Accord d'entreprise "Avenant n°1 à l'accord de substitution relatif aux garanties complémentaires de santé du personnel cadre, signé le 12/05/2017" chez U-LOGISTIQUE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de U-LOGISTIQUE et le syndicat CFE-CGC et CFDT le 2023-03-15 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFDT
Numero : T04423017757
Date de signature : 2023-03-15
Nature : Avenant
Raison sociale : U-LOGISTIQUE
Etablissement : 81014656300020 Siège
Couverture santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Couverture santé complémentaire, couverture maladie
Accord Négociation Annuelle Obligatoire 2018 (2018-03-14)
Accord relatif à la Négociation Annuelle Obligatoire 2022 (2022-02-24)
Avenant n°1 à l'accord de substitution relatif aux garanties complémentaires de santé du personnel non-cadre, signé le 12/05/2017 (2023-03-15)
Avenant n°1 à l'accord du 12/05/17 de substitution relatif aux garanties complémentaires "incapacité, invalidité et décès" au bénéfice du personnel employés (2023-03-15)
Avenant n°1 à l'accord du 12/05/17 de substitution relatif aux garanties complémentaires "incapacité, invalidité et décès" au bénéfice du personnel agents de maîtrise et techniciens (2023-03-15)
Conditions du dispositif couverture santé pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2023-03-15
SOMMAIRE
ARTICLE 1 – modification de l’article 1 « objet » 4
ARTICLE 2 – Modification de l’article 2 « adhésion des salariés » 4
Article 3 – Modification de l’article 4 « COTISATIONS » 5
ARTICLE 4 – MODIFICATION DE L’ANNEXE« DESCRIPTIF DES GARANTIES FRAIS DE SANTE » 6
Date d’effet et dépôt de l’avenant 8
La Société U-Logistique,
Société par Actions Simplifiée au capital de 152 850 000 €uros,
dont le siège social est situé à Carquefou (44470),
Place des Pléiades, ZI Belle Etoile Antarès
immatriculée au RCS de NANTES sous le n° 810 146 563,
Représentée par Monsieur XXX, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines.
Ci-après désignée « l'Entreprise » ou « la Société »
D'une part,
ET,
Les organisations syndicales représentatives dans l'Entreprise à savoir,
La Fédération des Services CFDT (Tour Essor - 14 rue Scandicci - 93508 Pantin Cedex), représentée par son Délégué Syndical Central, Monsieur XXX,
Le SNCDD CFE-CGC (2 boulevard du 1er R.A.M. - 10000 Troyes), représenté par son Délégué Syndical Central, Monsieur XXX,
La Fédération CGT Commerce Distribution Services (case 425 - 263 rue de Paris - 93514 Montreuil Cedex), représentée par son Délégué Syndical Central, Monsieur XXX,
La FGTA-FO (15 avenue Victor Hugo – 92170 Vanves), représentée par son Délégué Syndical Central, MonsieurXXX.
Ci-après désignées les « Organisations Syndicales »
D’autre part,
Ci-après désignées ensemble « les parties ».
Les parties se sont rencontrées afin d’échanger et de convenir ce qui suit.
Préambule
Le 12 mai 2017, les parties ont signé un « Accord de substitution relatif aux garanties complémentaires de santé du personnel cadre relevant de l’article 4 de la convention collective nationale AGIRC du 14 mars 1947 », propre à la Société U-Logistique.
Compte tenu des récentes évolutions législatives, réglementaires et doctrinales intervenues, les parties ont envisagé la mise en conformité de leurs régimes de protection sociale complémentaire, s’agissant notamment de la définition des catégories objectives de salariés ou encore de la situation des salariés en suspension de contrat de travail.
Aussi, le présent avenant s’est avéré l’occasion de rappeler la répartition et les taux de cotisations et de préciser, à titre informatif, le nouvel organisme assureur ainsi que les garanties applicables à compter du 1er janvier 2023.
ARTICLE 1 – modification de l’article 1
« objet »
Le second paragraphe « Ce contrat collectif d’assurance est souscrit auprès de l’organisme AG2R » est modifié comme suit : « Le nouveau contrat collectif d’assurance est souscrit auprès de l’organisme Harmonie Mutuelle ».
ARTICLE 2 – Modification de l’article 2
« adhésion des salariés »
Au sein du I. « Salariés bénéficiaires », la mention actuelle « Le présent article bénéficie au personnel cadre relevant de l’article 4 de la Convention collective nationale AGIRC du 14 mars 1947 » est remplacée par « Le présent article bénéficie au personnel cadre relevant de l’article 2.1 de l’ANI du 17 novembre 2017 relatif à la prévoyance des cadres ».
Par ailleurs, la rédaction du III. « Salariés dont le contrat de travail est suspendu » est remplacée par la suivante :
« Le bénéfice des garanties est maintenu au profit des salariés dont le contrat de travail est suspendu, et le cas échéant de leurs ayants droit, dès lors qu’ils bénéficient, pendant cette période, d’une indemnisation de l’employeur et notamment :
d’un maintien de salaire, total ou partiel,
d’indemnités journalières complémentaires financées au moins en partie par la société, qu’elles soient versées directement par l’employeur ou pour son compte par l’intermédiaire d’un tiers,
d’un revenu de remplacement versé par l’employeur.
Dans une telle hypothèse, la société verse la même contribution que pour les salariés actifs pendant toute la période de suspension du contrat de travail indemnisée. Parallèlement, le salarié doit obligatoirement continuer à acquitter sa propre part de cotisations (sauf maintien à titre gratuit par l’organisme assureur).
Les salariés dont le contrat de travail est suspendu et qui ne bénéficient d’aucun maintien de salaire, ni perception d’indemnités journalières complémentaires financées en tout ou partie par l’employeur, ni revenu de remplacement versé par l’employeur ne bénéficieront pas du maintien du bénéfice du régime frais de santé. Toutefois, ces salariés auront la possibilité de continuer à adhérer au régime pendant la période de suspension de leur contrat de travail, sous réserve de s’acquitter de l’intégralité de la cotisation (part patronale et part salariale).
Article 3 – Modification de l’article 4 « COTISATIONS »
La rédaction du I. « Taux, répartition, assiette des cotisations » est remplacée par la suivante :
« Le régime de remboursement de frais de santé revêt un caractère familial et a pour objet de couvrir, dans le cadre d’une cotisation unique obligatoire, les salariés ainsi que leurs ayants-droit tels que définis par le contrat d’assurance et la notice d’information.
Les parties conviennent que les cotisations servant au financement du contrat d’assurance de remboursement de frais de santé feront l’objet d’une prise en charge dans les proportions suivantes :
Part patronale : 71.2% ;
Part salariale : 28.8%.
A titre indicatif, les cotisations s’élèvent, au 1er janvier 2023, à :
Cotisation patronale | Cotisation salariale | Cotisation globale | |
---|---|---|---|
Régime général hors Alsace-Moselle | 120,02 € | 48,49 € | 168,51 € |
Régime local Alsace-Moselle | 79,29 € | 32,03 € | 111,32 € |
»
ARTICLE 4 – MODIFICATION DE L’ANNEXE
« DESCRIPTIF DES GARANTIES FRAIS DE SANTE »
L’annexe « descriptif des garanties frais de santé » est remplacée par la suivante, à titre informatif :
Date d’effet et dépôt de l’avenant
Le présent avenant entrera en vigueur à compter du lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt auprès des autorités compétentes.
Il sera déposé par les soins de l’Entreprise sur la plateforme de téléprocédure www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr et au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Nantes.
Cet avenant sera également porté à la connaissance des salariés de l’entreprise par voie d’affichage et un exemplaire sera remis à chacune des parties.
Enfin, il sera mis à la disposition de tous les représentants du personnel de l’Entreprise via la Base de Données Economiques Sociales et Environnementales (BDESE).
Fait à Carquefou,
Le 15/03/2023,
En 2 exemplaires originaux
Pour la Société U-Logistique,
XXX,
Directeur des Ressources Humaines
Pour la CFDT Pour la CFE-CGC
XXX XXX
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