Accord d'entreprise "Avenant n° 1 à l'accord sur l'aménagement du temps de travail au sein du service maintenance" chez ARTS ENERGY (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de ARTS ENERGY et le syndicat CGT et UNSA le 2021-02-02 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et UNSA
Numero : T01621001667
Date de signature : 2021-02-02
Nature : Avenant
Raison sociale : ARTS ENERGY
Etablissement : 79263501300024 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail
Avenant N°3 à l'accord d'entreprise relatif à la durée et à l'aménagement du temps de travail (2021-01-19)
Avenant n° 4 à l'accord d'entreprise relatif à la durée et à l'aménagement du temps de travail (2021-02-02)
Avenant n° 5 à l'accord d'entreprise relatif à la durée et à l'aménagement du temps de travail (2021-11-10)
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2021-02-02
avenant n° 1
à l’Accord sur l’aménagement du temps
de travail au sein du service maintenance
Entre les soussignés :
ARTS Energy, société par actions simplifiée au capital de 971 002 Euros, dont le Siège Social est 10 Rue Ampère, 16440 Nersac, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Angoulême sous le N° 792 635 013, représentée par …, ...
Ci-après désignée « l’entreprise »
D’une part
Et :
Les organisations syndicales de salariés représentatives :
Le syndicat UNSA représenté par … en sa qualité de Délégué Syndical
Le syndicat Solidaires Industrie représenté par … en sa qualité de Délégué Syndical
Le syndicat CGT représenté par … en sa qualité de Délégué Syndical
Ci-après désignées « les organisations syndicales »
D’autre part.
Il a été arrêté et convenu ce qui suit :
Préambule
Suite à l’avenant n°3 à l’Accord d’entreprise relatif à la durée et à l’aménagement du temps de travail, le régime des mensuels a été revu sur la base de 35h50 par semaine et 7h10 par jour.
Aussi, il convient d’adapter l’organisation du service maintenance à celle des ateliers de production.
On notera que les nouvelles dispositions amènent à réviser les Articles 1, 2 et 3 de l’accord initial. C’est l’objet de l’avenant proposé ci-après.
Les autres dispositions relatives à l’accord sur la durée et l’aménagement du temps de travail et ses avenants s’appliquent pleinement au personnel concerné.
Article 1 - Principe de fonctionnement de l’organisation maintenance
EFFECTIF | HORAIRE CYCLE |
CORRECTIF (1x7) | Horaire 1x7h10 |
CORRECTIF / PREVENTIF (2x7) | Cycles de 4 semaines avec
|
CORRECTIF / PREVENTIF (3x7) | Cycles de 6 semaines avec
|
PREPARATEURS | Horaire souple de journée |
Article 2 - Spécificités d’horaires et d’aménagement du temps de travail de l’effectif correctif et préventif
L’organisation du service (exemple : ouverture d’un poste complémentaire en horaire 3x7h10, 2x7h10, 1x7h10 ou WE) est laissée à l’initiative du responsable maintenance. En cas de nécessité, une astreinte pourra être organisée dans le respect des règles en vigueur. Il sera possible également d’affecter, au besoin, du personnel correctif préventif en horaire 8 h 00 – 15 h 10 sur des missions de correctifs dans les ateliers.
Les effectifs de l’équipe Préventif/Correctif (2x7)
Ils travaillent en horaire cyclé suivant une période de 2 semaines en horaire 2x7h10 (matin, après-midi), suivie d’une période de 2 semaines en horaire journée 8h00/15h10.
Ils seront amenés également à la demande de la hiérarchie à remplacer dans leur faction un agent correctif 1x7h10 ou son binôme Préventifs/correctif en horaire 2x7h10 (voir règles de remplacements).
La prime de faction en vigueur correspond à l’horaire 2x7h10.
Schéma de principe :
Semaines | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
Correctif 1 | ||||||||||||
Correctif 2 | ||||||||||||
Correctif / Préventif 1A | ||||||||||||
Correctif / Préventif 2B | ||||||||||||
Correctif / Préventif 3A | ||||||||||||
Correctif / Préventif 4B | ||||||||||||
Factions | Matin | Après-midi | Journée |
Les effectifs de l’équipe Préventif/Correctif (3x7)
Ils travaillent en horaire cyclé suivant une période de 3 semaines en horaire 3x7h10 (matin, après-midi, nuit), suivie d’une période de 3 semaines en horaire journée 8h00/15h10.
Ils seront amenés également à la demande de la hiérarchie à remplacer dans leur faction un agent correctif 1x7h10 ou son binôme Préventifs/correctif en horaire 3x7h10 (voir règles de remplacements).
La prime de faction en vigueur correspond à l’horaire 3x7h10.
Schéma de principe :
Semaines | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
Correctif 1 | ||||||||||||
Correctif 2 | ||||||||||||
Correctif / Préventif 1A | ||||||||||||
Correctif / Préventif 2B | ||||||||||||
Correctif / Préventif 3C | ||||||||||||
Correctif / Préventif 4A | ||||||||||||
Correctif / Préventif 5B | ||||||||||||
Correctif / Préventif 6C | ||||||||||||
Factions | Matin | Après-midi | Nuit | Journée |
Article 3 - Règles de remplacement du service maintenance
N° | Motifs | Règles |
1 | Cas absence d’un Correctif | Remplacement par le Préventif/Correctif dans la même faction |
2 | Cas absence de 2 Correctifs | Remplacement par le Préventif/Correctif dans la même faction et par un Préventif/Correctif en horaire journée |
3 | Cas absence d’un Préventif/Correctif en faction pendant 1 semaine | Remplacement par son binôme Préventif/Correctif en journée |
4 | Cas absence d’un Préventif/Correctif en faction pendant 1 journée | Pas de remplacement. Le chef d’équipe de production du secteur priorise les interventions de dépannage. |
5 | Cas absence d’un Préventif/correctif en journée | Pas de remplacement. Le préparateur organise le travail en fonction de l’effectif présent. |
ARTICLE 4 - Date d’effet, durée, révision et dénonciation de l’Accord
Les dispositions du présent accord sont applicables à compter du 15 février 2021 après information et consultation du CSE.
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
En application des textes en vigueur, chaque partie signataire ou ayant adhéré ultérieurement peut demander à modifier une ou plusieurs stipulations de l’accord ou du présent avenant et ce jusqu’à la fin du cycle électoral au cours duquel l’accord ou l’avenant ont été conclus. A l’issue de cette période, la demande peut émaner de toute organisation syndicale représentative au sein de l’entreprise.
L’accord et son avenant peuvent ainsi évoluer sans qu'il ne soit nécessaire de le dénoncer.
Toute modification qui ferait l’objet d’un accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant à l’accord.
Les règles de validité de l’avenant de révision sont les mêmes que pour un accord d’entreprise.
Les stipulations de l’accord et de son avenant dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à la conclusion de l’avenant de révision. Ce dernier se substituera alors de plein droit aux stipulations de l’accord et avenant qu’il modifie.
En application des textes en vigueur, l’accord sur l’aménagement du temps de travail au sein du service maintenance ainsi que le présent avenant pourront être dénoncés à tout moment selon les règles fixés par le code du travail, à savoir :
La dénonciation peut émaner de la totalité des organisations syndicales signataires ou de la direction ou encore, dans l’hypothèse où une organisation syndicale signataire aurait perdu sa représentativité, des organisations syndicales représentatives ayant recueilli la majorité des suffrages exprimés.
La dénonciation peut intervenir à tout moment, avec un préavis de 3 mois.
Dans ce cas, la direction et les partenaires sociaux se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter des possibilités d’un nouvel accord.
La dénonciation sera notifiée à la DIRECCTE dans le ressort duquel se trouve le siège social de la société.
En cas de dénonciation, l’accord et le présent avenant continuent de produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur de l’accord qui leur est substitué ou, à défaut, cesseront définitivement de porter effet au terme des douze mois suivant la fin du préavis.
Article 5 : Publicité et Dépôt
Conformément aux articles L 2231-6 et D 2231-2, D2231-4 et D2231-5 du Code du travail, le présent accord sera déposé sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail, le service départemental dépositaire étant celui de la DIRECCTE de Charente (16) et un exemplaire sur support papier sera également remis au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes d’Angoulême (16).
De plus, conformément à l’article L2231-5-1, une version anonymisée du présent accord sera déposée dans la base de données nationale, dont le contenu est publié en ligne.
En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.
Enfin, le personnel sera informé par voie d’affichage et via l’Intranet.
A Nersac, le 2 Février 2021
Fait en 5 exemplaires originaux, dont 1 pour formalités de publication.
Pour ARTS Energy SAS :
…
Pour les organisations syndicales représentatives :
Pour L’UNSA :
…
Pour Solidaires Industrie :
…
Pour la CGT :
…
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