Accord d'entreprise "Accord d'Entreprise relatif aux remises de frais de scolarité pour les salariés, leurs conjoints et leurs enfants" chez THE AMERICAN UNIVERSITY OF PARIS
Cet accord signé entre la direction de THE AMERICAN UNIVERSITY OF PARIS et le syndicat Autre et CFDT et UNSA le 2018-06-07 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFDT et UNSA
Numero : T07518005181
Date de signature : 2018-06-07
Nature : Accord
Raison sociale : THE AMERICAN UNIVERSITY OF PARIS
Etablissement : 78430827200037
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-06-07
ACCORD D’ENTREPRISE
RELATIF AUX REMISES DE FRAIS DE SCOLARITE POUR LES SALARIES, LEURS CONJOINTS ET LEURS ENFANTS
ENTRE
« The American University of Paris », établissement privé d’enseignement supérieur libre, Association sous la Loi de 1901 dont le siège social est sis 102 rue Saint Dominique, 75007 PARIS
Représentée par Madame, en qualité de Directrice des Ressources Humaines
D’UNE PART
ET
Les Organisations Syndicales suivantes :
Délégué Syndical SNEP-UNSA | |
Délégué Syndical CFDT | Délégué Syndical SNESUP/FSU |
D’AUTRE PART
Fait à Paris, le 7 juin 2018
La Direction de The American University of Paris s’est réunie avec les représentants des différentes organisations syndicales présentes dans l’établissement afin de renégocier les conditions des remises de frais de scolarité accordées aux salariés et à leurs enfants.
L’accord d’entreprise du 21 mars 2017 est annulé et remplacé par le présent.
Article 1 : Frais de scolarité pour les salariés
Tous les salariés, dès leur embauche, peuvent s’inscrire pendant les heures de travail et gratuitement aux cours suivants :
EN0060 à EN1000
FR1100
FR1200
FR2021
FR2100
FR2200
FR2500
FR2630
Ces formations seront inscrites dans le plan de formation de The American University of Paris.
Tout salarié, dès son embauche, peut également effectuer une demande au titre du plan de formation pour suivre un autre cours en rapport avec son poste ou avec son projet professionnel. Ces demandes seront étudiées au même titre que toutes les demandes de formation et une réponse sera adressée au salarié.
Les salariés ont le droit de s’inscrire à deux cours Undergraduate de leur choix chaque année (un cours pendant le Fall Semester et un cours pendant le Spring Semester), sous réserve de justifier des pré-requis académiques pour le cours en question.
L’autorisation d’inscription est donnée par une commission sur les remises de frais de scolarité formée de :
Le Directeur des Ressources Humaines ou le Directeur Financier et Administratif
Le Doyen Associé de l’Administration Académique ou le Directeur de la Scolarité
Le Secrétaire de la Délégation Unique du Personnel ou son adjoint
Le Secrétaire Adjoint ou le Trésorier de la Délégation Unique du Personnel
Les frais d’inscription (« Tuition Fees ») pour le cours seront remisés de la manière suivante :
Pour les salariés ayant moins de deux ans d’ancienneté Pas de remise
Pour les salariés ayant deux ans d’ancienneté Remise de 100%
Le nombre total de cours pouvant être suivis chaque année en considération des articles 1.1. et 1.2. ci-dessus est limité à deux, dont un seul pendant les heures de travail sauf cas exceptionnel accordé par la Commission.
Article 2 : Frais de scolarité pour les conjoints et enfants des salariés
Cet article concerne les conjoints et enfants des salariés, dont la situation est établie soit par les documents d’état civil, soit après avis de la commission sur les remises de frais de scolarité. Les enfants doivent être âgés de moins de 27 ans au moment de leur inscription.
2.1. Les conjoints et enfants des salariés ont le droit de s’inscrire en tant qu’étudiants dans le programme Undergraduate à The American University of Paris sous réserve de justifier des pré-requis académiques. Cet avantage est également étendu aux enfants des personnes dont le contrat de travail avec The American University of Paris a été rompu dans le cadre de la liquidation de sa pension de retraite, sous réserve que le salarié remplissait les conditions d’ancienneté au moment de son départ.
Une remise totale sur les frais d’inscription (« Tuition Fees ») est accordée
2.2. Seuls les enfants des salariés ont le droit de s’inscrire en tant qu’étudiants dans le programme Graduate à The American University of Paris sous réserve de justifier des pré-requis académiques.
Les remises accordées sur les frais d’inscription (« Tuition Fees ») sont les suivantes :
Pour les salariés ayant moins de cinq ans d’ancienneté Pas de remise
Pour les salariés ayant cinq ans d’ancienneté Remise de 25%
Pour les salariés ayant dix ans d’ancienneté Remise de 50%
Pour les salariés ayant vingt ans d’ancienneté Remise de 100%
Les demandes de remise des frais de scolarité doivent être effectuées au moyen du formulaire qui apparaît en annexe du présent accord d’entreprise.
Article 3 : Autres frais pour les salariés et leurs conjoints et enfants
Seuls les « Tuition Fees » bénéficient de la remise. Les autres frais (assurance médicale, Orientation, frais spécifiques pour certains cours …) seront facturés selon les règles établies pour l’ensemble des étudiants.
Article 4 : Evaluation de l’Ancienneté
L’ancienneté des salariés sera évaluée au 1 septembre pour le semestre de Fall, au 1 janvier pour le semestre de Spring et au 1 juin pour le semestre de Summer.
Article 5 : Disponibilité de places dans les cours
Dans tous les cas, les salariés et leurs conjoints et enfants ne pourront confirmer leur inscription dans le ou les cours demandés qu’à la fin de la première semaine de cours chaque semestre, et à condition qu’une place reste disponible dans le cours après inscription des étudiants payants.
Article 6 : Dépôt de l’Accord
Cet accord est déposé auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et du Greffe du Conseil de Prud’Hommes.
Il est également porté à la connaissance du Comité d’Entreprise.
Il est porté à la connaissance de l’ensemble des salariés par voie de courrier électronique.
THE AMERICAN UNIVERSITY OF PARIS
REQUEST FOR TUITION ABATEMENT
(Spouse or child of an employee)
Student’s name
ID Number
Date of Birth
Name of employee (parent of the student)
Program in which the student is enrolled (please cross out) Undergraduate Graduate
AUTHORIZATION TO REDUCE TUITION FEES (to be completed by Human Resources)
I hereby authorize abatement of tuition fees in accordance with policy:
Semester authorized
Discount rate (please cross out) 25% 50% 100%
Name of person authorizing abatement
Signature
Date
THE AMERICAN UNIVERSITY OF PARIS
REQUEST FOR TUITION ABATEMENT
(Employee)
Employee name
Student ID Number
I request permission to enroll in (course number)
During the semester
Class schedule (Day and period)
RECOMMENDATION OF THE DEPARTMENT
(to be completed by the administrative supervisor or the faculty department chair)
Name of Supervisor
Recommendation Accept Refuse
Signature
Date
AUTHORIZATION TO REDUCE TUITION FEES
(to be completed by the Tuition Abatement Committee)
Enrollment and abatement of tuition fees is authorized in accordance with policy:
Discount rate (please cross out) 25% 50% 100%
Name of signatory
Signature
Date
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