Accord d'entreprise "avenant n°1 à l'accord collectif emplois repères et classification du 29 mars 2019" chez FORESTLAG (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de FORESTLAG et les représentants des salariés le 2019-10-03 est le résultat de la négociation sur les classifications.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07119001277
Date de signature : 2019-10-03
Nature : Avenant
Raison sociale : FORESTLAG
Etablissement : 81188270300010 Siège
Niveaux de classification : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Classifications
ACCORD COLLECTIF- EMPLOIS REPERES & CLASSIFICATION (2019-03-29)
Conditions du dispositif niveaux de classification pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-10-03
AVENANT N°1 A L’ ACCORD COLLECTIF – EMPLOIS REPERES & CLASSIFICATION DU 29 MARS 2019
ENTRE LES SOUSSIGNÉS :
La Société FORESTLAG, Société par actions simplifiée,
Dont le siège social est situé lieu-dit la procession 71170 SAINT IGNY DE ROCHE Identifiée sous le n° 811 882 703 au RCS de Mâcon.
Représentée par …. en sa qualité de Président et
……..en sa qualité de Directeur Général
Ci-après dénommée « la Société »
D’une part,
ET
……….., en sa qualité de délégué du personnel
Représentant la majorité des suffrages exprimés lors des dernières élections professionnelles.
D’autre part.
PREAMBULE
Un accord relatif aux emplois repères et classification a été conclu le 29 mars 2019 entre la Direction et le délégué du personnel.
Soucieux d’intégrer les changements spécifiques à l’environnement au sein duquel évolue la Société FORESTLAG, il a été décidé, dans un souci de bonne communication et de négociation, de conclure un avenant à l’accord d’entreprise du 29 mars 2019 visant à revoir la classification des emplois repères.
Cette nouvelle classification sera confortée par une nouvelle grille de rémunérations minimales conventionnelles.
Une première réunion de négociation s’est tenue le 2 septembre 2019 avec le délégué du personnel.
L’avenant a ensuite été signé le 30 septembre 2019.
Son entrée en vigueur est prévue le 1er novembre 2019.
CECI ETANT RAPPELE, IL A ETE CONVENU ET ARRETE CE QUI SUIT
ARTICLE 1 : MODIFICATION DES DISPOSITIONS SUR LES CLASSIFICATIONS (article 2.2 de l’accord initial)
FILIERE PRODUCTION
Niveaux | Emploi repère | |
---|---|---|
I | Élagueur débutant Bucheron / ouvrier sylvicole débutant Conducteur d’engins débutant |
|
OUV/EMP | II | Élagueur confirmé Bucheron / ouvrier sylvicole confirmé Conducteur d’engins confirmé |
III | Élagueur expert Bucheron / ouvrier sylvicole expert Conducteur d’engins autonome |
|
TAM | IV | Chef d’équipe |
CADRE | V | Conducteur de travaux |
FILIERE COMMERCE
Niveaux | Emploi repère | |
---|---|---|
OUV/EMP | III | Commercial débutant |
TAM | IV | Commercial confirmé |
CADRE | V | Commercial expert |
FILIERE ADMINISTRATIVE
Niveaux | Emploi repère | |
---|---|---|
OUV/EMP | II | Employé administratif débutant |
TAM | IV | Assistant de Direction |
CADRE | V | Responsable administratif |
FILIERE MECANIQUE
Niveaux | Emploi repère | |
---|---|---|
TAM | IV | Mécanicien/ magasinier |
ARTICLE 2. MODIFICATION DES DISPOSITIONS SUR LES CRITERES (article 3 de l’accord initial)
Au sein de chaque filière, des critères ont été définis pour chaque poste :
FILIERE ADMINISTRATIVE
Emploi repère | Critères |
---|---|
Employé administratif débutant | Niveau Bac ou Bac professionnel Capacité à réaliser des tâches de secrétariat en tout genre Capacité à gérer le standard téléphonique |
Assistant de Direction | Niveau Bac +2 Capacité à gérer la facturation, la préparation de la paie et la comptabilité |
Responsable administratif | Niveau Bac +3 ou niveau Bac +2 avec au moins 5ans d’expérience Encadrement d’au moins deux personnes Initiative et autonomie en gestion |
FILIERE COMMERCE
Emploi repère | Critères |
---|---|
Commercial débutant | Niveau Bac +2 Sans expérience |
Commercial confirmé | Au moins deux ans d’expérience |
Commercial expert | Au moins 5 ans d’expérience Capacité à avoir créé un réseau d’achat et de revente |
FILIERE MECANIQUE
Emploi repère | Critères |
---|---|
Mécanicien/ magasinier | Entretien /réparation mécanique des engins et matériels Gère le transfert des engins sur porte-engins Gère les appros et le magasin |
FILIERE PRODUCTION
Au sein de la filière production, il a été défini au sein des emplois élagueurs, bucherons et conducteurs 3 degrés de technicité selon les critères suivants :
EMPLOI REPERE ELAGUEUR
Degrés | Emploi repère | Critères |
---|---|---|
Débutant | Élagueur débutant | Titulaire d’un CS élagage Sans expérience |
Confirmé | Élagueur confirmé | Avoir obtenu son certificat de spécialisation d’élagage Posséder 3 ans d’expérience |
Expert | Élagueur expert | Avoir obtenu son certificat de spécialisation d’élagage Avoir au moins 5 ans d’expérience |
EMPLOI REPERE BUCHERON/OUVRIER SYLVICOLE
Degrés | Emploi repère | Critères |
---|---|---|
Débutant | Bucheron / ouvrier sylvicole débutant | Pas de diplôme requis |
Confirmé | Bucheron / ouvrier sylvicole confirmé | Au moins 3 ans d’expérience |
Expert | Bucheron / ouvrier sylvicole expert | Au moins 5 ans d’expérience Capacité à poser un diagnostique Capacité à faire du bois d’œuvre |
EMPLOI REPERE CONDUCTEUR D’ENGIN
Degrés | Emploi repère | Critères |
---|---|---|
Débutant | Conducteur d’engin débutant | Formation BP Conducteur d’engin 6 mois de formation ou avoir occupé un poste équivalent |
Confirmé | Conducteur d’engin confirmé | Formation BP Conducteur d’engin Au moins 3 ans d’expérience au poste équivalent |
Expert | Conducteur d’engin autonome | Formation BP Conducteur d’engin Gère de manière autonome son stock de fioul et passe lui -même les commandes Gère de manière autonome la maintenance de son matériel Programme lui-même les transferts Au moins 5 ans d’expérience |
EMPLOI REPERE CHEF D’EQUIPE
Emploi repère | Critères |
---|---|
CHEF D’EQUIPE | Au moins 5 ans d’expérience dans son emploi de base Capacité à gérer une équipe d’au moins 3 personnes |
EMPLOI REPERE CONDUCTEUR DE TRAVAUX
Emploi repère | Critères |
---|---|
CONDUCTEUR DE TRAVAUX | Elabore une offre technique, Pilote le projet, gère l'outillage, le matériel, les consommables. Prépare et suit le chantier Assure une veille commerciale Prescrit et Livre Assure le premier contact avec le client Effectue le contrôle de conformité Organise et planifie l'activité de son équipe |
ARTICLE 3 : MODIFICATION DES SALAIRES MINIMAS
3. 1 Salaires minimas des ouvriers, employés et TAM
Un barème des salaires minima est établi sur une base d’une durée de travail de 151,67 h, par niveau
Niveaux | Salaire minimum mensuel brut | |
---|---|---|
I | 1521,25 € | |
OUV/EMP | II | 1631,13€ |
III | 1724,28€ | |
TAM | IV | 1822,13€ |
3.2 Salaires minimas des cadres
Un barème des salaires minima est établi sur une base d’une durée de travail dans le cadre d’un forfait annuel en jours.
Niveaux | Salaire minimum mensuel brut | |
---|---|---|
CADRES | V | 2101.61€ |
À titre d'indication, sont exclus des minimas à la date de signature de l’avenant, quand ils existent, les éléments de rémunération suivants :
• La majoration relative à la durée du travail : heures supplémentaires, exceptionnelles, etc...
• Les éventuelles primes (à l’exception des commissions pour les commerciaux qui sont compris dans le salaire minima)
• Les gratifications ayant indiscutablement un caractère exceptionnel,
• Les indemnités ayant un caractère de remboursement de frais
ARTICLE 4 : SUIVI DE L’AVENANT
Les emplois repères constituent la liste exhaustive des emplois à la date d’entrée en vigueur du présent avenant. Leur nombre et leur contenu pourront être révisés en fonction notamment de l’émergence de nouveaux métiers ou des évolutions constatées dans les emplois repères existants.
Il en est de même pour les salaires minimas.
Le suivi de la mise en œuvre de l’avenant sera assuré dans le cadre d’une instance paritaire composée de l’employeur et d’au moins un représentant du personnel élu.
Elle se réunira tous les ans, afin d’apprécier l’opportunité de réviser le présent avenant, dans les conditions légales en vigueur.
ARTICLE 5 : ADHESION A L’AVENANT
Conformément à l'article L2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale de salariés représentative dans l'entreprise, pourra y adhérer ultérieurement.
L'adhésion produira effet à partir du jour qui suivra celui de son dépôt au greffe du conseil de prud'hommes compétent et à la DIRECCTE.
ARTICLE 6 : ENTREE EN VIGUEUR- DENONCIATION - REVISION
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et entrera en vigueur à compter du 1er novembre 2019.
Le présent avenant est révisable au gré des parties, selon les dispositions du Code du travail.
Tout signataire ou adhérent postérieur, introduisant une demande en révision, doit l’accompagner d’un projet sur le ou les points à réviser. Les discussions devront s’engager dans un délai de huit jours suivant la date de demande de révision.
Il pourra également être dénoncé par l’une ou l’autre des parties moyennant le respect d’un préavis de trois mois, par lettre recommandée avec demande de réception.
Cette dénonciation doit être notifiée à l’ensemble des autres parties ainsi qu’à la DIRECCTE et au Conseil de Prud’hommes.
ARTICLE 7: DEPOT ET PUBLICITE
Le présent avenant sera déposé d’une part à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) compétente via le portail en ligne dédié, d’autre part au secrétariat du greffe du Conseil des Prud’hommes compétent selon les dispositions légales en vigueur.
Un exemplaire du présent avenant sera remis au délégué du personnel.
Enfin, un exemplaire du présent avenant sera affiché sur le tableau réservé à la Direction pour l’information du personnel.
Fait à St Igny de Roche, le 03 octobre 2019.
Pour la Société FORESTLAG :
, agissant en sa qualité de Président
…….agissant en sa qualité de Directeur général
Pour le représentant du personnel :
…., agissant en sa qualité de délégué du personnel
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