Accord d'entreprise "Avenant portant révision de l'accord d'entreprise de mise en place du CSE signé le 17 décembre 2018" chez C A L - CENTRE ANTOINE LACASSAGNE (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de C A L - CENTRE ANTOINE LACASSAGNE et le syndicat CGT-FO et CGT le 2020-06-25 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CGT

Numero : T00620003764
Date de signature : 2020-06-25
Nature : Avenant
Raison sociale : CENTRE ANTOINE LACASSAGNE
Etablissement : 78259658900013 Siège

Droit syndical : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés Prorogation des mandats des membres du comité d'entreprise et des délégués du personnel (2018-04-05) AVENANT N°2 A L'ACCORD D'ENTREPRISE DE MISE EN PLACE DU CSE SIGNE LE 17 DECEMBRE 2018 (2022-04-07)

Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-06-25

AVENANT PORTANT REVISION DE L’ACCORD D’ENTREPRISE

DE MISE EN PLACE DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE (CSE)

SIGNE LE 17 DECEMBRE 2018

Entre le Centre Antoine-Lacassagne

Dont le siège est à Nice, 33 avenue de Valombrose

Représenté par son Directeur Général,

D’une Part

Et les organisations syndicales soussignées,

D’autre part

Contexte

L’accord d’entreprise de Mise en place du Comité Social et Economique avait créé dans son Article 2 du Titre 4  intitulé « Les budgets du Comité Social et Economique », la possibilité pour l’employeur de compléter la contribution annuelle aux activités sociales et culturelles par une dotation destinée à pallier la transformation de l’assiette de calcul de cette contribution et la modification du dispositif des chèques syndicaux.

Article 1 : Dispositions

Dans la mesure où les deux organisations syndicales signataires de l’accord d’entreprise de mise en place du Comité Social et Economique du 17 décembre 2018 souhaitent désormais que le dispositif des chèques syndicaux respecte strictement l’article 4.2.3.6 (*) de la convention collective des Centres de Lutte contre le Cancer, le 3ème alinéa de l’article 2 du titre 4 de l’accord initial de mise en place du CSE est supprimé.

(*) Article 4.2.3.6. de la CCN – Financement syndical :

Un chèque syndical est mis en place à compter de l’an 2000.

Au début de chaque année civile, chaque salarié inscrit sur les listes professionnelles reçoit de façon anonyme un bon qu’il pourra remettre ou non à l’organisation syndicale représentative de son choix présente dans le Centre.

La valeur de ce chèque est de :

  • 4 M.G pour les positions de 1 à 4,

  • 6 M.G. pour les positions de 5 à 7 et les personnels praticiens

Chaque organisation syndicale représentative transmet les chèques recueillis au service du personnel qui lui en verse la contre-valeur.

Cette contre-valeur des chèques syndicaux est utilisée exclusivement pour l’activité syndicale du Centre ou des Centres.

.

Article 2 – Modalités de mise en œuvre

Concernant le financement syndical de l’année 2020 :

  • Les chèques syndicaux seront distribués aux personnels avec le salaire du mois de juillet.

  • La Direction versera la contre-valeur des chèques recueillis par les organisations syndicales, à la fin du mois de septembre et au plus tard le 30.

A compter de l’année 2021 :

  • Les chèques syndicaux seront distribués aux salariés avec le salaire du mois de février.

  • La Direction versera la contre-valeur des chèques recueillis par les organisations syndicales, à la fin du mois d’avril et au plus tard le 30.

Article 3 – Durée de l’avenant et entrée en vigueur

Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée.

Il entre en vigueur à compter de la mise en œuvre du financement syndical de l’année 2020.

Article 4 – Application de l’accord

Les dispositions du présent avenant ne peuvent être modifiées par le règlement intérieur du Comité Social et Economique.

Article 5 – Adhésion à l’accord

Conformément à l’article L2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent avenant, pourra y adhérer ultérieurement.

L’adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au secrétariat du greffe du conseil de prud’hommes compétent et à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation et de l’emploi).

Notification devra également en être faite, dans le délai de 8 jours, par lettre recommandée aux parties signataires.

Article 6 – Révision et dénonciation

Le présent avenant pourra faire l’objet de révisions ou d’une dénonciation conformément aux dispositions légales.

En outre, en cas d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent avenant, les parties intéressées conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de trois mois après la publication de ces textes, afin d’adapter lesdites dispositions au présent avenant.

Article 7 – Dépôt et publicité

Conformément à la législation en vigueur au jour de la signature du présent accord, ce dernier sera notifié par l’employeur à l’ensemble des organisations syndicales représentatives.

Un exemplaire du présent accord dûment signé par toutes les parties sera remis à chaque signataire.

Pour communication au personnel, le présent accord sera publié dans son intégralité sous Kaliweb, dans la rubrique Ressources Humaines/ Accord d’entreprise/Année 2020.

Le présent accord sera déposé auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) en deux exemplaires, dont un support électronique et en un exemplaire au Secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes de Nice.

A Nice,

le 25 juin 2020

Fait en 8 exemplaires originaux, dont deux pour les formalités de publicité

Pour le Centre Antoine Lacassagne

Pour l'organisation syndicale CGT, Pour l'organisation syndicale FO,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com