Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif à l'évolution des salaires en 2022" chez CONSTELLIUM NEUF BRISACH (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CONSTELLIUM NEUF BRISACH et les représentants des salariés le 2021-12-16 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T06822005850
Date de signature : 2021-12-16
Nature : Accord
Raison sociale : CONSTELLIUM NEUF BRISACH
Etablissement : 80764136000027 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-16
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF
A L’EVOLUTION DES SALAIRES EN 2022
Entre :
La société CONSTELLIUM Neuf-Brisach représentée par Monsieur …, Directeur des Ressources Humaines, dûment habilité à cet effet.
D’une part,
et
Les organisations syndicales représentatives au sein de la Société CONSTELLIUM Neuf-Brisach :
Le syndicat CFDT ;
Le syndicat CGT ;
Le syndicat CFE-CGC ;
Le syndicat FO ;
D’autre part,
Ci-après ensemble les « Parties »
PREAMBULE :
En application des articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail, les quatre Organisations syndicales représentatives au sein de la Société CONSTELLIUM Neuf-Brisach ont été invitées par la Direction à participer aux négociations annuelles obligatoires pour 2021.
Dans le cadre de ces négociations, ont été abordés les thèmes suivants, conformément à l’article L. 2242-1 du Code du travail :
La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée, tels que détaillés à l’article L. 2242-15 du Code du travail ;
L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que la qualité de vie au travail, telles que détaillés à l’article L. 2242-17 du Code du travail.
Les Organisations syndicales représentatives ont disposé de l’ensemble des informations utiles sur les matières visées par les négociations annuelles obligatoires sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise, mais également sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail.
Les parties se sont réunies les 19 novembre 2021, 29 novembre 2021 et le 9 décembre 2021.
A l’issue de ces négociations, les organisations syndicales et la Direction ont convenu ce qui suit, conformément aux dispositions des articles L. 2221-1 et suivants du Code du travail.
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
ARTICLE 1 : EVOLUTION DES REMUNERATIONS EN 2022
1.1 PERSONNELS RELEVANT DES CATEGORIES PROFESSIONNELLES « OUVRIERS », « ADMINISTRATIFS ET TECHNICIENS », « AGENTS DE MAITRISE »
1.1.1. AUGMENTATION GENERALE DES SALAIRES ET APPOINTEMENTS DE BASE
Deux dispositions seront mises en œuvre aux conditions suivantes :
Une augmentation de 45 euros bruts sera appliquée sur les salaires de base des salariés à compter du 1er janvier 2022
Les salaires de base bruts seront augmentés en niveau de 1.45% à compter du 1er janvier 2022, avant l’application de la prime de 45 euros.
1.1.2 AUGMENTATIONS INDIVIDUELLES
Un budget d’augmentation individuelle de 0,6 % est attribué pour l’année 2022. Ce budget se décompose de la manière suivante :
0,4% consacrés aux augmentations dites « accession »
0,2% consacrés aux augmentations dites « mérite ».
Ces augmentations individuelles interviendront sur les mois d’Avril, Mai, Juin, Septembre et Octobre 2022.
1.2 PERSONNELS RELEVANT DE LA CATEGORIE PROFESSIONNELLE DES « INGENIEURS ET CADRES »
Un budget d’augmentation individuelle de 4,00 % est attribué aux Ingénieurs et Cadres pour l’année 2022.
Ces augmentations individuelles seront basées sur l’évaluation de leur performance personnelle et interviendront à compter du 1er avril 2022.
ARTICLE 2 : REEVALUATION DE LA PRIME D’ANCIENNETE
La prime d’ancienneté, calculée en application de la convention collective de la métallurgie du Haut Rhin, plafonnée à 17%, passera au 1er janvier 2022 à 18% selon le détail ci-dessous :
16 ans d’ancienneté : 16%
17 ans d’ancienneté : 17%
18 ans d’ancienneté et au-delà : 18%.
La prime d’ancienneté est soumise aux cotisations sociales de toute nature.
ARTICLE 3 : DUREE DE L’ACCORD
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée. Il cessera de produire ses effets à l’échéance de son terme, soit à l’issue des versements tels que définis aux articles précédents et entrera en vigueur à compter du jour suivant son dépôt à la DIRECCTE et auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes.
ARTICLE 4 : DEPOT DE L’ACCORD
Le présent accord est notifié ce jour à l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Il est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties signataires.
Dès sa conclusion, le présent accord sera déposé par la Direction de Constellium Neuf-Brisach en deux exemplaires sur la plateforme de « téléprocédure » du ministère du travail (« Télé Accords »), dont un exemplaire anonymisé.
La Direction de la Société Constellium Neuf-Brisach remettra également un exemplaire de l’accord au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Colmar.
En outre, un exemplaire sera établi et notifié pour chaque partie.
Fait le 16/12/2021 à BIESHEIM
Pour CONSTELLIUM :
Pour la CFDT :
Pour la CFE/CGC :
Pour la CGT :
Pour FO :
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com