Accord d'entreprise "ACCORD NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019 SOCIETE SOVAL NORD" chez SOVAL NORD (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SOVAL NORD et le syndicat CFTC et CFDT le 2019-02-04 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT
Numero : T01719000763
Date de signature : 2019-02-04
Nature : Accord
Raison sociale : SOVAL NORD
Etablissement : 80475896900039 Siège
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-02-04
ACCORD NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2019
SOCIÉTÉ SOVAL NORD
À l’issue de la négociation annuelle obligatoire prévue aux articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail, il a été convenu ce qui suit :
Entre :
La société SOVAL Nord, représentée par xxxxx, en sa qualité de Directeur de Territoire,
D’une part,
Et,
Les organisations syndicales représentatives ci-dessous désignées :
Pour CFTC représentée par xxxxx
Pour CFDT représentée par xxxxx
D’autre part,
Les différentes réunions qui ont eu lieu, au cours desquelles les organisations syndicales ont pu faire valoir leurs revendications, ont permis d’aboutir, après échanges et négociations avec la Direction, à l’application des dispositions suivantes.
ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel non cadre travaillant au sein de la société SETRAD.
ARTICLE 2 – OBJET DE L’ACCORD
Suite à la loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, les négociations annuelles obligatoires en entreprise ont été regroupées en deux blocs :
Temps de travail, Rémunération et Répartition de la valeur ajoutée (I)
Qualité de vie au travail et Egalite professionnelle (II).
Titre 1 : La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise
Conformément aux articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail, les points suivants ont été abordés :
Salaires effectifs
Salaire de base
Propositions des Organisations Syndicales :
Augmentation de salaire : 2.5 %
Passage au coefficient 150 pour tous les chefs de quart
Réponse(s) de la Direction :
La Direction propose une revalorisation salariale de 2,1 % sur les salaires de base avec effet rétroactif au 01 01 2019 pour le personnel non cadre dépendant de la convention collective FEDENE.
Primes
Propositions des Organisations Syndicales :
Intégration de la prime de compensation mutuelle de 32 € dans le salaire brut
Valorisation des primes de quart
Valorisation de la prime de transport
Demande d’une prime de fin d’année
Versement d’une prime de résultat de 500 €
Revalorisation de la prime de vacance
Revalorisation de la prime d’incommodité UVE à 6 €
Revalorisation de la prime d’astreinte à 320 €
Mise en place d’une prime énergie.
Réponse(s) de la Direction :
La Direction propose une réintégration de la prime de « compensation mutuelle » de 32 € dans le salaire de base.
La durée effective et l’organisation du temps de travail
Proposition des Organisations Syndicales :
Suppression de la déduction des congés payés sur les repos (pour le personnel de quart),
Titre 2 : L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail
Conformément aux art. L. 2242-8 et s. du Code du travail, les points suivants ont été abordés :
La non-discrimination
Aucune discussion n’a été entamée sur ce sujet en 2019 mais la Direction et les Organisations Syndicales restent vigilantes sur ce sujet.
L’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
Aucune discussion n’a été entamée sur ce sujet en 2019 mais les Organisations syndicales et la Direction restent vigilantes sur le sujet.
Le droit à la déconnexion.
« Conformément aux dispositions de l’article L.2242-17 du Code du travail, les parties conviennent de garantir de la bonne utilisation des outils numériques, tout en préservant la santé au travail pour garantir des conditions et un environnement de travail respectueux de tous.
L’ensemble du matériel mis à disposition doit être utilisé à bon escient dans le respect des personnes, de leur vie privée et des durées maximales du travail de façon à garantir :
Le droit à la déconnexion de chaque salarié en dehors de son temps de travail effectif,
Le respect des 5 règles d’or pour le bon usage des mails.
Il convient de se reporter à la Charte du Groupe, les 5 règles d’or étant les suivantes :
favoriser les échanges directs
envoyer un mail quand cela est nécessaire
envoyer des mails clairs et concis
envoyer des mails aux personnes concernées
envoyer des mails pendant les horaires de travail.
La Société s’engage à promouvoir durablement l’ensemble de ces principes auprès des salariés. »
ARTICLE 3 – Dispositions finales
Conditions de validité de l’accord
La validité du présent accord sera subordonnée à sa signature par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives, conformément aux dispositions de l’article L. 2232-12 du code du travail.
Date d’entrée et durée de l’accord
Le présent accord entrera en vigueur à compter du 1er jour suivant son dépôt et pour une durée indéterminée, sauf dispositions particulières précisées dans l’accord.
Révision
Conformément aux articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du Travail, le présent accord pourra faire l’objet d’une révision.
La demande de révision peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties signataires, ou à l’issue du cycle électoral actuellement en cours au sein de l’entreprise, d’une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise.
Cette demande devra être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires, ou à l’issue du cycle électoral actuellement en cours au sein de l’entreprise, aux organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise.
Tout signataire ou organisation syndicale représentative introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points à réviser.
Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord.
L’avenant se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie, conformément aux dispositions légales.
Dénonciation
Chaque partie signataire peut dénoncer le présent accord conformément aux dispositions de l’article L.2261-9 du Code du Travail.
Adhésion
Conformément aux dispositions légales en vigueur, une organisation syndicale représentative non signataire pourra adhérer au présent accord.
Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux signataires du présent accord et fera l’objet d’un dépôt par la Direction selon les mêmes modalités de dépôt que le présent accord.
Dépôt
À l’expiration du délai d’opposition, le présent accord fera l’objet d’un dépôt, en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique, auprès de la DIRECCTE, et en un exemplaire auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion de l’accord.
Cet accord sera par ailleurs publié en ligne, sur une base de données nationale, conformément à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail. Dans ce cadre, les parties ont convenu d’établir une version anonymisée de l’avenant (sans mention des noms et prénoms des négociateurs et des signataires).
Un exemplaire est remis aux signataires de l’accord.
L’accord sera communiqué à l’ensemble du personnel par voie d’affichage.
Fait à La Rochelle, le 04 février 2019
Pour SOVAL Nord représentée par xxxxx
Pour CFDT représentée par xxxxx
Pour CFTC représentée par xxxxx
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