SAS CLINIQUE AGUILÉRA
Pour le Syndicat CFDT des Services de Santé et Services Sociaux du Pays Basque,
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