Accord d'entreprise "Comité Social et Economique et Représentants de Proximité" chez ADAPEI 77 - ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES DE SEINE-ET-MARNE DITE ADAPEI 77 (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ADAPEI 77 - ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES DE SEINE-ET-MARNE DITE ADAPEI 77 et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFTC le 2023-06-06 est le résultat de la négociation sur les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT et CFTC
Numero : T07723060037
Date de signature : 2023-06-06
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES PARENTS ET AMIS DE PERSONNES HANDICAPEES MENTALES DE SEINE-ET-MARNE DITE ADAPEI 77
Etablissement : 78497191300255 Siège
Élections professionnelles : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Elections professionnelles, prorogations de mandat et vote électronique
Prorogation des mandats (2019-01-28)
Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-06-06
Comité Social et Economique et Représentants de Proximité
Entre
La Direction Générale de l’Adapei 77, domiciliée au 2 Ter Rue René Cassin – 77000 MELUN
D’une part,
Et
La délégation syndicale C.F.T.C
D’autre part,
Et
La délégation syndicale C.G.T
D’autre part,
Et
La délégation syndicale CFE – CGC
Il a été convenu ce qui suit :
ARTICLE 1 : Dispositions générales
Dans la cadre du renouvellement des Instances Représentatives du Personnel, les parties conviennent de procéder à la mise en place du Comité Social et Economique (CSE).
ARTICLE 2 : Intentions des parties
Les parties conviennent de se référer, pour la mise en place du Comité Social et Economique aux dispositions suivantes :
Ordonnance n° 2 du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique en entreprise
Ordonnance n° 6 du 20 décembre 2017
Décret n°2 017-1819 du 29 décembre 2017
ARTICLE 3 : Périmètre
Afin de poursuivre la mise en place accrue d’un dialogue social serein, les parties conviennent de la mise en place d’un Comité Social et Economique unique au niveau associatif, comprenant le siège et l’ensemble des établissements.
ARTICLE 4 : Comité Social et Economique
Nombre
Compte tenu de l’effectif de l’association au moment de l’organisation des élections professionnelles et de la rédaction du protocole d’accord pré-électoral, le nombre de représentants CSE à élire sera celui fixé par les décrets d’application et les dispositions légales.
En dérogation aux dispositions légales, les parties conviennent que :
Les membres titulaires et suppléants du Comité Social et Economique seront convoqués et pourront participer aux réunions
Le président du Comité Social et Economique pourra être accompagné de huit (8) membres maximum
Modalités de fonctionnement
Les heures de délégation seront celles prévues légalement en fonction de l’effectif de l’association au moment de l’organisation des élections professionnelles et de la rédaction du protocole d’accord pré-électoral. Ces heures seront annualisées en vertu de l’article L.2315-9 du code du travail et seront cumulées dans la limite de douze (12) mois civils. La limite prévue concerne le fait que les élus ne pourront disposer de plus d’une fois et demie le crédit dans le mois.
Ces heures pourront également être mutualisées entre les titulaires et les suppléants.
Par exception, le / la secrétaire et le / la trésorier (ère) se verront octroyer 7 heures de délégation mensuelles supplémentaires.
Ces heures pourront mutualisées avec le / la secrétaire adjoint (e) et le / la trésorier (ère) adjoint (e).
Un compteur spécifique et particulier sera mis en place dans le logiciel de gestion du temps.
Le décompte des délégations se fera, pour les non cadres comme pour les cadres soumis ou non à horaire, en heures.
Modalités concernant la visio :
La visioconférence peut être proposée à l'initiative du Comité, par l'intermédiaire du Secrétaire, ou à l'initiative de l'employeur ou son représentant. La mention sera faite sur la convocation, à l’exception de situations spécifiques de type intempéries, pour laquelle un délai de prévenance de 48 heures sera respecté. Les deux parties doivent être d’accord.
Aucune limite n'est imposée au nombre de réunions par visioconférence
Réunions entières en visio
Pour l’ensemble des membres
Si un élu était empêché pour cause de maladie par exemple, il peut demander à être en visio / audio
Lors de la convocation du RP, ce dernier peut demander à participer à la réunion en visio, et ce même si la réunion se tient en présentiel.
Ils en formulent la demande à réception de la convocation.
Les adresses mail à utiliser seront précisées par la secrétaire ou son adjoint à toute nouvelle mise à jour de la liste envoyée aux représentants de l’employeur.
Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail
L’effectif de l’association étant supérieur à 50 salariés, les parties confirment la mise en place d’au moins quatre (4) réunions annuelles portant en tout ou partie sur les attributions du comité en matière de santé, sécurité et conditions de travail.
Le fonctionnement de la commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSST) sera soumis aux dispositions légales : sa présidence sera assurée par l’employeur ou son représentant et comprendra au moins trois (3) membres représentants du personnel dont au moins un représentant du second collège (article L. 2314-11 du code du travail).
En complément de ces dispositions, les parties conviennent de diviser la commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail en deux (2) secteurs géographiques :
Le secteur « nord » comprenant les territoires de Marne et Morin et Sénart, et représenté par un (1) membre du CSE titulaire ou suppléant et deux (2) représentants de proximité.
Le secteur « sud » comprenant le siège et les territoires de Provinois, Seine et Yonne et Pays Braytois, et représenté par un (1) membre de CSE titulaire ou suppléant et trois (3) représentants de proximité.
Les membres de la CSST seront désignés par le CSE parmi ses membres, par une résolution adoptée à la majorité des membres présents, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.
L’employeur pourra se faire assister par des collaborateurs appartenant à l’association et choisis en dehors du comité. L’ensemble des membres représentant l’employeur ne pourra être en nombre supérieur à celui des représentants du personnel titulaires.
Afin de permettre à la commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail de mener à bien ses missions, une enveloppe globale de 60 heures mensuelles pour l’ensemble des membres est mise en place, hors mission d’expertise particulière négociée avec la Direction Générale et visites DUERP
Cette enveloppe sera soumise aux dispositions de l’article L.2315-9 du code du travail et les heures seront cumulées dans la limite de douze (12) mois.
Les temps de réunion et de délégation seront soumis à la rédaction d’un bon de délégation, selon les dispositions en vigueur dans l’accord d’entreprise du 14 Novembre 2016.
la préparation des réunions et des délibérations du CSE sur les questions de santé, sécurité et conditions de travail
le suivi des expertises en matière de santé, sécurité et conditions de travail
les inspections périodiques des lieux de travail
l’analyse des risques professionnels et le suivi de leur prévention, notamment au travers de l’examen de documents tels que le document unique d’évaluation des
risques professionnels (DUERP), le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail ou encore la fiche d’entreprise et le rapport annuel d’activité établis par le médecin du travail
l’analyse des conditions de travail et l’élaboration de propositions pour les améliorer
le suivi des plans d’actions (ou des accords) en matière de qualité de vie au travail
l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées
le suivi des projets immobiliers, de déménagement et d’aménagement des espaces de travail
les commissions
Les différentes commissions se réunissent et formulent un compte rendu qui sera présenté en CSE en fonction des échéances liées à chaque commission (ex : 1 fois par trimestre pour la CSSCT).
Les représentants de proximité peuvent être membres des dites commissions, et ce en fonction des éléments indiqués dans le règlement intérieur du CSE.
Diffusion des PV
Diffusion des PV se fera sur les panneaux d’affichage et pourra se faire via les réseaux sociaux internes de l’association.
Un lien sera mis en place vers le site internet du CSE.
ARTICLE 5 : Représentants de proximité
Afin de poursuivre la mise en place d’un dialogue social de proximité, les parties conviennent de mettre en place des représentants de proximité (RP).
Le nombre
Le nombre de représentants de proximité sera déterminé en fonction de l’effectif de chaque numéro SIRET et selon les dispositions précisant le nombre d’élus Délégués du Personnel, à savoir.
1 titulaire dans les établissements de 11 à 25 salariés ;
2 titulaires dans les établissements de 26 à 74 salariés ;
3 titulaires dans les établissements de 75 à 99 salariés ;
Exemple :
Etablissement | Nombre de salariés | Nombre de représentants de proximité |
---|---|---|
A | 26 | 2 |
B | 20 | 1 |
C | 42 | 2 |
D | 32 | 2 |
Les attributions
Les représentants de proximité auront pour mission d’être les relais des équipes sur le terrain auprès des élus, sur les aspects de santé, sécurité et conditions de travail.
Leurs attributions porteront ainsi sur le recueil des revendications individuelles notamment sur les sujets :
La prévention des situations liées aux Risques Psycho Sociaux (RPS)
La préconisation sur des améliorations dans l’organisation du travail;
Les recommandations des actions de nature à améliorer la qualité de vie au travail du personnel. Ces recommandations seront précisées et déterminées par les membres du CSE lors des Commissions de Santé et Sécurité au Travail
Les recommandations de bonnes pratiques en matière de communication interne
La promotion de la reconnaissance au travail.
Les représentants de proximité remonteront, dès que nécessaire et au plus tard mensuellement aux membres du Comité Social et Economique, les questionnements liés aux missions définies.
Les outils développés seront mis en place par le Comité Social et Economique et assurés par eux.
Les modalités de désignation
Les parties conviennent que les représentants de proximité sont désignés par les membres du Comité Social et Economique, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.
Cette désignation devra avoir lieu dans le mois suivant les élections professionnelles, et donnera lieu à information auprès de l’employeur.
Les représentants de proximité pourront être désignés, qu’ils appartiennent ou non à une liste syndicale. Cette désignation se fera par vote à bulletin secret après appel à candidatures par les membres du CSE.
Les parties conviennent également que les règles fixant les conditions d’éligibilité aux élections professionnelles s’appliqueront pour la désignation des représentants de proximité :
Etre inscrit sur les listes électorales
Appartenir à l’association et y avoir travaillé pendant 1 an
Avoir 18 ans révolus
Ne pas avoir certains liens de parenté avec l’employeur
Les règles de gestion des mandats applicables pour les membres élus du CSE seront la norme pour les représentants de proximité. Aussi, en cas de suspension du contrat de travail d’un représentant de proximité, le mandat ne serait pas suspendu.
Les représentants de proximité bénéficieront en outre du statut de salarié protégé.
Les modalités de fonctionnement
Afin de mener à bien leurs missions de proximité, les représentants bénéficieront de 7 heures mensuelles de délégation.
Ces heures seront annualisées en vertu de l’article L.2315-9 du code du travail et seront cumulées dans la limite de douze (12) mois civils. La limite prévue concerne le fait que les représentants de proximité ne pourront disposer de plus d’une fois et demie le crédit dans le mois.
Dans le cas où un Représentant de Proximité cumulerait ses missions avec celles de membre du CSE, les heures des deux instances seraient cumulées.
Les temps de réunion et de délégation seront soumis à la rédaction d’un bon de délégation, selon les dispositions en vigueur dans l’accord d’entreprise du 14 Novembre 2016.
Le représentant de proximité pourra, par ailleurs et afin d’évoquer des sujets spécifiques à son établissement, être convoqué et participer à la réunion du CSE sur le point particulier évoqué.
ARTICLE 6 : Durée de l’accord
Les dispositions convenues l’ont été pour une durée indéterminée, sous réserve d’une modification nécessitant que la procédure de révision ou dénonciation soit mise en œuvre.
ARTICLE 7 : Révision, dénonciation
La révision de cet accord collectif ne pourra intervenir qu’avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives signataires dès lors qu’elles le seront restées à l’issue des prochaines élections professionnelles si la révision devait intervenir à ce moment.
La demande de révision ou de dénonciation devra être adressée par voie recommandée à l’ensemble des parties signataires.
Cette demande devra être précise et motivée et contenir une proposition de calendrier de rendez-vous. Il appartiendra à la Direction Générale d’en fixer un définitif.
La dénonciation de cet accord ne pourra intervenir que si elle émane d’une volonté unanime de l’ensemble des signataires employeur ou syndicaux. A défaut, la dénonciation ne pourra produire ses effets. La dénonciation sera soumise à un délai de préavis le temps nécessaire à la conclusion d’un accord dit de substitution.
ARTICLE 8 : Procédure d’agrément, dépôt et publicité
Le présent accord sera soumis aux règles d’agrément et à ce titre sera soumis à la Direction Générale de la Cohésion Sociale.
Le présent accord sera également transmis pour publicité et avis à la Direction Régionale de l’Entreprise, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi délégation territoriale de Melun d’une part, et pour publicité au Conseil des Prud’hommes de Melun d’autre part.
ARTICLE 9 : Entrée en vigueur
L'entrée en vigueur du présent accord se fera après validation et publicité des différentes parties, et au plus tard le 1er novembre 2023 .
A Melun le 6 juin 2023
Direction Générale
La délégation syndicale C.F.T.C
La délégation syndicale C.G.T
La délégation syndicale CFE – CGC
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com