Accord d'entreprise "ACCORD D'ENTREPRISE EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP" chez MUTUELLE FAMILIALE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de MUTUELLE FAMILIALE et le syndicat CGT et CFDT le 2021-11-30 est le résultat de la négociation sur les travailleurs handicapés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT

Numero : T07521038160
Date de signature : 2021-11-30
Nature : Accord
Raison sociale : MUTUELLE FAMILIALE
Etablissement : 78444291500046 Siège

Handicap : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Travailleurs handicapés ACCORD D'ENTREPRISE EN FAVEUR DE L'EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP (2018-12-12)

Conditions du dispositif handicap pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-11-30

ACCORD D’ENTREPRISE EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

entre les soussignés :

La Mutuelle Familiale, dont le siège social est situé 52 rue d’Hauteville 75 487 PARIS Cedex 10, représentée par Monsieur XXXXXXXXXXXXX, agissant en qualité de Directeur Général,

D’une part,

et :

La Délégation Syndicale CFDT, représentée par Madame XXXXXXXXXXXXX agissant en sa qualité de déléguée syndicale.

La Délégation Syndicale CGT, représentée par Monsieur XXXXXXXXXXXXX agissant en sa qualité de délégué syndical.

D’autre part,

IL EST PREALABLEMENT RAPPELE CE QUI SUIT :

La Mutuelle Familiale et les organisations syndicales représentatives ont souhaité renouveler leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap par la signature d’un nouvel accord, après celui signé le 12 décembre 2018 qui arrive à échéance le 31 décembre 2021.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique de qualité de vie au travail portée par La Mutuelle Familiale, dont l’égalité professionnelle et la non-discrimination constituent un des piliers majeurs.

Cet accord s’inscrit par ailleurs dans le cadre des dispositions légales en vigueur, notamment la Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

La Mutuelle Familiale et les organisations syndicales représentatives s’accordent pour prolonger les mesures prévues par l’accord du 12 décembre 2018, et les renforcer autour de 2 objectifs principaux afin de poursuivre l’engagement de la mutuelle sur le thème du handicap :

  • Le recrutement de personnes en situation de handicap ;

  • La sensibilisation des salarié(e)s afin de lever les préjugés sur le handicap.

Les parties conviennent que le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’entreprise, bien qu’important, ne constitue pas un objectif prioritaire du présent accord nécessitant la mise en place de mesures complémentaires, compte tenu du nombre de personnes en invalidité ou disposant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé présentes dans l’effectif de la mutuelle, pour lesquelles des aménagements de poste ou d’horaires ont été mis en place afin de leur permettre de poursuivre leur activité dans des conditions compatibles avec leur état de santé.

Ainsi, les actions prévues par le présent accord s’articulent autour de 4 grands axes :

  • La nomination de référents(es) handicap ;

  • Le recrutement et le maintien dans l’emploi ;

  • Les mesures facilitant les démarches de reconnaissance de travailleur handicapé ;

  • La sensibilisation des salarié(e)s.

CECI RAPPELÉ, IL EST EXPOSÉ CE QUI SUIT :

  1. OBJET DE L’ACCORD

Le présent accord a pour objet de fixer :

  • Le cadre d’application ;

  • La durée de l’accord ;

  • Les actions permettant de favoriser le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ;

  • Les modalités de suivi de l’accord.

Les parties tiennent à rappeler que les salarié(e)s titulaires d’une pension d’invalidité sont également visé(e)s par le présent accord dans la mesure où ils/elles sont reconnu(e)s comme bénéficiaires de l’OETH (Obligation d’Emploi de Travailleurs Handicapés)

  1. NOMINATION DE REFERENT(E)S HANDICAP

Afin de faciliter l’intégration des travailleurs handicapés au sein de la mutuelle et favoriser l’accompagnement des salarié(e)s en situation de handicap, la fonction de référent(e) est reconduite dans le cadre du présent accord.

  1. Rôle des référent(e)s handicap

Deux référent(e)s handicap seront désigné(e)s au sein de la mutuelle.

Les référent(e)s handicap assureront un rôle de conseil auprès des personnes en situation de handicap ou auprès des personnes souhaitant obtenir des renseignements sur le sujet.

Ils/elles auront pour rôle :

  • D’informer et de conseiller les salarié(e)s sur toutes les questions liées au handicap, en complément de la Direction des Ressources Humaines ;

  • De favoriser l’intégration des travailleurs handicapés nouvellement embauchés en participant à l’entretien d’accueil mis en place dans le cadre du présent accord ;

  • D’accompagner les salarié(e)s souhaitant obtenir ou renouveler la reconnaissance de leur qualité de travailleurs handicapés.

Les référent(e)s handicap devront respecter la confidentialité des informations individuelles qui seront portées à leur connaissance dans le cadre de leur mission et s’engageront ainsi à signer une charte de confidentialité.

  1. Modalités de désignation

Les référent(e)s seront choisi(e)s sur la base du volontariat, après un appel à candidatures organisé par la Direction des Ressources Humaines. Aucune condition d’ancienneté ou d’âge ne sera requise.

Des entretiens seront organisés avec chacun(e) des candidat(e)s en présence d’une personne de la Direction des Ressources Humaines et un membre de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

Compte tenu de son rôle, chaque référent(e) handicap sera choisi(e) au regard de la sensibilité affichée des candidat(e)s sur le thème du handicap.

  1. Moyens mis à la disposition des référent(e)s handicap

Les référent(e)s handicap bénéficieront, à leur nomination, d’une formation spécifique, prise en charge par l’entreprise, afin de leur permettre de remplir efficacement leur mission d’accompagnement auprès des salarié(e)s.

Ils/elles seront informé(e)s de leur rôle et des moyens mis à leur disposition pour réaliser leur mission.

Les référent(e)s disposeront du temps nécessaire pour réaliser leur mission. Le temps consacré à celle-ci sera considéré comme du temps de travail effectif et le responsable hiérarchique du/de la référent(e) devra adapter l’organisation de sa charge de travail en conséquence.

Les référent(e)s handicap veilleront toutefois à ce que l’exercice de leur mission reste compatible avec le bon fonctionnement de leur service. Ils/elles devront ainsi prévenir, dans un délai raisonnable, leur hiérarchie de toute absence à leur poste de travail engendrée par l’exercice de leur mission et la saisir dans l’outil de gestion des temps.

  1. RECRUTEMENT, INTEGRATION ET MAINTIEN DANS L’EMPLOI

Le recrutement de personnes en situation de handicap répond à la volonté de sélectionner des candidat(e)s sur le seul critère des compétences et s’inscrit dans une réelle politique en matière d’égalité professionnelle et de non-discrimination.

Les situations de handicap ou d’invalidité peuvent survenir au cours de la vie professionnelle et doivent être prises en compte pour ne pas pénaliser le déroulement de carrière. La sécurisation des parcours professionnels constitue une priorité, la mutuelle mettra ainsi tous les moyens en œuvre pour renforcer l’employabilité des personnes en situation de handicap ou en invalidité.

  1. Recrutement et recours au secteur protégé et adapté

La Mutuelle Familiale s’engage à mettre en œuvre des initiatives favorisant le recrutement de personnes en situation de handicap et la collaboration avec les structures du secteur protégé et adapté.

Pour ce faire, La Mutuelle Familiale réalisera les actions suivantes :

  • L’ensemble des offres d’emploi, de stage, de contrat en alternance sera systématiquement adressé à des partenaires spécialisés (CAP EMPLOI, handicap-job…).

  • La mutuelle s’engage à participer à des salons de recrutement organisés par la branche mutualité ainsi qu’à des rencontres avec des écoles ou structures spécialisées dans l’insertion de personne en situation de handicap.

  • Par le biais de ces rencontres, la mutuelle s’engage à favoriser l’accueil de stagiaires en situation de handicap.

  • Afin de contribuer au soutien des établissements œuvrant dans le monde du handicap, la mutuelle s’engage à verser chaque année, dans l’hypothèse où elle y est assujettie, une partie de la taxe d’apprentissage à des instituts spécialisés ou accueillant des personnes en situation de handicap.

  • Enfin, dans le but de développer la collaboration avec les structures du secteur protégé et adapté, la mutuelle mènera une démarche d’identification des structures pouvant répondre à ses besoins. Elle sensibilisera par ailleurs l’ensemble du Comité de direction, ainsi que toutes personnes en charge de l’achat de services et/ou prestations, à faire appel en priorité à ces structures.

    1. Intégration des travailleurs en situation de handicap : mise en place d’un entretien d’accueil

La Mutuelle Familiale attache une attention particulière à l’accueil et à l’intégration des salarié(e)s en situation de handicap nouvellement embauché(e)s au travers notamment de la réalisation d’un entretien d’accueil.

Avant la prise de poste du/de la salarié(e) embauché(e) en situation de handicap, la Direction des Ressources Humaines se rapprochera de la médecine du travail afin de préparer l’environnement de travail du/de la salarié(e) en définissant les éventuelles mesures spécifiques d’accueil ou d’aménagement de poste.

Dans les 15 jours suivants la prise de poste, un entretien d’accueil sera organisé à l’initiative de la Direction des Ressources Humaines.

Cet entretien se déroulera en présence du/de la salarié(e) nouvellement embauché(e), d’une personne de la Direction des Ressources Humaines, du/de la référent(e) handicap et du/de la responsable hiérarchique.

Cet entretien aura notamment pour objet :

  • De s’assurer que la prise de poste et l’intégration du/de la salarié(e) se déroulent dans de bonnes conditions ;

  • De vérifier que l’aménagement de poste éventuellement nécessaire à l’accueil du/de la salarié(e) est effectif et de convenir de toutes nouvelles mesures nécessaires ;

  • D’étudier la nécessité, avec l’accord exprès du/de la nouvel(le) embauché(e), d’informer et de sensibiliser l’équipe de travail sur sa situation de handicap.

    1. Maintien dans l’emploi des salarié(e)s en situation de handicap ou d’invalidité

La Mutuelle Familiale s’engage à mener les actions d’adaptation ou d’aménagement nécessaires des postes de travail tenus par les personnes en situation de handicap ou d’invalidité. De la même manière, une attention particulière sera apportée à la situation des salarié(e)s n’ayant pas la reconnaissance de travailleur handicapé mais se trouvant fragilisé(e)s par l’aggravation de maladies susceptibles de devenir invalidantes.

Ainsi, tout aménagement de poste préconisé par le médecin du travail sera ensuite étudié en collaboration avec le/la salarié(e) concerné(e), le/la référent(e) handicap, la médecine du travail et la SAMETH (Service d’Appui au Maintien dans l’Emploi des Travailleurs Handicapés).

De plus, les parties rappellent que dans le cadre de l’application du principe de non-discrimination, les salarié(e)s en situation de handicap doivent avoir accès, comme tout salarié de la mutuelle, aux actions de formation professionnelle et à la promotion dans le cadre des règles en vigueur.

Aussi, la mutuelle s’engage à ce que les moyens les plus appropriés (outils de formation, formation à distance, transports …) soient mis en œuvre pour faciliter l’accès à la formation des salarié(e)s en situation de handicap et de leur faire bénéficier d’une formation au minimum tous les 3 ans.

  1. DEMARCHES DE RECONNAISSANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE

La mutuelle souhaite continuer à développer et encourager les salarié(e)s dans la reconnaissance de leur qualité de travailleur handicapé, leur permettant ainsi de bénéficier d’un suivi médical renforcé et d’aménagement de poste financé par un organisme externe.

  1. Autorisation d’absence rémunérée

Pour aider et encourager les salarié(e)s en situation de handicap dans leurs démarches pour l’obtention ou le renouvellement de leur reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), la mutuelle pourra accorder, sur justificatifs, des autorisations d’absence rémunérée.

Ces autorisations d’absence visent strictement à répondre aux convocations de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) et à réaliser les démarches médicales nécessaires à l’obtention ou au renouvellement de la reconnaissance de travailleur handicapé.

Ainsi :

  • Dans le cadre des démarches pour l’obtention de la qualité de travailleur handicapé, le/la salarié(e) pourra bénéficier de deux journées, fractionnables en quatre demi-journées, le temps de la démarche de la reconnaissance ;

  • Dans le cadre des démarches de renouvellement de la reconnaissance de travailleur handicapé, le/la salarié(e) pourra bénéficier d’une journée, fractionnable en deux demi-journée, l’année du renouvellement.

Le/la salarié(e) devra prévenir son responsable hiérarchique et saisir sa demande d’absence dans l’outil de gestion des temps au moins deux semaines avant la date d’absence souhaitée pour tenir compte de la planification et de la bonne marche du service. La Direction des Ressources Humaines validera a posteriori l’absence sur présentation de justificatif.

  1. Guide « déclarer son handicap »

En complément de l’accompagnement fourni par les référent(e)s handicap et la Direction des Ressources Humaines, un guide reprenant l’ensemble des démarches permettant d’obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé est mis à la disposition des salarié(e)s et disponible sur l’intranet (cf article 5.1 du présent accord).

  1. SENSIBILISATION DES SALARIES

L’information, la sensibilisation et la communication sont des leviers indispensables pour progresser vers une meilleure intégration des salarié(e)s en situation de handicap. Elles permettent notamment de faire évoluer les mentalités, lever les préjugés et favorisent l’acceptation de la différence.

Dans le cadre de cet accord, la mutuelle s’engage ainsi à developper significativement la communication et la sensibilisation des salarié(e)s sur le handicap.

  1. Rubrique intranet et guides handicap

Les parties conviennent de continuer à alimenter et mettre à jour régulièrement la rubrique intranet spécifique portant sur le thème du handicap, qui regroupe des informations concernant les dispositions du présent accord, les démarches pour déclarer son handicap, les différents types de handicap etc.

Les parties souhaitent continuer à faire vivre les différents guides handicap qui ont été mis en place par La Direction des Ressources Humaines avec l’aide des référent(e)s handicap :

  • le guide « déclarer son handicap » ;

  • le « guide du handicap en entreprise ».

Ainsi, ces guides seront mis à jour et rediffusés régulièrement à l’ensemble des collaborateurs de la Mutuelle.

  1. Actions de communication et de sensibilisation

La mutuelle s’engage à communiquer de façon réguliére sur le handicap par flash info ou via tout autre support qu’elle jugera opportun.

Par ailleurs, chaque année, des actions de sensibilisation sur le thème du handicap seront organisées par la Direction des Ressources Humaines, avec l’aide des référent(e)s handicap et du service prévention de la mutuelle.

  1. CHAMP D’APPLICATION - BENEFICIAIRES

Le présent accord s’applique à l’ensemble des salarié(e)s de la Mutuelle Familiale bénéficiant d’un contrat de travail.

  1. MODALITES DE SUIVI DE L’ACCORD

Un suivi du plan d’actions du présent accord sera présenté annuellement à la CSSCT, ainsi qu’aux organisations syndicales représentatives lors des négociations collectives obligatoires sur le thème de la qualité de vie au travail.

  1. DUREE ET ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD :

Le présent accord est conclu pour une durée de trois ans et entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Le présent accord pourra être renouvelé par tacite reconduction pour une durée d’un an si aucune des parties ne demande sa renégociation dans un délai de 3 mois précédant sa date d’échéance. Le renouvellement de l’accord sera notifié à la Direccte dans les mêmes conditions de délai et de dépôt que le présent accord.

  1. DENONCIATION ET REVISION DE L’ACCORD :

Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment par l'une ou l'autre des parties signataires, par lettre recommandée avec accusé de réception, sous réserve de respecter un préavis de trois mois et dans le respect des conditions légales et en particulier des articles L.2261-10 et suivants du Code du travail.

Les parties ont la faculté de réviser le présent accord selon les dispositions prévues aux articles L 2261-7 et L 2261-8 du Code du travail.

  1. ADHESION :

Conformément aux dispositions des articles L. 2261-3 et suivants du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative au sein de la mutuelle, qui n’est pas signataire du présent accord, peut y adhérer ultérieurement.

L’adhésion est valable à partir du jour qui suivra celui de sa notification au Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes compétent. La notification devra également être faite dans le délai de huit jours par lettre recommandée aux parties signataires.

L’adhésion ultérieure d’une organisation syndicale représentative ne peut être partielle et devra nécessairement intéresser l’accord dans son entier.

  1. PUBLICITE :

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues à l’article L. 2231-5 et suivants du Code du travail, à savoir, dépôt à la DRIEETS d’Ile-de-France sur support électronique, et un exemplaire au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Paris en version papier signé.

Un exemplaire du présent accord sera transmis aux représentants du personnel conformément aux dispositions de l’article R.2262-2 du Code du travail.

Fait à Paris le

En 4 exemplaires originaux, dont un pour chaque partie1

Pour La Mutuelle Familiale

XXXXXXXXXXXXX – Directeur Général

Pour l’Organisation syndicale CGT

XXXXXXXXXXXXX – Délégué syndical CGT

Pour l’Organisation syndicale CFDT

XXXXXXXXXXXXX – Déléguée syndicale CFDT


  1. Un exemplaire pour la DRIEETS, un exemplaire pour le Conseil de prud’hommes et un exemplaire pour chacun des signataires.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com