Accord d'entreprise "ACCORD SUR LE FONCTIONNEMENT DU CSE ET LA MISE EN PLACE DES ŒUVRES SOCIALES POUR LE CSE DE PCM TECHNOLOGIES SAS" chez PCM TECHNOLOGIES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de PCM TECHNOLOGIES et le syndicat CFE-CGC le 2023-01-31 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC

Numero : T09223040872
Date de signature : 2023-01-31
Nature : Accord
Raison sociale : PCM TECHNOLOGIES
Etablissement : 80241996000017 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions Protocole d'accord Négociation Annuelle Obligatoire 2017 (2018-01-16) PROTOCOLE D'ACCORD SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2017 (2018-01-16) Accord sur la mise en place des oeuvres sociales pour le CSE de PCM Technologies SAS (2019-12-19) Accord d'entreprise sur la durée des mandats des membres du CSE et sur l'organisation des réunions du CSE de PCM Technologies (2019-10-15) Protocole d'Accord Négociation Annuelle Obligatoire 2023 (2023-03-24) Avenant n°1 a l'accord sur le fonctionnement du CSE et la mise en place d'oeuvre sociales pour le CSE de PCM TECHNOLOGIES SAS (2023-04-13)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-01-31

ACCORD SUR LE FONCTIONNEMENT DU CSE ET LA MISE EN PLACE DES ŒUVRES SOCIALES POUR LE CSE DE PCM TECHNOLOGIES SAS

ENTRE LES SOUSSIGNES

PCM Technologies SAS, Société par actions simplifiée au Capital de 500 000€ dont le siège social est situé au 6, Boulevard Bineau 92300 Levallois-Perret, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le N°802 419 960.

D’une part,

ET

L’Organisation Syndicale représentative au plan national et au sein de l’entreprise.

D’autre part,

Préambule

Conformément à la loi en vigueur, un Comité Social et Economique (CSE) a été mis en place chez PCM Technologies SAS en novembre 2019.

Or, pour les CSE des entreprises de moins de 50 salariés, la loi ne prévoit pas le versement d’œuvres sociales.

Un accord a été conclu à durée déterminé en date du

Le délégué syndical de PCMT a soumis une demande auprès de la Direction, afin que les œuvres sociales qui étaient versées dans le cadre de la Délégation Unique du Personnel préexistante, soient maintenues pour le CSE nouvellement mis en place.

Afin de s’assurer de la faisabilité de ce versement, un rescrit a été effectué auprès de l’administration fiscale en date du 10/07/2019 (lettre A/R n° 1A 153 649 3301 7). En date du 5 septembre 2019, les URSSAF des Pays de Loire nous ont confirmé la possibilité de la mise en place d’œuvres sociales pour le CSE d’une entreprise de moins de 50 salariés (Ref du rescrit : W05EWRKXG3W).

De ce fait, les parties conviennent de la mise en place des points suivants :

Article 1 : Œuvres Sociales

Afin de gérer des activités sociales et culturelles telles que définies à l’article R.2323-20 du code du travail, une somme d’argent est placée sous la responsabilité du CSE de PCM Technologies SAS.

Le montant de cette participation est fixé à 1.35% de la masse salariale brute constituée par l’ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de Sécurité sociale (Code de la Sécurité sociale, art. L. 242-1).

Le versement de ces œuvres sociales est réalisé en trois fois au cours de l’année. Les montants de l’année en cours sont versés sur la base d’un montant prévisionnel budgété de masse salariale. Une régularisation est faite en début d’année suivante compte tenu de la masse salariale effectivement réalisée.

Article 2 – Frais de fonctionnement

Une somme forfaitaire annuelle de 2.500€ est attribuée au CSE afin de couvrir ses frais de fonctionnement (tels que définis à l’article L 2325-43 du code du travail).

Article 3 – Modalités d’organisation des CSE

Il est convenu entre les parties que le nombre de réunions de CSE par an sera fixé à 6.

De plus, afin de permettre d’assurer la transmission entre les représentants, il est convenu a titre exceptionnelle pour le mandat du 28/10/2022 au 27/10/2026, d’autoriser la présence de Patrice SCRIBE, suppléant, au réunion ordinaire du CSE.

Article 4 - Règlement des litiges

Les litiges individuels pouvant survenir à l'occasion du présent accord seront réglés si possible à l'amiable après entente des parties signataires. A défaut, les parties pourront saisir la juridiction compétente : Tribunal de Grande Instance, 179-191 avenue Joliot Curie, 92020 Nanterre.

Article 5 - Prise d'effet et durée de l'accord

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée allant jusqu’au 27/10/2026 et ne peut excéder la durée des mandats des élus du 28/10/2022.

Si le CSE devait être dissous avant le 27/10/2026, le présent accord deviendrait caduc.

Les dispositions du présent accord s'inscrivent dans le cadre du rescrit fiscal réf. W05EWRKXG3W, de la législation et de la réglementation en vigueur à la date de conclusion.

En cas de modification règlementaire ou légale, et notamment de revirement de l’administration fiscale allant à l’encontre du rescrit fiscal ayant permis la mise en place du présent accord, celui-ci cesserait immédiatement de produire ses effets à la date d’application de la nouvelle réglementation. Dans ce cas, les parties conviennent de se réunir dans les trois mois suivant l’annonce des modifications afin d’examiner la possibilité d’un nouvel accord.

Dans les trois mois précédents la date normale de la fin du présent accord, les parties se réuniront pour tirer les enseignements de l’ensemble de l’accord et pour examiner en fonction de la situation de l’entreprise, l’opportunité de le renouveler.

Article 6 - Formalités de dépôt et de publicité

Le présent Accord est affiché dans l’entreprise sur les emplacements réservés à cet effet.

Deux exemplaires sont adressés, par l'Employeur, au Directeur Départemental du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle, 13, rue de Lens 92022 NANTERRE cedex.

Un exemplaire sera adressé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception et le second par voie électronique.

Un exemplaire sera adressé par lettre recommandée avec demande d’avis de réception au greffe du tribunal des Prud'hommes, 2 rue Pablo Neruda 92020 NANTERRE.

Fait à Levallois-Perret le 31/01/2023

en 6 exemplaires

Pour la Direction,

Pour la CFE CGC,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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