Accord d'entreprise "ACCORD DE CLASSIFICATION DU PERSONNEL CADRE DE L'OPERA NATIONAL DE PARIS - (AVENANT A L'ANNEXE PERSONNELS CADRES DE LA CONVENTION COLLECTIVE DE L'OPERA NATIONAL DE PARIS)" chez OPERA NATIONAL DE PARIS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de OPERA NATIONAL DE PARIS et le syndicat CFDT et CGT-FO et UNSA et CGT le 2019-09-27 est le résultat de la négociation sur les classifications.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et UNSA et CGT

Numero : T07519015862
Date de signature : 2019-09-27
Nature : Accord
Raison sociale : OPERA NATIONAL DE PARIS
Etablissement : 78439607900054 Siège

Niveaux de classification : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Classifications ACCORD DE MISE EN OEUVRE DE LA CLASSIFICATION DU PERSONNEL CADRE DE L'OPERA NATIONAL DE PARIS (2019-09-27) AVENANT DE REVISION N° 5 A L'ACCORD RELATIF A LA CLASSIFICATION DES PERSONNELS NON ARTISTIQUES NON CADRES (2020-12-01) AVENANT DE REVISION N° 6 DE L'ACCORD RELATIF A LA CLASSIFICATION DES PERSONNELS NON ARTISTIQUES NON-CADRES (2023-07-06) AVENANT DE REVISION DE L'ACCORD DE CLASSIFICATION DU PERSONNEL CADRE DE L'OPERA NATIONAL DE PARIS (2023-07-06) AVENANT DE REVISION N° 5 DE L'ACCORD RELATIF A LA CLASSIFICATION DES PERSONNELS NON ARTISTIQUES NON-CADRES (2022-07-21) AVENANT DE REVISION DE L'ACCORD DE CLASSIFICATION DU PERSONNEL CADRE DE L'OPERA NATIONAL DE PARIS (2022-07-21)

Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-09-27

ACCORD DE CLASSIFICATION DU PERSONNEL CADRE

DE L’OPERA NATIONAL DE PARIS

(Avenant à l’Annexe Personnels Cadres

de la Convention Collective de l’Opéra national de Paris)

ENTRE :

L’Opéra national de Paris, établissement public industriel et commercial, dont le siège social est sis 120, rue de Lyon – 75012 Paris, immatriculé au RCS de Paris sous le numéro 784 396 079, représenté par son Directeur Général,

D’une part,

ET

La F3C CFDT, dont le siège est au 47/49, avenue Simon Bolivar 75019 Paris, représentée par XX

, délégué syndical central SNAPAC-CFDT, dûment mandaté ;

La Fédération du Spectacle CGT dont le siège est au 14-16, rue des Lilas, 75019 PARIS, représentée par XX, délégué syndical central, dûment mandaté,

Le syndicat FORCE OUVRIERE DE L’OPERA NATIONAL DE PARIS, dont le siège est au 2, rue de la Michodière - 75002 Paris, représenté par XX, délégué syndical central dûment mandaté ;

Le syndicat UNSA- Spectacle et communication, dont le siège est 21, rue Jules Ferry, 93170 Bagnolet, représenté par XX, délégué syndical central, dûment mandaté ;

Le syndicat SUD SPECTACLE, dont le siège est au 3, passage des Mauxins, 75019 Paris, représenté par XX, délégué syndical central, dûment mandaté,

D’autre part,

Vu l’article 1 alinéas 1 et 2 du Titre I de l’Annexe personnels cadres de la Convention Collective de l’Opéra national de Paris signée le 9 février 1993 ;

Vu l’article 9 du Titre IV de l’Annexe personnels cadres de la Convention Collective de l’Opéra national de Paris signée le 9 février 1993 ;

Vu le Protocole d’accord salarial, article 3b du 28 juin 1999 ;

Vu l’Accord relatif à la prise en compte des années de CDD des personnels cadres du 24 décembre 2009 ;

Vu les dispositions des articles L 2222-1 et suivants du Code du travail ;

Vu les dispositions des articles L 2261-7 et suivants du Code du travail ;

Vu les réunions de négociation avec les organisations syndicales qui se sont déroulées les 7 mars et 5 avril 2018, 3 avril, 20 mai, 6 et 25 juin, 8 juillet 2019, 29 août, et 6 septembre 2019 ;


Sommaire

PREAMBULE 5

Article 1 Champ d’application et objet du présent accord (Article 1 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 6

Article 2  Structure de la nouvelle classification du personnel cadre (Article 9 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 6

Article 2.1 Structure générale (Article 9.1 de l’Annexe personnels cadres) 7

Article 2.1.1 Définitions des filières, des emplois et des postes (Article 9.1.1 de l’Annexe personnels cadres) 7

Article 2.1.2 Liste des filières et des emplois (Article 9.1.2 de l’Annexe personnels cadres) 7

Article 2.1.3 Liste des postes (Article 9.1.3 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 8

Article 2.2 Les niveaux de classification et la grille de rémunération (Article 9.2 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 8

Article 2.2.1 Définitions des niveaux de classification du personnel cadre (Article 9.2.1 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 8

Article 2.2.2 Définition des rémunérations minimales conventionnelles (Article 9.2.2 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 10

Article 2.2.3 Définition d’une grille de rémunération par emploi (Article 9.2.3 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 11

Article 3 Principes et mécanismes d’évolution professionnelle des cadres (Article 9.3 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 11

Article 3.1 Embauche des nouveaux cadres (Article 9.3.1 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 12

Article 3.2 Déroulement de carrière des cadres (Article 9.3.2 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 12

Article 3.3 Règles de passage du statut de non-cadre à cadre sur un poste différent (Article 9.3.3 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 12

Article 3.4 Evolution au sein d’un même niveau de classification ou par changement de niveau de classification (Article 9.3.4 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 13

Article 4 Valorisation de l’ancienneté du personnel cadre 14

Article 4.1 Valorisation de l’ancienneté dans le cas d’une promotion de non-cadre à cadre (Article 10 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 14

Article 4.1.1 Date de référence prise en compte pour l’avancement automatique à l’ancienneté (Article 10.1 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 14

Article 4.1.2 Reprise de l’ancienneté non-cadre en cours d’acquisition (Article 10.2 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 15

Article 4.2 Valorisation de l’ancienneté par la prise en compte des années de CDD cadre dans le cas d’une embauche en CDI cadre (Article 12 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 16

Article 4.3 Valorisation de l’ancienneté dans le cadre des avenants temporaires (Article 12 de l’Annexe personnels cadres de la CC) 16

Article 5 Modalités d’application du présent accord 16

Article 5.1. Entrée en vigueur – Durée 16

Article 5.2. Adhésion 17

Article 5.3. Révision 17

Article 5.4. Dénonciation 17

Article 5.5. Dépôt légal 18

ANNEXES 19

ANNEXE 1 : Grille de rémunération cadre par niveau et par emploi applicable au 1er janvier 2020 19

ANNEXE 2 : Liste des postes par emploi 20

ANNEXE 3 - Liste des articles de l’Annexe personnels cadres de la Convention Collective révisés par l’Accord de Classification du personnel cadre 26

PREAMBULE

Au début de l’année 2017, L’Opéra national de Paris a ouvert des négociations sur la Gestion prévisionnelle des Ressources Humaines (RH).

Dans ce cadre, et après de nombreux échanges avec les organisations syndicales représentatives au sein de l’Opéra, la Direction des Ressources Humaines de l’Opéra national de Paris a pris en considération les observations des Organisations syndicales en retenant que, pour permettre la réalisation d’une négociation sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences utile et concrète, il était nécessaire de consolider les outils servant de bases juridiques à cette négociation.

Ainsi, il a été proposé aux organisations syndicales représentatives que, préalablement à la négociation d’un accord GPEC, soient menées, notamment, la négociation d’un Accord de Classification du Personnel Cadre, proposition retenue et actée dans l’Accord relatif à l’organisation des négociations obligatoires et de la gestion prévisionnelle des Ressources Humaines, signé le 5 février 2018.

Cet accord vise à organiser et encadrer les négociations obligatoires en définissant les thèmes prioritaires de négociation et en les articulant avec la négociation initiée au titre de la GPEC et de l’Accord de Classification du Personnel Cadre.

En effet, les partenaires sociaux estiment que les articles 1, 9 et 10 de l’Annexe Personnels Cadres de la Convention Collective de l’Opéra national de Paris sont obsolètes et souhaitent donc se doter d’une classification qui reflète mieux la structure actuelle des emplois, qui permet d’assurer une meilleure équité salariale entre les cadres et de mieux s’adapter aux enjeux de gestion des emplois et des compétences.

Dans ce contexte, des réunions de négociation se sont déroulées les 7 mars et 5 avril 2018, 3 avril, 20 mai, 6 et 26 juin, 8 juillet, 29 août et 6 septembre 2019 et ont donc permis la rédaction du présent accord dont l’objet est de définir notamment une nouvelle structure de classification du Personnel Cadre, les principes et mécanismes d’évolution professionnelle des Cadres mais aussi la valorisation de l’ancienneté lors de promotion de non-cadre à Cadre.

Par ailleurs, et afin de permettre une transition vers la nouvelle classification, un Accord de mise en œuvre du présent avenant, signé le 10 septembre 2019, décrit la mise en œuvre opérationnelle de cette nouvelle structure de classification du Personnel Cadre, et les règles de repositionnement.

Il a été convenu ce qui suit

Article 1 Champ d’application et objet du présent accord (Article 1 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

L’article 1 de l’Annexe personnels cadres de la Convention Collective est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :

« La nouvelle classification du personnel cadre s’applique à l’ensemble du personnel cadre de l’Opéra national de Paris, à l’exclusion des cadres dirigeants, à savoir notamment :

- Directeur général ;

- Directeur général adjoint ;

- Directeur artistique (dont Chef des chœurs et Maître de ballet associé à la Direction de la Danse) ;

-  Directeur métier (dont Médecin du travail et Directeurs adjoints) ;

Le statut de cadre dirigeant est défini à l’article L 3111-2 du Code du travail. Ainsi « sont considérés comme ayant la qualité de cadre dirigeant les cadres auxquels sont confiées des responsabilités dont l'importance implique une grande indépendance dans l'organisation de leur emploi du temps, qui sont habilités à prendre des décisions de façon largement autonome et qui perçoivent une rémunération se situant dans les niveaux les plus élevés des systèmes de rémunération pratiqués dans leur entreprise ».

Sont considérés comme cadres, les salariés de l’établissement possédant une formation technique, artistique ou administrative de haut niveau, constatée notamment par un diplôme de l’enseignement supérieur et/ou acquise par l’expérience professionnelle reconnue équivalente, et exerçant des responsabilités en rapport avec leurs compétences et aptitudes.

Ils contribuent à un secteur d’activité ou exercent une responsabilité quant à la gestion, la conception, et l’organisation d’un domaine d’expertise ou d’un secteur regroupant plusieurs domaines d’expertise, d’un service ou d’un ensemble de services au sein d’une Direction.

Selon les cas, cette responsabilité peut entraîner une fonction de management sur d’autres personnels cadres ou non cadres ».

Article 2  Structure de la nouvelle classification du personnel cadre (Article 9 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

L’article 9 de l’Annexe personnels cadres de la Convention Collective est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :

« Cet article vise à présenter les éléments qui composent la classification du personnel cadre de l’Opéra national de Paris (les filières, les emplois et les postes) et à expliciter le positionnement des emplois par niveau.

La structure de classification élaborée au sein de l’établissement a été établie après concertation des différentes directions et discussions lors des réunions de négociation du présent accord avec les partenaires sociaux.

La classification du personnel cadre retenue est une organisation pyramidale allant de la filière au poste occupé. Ainsi, un salarié occupe un poste. Ce poste est rattaché à un emploi qui lui-même est rattaché à une filière professionnelle.

Ce rattachement permet ensuite de déterminer le niveau de classification de l’emploi ».

Article 2.1 Structure générale (Article 9.1 de l’Annexe personnels cadres)

Article 2.1.1 Définitions des filières, des emplois et des postes (Article 9.1.1 de l’Annexe personnels cadres)

La filière est une famille fonctionnelle, regroupant des métiers aux activités communes participant à une même finalité et permettant des passerelles entre les différents métiers relevant de la même catégorie.

Les emplois regroupent des situations de travail, pouvant correspondre à un ou plusieurs postes et présentant des contenus d’activités suffisamment homogènes. Les emplois sont donc positionnés en fonction des missions générales, du niveau d’étude, de l’expérience nécessaire et des qualités requises.

Les postes se caractérisent par une finalité, des missions et un niveau de responsabilité unique correspondant aux besoins de l‘organisation.

Article 2.1.2 Liste des filières et des emplois (Article 9.1.2 de l’Annexe personnels cadres)

Ainsi, il a été défini 7 filières au sein de l’Opéra national de Paris :

  • Administration ;

  • Production artistique ;

  • Bâtiments / Services Généraux / sécurité ;

  • Communication / Dramaturgie / Relations avec le public ;

  • Costumes ;

  • Techniques ;

  • Santé / Prévention / Sécurité au travail.

Par ailleurs, il a été identifié 13 emplois qui peuvent être déclinés au sein des filières professionnelles :

  • Adjoint au directeur ;

  • Chef de service ;

  • Régisseur général ;

  • Expert de domaine métier ;

  • Adjoint au chef de service ;

  • Responsable de domaine technique et costume ;

  • Responsable de domaine métier ;

  • Régisseur ;

  • Responsable de spectacle ;

  • Chargé de fabrication technique et costume ;

  • Chargé de domaine technique et costume ;

  • Assistant de direction ;

  • Chargé de domaine métier.

Par convention, dans le cadre de cet accord, la liste des emplois et des postes est présentée neutre. Seul l’intitulé du poste figurant sur le contrat de travail et sur le bulletin de salaire donnera lieu à l’accord avec le genre du salarié.

Article 2.1.3 Liste des postes (Article 9.1.3 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

La liste des emplois et des postes est présentée en annexe 2.

L’annexe 2 décrite est transmise à titre d’information et ne saurait lier les parties.

Article 2.2 Les niveaux de classification et la grille de rémunération (Article 9.2 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

Article 2.2.1 Définitions des niveaux de classification du personnel cadre (Article 9.2.1 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

Chaque niveau de classification fait l’objet d’une définition propre et commune à l’ensemble des emplois, distincte d’un niveau par rapport à l’autre, précisée par des niveaux d’exigences et prenant en compte le positionnement dans l’organisation.

La classification s’articule en quatre niveaux applicables à l’ensemble du personnel cadre de l’établissement.

La définition des niveaux de classification est faite selon quatre critères d’exigences :

  • Le rôle qui correspond à un niveau de compétences, d’expertise et de responsabilités définis ;

  • Le niveau d’expérience qui correspond à un diplôme et/ou un niveau d’expérience professionnelle. Ces deux éléments du critère sont donnés à titre indicatifs et seront appréciés soit cumulativement dans le cadre d’un recrutement externe, soit séparément dans le cadre d’une mobilité interne ;

  • La responsabilité humaine qui correspond à l’animation, au pilotage et à l’encadrement d’une équipe ;

  • Les relations internes/externes qui correspondent notamment aux relations à mettre en œuvre avec les autres directions de l’établissement et/ou les prestataires ou fournisseurs externes.

Pour le niveau 1, les attendus par critères d’exigence sont les suivants :

  • Rôle : Pilotage et prise en charge d’un service ou d’un ensemble de services au sein d'une direction ;

  • Niveau d’expérience : Diplôme de l’enseignement supérieur correspondant au niveau d’exigence attendu sur le poste et/ou 8/10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine d’expertise ;

  • Responsabilité humaine : Coordination des équipes et des projets au sein d'une direction ;

  • Relations internes/externes : Organisation et gestion de l'ensemble des relations avec les partenaires. Mise en œuvre des programmes internes de développement et de coopération. Représentation et engagement de sa direction sur des projets majeurs.

Pour le niveau 2, les attendus par critères d’exigences sont les suivants :

  • Rôle : Pilotage d’un service ou d’un secteur d'activité sur les aspects humains, techniques et budgétaires avec un haut niveau d’expertise dans un domaine métier ;

  • Niveau d’expérience : Diplôme de l’enseignement supérieur correspondant au niveau d’exigence attendu sur le poste et/ou 5/7 ans d’expérience dans le domaine métier ;

  • Responsabilité humaine : Animation et pilotage des projets, encadrement des équipes de son pôle d'activité ;

  • Relations internes/externes : Organisation et gestion de l'ensemble des relations avec ses partenaires. Négociation éventuelle des contrats, élaboration des objectifs annuels et animation des projets importants.

Pour le niveau 3, les attendus par critères d’exigences sont les suivants :

  • Rôle : Responsable de l’activité d’un service ou de la coordination de plusieurs activités au sein d’un service. Définit des procédures de travail, les met en œuvre et en assure le suivi de façon autonome ;

  • Niveau d’expérience : Diplôme de l’enseignement supérieur correspondant au niveau d’exigence attendu sur le poste et/ou 3/4 ans d'expérience dans un poste équivalent ;

  • Responsabilité humaine : Animation et pilotage des projets, encadrement des équipes dans l'organisation des activités ;

  • Relations internes/externes : Gestion des relations régulières avec des partenaires internes ou externes assignés. Négociation éventuelle des contrats. Animation des équipes projets, négociation et/ou réalisation de missions de conseil ou de coordination, sous la responsabilité du responsable hiérarchique.

Pour le niveau 4, les attendus par critères d’exigences sont les suivants :

  • Rôle : contribution à l'activité du service ; mise en œuvre des procédures définies ; possibilité d’exercer un contrôle de premier niveau ;

  • Niveau d’expérience : Formation initiale correspondant au niveau d’exigence attendu sur le poste et/ou première expérience dans un emploi équivalent ;

  • Responsabilité humaine : encadrement éventuel sous la supervision d'un responsable ;

  • Relations internes/externes : Relations ponctuelles ou régies par des procédures en vue principalement d'échanges d'informations administratives et/ou techniques. Possibilité de participer à des projets.

La répartition des emplois par niveau se définit comme suit :

Emplois
NIVEAU 1
Adjoint au directeur
NIVEAU 2
Chef de service
Régisseur général
Expert de domaine métier
NIVEAU 3
Adjoint au chef de service
Responsable de domaine technique et costume
Responsable de domaine métier
Régisseur
NIVEAU 4
Responsable de spectacle
Chargé de fabrication technique et costume
Chargé de domaine technique et costume
Assistant de direction
Chargé de domaine métier

Article 2.2.2 Définition des rémunérations minimales conventionnelles (Article 9.2.2 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

Des indices de rémunération minimums sont définis par niveau :

Niveaux Indices de rémunération minimum
NIVEAU 1 1050
NIVEAU 2 900
NIVEAU 3 730
NIVEAU 4 580

Ces indices de rémunération minimums doivent être respectés lors des embauches, de la mobilité interne et plus généralement lors des évolutions de rémunération au sein de la structure d’emplois de Cadres.

Article 2.2.3 Définition d’une grille de rémunération par emploi (Article 9.2.3 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

Afin d’encadrer et de sécuriser la politique de rémunération et d’embauche des cadres, et de mettre en œuvre d’une façon effective la politique d’égalité salariale entre les femmes et les hommes, une grille de rémunération détaillée par emploi a été définie. Elle présente des fourchettes de salaire (annexe 1), qui se matérialisent par un indice de rémunération minimum et un indice de rémunération maximum pour chaque emploi. Cette grille de rémunération sera applicable à partir du 1er janvier 2020.

L’indice de rémunération minimum est applicable pour la mobilité interne, les promotions individuelles et les recrutements externes.

L’indice de rémunération maximum est applicable pour les recrutements externes. Pour la mobilité interne et plus généralement pour les évolutions de rémunération au sein de la structure d’emplois des cadres, l’indice de rémunération maximum pourra être dépassé lorsque le salarié dépassera de façon constante les objectifs fixés sur le poste. Ce dépassement devra être dûment motivé par le supérieur hiérarchique.

Dans le cas où un salarié verrait son indice de rémunération atteindre l’indice de rémunération maximum défini pour son emploi, il continuerait à bénéficier des mesures d’évolution à l’ancienneté et des mesures générales et catégorielles négociées dans le cadre des NAO, mais ne serait éligible à une mesure individuelle sauf lorsque le salarié dépassera de façon constante les objectifs fixés sur le poste. L’attribution de cette mesure devra être dûment motivée par le supérieur hiérarchique. ».

Article 3 Principes et mécanismes d’évolution professionnelle des cadres (Article 9.3 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

« Cet article a pour objectif de clarifier les mécanismes généraux d’embauche et d’évolution professionnelle au sein de l’Opéra national de Paris.

Ils s’inscrivent dans une volonté partagée d’assurer une égalité de traitement à l’embauche, de favoriser les progressions de carrière, de reconnaître la technicité, les savoir-faire dans un dispositif lisible porté à la connaissance de l’ensemble du personnel cadre de l’établissement.

Par ailleurs, des règles précises et équitables sont élaborées en concertation avec les partenaires sociaux dans le cadre de passage d’un poste de non-cadre à cadre mais aussi dans le cadre de promotions du personnel cadre.

Article 3.1 Embauche des nouveaux cadres (Article 9.3.1 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

Le salarié cadre nouvellement embauché à compter du 1er janvier 2020 doit être positionné a minima à l’indice de rémunération minimum du niveau de classification dans lequel son poste est identifié.

Néanmoins, au regard de ses diplômes et/ou expériences antérieures, l’indice de rémunération du cadre nouvellement embauché pourra être adapté, de gré à gré quel que soit son niveau de classification, sans pouvoir dépasser l’indice de rémunération maximum de son emploi.

Le contrat de travail du personnel cadre nouvellement embauché indique la filière, l’emploi et l’intitulé du poste auquel il est rattaché.

Article 3.2 Déroulement de carrière des cadres (Article 9.3.2 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

Le déroulement de carrière d’un salarié se fait sur la base de critères objectifs appréciés individuellement et collectivement en fonction de l’évaluation de l’atteinte des objectifs réalisés par le salarié lors de l’entretien annuel individuel.

La progression individuelle dans le niveau de classification ne présente aucun caractère automatique et se fait sur proposition des chefs de service et/ou des directeurs sur la base de la grille de classification.

Les mesures individuelles salariales des cadres sont réparties de façon équitable entre les femmes et les hommes en fonction de l’enveloppe budgétaire attribuée chaque année lors des négociations annuelles obligatoires sur les salaires.

Une attention particulière est portée au personnel cadre n’ayant pas eu de mesures individuelles ou catégorielle (hors ancienneté) depuis plus de 5 ans. A cet égard, la direction des ressources humaines transmettra, chaque année, la liste du personnel cadre non promu depuis plus de 5 ans aux directeurs et/ou chefs de service au moment de la campagne de négociation annuelle obligatoire sur les salaires.

Article 3.3 Règles de passage du statut de non-cadre à cadre sur un poste différent (Article 9.3.3 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

Lors d’un passage d’un poste de non cadre à un poste de cadre, le nouvel indice de rémunération est le plus favorable entre :

- l’indice de rémunération minimum du poste tel que défini dans la grille de rémunération annexée au présent accord ;

- ou l’indice de rémunération avant le passage cadre majoré de l’ancienneté non-cadre en cours d’acquisition selon les règles de valorisation définies à l’article 10 ci-dessous + primes et indemnités mensuelles récurrentes liées au poste occupé avant le passage cadre + 50 points minimum.

Les primes et indemnités mensuelles récurrentes prises en compte sont : la prime de modulation et variabilité, la prime d’atelier, la prime de modulation accueil, l’indemnité de responsabilité de caisse, l’indemnité d’enregistrement des paiements scripturaux, les indemnités vestimentaires.

Ces règles sont applicables pour tout avenant de passage définitif de non cadre à cadre.

Par ailleurs, lors d’un avenant temporaire, le salarié non cadre continuera à acquérir son ancienneté non cadre.

Article 3.4 Evolution au sein d’un même niveau de classification ou par changement de niveau de classification (Article 9.3.4 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

Compte tenu des évolutions possibles au sein d’un niveau de classification ou par changement de niveau de classification, les partenaires sociaux souhaitent rappeler les règles suivantes.

  • Dans le cadre de son déroulement de carrière, un salarié peut voir son indice de rémunération évoluer au sein de son poste du fait :

    • des mesures générales ;

    • des mesures catégorielles ;

    • des mesures d’évolution à l’ancienneté ;

    • des mesures individuelles prises dans le respect des fourchettes de salaire définies dans la grille de rémunération.

Les mesures individuelles au sein du poste s’effectuent par décision du responsable hiérarchique du salarié dans le cadre d’un processus annuel et au regard des quatre critères d’exigence rappelés à l’article 9.2.1 ci-dessus, à savoir le rôle, le niveau d’expérience, la responsabilité humaine et les relations internes/externes. Elles devront respecter la politique d’égalité salariale entre les femmes et les hommes

  • Si un salarié atteint l’indice de rémunération maximum de son poste, alors il pourra bénéficier des mesures générales, mesures catégorielles et mesures d’évolution à l’ancienneté, mais il ne pourra plus bénéficier de mesures individuelles, à moins qu’il ne change de poste et que l’indice de rémunération maximum de son nouveau poste soit supérieur ou lorsque le salarié dépassera de façon constante les objectifs fixés sur le poste. Ce dépassement devra être dûment motivé par le supérieur hiérarchique.

  • Par ailleurs, le déroulement de carrière d’un salarié peut se faire par le biais d’une mobilité sur un poste différent au sein d’un même niveau ou sur un poste d’un niveau supérieur. Cette mobilité ou cette promotion sera conditionnée à la mise en œuvre d’une période probatoire de maximum 6 mois au cours de laquelle le salarié comme le responsable hiérarchique pourront y mettre fin. Dans cette hypothèse, le salarié retrouvera son poste et son indice de rémunération initiaux.

  • En cas d’avenant temporaire antérieur sur le poste proposé, la durée de celui-ci sera déduite de la durée de la période probatoire et l’indice de rémunération de l’avenant sera a minima conservé lors de la nomination définitive.

  • Pour toute mobilité ou promotion, un accompagnement via une formation dédiée pourra être réalisé, et notamment lors d’une prise de poste nécessitant du management.


L’indice de rémunération proposé pourra être adapté de gré à gré quel que soit son niveau de classification et devra en tout état de cause respecter le minimum de la fourchette de rémunération du poste visé et ne pourra
dépasser le maximum uniquement lorsque le salarié dépassera de façon constante les objectifs fixés sur le poste. Ce dépassement devra être dûment motivé par le supérieur hiérarchique.

L’indice de rémunération proposé sera atteint en une fois si l’augmentation de l’indice de rémunération est inférieure à 100 points.

Dans les autres cas, l’indice de rémunération proposé pourra être atteint en deux étapes, notamment lorsque la mobilité ou la promotion est conditionnée à la mise en œuvre d’une période probatoire, et devra en tout état de cause être acquis dans un délai de 12 mois

maximum à compter du changement effectif de poste.

La Direction veillera à ce que l’indice de rémunération proposé soit au moins égal à l’indice de rémunération avant la mobilité plus la moyenne sur les trois dernières années des rémunérations variables perçues sur le dernier poste occupé et qui ne pourront plus être perçues dans le nouveau poste proposé.

En tout état de cause, dans le cas d’un changement de niveau, la Direction veillera à ce que l’indice de rémunération proposé soit supérieur de 50 points à l’indice de rémunération avant la mobilité. Enfin, dans l’éventualité d’une mobilité liée à une réorganisation ou restructuration d’une Direction ou d’un service, si l’indice de rémunération du nouveau poste est inférieur à l’indice de rémunération du poste occupé, le salarié conservera l’indice de rémunération le plus élevé ».

Article 4 Valorisation de l’ancienneté du personnel cadre

Article 4.1 Valorisation de l’ancienneté dans le cas d’une promotion de non-cadre à cadre (Article 10 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

L’article 10 de l’Annexe Personnels Cadres de la Convention Collective est supprimé et remplacé par les dispositions suivantes :

Les exemples cités ne sont pas repris dans la Convention Collective.

Article 4.1.1 Date de référence prise en compte pour l’avancement automatique à l’ancienneté (Article 10.1 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

« En application des règles conventionnelles, les salariés Cadres bénéficient d’une progression à l’ancienneté de leur indice de rémunération de 3% tous les 3 ans.

Lorsqu’un salarié est promu de non-cadre à cadre au cours de sa carrière, c’est la date de sa promotion en tant que cadre qui sert de base pour déterminer les futures dates d’avancement automatique à l’ancienneté. 

Cette règle ne modifie pas les dispositions issues de l’accord du 1er juillet 2008 relatif aux mesures d’accompagnement de la réforme de la retraite. »

Par exemple Monsieur X est promu de non-cadre à cadre le 01/01/2016.

La prochaine mesure d’avancement à l’ancienneté de 3% dont il bénéficiera sera appliquée au 01/01/2019.

Article 4.1.2 Reprise de l’ancienneté non-cadre en cours d’acquisition (Article 10.2 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

« Lorsqu’un salarié est promu de non-cadre à cadre, son indice de rémunération est actualisé au prorata du temps qui s’est écoulé entre sa dernière mesure d’avancement à l’ancienneté en tant que non-cadre et sa date de promotion en tant que cadre :

Indice de rémunération actualisé = indice de rémunération avant promotion x (1 + 3%) x (nombre de mois écoulés entre sa dernière mesure d’avancement à l’ancienneté en tant que non-cadre et sa date de promotion en tant que cadre / 36).

Monsieur X était non-cadre avant d’être promu cadre.

La dernière mesure d’avancement à l’ancienneté de 3% dont il a bénéficié en tant que non-cadre date du 01/01/2014.

S’il était resté non-cadre, il aurait bénéficié de sa prochaine mesure d’avancement à l’ancienneté le 01/01/2017.

Or il est promu cadre le 01/01/2016.

Il s’est écoulé 24 mois entre sa dernière mesure d’avancement à l’ancienneté en tant que non-cadre et sa date de promotion en tant que cadre.

Son indice de rémunération est actualisé de 3% x 24/36, soit 2%

Son indice de rémunération avant sa promotion était de 539. Son indice de rémunération actualisé est de 550.

L’éventuelle mesure salariale envisagée dans le cadre de sa promotion est ensuite appliquée à cet indice de rémunération actualisé.

Monsieur X bénéficiera d’une augmentation de 50 points d’indice au titre de sa promotion.

Ces 50 points seront appliqués à son indice de rémunération actualisé.

Son indice de rémunération après promotion sera donc de 550 + 50, soit 600.

La progression de la rémunération à l’ancienneté se fera ensuite par référence à la date anniversaire du passage cadre ».

La prochaine mesure d’avancement à l’ancienneté de 3% dont il bénéficiera sera appliquée au 01/01/2019 : Son indice de rémunération sera augmenté de 3% :

Il passera donc de 600 à 600 x 1.03, soit 618.

Article 4.2 Valorisation de l’ancienneté par la prise en compte des années de CDD cadre dans le cas d’une embauche en CDI cadre (Article 12 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

Les règles de valorisation de l’ancienneté acquises au titre de l’expérience en CDD cadre dans le cas d’une embauche en CDI sont issues de l’Accord relatif à la prise en compte des années de CDD des personnels cadres signé le 24 décembre 2009 et insérées dans un article 12 à l’Annexe personnels cadres de la Convention Collective par le présent Accord.

« Ainsi, les durées de contrats de travail à durée déterminée cadre ou non cadre, effectués au sein de l’Opéra national de Paris, qui ne sont pas contiguës au contrat de travail à durée indéterminée pourront être prises en compte et reconnues, à la demande des salariés et sur présentation de justificatifs, à condition que ces contrats soient exécutés dans la même filière que le contrat à durée indéterminée.

Les contrats à durée déterminée effectués au sein de l’Opéra national de Paris dans une filière différente à un poste de cadre ou non cadre seront également reconnus mais dans la limite de trois ans de ces durées.

Les salariés cadres en contrat à durée déterminée bénéficient d’une augmentation du salaire de base de 3% par tranche complète de trois années de CDD reconnues en application des règles précitées.

Enfin, les tranches inférieures à trois années se traduiront par une avancée de la prochaine durée d’application de l’augmentation conventionnelle des cadres de 3% tous les trois ans ».

Article 4.3 Valorisation de l’ancienneté dans le cadre des avenants temporaires (Article 12 de l’Annexe personnels cadres de la CC)

Si le salarié bénéficie d’une mesure d’ancienneté ou ancienneté retraite ou complément d’ancienneté au cours de son avenant temporaire, cette mesure sera appliquée à son indice de rémunération de base ainsi qu’au complément de rémunération perçue dans le cadre de son avenant temporaire.

Article 5 Modalités d’application du présent accord

Article 5.1. Entrée en vigueur – Durée

Le présent accord entrera en vigueur à l’issue des formalités de dépôt.

Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.

Les partenaires sociaux souhaitent que la grille de rémunération par emploi, définissant les indices de rémunération minimums et maximums (article 2.2.2 du présent accord), puisse être revue tous les ans dans le cadre de la négociation annuelle sur les salaires.

Article 5.2. Adhésion

Conformément à l’article L.2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale représentative de salariés dans l’entreprise, non signataire, pourra adhérer au présent accord.

L'adhésion sera notifiée aux parties signataires de l'accord et fera l'objet du dépôt prévu aux articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du travail.

L’adhésion sera valable à partir du jour suivant le dépôt visé à l’alinéa ci-dessus.

Article 5.3. Révision

En application des dispositions des articles L 2261-7-1 et L 2261-8 du code du travail, une procédure de révision du présent accord pourra être initiée :

  • Jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel cet avenant a été conclu : par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d’application du présent accord, signataires ou adhérentes de cet accord ;

  • A l’issue de cette période : par une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d’application du présent accord.

La demande de révision doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires, adhérents et organisations syndicales représentatives.

Toute demande de révision formulée par l’une ou l’autre des parties doit être accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle du ou des articles soumis à révision.

La révision sera engagée dans un délai de deux mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.

La Direction engagera des négociations en vue de débattre de la nouvelle rédaction proposée. L’ancien texte restera en vigueur jusqu’à l’éventuelle conclusion d’un nouvel accord. Celui-ci devra alors être constaté par avenant et le nouveau texte se substituera de plein droit aux dispositions du présent avenant qu’il modifiera.

A défaut d’accord dans les douze mois suivant le début de la négociation, la demande de révision est réputée caduque.

L’avenant portant révision devra satisfaire aux conditions de validité des accords d’entreprise et donnera lieu aux formalités de dépôt définies aux articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du travail.

Article 5.4. Dénonciation

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par les parties signataires ou adhérentes conformément à l’article L.2261-9 du Code du travail, moyennant un préavis de trois mois.

La dénonciation sera notifiée par écrit aux autres signataires et donnera lieu aux formalités de dépôt définies aux articles L.2231-6 et D.2231-2 du Code du travail.

L’ensemble des partenaires sociaux se réunira alors dans les trois mois qui suivent le début du préavis afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un accord de substitution.

Article 5.5. Dépôt légal

Le présent accord sera déposé, à la diligence de l’employeur, sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail, conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-4 du Code du travail.

Un exemplaire sera en outre déposé auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud'hommes de PARIS. Conformément aux dispositions légales, il sera également publié en version anonyme sur la base de données nationale prévue à cet effet.

Un exemplaire sera établi pour chaque partie.

Fait à Paris, le 27 septembre 2019


ANNEXES

ANNEXE 1 : Grille de rémunération cadre par niveau et par emploi applicable au 1er janvier 2020

Niveaux Emplois Exemple de postes Indices de rémunération minimum Indices de rémunération maximum
NIVEAU 1     1050 1470
1 Adjoint au directeur Adjoint au directeur – Administrateur - Maître de ballet 1050 1470
NIVEAU 2     900 1330
2 Chef de service Chef de service 950 1330
2 Régisseur général Régisseur général de scène - Régisseur technique de production 950 1330
2 Expert de domaine métier Chef de mission salle modulable/ateliers–Masseurs Kinésithérapeute- Assistant à la mise en scène – Assistant maître de ballet 900 1260
NIVEAU 3     730 1148
3 Adjoint au chef de service

Adjoint au chef de service -

Adjoint au chef de service planning - Adjoint au chef de service artistique

820 1148
3 Responsable de domaine technique et costume Responsable des systèmes automatisés - Responsable atelier peinture - Responsable atelier couture flou 800 1120
3 Responsable de domaine métier Chef de projet - Responsable administratif - Responsable contrôle de gestion – Responsable du marketing – Responsable partenariat et nouveaux formats 750 1050
3 Régisseur Régisseur du ballet – Régisseur de planning –Premier régisseur des chœurs 730 1022
NIVEAU 4     580 1008
4 Responsable de spectacle Responsable de spectacle 720 1008
4 Chargé de fabrication technique et costume Chargé de fabrication modiste – Adjoint au responsable atelier serrurerie - Second d’atelier couture flou 700 980
4 Chargé de domaine technique et costume Chargé de gestion des stocks - Chargé de maintenance technique - Chargé des systèmes automatisés 650 910
4 Assistant de direction Assistant de direction 600 840
4 Chargé de domaine métier Assistant de production - Chargé domaine administratif – Chargé de projet – Chargé de gestion 580 812

ANNEXE 2 : Liste des postes par emploi

Cette liste décrite ci-dessous est donnée à titre d’information et ne s’intègre pas aux dispositions conventionnelles.

Adjoint au directeur
Adjoint administratif et financier de direction
Adjoint à l'agent comptable
Adjoint artistique au directeur musical
Adjoint au DAF, bâtiment
Adjoint au DAF, budget
Adjoint au DAF, sécurité incendie
Adjoint au directeur de la production artistique et du planning
Adjoint au directeur de la scène
Adjoint au directeur des costumes
Adjoint au directeur du casting
Adjoint au directeur musical
Adjoint au directeur technique
Adjoint au DRH, développement RH
Adjoint au DRH, pilotage et gestion RH
Administrateur de l'Académie
Administrateur de l'école de danse
Administrateur des formations musicales

Administrateur du ballet

Administrateur de production

Maître de ballet
Chef de service
Chef de la musique de scène
Chef de service accessoires
Chef de service administratif et achats
Chef de service atelier décors
Chef de service audiovisuel
Chef de service communication digitale
Chef de service copie-bibliothèque
Chef de service dispositifs musicaux
Chef de service édition
Chef de service expérience spectateurs
Chef de service figuration
Chef de service génie scénique
Chef de service habillement
Chef de service hygiène propreté environnement
Chef de service informatique
Chef de service juridique et marchés publiques
Chef de service juridique et relations sociales
Chef de service lumière
Chef de service machinerie
Chef de service magasin général
Chef de service marketing communication
Chef de service paie
Chef de service patrimoine costumes
Chef de service perruque-maquillage
Chef de service relations médias
Chef de service SI finance comptabilité
Chef de service transport logistique
Chef de service vidéo son
Chef des services généraux
Adjoint à l'administrateur des formations musicales
Administrateur adjoint en charge des productions et des tournées
Régisseur général
Régisseur général de coordination
Régisseur général de planning
Régisseur général de scène
Régisseur général des chœurs
Régisseur général des costumes
Régisseur technique de production
Expert de domaine métier
Assistant à la mise en scène
Assistant maître de ballet
Chef de mission salle modulable / ateliers
Expert des systèmes automatisés scéniques
Expert des systèmes mécanisés scéniques
Responsable du développement RH
Responsable sécurité au travail
Responsable techniques des ventes et revenue management
Adjoint au chef de service
Adjoint au chef de service accessoires, planning & personnel
Adjoint au chef de service accessoires, technique
Adjoint au chef de service ateliers, artistique
Adjoint au chef de service ateliers, construction
Adjoint au chef de service ateliers, planning & personnel
Adjoint au chef de service audiovisuel
Adjoint au chef de service couture
Adjoint au chef de service dispositifs musicaux
Adjoint au chef de service génie scénique
Adjoint au chef de service habillement, planning & personnel
Adjoint au chef de service lumière, planning & personnel
Adjoint au chef de service lumière, technique
Adjoint au chef de service machinerie, planning & personnel
Adjoint au chef de service machinerie, technique
Adjoint au chef de service magasin général
Adjoint au chef de service paie
Adjoint au chef de service perruque-maquillage, planning & personnel
Adjoint au chef de service sécurité incendie
Adjoint au chef de service transport logistique
Adjoint au chef de service vidéo son
Adjoint au chef des services généraux
Adjoint au chef de service expérience spectateurs, accueil et caisses
Adjoint au chef de service expérience spectateurs, spectateurs et visiteurs
Responsable de domaine technique et costume
Responsable d'atelier accessoires
Responsable d'atelier couture flou
Responsable d'atelier couture tailleur
Responsable d'atelier déco sur costume
Responsable d'atelier matériaux composites
Responsable d'atelier menuiserie
Responsable d'atelier peinture
Responsable d'atelier sculpture
Responsable d'atelier serrurerie
Responsable d'atelier tapisserie
Responsable de production de costumes
Responsable des dispositifs scéniques
Responsable intercommunication
Responsable patrimoine costumes
Responsable de domaine métier
Administrateur systèmes & réseaux
Assistant social
Attaché de presse
Attaché de publication

Bibliothécaire - copiste

Chef de projet bâtiment

Chef de projet digital
Chef de projet fonctionnel
Chef de projet informatique
Ingénieur bureau d'étude
Masseur kinésithérapeute
Ostéopathe
Professeur
Responsable abonnement, réservation, ventes individuelles
Responsable administratif de production
Responsable administratif et budgétaire
Responsable administration du personnel
Responsable animation des ventes
Responsable comptabilité
Responsable contrôle de gestion
Responsable de développement commercial
Responsable de développement informatique
Responsable de la coordination de service
Responsable de maintenance bâtiment
Responsable de production audiovisuelle
Responsable de programmation jeune public
Responsable de protocole
Responsable des études RH
Responsable des réseaux sociaux
Responsable des systèmes automatisés scéniques
Responsable des systèmes mécanisés scéniques
Responsable du marketing
Responsable du parc informatique
Responsable formation
Responsable juridique, droit social
Responsable juridique, marchés publiques
Responsable librairie boutique
Responsable service des caisses
Responsable SIRH
Régisseur
Premier régisseur des chœurs
Premier régisseur d'orchestre
Régisseur de scène
Régisseur du ballet
Responsable de spectacle
Responsable de spectacle accessoires
Responsable de spectacle habillement
Responsable de spectacle lumière
Responsable de spectacle machinerie
Responsable de spectacle perruques maquillage
Responsable de spectacle vidéo son
Chargé de fabrication technique et costume
Adjoint au responsable d'atelier bureau d'étude
Adjoint au responsable d'atelier matériaux composites
Adjoint au responsable d'atelier menuiserie
Adjoint au responsable d'atelier peinture
Adjoint au responsable d'atelier sculpture
Adjoint au responsable d'atelier serrurerie
Adjoint au responsable d’atelier tapisserie
Chargé de fabrication maille
Chargé de fabrication modiste
Chargé de la cordonnerie
Chargé de la laverie pressing
Chargé de réalisation d'accessoires
Chargé de réalisation d'accessoires, artificier
Chargé de tissuthèque
Second d'atelier couture flou
Second d'atelier couture maille
Second d'atelier couture tailleur
Second d'atelier déco sur costume
Chargé de domaine technique et costume
Chargé de coordination
Chargé de gestion de stocks
Chargé de gestion technique
Chargé de maintenance technique
Chargé des dispositifs musicaux
Chargé d'exploitation vidéo son
Assistant de direction
Assistant de direction
Chargé de domaine métier
Assistant contrôleur de gestion
Assistant de gestion administrative
Assistant de gestion paie
Chargé d'administration systèmes & réseaux
Chargé de communication
Chargé de comptabilité
Chargé de développement commercial
Chargé de développement informatique
Chargé de formation
Chargé de gestion administrative
Chargé de gestion budgétaire
Chargé de gestion de planning
Chargé de gestion de projet
Chargé de gestion technique événementielle
Chargé de la reprographie
Chargé de l'internat
Chargé de maintenance bâtiment
Chargé de médiathèque
Chargé de mission
Chargé de production
Chargé de production audiovisuelle
Chargé de projet
Chargé de protocole
Chargé de publication
Chargé de relation presse
Chargé de revenue management
Chargé des relations sociales
Chargé des services généraux
Chargé de suivi hygiène propreté environnement
Chargé des systèmes mécanisés scéniques
Chargé des systèmes automatisés scéniques
Chargé du marketing
Chargé du patrimoine mobilier
Chauffeur de direction
Contrôleur de gestion
Coordinateur jeune public
Documentaliste chargé d'édition
Infirmier
Inspecteur principal de salle
Juriste droit social
Juriste marchés publics
Projeteur bâtiment
Rédacteur
Rédacteur iconographe
Responsable des visites
Responsable de programmation pédagogique et université
Responsable événementiel location d'espace
Responsable courants faibles
Responsable archivage
Responsable des fournitures
Second régisseur d'orchestre
Surveillant général

ANNEXE 3 - Liste des articles de l’Annexe personnels cadres de la Convention Collective révisés par l’Accord de Classification du personnel cadre

- Article 1 de l’Annexe personnels cadres de la Convention Collective : ce texte est supprimé et remplacé par les dispositions de l’article 1 du présent accord ;

- Article 9 de l’Annexe personnels cadres de la Convention Collective : ce texte est supprimé et remplacé par les dispositions des articles 2 et 3 du présent accord ;

- Article 10 de l’Annexe personnels cadres de la Convention Collective : ce texte est supprimé et remplacé par les dispositions de l’article 4.1 du présent accord ;

- Les dispositions des articles 4.2 et 4.3 du présent Accord sont intégrées dans l’Annexe personnels cadres de la Convention Collective dans un Article 12 ;

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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