Accord d'entreprise "ACCORD SUR LE VERSEMENT D'UNE PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D'ACHAT AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT CIT2 DES fLEURS - DIACONESSES" chez CITE DES FLEURS - MAISON SANTE PROTESTANTE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CITE DES FLEURS - MAISON SANTE PROTESTANTE et le syndicat CGT et CFTC le 2019-03-13 est le résultat de la négociation sur le système de primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC
Numero : T09219009435
Date de signature : 2019-03-13
Nature : Accord
Raison sociale : MAISON SANTE PROTESTANTE
Etablissement : 78542384900039 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Système de prime (autre qu'évolution)
Accord relatif aux modalités d'attribution et de versement de la prime décentralisée (2018-12-17)
accord relatif aux modalités d'attribution et de versement de la prime décentralisée (2020-05-12)
accord sur le versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (2020-06-15)
accord relatif aux modalités d'attribution et de versement de la prime décentralisée au titre de l'année 2023 (2023-04-19)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-13
Accord sur le versement d’une prime exceptionnelle
de pouvoir d’achat au sein de l’établissement
Cité des fleurs - Diaconesses
Entre :
L’ Etablissement La Cité des fleurs - Diaconesses, dont le siège social est situé 1 rue de Dieppe – 92400 Courbevoie, identifiée à l’INSEE sous le numéro SIREN 78542384900039, reconnue d’utilité publique, représenté par agissant en qualité de Directeur et ayant tout pouvoir à la négociation et à la conclusion du présent accord,
Ci-après dénommée « la Cité des fleurs - Diaconesses »
D'une part
Et :
Les organisations syndicales représentatives au sein de la :
L'organisation syndicale CFTC, représentée par sa déléguée syndicale,
L'organisation syndicale CGT, représentée par son délégué syndical,
D'autre part
Préambule :
La loi du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgence économique et sociale a ouvert la possibilité aux entreprises de verser une prime exceptionnelle pour le pouvoir d’achat à leurs salariés dans des conditions favorables.
Dans le cadre de la Négociation portant sur les Rémunérations, la Direction de la Cité des fleurs - Diaconesses a évoqué avec les organisations syndicales représentatives le principe de versement ainsi que les conditions de celui-ci.
Les parties se sont arrêtées sur l’accord suivant.
Article 1 – Salariés bénéficiaires :
La prime exceptionnelle sera versée à l’ensemble des salariés de l’établissement, qui remplissent les deux conditions cumulatives suivantes :
Etre lié au 31 décembre 2018 par un contrat de travail (y compris si ce contrat de travail est suspendu à cette date) ;
Avoir perçu une rémunération sur l’année civile 2018 d’un montant non nul et inférieure ou égale à 1,6 SMIC soit 28 771,19 € bruts ;
On entend par rémunération brute annuelle l’ensemble des éléments de rémunération composant le salaire de base fixe hors prime décentralisée (base conventionnelle, ancienneté, prime catégorielle et indemnité différentielle) versé au salarié au cours de l’année 2018.
Les éléments variables de salaire tels que les indemnités de sujétion, fériés, heures supplémentaires, heures complémentaires…. ne sont pas pris en compte dans la détermination de la rémunération.
Dans le cas des salariés entrés en cours d’année ou exerçant à temps partiel ou ayant été en arrêt de travail au cours de l’année, la rémunération brute annuelle telle que définie ci-dessus est ramenée sur une base annuelle équivalent temps plein.
Article 2 – Montant de la prime :
Le montant de la prime, dont la base est portée à 200 €, pour les salariés à temps plein comme pour les salariés à temps partiel, sera modulé en fonction des critères définis ci-après appliqués successivement :
En premier lieu: le seuil de revenus
La prime sera modulée en fonction du seuil de revenus dans lequel la rémunération annuelle de base équivalent temps plein du salarié se situe.
Les pourcentages de modulation de la prime seront les suivants :
Jusqu’à 1,4 SMIC inclus (soit 25 174.80€) : 100 %
De 1,4 SMIC à 1,5 SMIC inclus (soit 26 973 €) : 60 %
Au-delà de 1,5 SMIC et jusqu’à 1,6 SMIC (soit 28 771.19 €) : 50 %
En second lieu : le temps de présence à l’effectif sur l’année
Le montant de la prime mentionné ci-dessus vise les salariés présents à l’effectif, sur l’ensemble de l’année 2018.
Pour les salariés bénéficiaires visés à l’article 1, entrés en cours d’année et à temps partiel, le montant de la prime sera calculé prorata temporis d’un temps plein annuel.
Pour les salariés ayant eu plusieurs contrats non successifs au cours de l’année 2018, seul sera pris en considération le dernier contrat signé.
En dernier lieu : les périodes d’absence
La prime exceptionnelle sera minorée de 30 % pour les salariés dont la prime décentralisée perçue en 2018 a fait l’objet d’un abattement.
Ne sont pas concernés par cette minoration les salariés ayant bénéficié des congés suivants en 2018 :
le congé de maternité,
le congé d’adoption,
le congé de paternité,
le congé parental d’éducation, qu'il soit à temps plein ou partiel sur une partie de l’année
le congé pour enfant malade,
le congé de présence parentale,
le congé acquis par don de jours de repos pour enfant gravement malade
Les absences pour accident du travail/trajet ou maladie professionnelle
Article 3 – Modalités de versement de la prime
La prime sera versée sur la paie du mois de mars 2019 et figurera sur le bulletin de salaire.
Pour les salariés répondant aux critères d’éligibilité définis à l’article 1, la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat bénéficie d’une exonération de cotisations et contributions sociales et ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu.
Article 4 – Durée de l’accord
Cet accord est conclu pour une durée déterminée. Compte tenu du caractère exceptionnel de cette prime, l’accord ne produira plus d’effet au-delà du 31 mars 2019.
Chaque partie signataire peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, selon les modalités suivantes :
toute demande de révision devra être adressée à l’autre partie signataire et comporter, outre l’indication des dispositions dont la révision est demandée, des propositions de remplacement,
Dès remise de la demande de révision, la Direction convoquera une réunion avec les Délégués syndicaux centraux.
Article 5 – Entrée en vigueur
Le présent accord entre en vigueur à sa date de signature.
Article 6 – Publicité
Le présent accord sera déposé en un exemplaire original auprès du Secrétariat-Greffe du Conseil de Prud’hommes de Versailles. La Direction s’engage à accomplir les formalités de dépôt dématérialisé auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) dans les plus brefs délais.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Son existence figurera aux emplacements réservés à la communication avec le personnel.
Fait à Courbevoie, le 13 mars 2019
En 5 exemplaires
Pour la Cité des fleurs - Diaconesses
Pour l’organisation syndicale CFTC
Pour l’organisation syndicale CGT
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