Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez LAITERIE DE MONTAIGU - SAS SABOURIN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de LAITERIE DE MONTAIGU - SAS SABOURIN et les représentants des salariés le 2018-12-26 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes, le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T08519001149
Date de signature : 2018-12-26
Nature : Accord
Raison sociale : LAITERIE DE MONTAIGU - SAS SABOURIN
Etablissement : 78417247000014 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-26
NEGOCIATION ANNUELLE 2018
LAITERIE DE MONTAIGU SAS SABOURIN
PROCES VERBAL D’ACCORD
REUNION DU 31 JUILLET 2018
Présents :
Madame XXX- Présidente
Monsieur XXX - Responsable Ressources Humaines
Monsieur XXX - Délégué Syndical C.F.D.T.
I – La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée
Pour l’année 2017, l’augmentation générale des salaires dans l’entreprise a été de XXX % au mois de juillet 2017.
La Direction propose une revalorisation des salaires et des différentes primes de XXX % avec effet au 1er juillet 2018 alors que la convention collective de l’industrie laitière indique XXX %.
La Direction propose également, pour l’année 2018, de revaloriser le nombre de titres-restaurant et primes paniers, en sus de l’augmentation générale de salaire, visant à augmenter équitablement le pouvoir d’achat de l’ensemble du personnel.
Cette proposition d’aide financière pour la restauration des salariés répond à une demande du Délégué Syndical et des membres du Comité d’Entreprise. Elle concerne l’ensemble du personnel sous réserve de satisfaire aux conditions d’attribution.
Une attribution mensuelle sera effectuée selon les feuilles de présence du mois précédent à raison maximum de :
XXX primes paniers de 3,50 € pour le personnel travaillant en équipes.
XXX titres-restaurant de valeur faciale de 7,00 € pour le personnel travaillant en horaires réguliers, pris en charge à 50% par l’employeur et 50% par le salarié. L’octroi de titres-restaurant implique une retenue mensuelle équivalente sur le salaire (3,50 € x XXX = XXX €).
Il est rappelé que le salarié ne pourra bénéficier de titres-restaurant et/ou primes paniers en cas de congés payés, RTT, récupération, absence quel que soit le motif (maladie, maternité, accident du travail, maladie professionnelle ou événement professionnel …) et lorsque l’entreprise prend en charge le repas du midi.
Cette mesure prend effet à compter de la paie du mois de juillet 2018 au regard des présences de juin 2018.
La distribution mensuelle des titres-restaurant aux salariés se fera par l’intermédiaire des bulletins de salaires.
La Direction s’engage pour 2018 à prendre en charge la globalité de la cotisation mensuelle du 1er niveau de remboursement de la mutuelle pour un salarié célibataire soit XXX €. Pour mémoire ce montant représentait en 2017, XXX €. La Direction et le Délégué Syndical s’accordent à noter l’importance d’avoir un comportement responsable afin d’éviter toute dérive qui aurait des conséquences inéluctables sur les cotisations employeurs et salariés.
L’application de l’accord des 35 heures ne pose pas de problèmes particuliers.
La loi 2007-1223 du 21 août a été appliquée sur la période du 01/06/2017 au 31/05/2018. Ainsi, pour le personnel dont le solde du compteur était positif au 31/05/2018, la Direction a laissé le choix entre le paiement, la récupération ou le placement sur le Compte Epargne Temps des heures supplémentaires. Pour le personnel dont le solde du compteur était négatif à cette même date, le compteur a été remis à zéro.
II – L’égalité professionnelle femmes/hommes et la qualité de vie au travail
La Direction et les partenaires sociaux souhaitent poursuivre la démarche de négociation visant à s’assurer de la mixité, de l’égalité professionnelle et de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise (Accord salarial du 24/04/2012). Les différentes négociations ont abouti à la signature en date du 13/09/2016 d’un nouvel accord d’entreprise afin d’améliorer l’égalité des chances et de traitement tout au long de la vie professionnelle des femmes et des hommes pour la période de 2016 à 2019.
L’analyse du document concernant les moyennes des salaires répartis en fonction des classifications professionnelles apporte la preuve d’une bonne application du principe d’égalité au niveau des rémunérations entre les hommes et les femmes.
Le document des effectifs met en évidence une hausse de l’effectif de 10 personnes entre le 31/12/2016 et le 31/12/2017. Le nombre de salariés au 31/12/2017 s’établit à 235.
La Direction et les partenaires sociaux souhaitent poursuivre l’application des mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés. En 2017 l’entreprise répondait à ses obligations d’emploi des travailleurs handicapés.
III – La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et la mixité des métiers
La Direction entend continuer à s’engager pour l’année 2018 dans la voie de l’apprentissage et de la professionnalisation de son personnel. Les services concernés sont la maintenance, la production et la qualité.
Une polyvalence a été développée dans un certain nombre d’ateliers et de services pour faire face aux évolutions (baisse ou hausse) d’activités. Il est important de poursuivre dans ce sens pour encore mieux s’adapter aux évolutions de commandes.
Après avoir mis en place un Compte Epargne Temps, par accord d’entreprise (29/06/2011) puis un nouvel accord en date du 05/11/2014 avec l’ensemble des membres du Comité d’Entreprise et le Délégué Syndical, la Direction souhaite poursuivre le travail de réflexion, avec les partenaires sociaux, sur l’allongement des carrières professionnelles.
Par ailleurs les parties signataires de l’accord d’entreprise (19/12/2012) relatif à la prévention de la pénibilité au travail ont souhaité engager avec l’ensemble des représentants du personnel au sein du Comité d’Entreprise des échanges au moyen d’un diagnostic sur l’enjeu fondamental que constitue l’emploi des jeunes et des seniors. Direction et représentants du personnel souhaitent répondre ainsi au triple objectif visé par le contrat de génération d’améliorer l’accès des jeunes à un emploi en CDI, de maintenir l’emploi des seniors et d’assurer la transmission des savoirs et des compétences.
C’est ainsi que la Direction a poursuivi avec l’ensemble des membres du Comité d’Entreprise le travail de réflexion pour aboutir à la conclusion d’un accord d’entreprise (04/09/2013) relatif au contrat de génération. Au 31/12/2016, 15 contrats de génération ont été signés. L’accord de génération arrivant à échéance, les différentes négociations ont abouties à la rédaction et la signature en date du 13/09/2016 à un nouvel accord d’entreprise pour la période de 2016 à 2019. Il est à noter que depuis le 23/09/17 le dispositif a été supprimé.
A Saint Georges de Montaigu, le 26/12/2018
La Présidente, Le délégué syndical C.F.D.T.,
XXX XXX
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