Accord d'entreprise "accord de mise en place d'une prime variable pour les techniciens maintenance multi-techniques" chez OLEA SERVICES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de OLEA SERVICES et les représentants des salariés le 2023-02-06 est le résultat de la négociation sur le système de primes, l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04423017016
Date de signature : 2023-02-06
Nature : Accord
Raison sociale : OLEA SERVICES
Etablissement : 81138303300040 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-06
ACCORD DE MISE EN PLACE D’UNE PRIME VARIABLE POUR LES TECHNICIENS MAINTENANCE MULTI-TECHNIQUES
Entre :
La société OLEA SERVICES, SAS au capital de 70 000 €
Dont le siège social est situé 1 rue de Lorraine 44 240 LA CHAPELLE SUR ERDRE Cedex,
Immatriculée au RCS de Nantes, sous le numéro 811 383 033, code APE 4322B, déclarant URSSAF Loire Atlantique 527 000 000 251 823 696,
Représentée par, en sa qualité de Président
Et
Monsieur, membre Titulaire CSE, représentant la majorité des suffrages exprimés
Préambule
La Direction a exprimé le souhait de définir un dispositif conventionnel dont l’objet serait d’attribuer aux salariés de terrain une prime d’objectif en fonction de leur productivité individuelle.
Il s’agit pour l’entreprise de récompenser la performance individuelle, la qualité des prestations, ainsi que le respect des mesures de sécurité, des procédures administratifs, qualité, le comportement vis-à-vis du client, la propreté des véhicules, le soin au matériel, le respect du code de la route.
En conséquence de quoi il a été arrêté et convenu ce qui suit :
ARTICLE 1 – PERSONNEL CONCERNE
Le présent accord a vocation à s’appliquer uniquement aux Techniciens Maintenance Multi techniques des différents sites de la société OLEA SERVICES, qu’ils soient à temps complet, à temps partiel, en contrat à durée indéterminée ou déterminée.
ARTICLE 2 – CALCUL DE LA PRIME
Le montant de la prime allouée à chaque salarié concerné par le présent accord est proportionnel au niveau d’atteinte par ce salarié de ses objectifs individuels sur une période trimestrielle.
Le calcul se fait sur la base d’un indicateur appelé TAF (Taux activité facturée). Une décote du montant de la prime pourra être appliquée au regard des critères indiqués dans le tableau ci-dessous.
Indicateur TAF
La part variable est calculée au regard du TAF « Taux activité facturée ».
TAF = heures vendues aux clients / Total des heures payées.
Les parties s’engagent à accepter le résultat tel qu’il ressort des calculs et, en conséquence, ne considèrent pas cette prime comme un avantage acquis.
Période de référence
L’indicateur est calculé sur une période trimestrielle.
ARTICLE 3–MONTANT DE LA PRIME VARIABLE
Le montant de la prime est fonction du TAF.
Si TAF < 70% : Pas de variable
Si TAF >70% : 350€ de prime trimestrielle
Si TAF > 80% : 450€ de prime trimestrielle
Une décote sera appliquée en cas d’occurrence d’une ou plusieurs des situations suivantes :
Situations | Valeur décote |
---|---|
Avertissement | 100% |
Sinistre camion non déclaré, non gestion (alerte, relance..) des entretiens du véhicule mis à disposition | 100% |
Utilisation carte entreprise pour besoin personnel, sans prévenir ni effectuer le remboursement dans le semaine | 100% |
Sécurité : Non port des EPI, comportement à risque, respect des règles de sécurité | 100% |
Respect des règles d’entreprise : Délais et planning de poste des CP, repos, de validation des feuilles d’heures, respect des pauses obligatoires… | 50% |
Implication dans le planning : synchronisation fréquentes de la tablette au cours de la journée afin de remonter au fil de l’eau les interventions, alerte planning et proposition d’optimisation, appel de fin de journée, appel en cas d’impossibilité de produire toutes les interventions prévues au planning | 50% |
Amendes où Olea est contraint de payer à la place du collaborateur | Valeur de l’amende, majorée de 50€ |
Présentation / rangement camion / Propreté camion / Rangement agence | 30% |
Fiabilité des informations stock / gestion des retours / Ecart inventaire >5% | 30% |
Qualité intervention : Nombres d’intervention en Non qualité et SAV supérieur 2% | 30% |
Qualité de remplissage des bons d’intervention / enclenchement des heures : Erreurs supérieures >5% | 30% |
ARTICLE 4–MODALITES DE VERSEMENT DE LA PRIME VARIABLE
Lorsque les conditions sont remplies, la prime est versée tous les 3 mois.
Exemple : la prime calculée sur la période de janvier à mars de l’année N, sera versée sur la paie du mois d’avril de l’année N.
ARTICLE 5- DUREE DE L’ACCORD – DATE D’EFFET
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an. Il entrera en vigueur au 01er janvier 2023 et est applicable jusqu’au 31 décembre 2023.
ARTICLE 6- FORMALITES
Le présent accord est signé par un élu du personnel représentant la majorité des suffrages exprimés.
Le présent accord sera déposé en ligne sur le site du ministère du Travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/) par l’entreprise et remis au secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de Nantes. Il sera en outre publié par l’Administration sur le site de Légifrance dans son intégralité.
ARTICLE 7- REVISION ET DENONCIATION DE L’ACCORD
Conformément aux dispositions du Code du Travail, le présent accord est révisable au gré des parties. La demande de révision sera adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chaque signataire. Tout signataire introduisant une demande de révision devra l’accompagner d’un projet sur les points à réviser. Des discussions devront s’engager dans les 30 jours suivant la date de demande de révision.
Conformément à l’article L 2222-6 du Code du Travail, le présent accord pourra également être entièrement ou partiellement dénoncé par l’une ou l’autre des parties, en respectant un préavis de 3 mois, dans les conditions prévues par la loi.
Fait le 06 février 2023 à La Chapelle sur Erdre, en 3 exemplaires.
Pour l’entreprise :
Monsieur
Cachet et signature
Et
Monsieur, membre Titulaire CSE
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